Conférence de presse du ministre

Manoir de Lesneven
Répondre
Avatar du membre
Charles Lubenac
Electeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 nov. 2014, 21:28
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Conférence de presse du ministre

Message par Charles Lubenac »

Conférence de Presse de Charles Lubenac sur l'avenir du réseau autoroutier frôceux
Charles Lubenac entra dans la salle de presse de son ministère. Une cohue de journaliste l'attendait. Le projet autoroutier était très attendu.
Le ministre rejoignit son pupitre, sortit ses notes et fit signe de projeter la carte du futur réseau.

Image

Messieurs et mesdames les journalistes,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à cet appel si nombreux. Aujourd'hui je vais dévoiler le projet autoroutier qui entre dans le cadre du Plan de Modernisation des transports frôceux (PMTF).
La Frôce est un pays très ouvert sur la mer méditerranée et possède la particularité de ne pas avoir un territoire d'un seul tenant. Se déplacer entre la Lombardie et la Septimanie n'est pas chose aisée, soyons honnêtes. C'est en partie pour cette raison que Mme Von Bertha m'a confié ce projet ambitieux. La mobilité en Frôce est un sujet passionnant du fait de son organisation géographique mais aussi un casse-tête que j'ai volontiers accepté de résoudre, ou du moins y apporter la meilleure solution possible.
Le projet autoroutier est donc le volet 1 sur 4 du PMTF mais en occupe probablement 30 à 40 % car c'est incontestablement la priorité avec le volet ferroviaire qui comportera la construction de trois lignes de TGV et un TER entre Anglès et Symphorien.

Commençons donc avec les projets en Septimanie. L'objectif à terme est de connecter le nord au Languedoc français et le sud à l'Andalousie. Et tout ceci en desservant les dernières villes non atteintes par les autoroutes. Cela créera un couloir de circulation majeur pour l'Europe du Sud et nous capitaliserons bien évidemment avec le tourisme balnéaire qui est une force majeure de la Septimanie.
Le second projet en Septimanie est la liaison entre Casarastra et Toulouse via Nobles-des-Prigors. Les Nobles seront désenclavés et les stations de ski des Pyrénées bien plus accessibles.
La situation en Lombardie est plus complexe, la région étant plus grande. Je ne vous cache pas que le projet phare et qui a fait débat au sein du gouvernement est la création d'un axe autoroutier entre Aspen et Anglès via les Alpes. Je ne vous fait pas un dessin quant au prix global, il compte pour un tiers de l'ensemble du projet soit 3.2 milliards de pluzins. Ce coût s'explique par la nécessité de creuser de nombreux tunnels et de grands viaducs pour enjamber les hautes vallées. Sans compter l'investissement nécessaire dans l'arsenal de déneigement. Néanmoins, ce projet sera mené à son terme dans les vingt ans à venir.
Anglès sera reliée à Hofbach afin de la rapprocher de sa voisine Milan. Aspen sera aussi reliée à Vauxin. Enfin, des autoroutes seront construites en Toscane pour relier l'arrière-pays à la mer et au sud de l'Italie. Kervern sera donc désenclavée.

Le coût total du volet autoroutier s'élève à 9.5 milliards de pluzins mais les autoroutes ne seront pas construites en même temps et soumises à un calendrier qui sera décidé ultérieurement.
Le PMTF est donc un projet qui s'inscrit sur du moyen terme et accompagnera le pays dans les années à venir.
Le déplacement en Frôce est un sujet qui me tiens à coeur et nous faisons tout notre possible au ministère pour améliorer cette mobilité. Le projet ferroviaire est actuellement présenté en Conseil de ministres. Je reviendrai vers vous plus tard pour vous le présenter.

Je vous remercie de m'avoir écouté.
Erce Washington

Re: Conférence de presse du ministre

Message par Erce Washington »

Erce, arriva dans la salle où se tenait la conférence de presse bondée de journaliste et de personnages en tous genres.
Erce prend place devant un micro en ajustant son col et en rapprochant le micro devant lui pour parler.

Mesdames, Messieux c’est avec beaucoup de tristesse, d’émotion et surprise que les frôceux, mais aussi les membres du gouvernement ont appris le crash d’un A320 de la compagnie germanwings, filiale de Lufthansa dans les Alpes Frôceuse.
Aujourd’hui, c’est la réputation d’un moyen de transport le plus sûr au monde et appréciée par tous qui est remis en cause.
D’après les premiers comptes rendus des enquêteurs sur place, la piste d’une attaque terroriste ne serait pas privilégiée compte tenu des débris de l’avion retrouvés éparpillé un peu partout au sol, mais toutefois les enquêteurs n’écartent pas la piste d’une « dépressurisation brutale » de l’appareil, la collision avec des oiseaux ou d’un problème technique lié aux piles de lithium.
Les frôceux et moi-même font confiance aux enquêteurs et à la Direction générale de l’aviation civile qui feront toute la lumière sur ce crash.
Pour finir, je tiens à adresser aux familles des victimes le témoignage de mon respect et de ma sympathie suite à la mort de leurs proches.

Merci.
Ensuite, Erce se leva et quitta la salle.
Répondre

Retourner vers « Ministère de l’Environnement, de l'Agriculture et de l'Energie »