Charte du forum - Lecture obligatoire

La Frôce est un jeu de type RPG politique. Elle comporte des règles à lire avant l'inscription. Celles-ci ne sont pas destinées à brider l'imagination des joueurs ou leurs ambitions mais à assurer une bonne ambiance et à faire en sorte que tout se passe pour le mieux dans le respect de la législation française et européenne. Nous vous invitons aussi à lire le contexte et les guides destinés à faciliter votre intégration.

Verrouillé
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Charte du forum - Lecture obligatoire

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

CHARTE DU FORUM
1°) Définitions :

1.1 - La Frôce est un jeu de rôle sur forum et une simulation de vie politique fondée le 26 juin 2007 par le joueur de Thomas Rolland. L'époque est contemporaine.

1.2 - La Frôce regroupe un Site Internet (http://www.froce.fr/), un Forum de Jeu (http://www.froce.fr/forum/index.php) et un forum réservé aux Archives de la Version 2 (http://www.froce.fr/archivesv2/index.php).

1.3 - L'ensemble du contenu présent sur les domaines précités est sous la responsabilité juridique du joueur de Louis-Damien Lacroix de Beaufoy. Il est placé sous copyright. Tout plagiat fera l'objet de sanctions et de poursuites.

1.4 - Il est défini les termes suivants :
- IL (Inlude) ou RP (RolePlay) : Concerne toutes les actions faites par les personnages dans le jeu.
- EL (ExLude) ou HRP (HorsRolePlay) : Concerne toutes les actions faites par les joueurs hors du jeu.

1.5 - Afin de garantir le bon équilibre du jeu, il est demandé aux joueurs de ne pas mélanger l'IL et l'EL.
Par principe, aucune action IL n'est toléré en zone EL et vice-versa.
Une dérogation est cependant accordée pour éventuelles précisions Ex-Lude faites dans le jeu, qui doivent être signalées par la mention "EL :".
Nous demandons aux joueurs de ne pas en abuser.

1.6 - La Frôce est un jeu gratuit. Aucun paiement ne pourra être exigé auprès des joueurs pour l'accès à la totalité des fonctionnalités. L'hébergement étant payant et le jeu étant volontairement sans publicité indésirable, les joueurs disposent de la possibilité de faire un don via le site internet du montant de leur choix. Le don n'est pas une obligation et n'a aucune destinée rémunératrice, il permet simplement de couvrir les frais d'hébergement annuels.


2°) Règles Générales :

2.1 - Les propos jugés répréhensibles par la loi française ou la législation internationale sont interdits. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires et à un bannissement définitif. Afin d'assurer l'application de cette règle, l'adresse IP de chaque utilisateur est enregistrée et pourra être fournie aux autorités compétentes si nécessaire.

2.2 - Le trollage, le spam, le phishing, le partage de fichiers sous copyright et/ou de fichiers infectés, sont strictement interdits.

2.3 - La diffamation, les injures et les provocations entre joueurs sont proscrites. Elles sont néanmoins tolérées entre les personnages mais ne sont pas sans risque. En les pratiquant, votre personnage s'expose à la loi frôceuse. Il est donc demandé aux joueurs d'assumer les actions menées par leurs personnages ainsi que l'ensemble de leurs conséquences dans le jeu.

2.4 - La Frôce est déconseillée aux joueurs de moins de treize ans. A cet égard, il est rappelé aux parents qu'ils restent responsables de leurs enfants et qu'ils doivent donc s'assurer que leur navigation sur ce site web soit adaptée à leur âge et leur maturité.

2.5 - En raison de la présence potentielle de mineurs, aucun propos pornographique ou décrivant avec détail une forme de violence, ne pourra être publié sur le forum sous peine de sanctions. Les propos érotiques sont tolérés à très faible dose et uniquement s'ils sont lyriques et succincts. La présence de propos érotiques doit impérativement être signalée dans le titre du sujet par la mention (-16). Il est rappelé que la Frôce reste une RPG politique et pas une chaîne de charme. Ces règles s'appliquent également au chat.

2.6 - Si l'un des membres constate une infraction à la présente charte il a le devoir d'en informer le Staff le plus rapidement possible par messagerie privée. De même que si l'un des membres constate une faille de sécurité, il doit en informer le Staff dans les plus brefs délais afin que cela soit corrigé au plus vite. Le fait d'exploiter une faille de sécurité est considéré comme du hackage ou de la tricherie et fera l'objet de sanctions ainsi que de poursuites judiciaires pour les cas les plus graves.


