Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Hôtel de Tallard
Julien de la Tour

Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Julien de la Tour »

[HRP]Cette réunion a lieu le lundi 10 février 2014, RP, mais peu débuter dès ce soir et se prolonger sur la semaine pour permettre à tous de s'exprimer[/HRP]
Après avoir accueilli l'ensemble des maires au pas de l'entrée du ministère de l'Intérieur et après les avoir rejoint dans la salle de réunion, le ministre prit rapidement la parole pour présenter les finalités de la réunion :

Mesdames et Messieurs les Maires,

Je vous remercie tout d'abord d'avoir répondu présent à cette réunion qui témoigne de votre volonté d'agir contre l'insécurité et pour protéger nos concitoyens. A mon arrivée dans ce ministère, lors du gouvernement de transition, j'ai demandé un rapport sur l'état de notre pays en matière de sécurité nationale. Il a été montré que le taux de criminalité était désormais proche des 5% et que les vols et les crimes organisés étaient en hausse dans notre pays, depuis la fin de la monarchie. Premier citoyen de vos villes respectifs, vous êtes les personnalités les plus proches de vos concitoyens et vous êtes donc les personnalités les plus proches de cette insécurité grandissante dans notre pays. Je suppose que chacune et chacun ont des revendications à adresser au gouvernement et je pense qu'il est temps de vous écouter et de vous entendre. Je vous propose donc une rencontre qui réunirait le ministre que je suis aux maires que vous êtes. Vous êtes la pierre angulaire de notre pays et de nos institutions et vous êtes les plus proches des préoccupations des Frôceuses et des Frôceux.

C'est pour cela que j'ai souhaité vous rencontré aujourd'hui. Je vous propose donc le programme suivant :

- Nous commencerons par faire un tour de table de la situation de vos villes en terme de sécurité. Avez-vous des problèmes particuliers en matière de sécurité, en matière de moyens, en matière d'équipements, en matière de bâtiments ? Avez-vous des demandes particulières à effectuer pour chacune de vos villes. Cette réunion ne vise pas à prendre des décisions car toute décision doit être approuvée par le Conseil des Ministres et notre assemblée. Mais à partir de vos revendications, je pourrai proposer des éléments concrets, des évolutions concrètes.
- Nous continuerons par une présentation des différentes mesures qui pourront directement touchées vos communes respectives et les différentes mesures que vous serez probablement en mesure de mettre en place dans les prochaines semaines.

En prenant la parole, je vous demanderai d'indiquer de quelle commune vous êtes le maire.

Je terminerai, en vous fournissant les chiffres de vos effectifs en matière de police.
Je vous écoute donc.


Julien prit sa télécommande et projet les effectifs de police présent actuellement dans chacune des communes
Répartition & infrastructures
Chiffres actualisés le 1er janvier 2014 :

Répartition des effectifs et des bases militaires sur le territoire national :

1°) Province de Lombardie : (39 600 policiers)
Anglès : 9 500 policiers, 1 caserne
Aspen : 9 000 policiers, 2 casernes
Symphorien : 7 200 policiers, 1 caserne
Assolac : 4 500 policiers
Chouchenn : 2 400 policiers
Karnag : 1 400 policiers
Orgues les Bains : 1 200 policiers
Hofbach : 1 100 policiers, 1 caserne
Vauxin : 900 policiers
Sainte-Marie-les-Bains : 850 policiers
Kervern : 800 policiers
Tosla les Bains : 750 policiers


2°) Province de Septimanie : (28 686 policiers)
Casarastra : 10 000 policiers, 2 casernes
Farelle : 7 000 policiers, 1 caserne
Izirgua : 3 500 policiers, 1 caserne
Elrado : 2 500 policiers
Esperanto : 1 700 policiers
Deux-Châteaux : 1 550 policiers, 1 caserne
Uzarie : 760 policiers
Salusa : 450 policiers
Lônes : 426 policiers
Saint-Frôçois : 350 policiers, 1 caserne
Etchegorda : 250 policiers
Nolbles-des-Prigors : 200 policiers
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Gaspard Salcedo »

Je vous remercie, M. le Ministre pour votre invitation à cette réunion.

