Bureau du ministre

Manoir de Lesneven
Avatar du membre
Charles Lubenac
Electeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 nov. 2014, 21:28
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Bureau du ministre

Message par Charles Lubenac »

Image

Charles Lubenac entra dans son bureau avec son conseiller sur les questions de transport et déposa sa grosse pile de documents. Après s'être rendu compte que la pile cachait le visage de son interlocuteur, il s'empressa de décaler les documents non sans sourire. Il se dirigea vers sa cafetière et versa du café dans la tasse de son conseiller puis se rassit sur son siège.

-Monsieur Barghetti, nous avons bien avancé dans la préparation de la réunion consultative sur la rénovation du réseau autoroutier frôceux. Je tiens à ce que ce soit un chantier prioritaire du mandat. Associé bien entendu avec la construction de nouveaux aménagements comme le TER Anglès/Symphorien, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre. Dans un premier temps je ferais la présentation du projet d'expansion du réseau autoroutier. La Frôce ayant connu une forte instabilité la décennie dernière, le réseau est en retard par rapport à nos voisins européens. Concernant le réseau ferroviaire, la situation est bien meilleure même si quelques lignes d'utilité publique doivent être crées. Ensuite Mme Von Bertha m'a chargé de renforcer la desserte des aéroports. Je pense notamment à la création de nouveaux terminaux dans les îles frôceuse, la fréquentation touristique grimpant en flèche à mesure que notre pays s'enracine dans la démocratie. Tout ceci sera compris dans un seul et même plan d'aménagement échelonné sur deux à trois décennies. Le gouvernement décidera des chantiers prioritaires, donc ceux qui seront réalisés en premier. Voilà, je pense que nous sommes prêt pour la conférence de presse qui portera sur le compte-rendu de l'étude de l'expansion du réseau autoroutier. Celle-ci est d'ailleurs imminente, je vais me préparer.

-Vous êtes prêts à sortir du bois Monsieur Lubenac, dit le conseiller qui l'accompagnait aussi à la mairie d'Anglès, je pense que ce premier volet de la rénovation de la mobilité en Frôce sera bien accueilli. Vos collaborateurs ont bien travaillé. Néanmoins j'insiste sur la nécessité de présenter en détail, donc avancer quelques estimations de coût financiers tout en rappelant que le projet global sera échelonné sur plusieurs dizaines d'années et se poursuivra après notre départ de ce ministère.

Charles était en train de mettre son manteau et de ranger les tasses

-Certes, tout est prêt de ce côté-là, n'ayez crainte. Merci pour votre collaboration, je ne sais pas ce que je ferais sans vous, aussi bien à Anglès qu'ici. On se retrouve après la conférence. A tout à l'heure.

Charles quitta son bureau, laissant son conseiller seul, avec l'étude du projet d'expansion du réseau autoroutier sous le coude et se dirigea vers la salle de presse du ministère.
Avatar du membre
Charles Lubenac
Electeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 nov. 2014, 21:28
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du ministre

Message par Charles Lubenac »

Charles était dans son bureau en train de regarder les chaînes d'information, au calme. Il attendait la venue d'Erce Washington qui devait s'entretenir avec lui pour ébaucher un projet de TGV Frôceux qui irait rejoindre le projet autoroutier. La Conférence des Maires de Frôce devrait permettre de donner un joli coup de collier au projet autoroutier avec la participation directe des élus locaux. Le projet de TGV serait alors modulé en fonction du choix final des maires pour le projet autoroutier. La rénovation des transports en Frôce devait consituer un ensemble cohérent et Charles y veillerait. Il avait d'ailleurs imaginé un possible projet qu'il présenterait à Erce. Ensemble ils l'arrangeraient et feraient une présentation commune au conseil des ministres. Il ouvrit un tiroir, sortit le document puis examina le projet.

Image
Erce Washington

Re: Bureau du ministre

Message par Erce Washington »

Arriva en voiture dans la cour du ministère , Erce y descendit tout en se dirigeant vers le parvis de la porte où attendait M. Lubenac avec impatience .