3°) Inscription :

3.1 - Le pseudonyme doit obligatoirement être composé d'un (ou plusieurs) prénoms et d'un nom de famille. Les noms de personnalités réelles ou encore de personnages fictifs sont proscrits. Evidemment, le pseudonyme envisagé ne doit pas être pris par un autre joueur ou trop similaire. Il est rappelé que les noms propres commencent obligatoirement par une majuscule. Un nouveau personnage peut changer de nom une fois durant ses deux premières semaines sur le forum. En cas de force majeure dicté par le RP, les Maitres du Jeu peuvent procéder à titre exceptionnel et sur demande du joueur à un changement de pseudonyme quelle que soit l'ancienneté du personnage.

3.2 - Afin de valider l'inscription, d'activer votre compte, de réinitialiser votre mot de passe ou encore de recevoir les mails du forum, il vous est demandé de renseigner une adresse mail valide. L'adresse mail peut être utilisée pour plusieurs comptes. Si vous ne recevez pas le message d'activation, n'oubliez pas de regarder dans votre dossier "Spams" ou "Indésirables". Vous pouvez signaler la non-réception de ce message sur la page suivante : http://froce.fr/?page_id=14

3.3 - Les multicomptes sont autorisés. Cependant, une adresse IP = un compte principal disposant du droit de vote. Les autres comptes sont considérés comme des PNJ. Le nombre de PNJ est limité à 4 en plus du compte principal. Cette règle ne s'applique pas aux Maîtres du Jeu. Une dérogation spéciale peut être accordée par un Maitre du Jeu à un membre si le PNJ revêt un intérêt significatif pour la scénarisation du jeu.

3.4 - A l'exception du poste de représentant parlementaire, les joueurs ne peuvent pas cumuler les mêmes postes avec plusieurs personnages différents sous leur contrôle, sauf s'il n'existe aucune alternative, auquel cas, la dérogation peut être accordée par les Maîtres du Jeu.

3.5 - Quelles que soient les circonstances, aucun joueur ne pourra contrôler plus de deux personnages ayant la fonction de représentant parlementaire.

3.6 - Un joueur peut choisir à tout moment de basculer un compte principal en PNJ et vice-versa. Il doit simplement en faire la demande publique dans les requêtes administratives.

3.7 - L'anonymat des PNJ indépendants de toute association à caractère politique est garanti, il est donc prohibé de divulguer l'identité du joueur le possédant sauf accord explicite de ce dernier.

3.8 - Un registre de correspondance entre PJ et PNJ membres d'un parti politique sera tenu par les maitres du jeu.

3.9 - Il est strictement prohibé d'utiliser les connaissances accumulées par un personnage membre d'un parti dans le but de favoriser le parti d'un autre personnage en sa possession ou de divulguer des informations confidentielles.

3.10 - Si un joueur constate qu'un autre joueur utilise l'appartenance de ses PNJ à diverses formations politiques pour faire circuler des informations indument collectées, il a le devoir d'en avertir les Maitres du Jeu.

4°) Avatars et Signatures :

4.1 - La taille des avatars doit être comprise entre 150 px de large / 200 px de haut et 200 px de large / 200 px de haut. Les images animées, indécentes, représentant des animaux ou des dessins sont interdites.

4.2 - Il est demandé à tous les joueurs de choisir une personnalité existante ou ayant existé pour leur avatar. Il doit être en cohérence avec le RP du personnage que l'on joue en matière d'âge et de sexe. En cas de différences trop marquantes entre le personnage et l'avatar, les Maîtres du Jeu pourront demander au joueur d'en changer. L'avatar choisi doit être libre (la liste des avatars pris est consultable ici : http://www.froce.fr/forum/viewtopic.php?f=171&t=8508. Le changement d'avatar est impossible au delà d'un délai de 3 jours, sauf accord préalable des Maîtres du Jeu.

4.3 - Les signatures peuvent comporter du texte et des images non animées. La taille totale de la signature ne doit pas dépasser les 150 px de haut (une ligne de texte en format classique étant l'équivalent de 25 px). La largeur de l'image ne peut pas dépasser les 500 px de large. La signature peut donc être composée d'une image de 500 px x 150 px ou de 6 lignes de texte ou d'un mix des deux respectant la hauteur totale. Toute signature ne respectant pas les règles sera supprimée.