Tout d'abord j'aimerais souligner le fait que notre ville est assez peu pourvue en policiers. Pour les Ministères, les Ambassades, les Institutions, les Mairies, les lieux publics et bien sûr les rues et axes de circulation, nous n'avons que 9000 policiers répartis dans deux commissariats. Nous arrivons assez bien à maintenir l'ordre lors de grandes manifestations, mais ces dernières années la capitale a été entachée de crimes notamment dans les quartiers Nord. Je dirais donc que les Institutions sont assez bien protégées, mais les habitants assez peu.
J'ai donc pensé à la solution suivante, que j'aimerais débattre avec vous : mettre en place la vidéosurveillance dans les lieux publics et sur les axes routiers, faire appel à des compagnies privées pour sécuriser les moyens de transports notamment la nuit ainsi que certaines zones résidentielles, et surtout mettre en place un maximum de rondes policières. Mon objectif est que chaque habitant puisse sortir où il veut quand il veut, sans crainte. Ceci tient de l'utopie, mais c'est mon objectif. Je vous remercie.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Dany Giard

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Dany Giard »

Dany Giard - Maire de Tosla-Les-Bains :

Monsieur le ministre,
Comme vous le savez très certainement, Tosla est une ville plutôt paisible. Cependant, elle est la place du tourisme et du luxe en Frôce. Outre sont casino, elle héberge nombre de grands hôtels, magasins et bijouteries prestigieuses et autres bolides, et les touristes.
La ville côtière fait partie de celle qui dispose le moins de forces de police ce qui est surprenant à ce sujet. Les moyens de surveillance, et notamment la vidéo surveillance mise en place l'année passée ne fait pas tout.
Julien de la Tour

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Julien de la Tour »

Monsieur Salcedo,

Actuellement, nous héritons d'une répartition des effectifs qui provient du précédent gouvernement, dont nous connaissons tous la moralité. La capitale est bien sure une ville à sécuriser, une ville qui mériterait une sécurité importante au vue de son rôle, notamment politique. Vous l'avez dit, Aspen est le siège de nos institutions et la manifestation d'hier montre bien que les policiers auraient pu être débordées. Une capitale mérite donc des forces de police importante, pour être capable de gérer la sécurité des institutions, la sécurité des bâtiments et la sécurité de ses habitants. Concernant la question de la vidéosurveillance, n'est-elle pas déjà appliquée dans votre ville ?

Monsieur Giard,

Votre prédécesseur, le Premier Ministre actuel a mis en place d'importants moyens en terme de sécurité et la vidéosurveillance semble porter ces fruits dans votre ville. Nous ne pouvons que nous en féliciter, même si cela, comme vous le dites ne fait pas tout.
Je m'attends à ce que chacun d'entre vous me demande des effectifs supplémentaires mais sachez que le gouvernement ne pourra pas répondre à toutes les demandes et devra probablement faire des choses si nous vous accordons des moyens supplémentaire.
Avatar du membre
Colin Gilbert
Citoyen
Messages : 867
Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Colin Gilbert »

Colin Gilbert - Maire de Deux-Châteaux

M. le Ministre, je tiens tout d'abord à vous remercier sincèrement pour cette invitation au sein de votre Ministère.

Notre police dispose de suffisement d'effectifs pour traiter toute forme d'incivilité au quotidien. A Deux-Châteaux, nous voulons meme aller plus loin. Nous voulons être la première Ville de Frôce à inaugurer un système de coopération entre le service de police et les riverains de nos quartiers, un "partenariat local de prévention". Ce système consisterait à miser avant tout sur le renforcement du contrôle social et sur la capacité de réaction de la Police. Selon nous, il s'agit là d'une alternative à la répression.
Dés que nous aurons réalisé des observations, nous vous enverons les statistiques afin que vous puissiez voir par vous meme l'efficacité de ce système, ou pas.

Concernant notre caserne, existe t'il des procédures de communication entre la Ville de Deux-Chateaux, les Villes avoisinantes et votre Ministère en cas de catastrophe majeure dans notre secteur.
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)


Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 341
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Aya Ueto
Résidence : ---

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Asuka Finacci »

Asuka Finacci - Maire d'Uzarie

Monsieur le ministre, je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre initiative intéressante pour mieux cerner les préoccupations locales.