Erce arriva sous le parvis du ministère en serrant la main de Mr.Lubenac .
Avatar du membre
Charles Lubenac
Electeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 nov. 2014, 21:28
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du ministre

Message par Charles Lubenac »

Charles serra la main à son collègue et lui fit signe d'entrer

Monsieur Washington. Le projet de TGV a été déposé en conseil des ministres mais rien n'empêche de le moduler. Il me reste à développer le volet des transports aérien et le volet des transports maritimes. Ces derniers ne seront pas les plus importants en terme de coûts global. Je vous écoute.
Erce Washington

Re: Bureau du ministre

Message par Erce Washington »

Entra dans le bureau , tout en s'asseyant

J'étais venu spécialement pour qu'on puisse discuter de ce projet qui nous lie actuellement .
Etant donné que le projet a déjà été déposée , pourriez-vous me montrer le projet de loi si vous les avez en main pour voir si tout concorde avec mes ambitions pour la participation des entreprises frôçeuses au projet .
Avatar du membre
Charles Lubenac
Electeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 nov. 2014, 21:28
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du ministre

Message par Charles Lubenac »

Voici le projet monsieur le Secrétaire d'Etat.

Charles sortit une enveloppe qu'il donna à Washington
Charles Lubenac a écrit :Voici l'ébauche du volet ferroviaire du plan de modernisation des transports frôceux. C'est une projection pour dans 20 ans qui présente les lignes ferroviaires principales qui sont estimées à forte fréquentation. Je précise d'emblée que les voies ferrées pour les TER existent pratiquement toutes et que le TGV est entièrement à bâtir.

Image

Pour le Train Express Régional:

Septimanie
Ligne Esperanto-Saint Froçois via Elrado, Farelles, Deux-Châteaux, Lônes Casarastra et Etchegorda
Statut: En service
Temps de trajet: 4h40
Fréquentation: 10 000 000 de passagers par an

Ligne Salusa-Casarastra
Staut: En service
Temps de trajet: 1h20
Fréquentation: 3 000 000 de passagers par an

Ligne Nobles-des-Prigors-Casarastra via Etchegorda
Statut: En service
Temps de trajet: 2h35
Fréquentation: 2 500 000 de passagers par an

Lombardie

Ligne Aspen-Hofbach via Anglès
Statut: En service
Temps de trajet: 6h45
Fréquentation: 5 000 000 de passagers par an

Ligne Vauxin-Symphorien via Chouchenn et Tosla-les-Bains
Statut: En service
Temps de trajet: 3h50
Fréquentation: 4 000 000 de passagers par an

Ligne Symphorien-Kerven via Karnag et Assolac
Statut: En service
Temps de trajet: 2h45
Fréquentation: 7 000 000 de passagers par an

Ligne Anglès-Symphorien
Statut: En projet
Temps de trajet: 50 minutes
Distance : 140 km
Coût : 238 millions, réhabilitation de la ligne
Fréquentation: 10 000 000 de passagers par an

A noter que cette ligne sera équipée de locomotive particulière et qu'elle sera administrée par Anglès et Symphorien. La SNTF n'en sera pas l'exploitant.

Ligne Aspen-Symphorien via Chouchenn et Tosla
Statut: En service
Temps de trajet: 3h00
Fréquentation: 9 000 000 de passagers par an

Ligne Aspen-Lyon via Vauxin et Valence
Statut: En service
Temps de trajet: 2h50
Fréquentation: 7 000 000 de passagers par an

Ligne co-administrée par la SNCF et la SNTF

Ligne Aspen-Saint-Froçois via Nîmes, Montpellier et Narbonne
Statut: En service
Temps de trajet: 2h30
Fréquentation: 8 000 000 de passagers par an

Ligne co-administrée par la SNCF et la SNTF

Pour le Train à Grande Vitesse Frôceux:

