Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Hôtel de Tallard
Julien de la Tour

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Julien de la Tour »

Monsieur de Kervern

En effet, parfois des preuves peuvent être demandées, surtout quand le premier magistrat d'une ville annonce des événements qui finalement ne se sont pas avérés exacts. Après, je sais que l'enquête qui a été menée n'a pas de valeurs à vos yeux étant, je cite "diligentée par un énarque de la caste", mais en tout état de cause, les utilisations d'armes lourdes évoquées n'ont pas eu lieu.

Concernant le travail, le concret, ne pensez-vous pas que la mise en place de cette réunion, la première mise en place par un ministre de l'Intérieur pour comprendre vos situations respectives n'est pas du concret ? Ne pensez-vous pas que la mise en place de décret, supprimant des affiches racistes n'est pas du concret ? Ne pensez-vous pas que le travail menée récemment pour éviter des dommages collatéraux à une manifestation n'est pas du concret ? Ne pensez-vous pas que la loi McGregor-De la Tour n'est pas du concret ? Et enfin, ne pensez-vous pas que le programme de mon ministère n'est pas du concret ? Nous aurions très bien pu prendre des dispositions sans connaître vos difficultés, ce que nous n'avons pas fait. Nous sommes, mes services et moi, à l'action depuis le premier jour ; nous évoquons même déjà les budgets que je peux avoir pour modifier le nombre de policiers municipaux. Tout cela c'est du progrès, de l'action et du concret.
Philippe de Kervern

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Philippe de Kervern »

Monsieur,

Je ne voudrais pas vous offenser, mais depuis la formation du gouvernement François II, nous n'avons eu droit qu'à du vent et absolument pas à du concret. Entre les propositions de mesures délirantes et dangereuses et celles qui s'avèrent être totalement inutiles, vous nous avez gâtés dans le mauvais sens. Oui, vous maniez la censure et la répression à merveille, on ne peut pas dire le contraire. Maintenant, quand je vous demande du concret, je le veux dans les faits et non pas dans les paroles. Organiser une réunion est certes un premier pas, mais j'espère que les suites de cette dernière seront à la hauteur des attentes de mes habitants et des Frôceux en général. Là, je ne trouve pas que cette entrevue prenne une tournure acceptable, car vous avez en majorité tenté de contredire ou tempérer mes collègues maires dans leurs constats, et bizarrement surtout ceux n'appartenant pas à votre famille politique. Je trouve cela indigne d'un ministre de vouloir contester des chiffres établis par des experts, et surtout profondément irrespectueux envers les habitants.

Au-delà de notre rivalité politique évidente, je vous rappelle que je suis ici en tant que maire de la ville de Kervern et non pas en tant que personnalité politique d'opposition. Nous allons donc bien devoir travailler ensemble pour améliorer la sécurité et le quotidien des citoyens qui m'ont élu démocratiquement. Je demande donc un minimum de considération envers le rapport que j'ai fait de ma ville que je connais dans ses moindres recoins. Je ne vous demande pas d'agir pour moi, mais bien pour mes habitants, qui sont des citoyens frôceux avant tout.
Julien de la Tour

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Julien de la Tour »

La réunion actuelle porte sur le domaine de la sécurité et des collectivités territoriales. Conservons donc cet objectif sans évoquer les projets de mes collègues. Mais si nous avions manie la censure, votre manifestation n'aurait pas eu lieu.
Nous ne devons pas participer a la même réunion. Monsieur Colin n'est pas de "mon camp , pourtant sa ville pourrait faire l'objet d'une expérience. La vidéosurveillance demandée par Monsieur Salcedo pourrait se mettre en place. Je demande simplement de ne pas développer la terreur dans notre pays et de se méfier des propos hyperboliques. Vous êtes ici le seul à parler de clivages politiques. Je ne prends pas la sécurité des biens et des personnes pour un jeu.
Philippe de Kervern

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Philippe de Kervern »

Ce n'est pas l'impression que vous donnez, Monsieur le Ministre. Vous persistez de plus dans votre négationnisme sécuritaire en osant me reprocher d'exagérer le constat alors qu'il a été émis par un cabinet d'experts totalement apolitique et donc strictement objectif dans ses analyses. Je vous reproche de vouloir faire des économies sur le dos de mes habitants en niant la réalité de l'insécurité qui gâche leur vie quotidienne. Vous servir de votre statut pour régler le différend personnel qui nous oppose depuis quelques temps est absolument honteux. Vous pensez à votre propre personne avant de penser aux Kervernois, citoyens de Frôce. Ne persistez pas dans votre attitude, je vois très clair dans votre jeu de sourdine. Vous avez insisté pour que je vienne en personne à cette réunion pour faire votre petit numéro devant les maires de Frôce. Ne prenez pas les gens pour des imbéciles Monsieur de la Tour... La politique de l'autruche, très peu pour moi, de toute façon. Je préfère quitter cette réunion théâtrale car je vois bien que nous n'aurons, une fois de plus, pas droit à des propositions concrètes...