Concernant le cas particulier de l'ile d'Uzarie, il est extrêmement complexe. Si les actes de violence graves sont relativement rares, contrairement à ce que la dernière fusillade a pu laisser penser, nous sommes confrontés au quotidien au trafic de drogue et il est très dur d'agir.

En premier lieu, il y a au moins cinq réseaux mafieux d'importance en Frôce, et je ne compte même pas les dealers plus classiques. C'est pratiquement impossible de lutter contre autant de sources à la fois et nos forces de police sont souvent totalement dépassées.

En deuxième lieu, il est pratiquement impossible d'intervenir dans les boites de nuit sans toucher à l'image de la ville auprès des touristes, et sans tourisme, presque aucune ressource pour la ville, nous sommes contraints d'éviter les opérations spectaculaires et on perd donc en efficacité.

En troisième lieu, les transports sont dans un état assez déplorable, ce qui occasionne des embouteillages et donc des difficultés pour que la police intervienne rapidement. Nous avons déjà commencé à agir en mettant en place une taxe pour circuler dans le centre ville avec une voiture étrangère et en préparant un projet de tramway, mais il faudra au moins 4 ans pour voir le tramway en action et il n'est pas sur que l'ensemble du problème soit résolu.
Asuka Finacci Asato
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Gaspard Salcedo »

M. le Ministre, il ne me semble pas que la vidéosurveillance soit déjà mise en place dans la ville, en tout cas je n'ai trouvé aucun document de la mairie ou de l'administration à ce sujet.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Julien de la Tour

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Julien de la Tour »

Monsieur Colin,

Nous voulons tous une alternative à la répression et cela s'est notamment au cours de la manifestation de dimanche où les forces de l'ordre ont eu pour mission de ne pas avoir recours à la violence et cela a fonctionné puisqu'aucun blessé n'ont été recensés au moment de la dispersion de la foule, devant le ministère de la Culture. Ce développement à l'échelle locale peut s'avérer efficace, si et seulement si cette mesure est suivie sur le long terme par votre municipalité mais également par mes services. Il est possible de proposer quelque chose de concret, dites moi ce que vous en pensez : la ville de Deux-Châteaux pourrait être une ville expérimentale dans ce domaine pendant une certaine période. Si ce partenariat est efficace, nous pourrions envisager de le développer à l'échelle nationale.

Madame Finacci,

Ma visite dans votre ville m'a déjà permis de comprendre les enjeux de la sécurité sur votre territoire. Cependant, je n'ai toujours pas eu vent d'une volonté d'augmenter les effectifs de votre ville, à moins que cela ne semble pas nécessaire. La lutte contre la mafia et les organisations de ce type doit être une des priorités du gouvernement et cela je vous les déjà dit. Cependant, il est nécessaire que gouvernement et ville travaille de concert pour lutter contre cette mafia, ce qui ne semble pas vous convenir n'ayant pas de nouvelles de votre part. Chaque maire doit aider le gouvernement à lutter contre les trafics. Quels moyens vous semblent nécessaire pour mener cette lutte ?

Monsieur Salcedo,

La question de la vidéosurveillance sera évoqué très prochainement.
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 341
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Aya Ueto
Résidence : ---

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Asuka Finacci »

Monsieur le ministre,

Concernant les effectifs, le conseil municipal a en effet jugé qu'une augmentation des effectifs pour mieux couvrir les zones nord de l'ile est souhaitable, nous souhaitons donc voir une augmentation prochaine des effectifs de police nationale si le ministère accepte cette opportunité.

Concernant les moyens de lutte, plusieurs pistes :

- Trouver des moyens de désengorger les axes routiers afin d'améliorer la rapidité d'intervention de la police, mais il me semble que ce serait plutôt du ressort de monsieur Vertin.
- Tourner le travail de la police locale vers l'investigation vu la difficulté à intervenir dans les night clubs vu les besoins économiques de la ville, il serait souhaitable de coincer les délinquants "en douce", peut-être faudra t-il améliorer la formation des policiers dans ce domaine.
- Travailler avec les dirigeants de night clubs pour débusquer éventuellement des images de trafic de drogue prises par caméra de sécurité, c'est une des meilleures pistes pour entrer dans ces lieux sans troubler l'économie locale.
- Renforcer au niveau national la lutte contre la criminalité organisée.
Asuka Finacci Asato
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Avatar du membre
Alexis VERTIN
Citoyen
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2014, 19:24
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Alexis VERTIN »

Monsieur le Ministre,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ma présence tardive, mais je suis victime d'une plainte dont le traitement me prend du temps.