Ligne Casarastra-Aspen via Montpellier (TGV ouest-frôceux)
Statut: En projet
Temps de trajet: 1h20
Distance à construire : 182 km
Coût estimé: 2,894 milliards
Reprise sur le parcours français du tracé de la LGV Lyon-Montpellier

Ligne Aspen-Karnag via Symphorien (TGV Méditerranée)
Statut : En projet
Temps de trajet : 2h05
Distance à construire : 586 kilomètres
Coût estimé : 9,317 milliards

Ligne Sainte-Marie-les-Bains-Assolac via Karnag (TGV Sud-Lombardie)
Statut : En projet
Temps de trajet : 1h10
Distance à construire : 324 kilomètres
Coût estimé : 224 à 15.9 millions le kilomètre, tunnel à 79.5 millions le kilomètre donc 11,511 milliards

Coût total: 23 960 millions de pluzins

[/HRP] Ne tenez pas compte du 2025 :lol!: [HRP]
Erce Washington

Re: Bureau du ministre

Message par Erce Washington »

Erce prend l’enveloppe que Charles lui longeait , puis l'ouvrit en prenant connaissance du projet de loi .

D'accord , aucune irrégularité à ce projet de loi . Il est conforme à mes attentes mais aussi aux attentes de notre Président de la République .
Sur ce , je ne peux que vous féliciter même je suis assez gênée car je n'ai pas pu participer à l'ébauche de ce projet de loi . Veuillez m'en excuser
Avatar du membre
Charles Lubenac
Electeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 nov. 2014, 21:28
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du ministre

Message par Charles Lubenac »

Aucun problème. S'il convient à vos attentes, c'est une bonne nouvelle.
Avatar du membre
Charles Lubenac
Electeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 nov. 2014, 21:28
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du ministre

Message par Charles Lubenac »

Image

Alors qu'Angela venait de remettre la démission du gouvernement au Président de la République, Charles Lubenac avait entamé le déménagement de son ministère. Après avoir voté, il était revenu à Aspen pour participer à la soirée électorale.
Il leur restait quelques jours avant la passation de pouvoir et tout devait être prêt. Charles réunit alors le personnel de son ministère.


Je voulais tous vous réunir pour vous dire à quel point j'ai été heureux de travailler avec vous. Ensemble nous avons porté le projet principal de ce gouvernement, ou du moins l'essentiel de ce projet car le travail n'est pas encore terminé. Il reste en effet quelques remanienements à faire dans les secteurs maritimes et aériens.
Néanmoins, la majorité du travail a été fait.
Je regrette que cela se termine si vite du fait des élections mais c'est comme cela. On se console en disant que nous avons finalement rempli la mission qui nous a été confiée dans le temps qu'il nous était imparti.
Je pars donc avec un sentiment de devoir accompli et je suis très fier de votre collaboration et de votre efficacité.
L'ADF ne reviendra probablement pas au gouvernement, son score sera indéniablement insuffisant pour pouvoir gouverner. Après tout les Frôceux veulent un changement d'air et cela ne signifie pas que nous avons échoué. Soyez fiers d'avoir servi un gouvernement qui a été l'un des plus efficaces de l'histoire de la République Frôceuse. Quant à moi je siègerai à l'Assemblée et dans mon bureau d'Anglès.
Je voulais tous vous remercier, vous êtes une équipe formidable.
Il est maintenant temps de fêter ce mandat réussi avec dignité.


Charles fit sauter le bouchon d'une bouteille de champagne et invita tout son personnel à venir boire un coup.
Erce Washington

Re: Bureau du ministre

Message par Erce Washington »

Dans l’après-midi, Erce arriva à la Rue Saint-Clerget sa voiture conduite par son chauffeur fait son entrée au sein de la cour ou attendait patiemment les fonctionnaires d’état et les journalistes.
Un homme à la posture élégante, habiller tout de noir vient ouvrir la porte côté passager ou attendait M. Washington et la tient pour laisser le ministre sortir de la voiture.
Erce, emprunta le tapis rouge qui avait été installée pour honorer son entrée au Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture, des Transports et de la Ville et arrive au perron de l’entrée en serrant chaque main des fonctionnaires d’Etat sur le crépitement des flashs des appareils photo.