Philippe de Kervern se lève rapidement et quitte la salle de réunion en trombe.
Julien de la Tour

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Julien de la Tour »

Mesdames et Messieurs les maires,

Je vous remercie, chacun d'entre vous a pu m'exposer les différentes difficultés qu'il peut avoir dans les communes respectives. Je vous ai écouté sérieusement et je me dois d'être honnête avec vous : à l'heure actuelle, je n'ai pas la possibilité de vous donner plus d'hommes. Aujourd'hui, nous n'avons pas les moyens et une réserve comme il existe en France n'est pas mise en place aujourd'hui.

Je vous rappelle également, qu'en vue de la loi sur la sécurité intérieure de notre pays, la police territoriale (ancienne police nationale) est sous l'autorité directe du ministre de l'intérieure et la police urbaine (ancienne police municipale) est également sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, les maires devant mettre en place les dispositions proposées par le gouvernement et pouvant donner des missions locales à ces policiers urbains. Je vous propose la chose suivante : pour les zones à risques dans vos villes, je vous demande de mettre en place de véritable ronde de la part de votre police urbaine (ancienne police municipale), en collaboration très étroite avec la police territoriale (anciennement police nationale). Je prends un exemple concret : à Uzarie, Madame Finacci devra mettre en place des rondes régulières dans le nord de sa ville, surtout au vue des événements qui ont eu lieu. Ces rondes, ces surveillances devront avoir lieu jour et nuit. Je vous demande donc de redéployer votre police urbaine, à vous ensuite de gérer leur roulement et leur missions.

Dès à présent, je vous propose la mise en place d'une loi créant une réserve de la police territoriale. A partir de leur départ à la retraite ou pour ceux qui le souhaite, après avoir bénéficier de la formation adéquate, les personnes qui le désirent pourront faire partie de la réserve de la police territoriale. Il s'agira d'un véritable espace de recrutement en cas de renforts, que vous demanderez. Cette loi sera immédiatement suivi de la création d'emploi dans la police urbaine et la police territoriale pour répondre à vous besoins et par la mise en place des écoles de polices et de gendarmerie.

Je souhaiterais donc savoir si ces premières mesures d'urgence vous convient. Si la majorité des maires est atteinte, une décret sera signé dans les prochaines heures pour appliquer ces mesures et des directives seront envoyées à chaque direction de la police territoriale pour venir en aide à votre police urbaine.
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Gaspard Salcedo »

Tant que des emplois seront créés le plus vite possible.

Dans ma ville, je vais mettre en place au plus vite un partenariat avec des entreprises privées de sécurité en ce qui concerne au moins les transports.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 341
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Aya Ueto
Résidence : ---

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Asuka Finacci »

Je proposerai des rondes régulières au prochain conseil municipal, mais je pense toujours que le cas de la fusillade était un cas isolé et que nous prenons le risque de dégarnir la partie touristique de l'ile qui est la vraie partie dangereuse de l'ile si nous allons plus loin que des rondes occasionnelles.

En revanche, je soutiens totalement la mise en place d'une réserve.
Asuka Finacci Asato
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Dany Giard

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Dany Giard »

Je suis tout à fait ouvert à la mise en place du système de réservistes afin d'augmenter la capacité des forces de l'ordre en cas de besoin. Ce qui pourrait parfaitement être utile pour couvrir les grands évènements Toslains comme le FesTosla !
Julien de la Tour

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Julien de la Tour »

Je vous remercie pour votre participation. Vous aurez prochainement le décret relatif à la réorganisation, si je le peux le dire ainsi, des forces urbaines et territoriales, afin de quadriller au mieux les quartiers difficiles et nécessitant une surveillance accrue notamment dans le cadre des crimes qui se développent actuellement.

Même si la réunion s'achève là, il ne s'agit que d'une étape et mon bureau vous reste ouvert si vous avez la moindre demande à formuler.
Répondre

Retourner vers « Ministère de l’Intérieur et de la Défense »