Visite du Ministre au Mali

Hôtel de Tallard
Répondre
Julien de la Tour

Visite du Ministre au Mali

Message par Julien de la Tour »

Visite du Ministre au Mali - 06 janvier 2014
Compte rendu de la visite
Image
Pour sa première visite officielle, le Ministre de l'Intérieur et de la Défense avait décidé de se rendre sur l'une des bases extérieurs de la Frôce. Il avait choisi le Mali du fait de la situation africaine en ce moment. Après environ 6h de vol, Julien de la Tour mis le pied sur la base militaire.

Comme le veut la tradition républicaine, le ministre en charge de la Défense passa les revues en troupe, avant de visiter la base militaire pour la première fois et d'entendre certaines doléances des militaires frôceux basés sur le territoire. Après deux heures de visite, il prit la parole, en présence de l'ensemble des soldats de la base et de quelques journalistes autorisés à suivre le déplacement du ministre :


« Mesdames et Messieurs,

Il y a quelques jours, j'ai reçu de la Cour des Comptes un rapport sur l'état des forces armées de notre pays qui nous a permis de réfléchir aux premières mesures que le gouvernement de transition souhaite prendre, en espérant que le futur gouvernement reprendra ces idées. Je ne vous ferai pas un compte-rendu détaillé de nos forces mais sachez que l'armée frôceuse se porte plutôt bien malgré les différents épisodes que nous avons connu. Cependant, le rapport est sans appel concernant certains éléments : je peux notamment prendre l'exemple de nos équipements, vieillissants et qui mériteraient d'être mis à jour pour vous mais aussi pour la sécurité de nos intérêts. Notre priorité reste donc la mise en place d'équipements modernes au sein de notre armée tout en mettant en place une politique d'augmentation de nos effectifs. Une campagne sera donc menée au cours de ses prochains mois pour convaincre nos jeunes de rejoindre l'armée frôceuse, une armée qui ne doit pas avoir honte d'elle et de son travail.
Les mesures en matière de défense sont donc claires : hausse du nombre de soldats, modernisation des équipements mais aussi réforme du code militaire, qui semble aujourd'hui dépassé et qui mérite de le revoir en profondeur : vos droits et devoirs doivent évoluer, le fonctionnement de notre armée doit réformé, les critères de recrutement doivent évoluer et vos salaires doivent évoluer. Il est nécessaire que le gouvernement, quelqu'il soit ait un rapport détaillé de notre armée et de son état d'esprit afin de mettre en place des lois de programmation périodique. C'est pourquoi je propose que se mette en place tous les 5 ans un rapport sur l'état de notre armée devant déboucher sur une loi de programmation pour une durée de 5 années. Ainsi, dans quelques jours, je demanderai un rapport détaillé uniquement sur notre armée pour débuter la rédaction d'une loi de programmation, qui sera probablement terminée par mon successeur.
Dernier élément et je serai bref pour ne pas vous déranger plus longtemps dans votre mission : à l'heure actuelle, nous avons 5 bases à l'extérieur. Cela n'entraîne pas nécessairement notre participation à des missions extérieures à l'heure actuelle. Et dans tous les cas, une intervention extérieure doit à l'avenir être approuvée par notre assemblée citoyenne.

Notre armée est belle, notre armée est grande mais elle mérite une réforme. Je souhaite de tout cœur la réussite de cette réforme pour la réussite de notre armée et vous souhaite une merveilleuse année.

Vive la République
Vive la Frôce


C'était l'heure pour Julien de la Tour de reprendre l'avion en vue de sa visite à Vauxin dans deux jours. Les journalistes avaient quand même réussi à poser une question au ministre :

- Monsieur le Ministre d'Etat, serez-vous candidat à la présidentielle ?
- Non, tout simplement
Répondre

Retourner vers « Ministère de l’Intérieur et de la Défense »