Juste après ça, Erce se dirige vers l’estrade qui avait été installée pour faire son fameux discours d’investiture.


Image
Mesdames, Messieurs

C’est avec un immense plaisir et un grand honneur de pouvoir administré le ministère de l’EATV et l’ambition de redonner un souffle au pays, mais aussi apporté tout mon courage à la population frôceuse en prenant par activement à la valorisation et la protection de notre environnement, la mise en place de réformes et de moyen afin de faire de notre agriculture une activité d’avenir et surtout d’alléger nos agriculteurs, viticulteurs, et autres. Mais il y a aussi les transports qui restent un secteur important dans notre pays et je promets de continuer le projet et veiller au bon respect du dossier sur le TGV Frôceux et bien sûr de mettre en place de nouveaux projets de loi pour continuer à améliorer vos conditions de vie chère à mes yeux.
Je te terminerais par dire que nos villes restent des endroits où l’économie frôceuse prend forme et il est très important d’être plus proche d’eux pour les aider et les accompagner dans le bon sens pour envisager l’avenir.

Rigueur, assiduité, motivation sont les maîtres-mots de mon comportement durant tout mon mandat au sein du Ministère de L’EATV.

Merci à tous
Erce, descends de l’estrade en empruntant l’allée principale pour enfin rejoindre son bureau qu’occupait jusqu’à il y a quelques jours encore son grand ami Lubenac.
Erce Washington

Re: Bureau du ministre

Message par Erce Washington »

Image
Erce fait son entrée dans son nouveau bureau et tout surpris, il découvrit le nouveau design pensé par un des plus grands architectes et ébéniste frôceux M.Largin.

- Un bureau plus spacieux et fonctionnel pour enfin travailler dans de bonnes conditions.

Erce déposa la pile de dossiers qu’il avait à la main et longea la pièce pour regarder par la fenêtre.

- Enfin, un univers qui fait appel au bon sens de l’environnement un jardin en fleurs, c’est cela qu’il manquait au ministère.

Erce retourna près de son bureau en le contournant pour s’asseoir.

- Bon, jetons un œil à ces dossiers.
Erce Washington

Re: Bureau du ministre

Message par Erce Washington »

Alors qu’Erce venait à peine de boire un café et engloutir un croissant que les cuisiniers du ministère lui avaient préparé, il demanda d’avertir son chauffeur et sa garde rapprochée à l’occasion de sa visite avec le PDG de Petrofrôce, Christophe de Milandrie à Aspen
Image
En attendant Erce regagne son bureau et consulte quelques dossiers quand sa secrétaire lui informe que son chauffeur et sa garde rapprochée est prêts pour le départ.

Erce, se lève de sa chaise enfile sa veste noir qui se trouvait juste devant la porte sur un fauteuil ouvrit la porte et la referma aussitôt et se dirige vers la sortie en disant à sa secrétaire :

- Je serais de retour vers 19h00!

- D’accord, Monsieur.

M. Washington arrive au perron du ministère quand son chauffeur lui fait signe Erce descendit les escaliers et monta rapidement dans la voiture ainsi que son chauffeur et sa garde rapprochée.

La voiture démarre et quitta le ministère
Erce Washington

Re: Bureau du ministre

Message par Erce Washington »

Dans la matinée, Erce reçoit un appel de sa secrétaire qui lui rappelait que la quatrième conférence des maires de frôce avait lieu aujourd’hui dans l’après-midi.

- Ah oui, j’avais complétement oublié cette fameuse CMF, je dois à tout prix m’y rendre en tant que ministre en charge de la ville.
Je vous remercie Mme. Cervin, que ferais-je sans vous ?


Erce raccrocha et prend de suite un dossier sur la pile de paperasse qui se trouvait sur le côté gauche de son bureau et y prend connaissance.

- Très bien tout est là ! Cette conférence va être le top du top.