La situation sécuritaire de la ville de Chouchenn est relativement bonne. La criminalité est en légère baisse grâce à un turn over optimal de nos effectifs dans les différents quartier de la ville. Cette mobilité des policiers nous permets de garantir une présence humaine préventive, tout en ayant des effectifs raisonnables. Le principal problème que nous rencontrons est la prolifération des graffitis, notamment sur les monuments historiques de notre ville.

Outre le couts importants des dégradations, c'est un véritable jeu du chat et de la souris entre la police et les graffeurs qui se jouent. La municipalité a créé des murs de graffs sans succès. Aussi, notre municipalité souhaiterait, avec le concours de votre ministère, la création d'un fichier national des graffeurs, l'envoi d'une 50aine d'agents supplémentaires pour une période d'un an afin de traquer et d'arrêter les graffeurs, et l'envoi d'un drone à vision infrarouge afin de surveiller les points chauds de notre ville.
ancien Ministre de l'environnement
- Loi relative à la résilience du Littoral Frôçeux
- Loi relative à la réalisation d’un Plan climat national


Maire de Chouchenn
Avatar du membre
Colin Gilbert
Citoyen
Messages : 867
Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Colin Gilbert »

Julien de la Tour a écrit :
Monsieur Colin,

Nous voulons tous une alternative à la répression et cela s'est notamment au cours de la manifestation de dimanche où les forces de l'ordre ont eu pour mission de ne pas avoir recours à la violence et cela a fonctionné puisqu'aucun blessé n'ont été recensés au moment de la dispersion de la foule, devant le ministère de la Culture. Ce développement à l'échelle locale peut s'avérer efficace, si et seulement si cette mesure est suivie sur le long terme par votre municipalité mais également par mes services. Il est possible de proposer quelque chose de concret, dites moi ce que vous en pensez : la ville de Deux-Châteaux pourrait être une ville expérimentale dans ce domaine pendant une certaine période. Si ce partenariat est efficace, nous pourrions envisager de le développer à l'échelle nationale.
Si vous êtes prêt à soutenir cette initiative, alors je ne m'y opposerais pas.
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)


Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Julien de la Tour

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Julien de la Tour »

Madame Finacci,

Les idées peuvent être bonnes et utiles, si nous avons une étroite collaboration entre le gouvernement et l'ensemble des maires des communes qui doivent faire face à ce genre de lutte et à ce genre de crimes. Je suis responsable de la sécurité nationale mais je suis également le responsable des collectivités territoriales et je pense que nous devons, vous et moi, être en lien étroit pour développer l'ensemble des questions en liens avec ces collectivités qui sont au cœur de la vie des citoyens. Je ne serai pas éternel à cette fonction de ministre de l'Intérieur, mais je pense que mes successeurs devront être à votre écoute et gérer les situations de crise avec vous. Je souhaite que cela soit le cas dès maintenant. Mon bureau est ouvert, vous pouvez m'envoyer des courriers, mais je souhaite informer des moindres difficultés de vos collectivités.

Monsieur Vertin,

La question des graffitis peut être un mal pour les communes. Cependant, je ne pense pas que des renforts de notre police et la mise en place de nouvelles forces de l'ordre au sein de vos villes soient nécessaires pour lutter contre cette pratique. Je pense que c'est à vous, à travers vos effectifs de la police municipale, d'axer leur travail sur cette "lutte", si nous pouvons appeler cela.

Monsieur Colin,

Le gouvernement pourrait accepter ce genre d'expérimentation. Cependant, je vous demanderai si possible de me faire parvenir votre arrêté municipal qui met en place de genre d'activités de la police, afin de vous si nous sommes sur la même longueur d'ondes. Bien sur, il ne s'agira pas de vous imposer telle ou telle règle mais si nous voulons expérimenter, je pense que notre gouvernement doit avoir l'avant-goût de votre texte et de votre manière de faire. Votre idée se rapproche de notre idée de vouloir rétablir la police de proximité.


