Aide à préservation de notre belle langue française

La Frôce est un jeu de type RPG politique. Elle comporte des règles à lire avant l'inscription. Celles-ci ne sont pas destinées à brider l'imagination des joueurs ou leurs ambitions mais à assurer une bonne ambiance et à faire en sorte que tout se passe pour le mieux dans le respect de la législation française et européenne. Nous vous invitons aussi à lire le contexte et les guides destinés à faciliter votre intégration.

Verrouillé
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Aide à préservation de notre belle langue française

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

L'un des constats les plus affligeants que nous ayons eu à connaître ces dernières années est la faillite de la méthode globale notamment en matière d'orthographe et de grammaire française.

Les rappels qui suivent sont des règles que nous vous invitons à suivre. Faire des fautes cela peut arriver, mais certains messages ont pour conséquence de fracturer l'oeil de ceux qui les lisent. La fracture de l'oeil c'est douloureux... oui oui, je vous assure !

Le français est un trésor inestimable, nous comptons sur vous pour le respecter au maximum et suivre ces règles.

NB : Tout le monde est concerné, il ne s'agit pas de cibler certaines personnes en particulier ! Merci donc à tous pour vos efforts !
NB2 : Cette aide a été mise en place en accord avec l'ensemble des Maîtres du Jeu, et rédigée par le joueur de Bastien Pommier qui a aimablement accepté de mettre ses compétences à disposition de la communauté.

1/ La phrase

- Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
- Une est formée par un sujet, un verbe puis un complément (ou groupe de mots)

2/ Le pluriel et le singulier

Les noms qui suivent « les », « des », « ses », « tes »… prennent un S (ou un X dans certains cas).

3/ Le passé composé (être au avoir au présent + participe passé)

a/ Si votre passé composé se forme avec l’auxiliaire avoir, alors le participe passé ne s’accorde pas.
Exemple 1 : J’ai utilisé le forum pour jouer. / Nous avons utilisé le forum pour jouer.
Exemple 2 : J’ai vendu un ordinateur. / Vous avez vendu un ordinateur.
Exemple 3 : J’ai pris un verre avec un ami. / Ils ont pris un verre ensemble.

b/ Si votre passé composé se forme avec l’auxiliaire être, alors le participe passé s’accorde.
Exemple 1 : Je suis allé me promener. / Elle est allée se promener. / Nous sommes allés nous promener.
Exemple 2 : Je suis descendu à la cave. / Nous sommes descendus à la cave. / Elles sont descendues à la cave.
Exemple 3 : Je suis parti en vacances. / Elle est partie en vacances. / Vous êtes partis en vacances.

4/ Conjugaison

Pour les conjugaisons, voici un site simple d’utilisation : http://www.conjugaison.com/
A utiliser en cas de doute…

5/ Les homophones

Quelques règles simples pour savoir écrire les homophones « de base ».

a/ et ou est ? Pour savoir si l’on écrit « et » ou « est », il est possible de remplacer « et » par « et puis »
Exemple 1 : Le forum est géré par les Maîtres du jeu (Nous ne pouvons pas dire « Le forum est puis géré par les Maîtres du jeu »)
Exemple 2 : Gavroche et Louis-Damien sont les créateurs du forum (Nous pouvons dire « Gavroche et puis Louis-Damien »)

b/ a ou à ? Pourquoi savoir si l’on écrit « a » ou « à », il est possible de remplacer « a » par « avait »
Exemple 1 : Le forum appartient à Louis-Damien (Nous ne pouvons pas dire « appartient avant Louis-Damien »
Exemple 2 : Le forum a huit ans. (Nous pouvons dire « avait huit ans » donc « a »)

c/ ou ou où ? Il est possible de remplacer « ou » par « ou bien »
Exemple 1 : Je veux un chat ou un chien (Nous pouvons dire « un chat ou bien un chat)
Exemple 2 : Je cherche un endroit manger (Nous ne pouvons pas dire « un endroit ou bien manger »)

d/ on ou ont ? Il est possible de remplacer « on » par « il » et « ont » par « avaient »
Exemple 1 : On a mangé une bûche de Noël => Il a mangé une bûche de Noël
Exemple 2 : Ils ont des cadeaux => Ils avaient des cadeaux

e/ son ou sont ? Il est possible de remplacer « son » par « ses » et « sont « par « étaient »
Exemple 1 : Son fils est malade => Ses fils sont malades
Exemple 2 : Ils sont malades => Ils étaient malades

f/ ce ou se ? Il faut se souvenir que « ce » est toujours placé devant un nom et « ses » est toujours placé devant un verbe.
Exemple 1 : Ce forum est génial
Exemple 1 : Le forum se joue facilement

g/ é ou er ? Pour savoir la terminaison en « é » et « et », il est possible de remplacer par un verbe, du 3e groupe (comme vendre)
Exemple 1 : J’ai mangé une pomme (Nous ne pouvons pas dire « J’ai vendre une pomme »)
Exemple 2 : J’ai décidé de manger une pomme (Nous pouvons dire « J’ai décidé de vendre une pomme »)

6/ Mais la règle la plus importante

Avant de cliquer sur le bouton « envoyer », que ce soit sur le chat ou sur le forum, relisez-vous pour éviter certaines fautes.
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Verrouillé

Retourner vers « Règles & Informations »