Erce attrape le combiné du téléphone et compose le numéro du bureau de sa secrétaire :

- Allô, Mme. Cervin pourriez-vous faire appel à mon chauffeur pour ma sortie à la CMF.
- Oui, Monsieur pour quelle heure ?
- Disons, pour 16 h !
- D’accord, Monsieur cela sera fait.
- Merci
Erce Washington

Re: Bureau du ministre

Message par Erce Washington »

Dans la matinée Erce a demandé à sa secrétaire et son directeur de cabinet d’organiser une conférence de presse au ministère en lien avec le crash de l’A320 de la compagnie aérienne low-cost germanwings, filiale de Lufthansa.

Le directeur de cabinet cogna à la porte du ministre

- Entrez !
- M. Washington, tout est enfin prêt pour votre conférence de presse
- D’accord, merci M. Villemain

Après que son directeur de cabinet soit parti, Erce prend un dossier sur son bureau qu’il ouvra et consulta pendant quelques minutes puis le referma tout en le déposant à sa place.

- Tout est bon.
Erce Washington

Re: Bureau du ministre

Message par Erce Washington »

Erce, était retourné au ministère pour continuer son travail qu'il avait mis en suspend durant ses sorties.
Fatiguée, exténuée, pale comme un linge Erce était assis dans son fauteuil et s'apprêtait à appeler sa secrétaire pour lui demander de lui ramener un médicament, attrape le combiné en composant le numéro.


- Pouvez-vous, vous rendre en cuisine pour demander un médicament ? C'est assez urgent ! Merci

- Oui, Monsieur le Ministre j’arrive.

La Secrétaire raccrocha aussi vite et s'empressa en cuisine pour aller chercher le médicament à M. Washington. Sur le chemin du retour, elle prend la décision d'appeler le médecin du ministère pour l'informer de la fatigue aiguë d'Erce

- M. Fougroubha, pourriez-vous, vous rendre au plus vite au ministère de l'EATV, car notre ministre ne se porte pas très bien à l'heure actuelle.

La secrétaire raccrocha très vite afin d'apporter le médicament à M. Washington en arrivant, elle frappa à la porte et Erce d'une voix assez faible dit « En....tr.er »
La secrétaire ouvra la porte et trouva le ministre fiévreux sur son fauteuil en lui apportant en vitesse un verre rempli d'eau en laissant le soin à Erce de mettre le médicament dans le verre.
Après dissolution du médicament Erce le bois tout en se levant du fauteuil le verre à la main en le longeant à la secrétaire en la disant :


- Merci, vous pouvez vaquer à vos occupations, je vais aller me reposer dans la salle d'à côté

- D'accord monsieur. J'ai appelé le médecin, il devrait arriver d'un instant à l'autre.

- D'accord, lorsqu'il arrivera dit lui d'entrer sans frapper

Erce, ouvra la porte qui se trouvait à côté puis la referma à moitié et se dirigea en titubant vers le lit en s'allongeant sur le dos.
Au même moment, le docteur fait son arrivé et monta en vitesse jusqu'au bureau du ministre sur la voix pressante de la secrétaire : dépêchez-vous.

Le médecin entra dans la pièce en trouvant le ministre fiévreux, les yeux presque fermés et le teint très pâle.


- Monsieur le Ministre, je vais vous prendre en charge et vous apportez des soins.

- D’accord, faites ce que vous pourrez ! (en toussant)

Après diagnostic, le médecin avait rendu son verdict, c'était bien une fatigue aiguë que souffrait le ministre.

- M. le Ministre, vous êtes très fatiguée, et vous avez surtout besoin de repos, je vous ai transmis des vitamines cela devrait vous remettre sur pied d'ici 2 jours.

- Merci M. Fougroubha, je vous en suis reconnaissant et je me sens un peu mieux à vrai dire.

Le médecin quitta la pièce en laissant le ministre se reposer
Répondre

Retourner vers « Ministère de l’Environnement, de l'Agriculture et de l'Energie »