Julien de la Tour prit une gorgée d'eau puis repris la parole :


- Bien, j'ai entendu vos revendications, en tout cas les principales. Je vous laisse encore un peu de temps (HRP : jusqu'à ce soir) pour poursuivre le dialogue. Je pense que nous pouvons l'étendre aux mesures en liens avec le fonctionnement des collectivités territoriales, à moins que certains d'entre vous souhaite encore développer la question de sécurité.
Philippe de Kervern

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Philippe de Kervern »

Monsieur le Ministre,

Concernant la ville de Kervern, vous savez déjà, puisque je vous l'ai déjà confié, que je trouve les effectifs policiers alloués plus qu'insuffisants. En arrondissant, nous disposons d'à peu près 1 policier pour 130 habitants, ce qui est faible pour une ville à la fois très passante, dynamique, touristique et comportant quand-même quelques quartiers classés comme zones sensibles. Le quartier de Réprazeilles pose particulièrement problème : la délinquance y est omniprésente, le taux de criminalité est fort, et les dégradations de mobilier urbain sont légion. Concernant le centre-ville, on dénombre des incidents réguliers dans les rues piétonnes, en soirée, car s'y trouvent de nombreux bars et pubs. Enfin, je constate également la hausse soudaine des dégradations matérielles dans ledit centre-villes, des tags principalement.

J'imagine bien que vous ne pourrez contenter les désirs en termes de forces policières de l'ensemble des maires, et que certaines villes beaucoup plus grandes auront la priorité sur les renforcements d'effectifs. Je vous suggère donc de travailler à la réorganisation des équipes de Police Nationale affectées à Kervern. Je vous propose la collaboration de la municipalité à cet effet pour vous aider à strictement définir les besoins de chaque quartier.
Julien de la Tour

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Julien de la Tour »

Monsieur de Kervern

Je ne veux pas paraître désobligeant avec vous mais avez-vous des preuves de tout ce vous avancez ? La dernière fois que vous avez évoqué la situation de Kervern, nous avions l'impression d'une véritable guérilla alors qu'après enquête, il s'avère qu'il ne sait pas passé grand chose dans votre ville. Je veux bien croire que votre ville connaît des difficultés mais attention au caractère apocalyptique qui peut parfois être mis en place. Je peux comprendre que vous ayez une certaine délinquance, mais attention à ne pas l'extrapoler.
J'ai demandé à la cour des comptes la répartition exacte des policiers nationaux et des policiers municipaux. Si nous devions modifier l'organisation de la police nationale, cela dépendra uniquement du ministère de l'Intérieur dans le sens où ces agents sont du ressort direct de l'Etat et du gouvernement.
Philippe de Kervern

Re: Réunion Maires/Ministres - 10 février 2014

Message par Philippe de Kervern »

Je trouve cela particulièrement désobligeant, effectivement, que vous ayez l'audace de me demander des preuves de ce que j'avance. La situation kervernoise n'est pas nouvelle, il suffit de prendre en compte les données disponibles. Le taux de chômage pour le quartier de Réprazeilles dépasse les 45%, un chiffre totalement terrible. Le taux de criminalité est lui aussi très fort, 175 pour 1.000, soit bien au dessus de la moyenne nationale, j'imagine. En outre, le revenu moyen des habitants de ce quartier est de seulement 800 plz par mois. La municipalité a bien l'intention de favoriser l'insertion des jeunes en difficulté issus de ce quartier, mais cela n'éradiquera pas immédiatement la délinquance qui y prospère. Il faut absolument remédier à cette situation qui, malgré qu'elle ne soit pas alarmante, demeure plus que préoccupante.

Si vous pensez que l'Intérieur peut par lui-même analyser de façon approfondie les besoins de ma ville en termes de réorganisation policière, eh bien tant mieux. Je voulais juste vous montrer que la mairie a une réelle volonté de s'impliquer dans le changement de son quotidien en matière de sécurité, et loin fut de moi le désir d'empiéter sur les responsabilités du Ministère de l'Intérieur.

Quoi qu'il en soit, je vous demande maintenant, à l'instar de mes collègues maires, de l'action, du concret et du progrès.
Répondre

Retourner vers « Ministère de l’Intérieur et de la Défense »