4.4 - Il est demandé aux personnes mettant une citation en signature ou utilisant une création graphique sous copyright pour leurs images, de préciser leur(s) source(s).


5°) Jeu de Rôle :

5.1 - Les personnages sont amenés à évoluer au sein de la Frôce. Lors de leur conception et de leur temps de jeu, il est de rigueur de tenir compte du contexte historique, du background, de la géographie et du temps. Il est demandé aux joueurs d'établir un minimum de cohérence dans les actes de leur personnage.

5.2 - Le jeu de rôle (entendu comme la rédaction détaillée de la vie quotidienne du personnage) n'est pas obligatoire, cependant, il est demandé de respecter celui établi entre les autres joueurs.

5.3 - Aucune règle d'écriture n'est imposée, cependant, il est demandé aux joueurs de soigner leur orthographe dans toutes les sections du forum et plus particulièrement lors des RP. Merci de distinguer dans vos messages les actes, les paroles et les pensées. Il n'existe aucun télépathe en Frôce capable de lire les pensées d'autrui, même si elles sont exprimées dans le RP. Toutefois, nous demandons aux joueurs de ne pas poster de pensées auxquelles aucune réponse ne peut être donnée dans les sujets dont le but est la confrontation de deux opinions divergentes ou plus et où le jeu de rôle pur est jugé comme étant secondaire.

5.4 - Les messages privés doivent comporter en titre la mention "EL" ou "IL" en fonction de leur contenu et ce afin de ne pas créer de confusion.
Il est interdit de publier des textes issus du système de messagerie privé sauf :
- pour dénoncer un manquement aux règles aux autorités compétentes
- si l'expéditeur et le destinataire ont donné leur accord de façon explicite
- si le message privé était explicitement signalé comme appartenant au domaine du Role Play par le premier auteur.

5.5 - Le flood n'est permis que dans la zone EL intitulée "Open Bar".

5.6 - Le tchat est une zone purement ExLude. Il doit rester un lieu de cordialité et de détente pour l'ensemble des joueurs.

5.7 - Toute notion de temps, faisant référence à une durée réelle mais non conforme à l'intérêt ludique, sera divisée par 15, s'agissant notamment des sanctions judiciaires, des délais de construction ou de l'application des textes de loi.


6°) Scénarisation :

6.1 - La scénarisation du jeu est gérée par les Maîtres du Jeu et par d'autres membres volontaires. Elle se fait par les dés, en tenant compte des actions des personnages et des événements mondiaux. Les scénarios doivent être réalistes mais peuvent donner lieu à de la fantaisie.

6.2 - La participation à un scénario du jeu n'est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée car elle peut être néfaste à votre personnage le cas échéant. De plus cette participation contribue au bon fonctionnement et à la vie du forum.

6.3 - La scénarisation de la vie d'un personnage est à la charge de son joueur qui peut décider lui-même de l'histoire de son personnage ou bien s'en remettre aux dés. En aucun cas cette scénarisation ne peut influencer la scénarisation du jeu ou celle d'une autre personne sans son accord ou l'accord d'un Maître du Jeu.

6.4 - Aucun personnage ne peut mourir sans l'accord de son propriétaire. Il est demandé à ce titre de ne pas abuser de la mort de personnages car elle est nuisible au bon déroulement du jeu.

6.5 - A tout moment, les Maîtres du Jeu se réservent le droit d'annuler un scénario et les conséquences qui en découlent.


7°) Administration et Modération :

7.1 - Aucun administrateur, modérateur, ou Maître du Jeu ne peut divulguer des informations contenues dans des zones privées, sauf si ces dernières sont litigieuses au regard de la loi française ou de la présente charte.

7.2 - Un modérateur est chargé de modérer les zones auxquelles il est rattaché. Il a pour rôle de définir et supprimer les messages indésirables dans la zone, supprimer le flood, les insultes et les propos IL ou EL qui ne sont pas à leur place. Un modérateur peut également être amené à gérer un groupe. Lui seul peut ajouter ou supprimer des personnes au sein du groupe qu'il modère, aucun administrateur n'interviendra sur ce point sauf cas de force majeure.

7.3 - Un administrateur est chargé d'administrer le forum. Il a les mêmes rôles qu'un modérateur mais doit également veiller à ce que le support et tous les éléments y étant rattachés fonctionnent bien et garantissent la sécurité de chacun. Un administrateur est seul habilité à supprimer un compte, et à distribuer des sanctions. Ils n'ont pas le droit d'accès aux zones privées auxquelles ils n'ont pas été invités.

7.4 - Les Maîtres du Jeu sont chargés de diriger les travaux des instances scénaristiques ainsi que de contribuer aux tâches administratives. Ils sont nommés à vie dès la désignation. Le mandat d'un Maître du Jeu peut être révoqué que par décision des membres fondateurs en cas d'inactivité ou d'incompétence grave. Les Maîtres du Jeu sont impartiaux et doivent motiver toutes leurs décisions.

7.5 - Il existe cinq Maîtres du Jeu. En voici la liste (avec le rang associé) :
- Louis-Damien Lacroix de Beaufoy : Chancelier de l'Ordre de la Croix d'Argent.
- Gavroche Finacci : Directeur des Renseignements Généraux.
- Daniel Gallon : Directeur de l'Agence d'Information Frôceuse.
- François Bertrand : Président de la Cour Suprême.
- François Askalovitch : Juge à la Cour Suprême.
- Marc de St-Imberb : Juge à la Cour Suprême.
Les Maîtres du Jeu doivent avoir une assiduité irréprochable et des connaissances en administration/modération.

7.6 - Tout message supprimé doit obligatoirement faire l'objet d'une capture d'écran par la personne qui le supprime. En cas de réclamation de la personne, la capture servira à prouver la bonne foi du modérateur, de l'administrateur ou du MJ.

7.7 - Les modérateurs, les administrateurs et les MJ ont un devoir absolu de bienveillance vis à vis des membres du forum. La diffusion d'informations d'ordre privé (comme l'adresse mail ou IP), l'utilisation d'un quelconque pouvoir pour bloquer une personne, exercer une pression sur elle ou perturber le bon déroulement du jeu sont des fautes graves, sanctionnées d'une suspension définitive des droits d'administration et d'un bannissement. Les membres fondateurs, en la personne que Louis-Damien Lacroix de Beaufoy et de Gavroche Finacci sont chargés de veiller à l'application de cet article et d'intervenir le cas échéant.


8°) Publicité et Partenariats :

8.1 - La publicité par messagerie privée est strictement interdite et doit être signalée le plus rapidement possible par ceux qui en sont victimes.

8.2 - Il est possible d'effectuer une publicité dans la zone réservée à cet effet et selon le modèle proposé. Pour pouvoir faire de la publicité un minimum de 50 messages est requis sur le forum.

8.3 - Il est possible de demander un partenariat avec nous dans la zone réservée à cet effet. Un partenariat implique un échange de liens entre deux sites et une fiche de présentation sur chacun. Les membres fondateurs peuvent refuser et annuler un partenariat à tout instant pour un motif déterminé.


9°) Révision et Responsabilités :

9.1) La Frôce ne peut être considérée comme responsable du contenu des messages ou du profil de l’Utilisateur. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’il est seul responsable des informations, textes, images données, fichiers, lien vers un site, blog ou forum.

9.2) La Frôce ne peut être considérée comme responsable du contenu des sites externes, du fonctionnement de l’accès à ces sites. La Frôce n’approuve pas et n’est pas responsable du contenu, des idées, des opinions, des produits ou services vendus sur ces sites extérieurs.

9.3) L’Utilisateur reconnaît être seul responsable des liens hypertextes et adresses Internet qu’il inclut dans ses messages et garantit la Frôce, ses dirigeants et équipe contre tout litige ou toute réclamation relative à ces liens.

9.4) La présente Charte peut changer à tout moment sur décision des membres fondateurs ou sur proposition des Maîtres du Jeu. Les changements seront annoncés en public dans le sujet consacré à la communication des maîtres du jeu.

EN CLIQUANT SUR LE BOUTON J'ACCEPTE, VOUS RECONNAISSEZ AVOIR LU L'INTEGRALITE DE CETTE CHARTE ET VOUS ENGAGER A LA RESPECTER.

L'ACCEPTATION DE CETTE CHARTE ENGAGE VOTRE RESPONSABILITE CONTRACTUELLE VIS A VIS DE LA FROCE ET DES REGLES QUI Y SONT ETABLIES.

LE STAFF DE LA FROCE NE SAURAIT ETRE TENU RESPONSABLE DES INFRACTIONS A CETTE CHARTE ET AUX LEGISLATIONS EN VIGUEUR.
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Verrouillé

Retourner vers « Règles & Informations »