[RP Privé] Crise OTAN/Frôce

Hôtel de Tallard
Répondre
Avatar du membre
Luis Alves
Citoyen
Messages : 207
Enregistré le : 01 avr. 2014, 19:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

[RP Privé] Crise OTAN/Frôce

Message par Luis Alves »

Ce jour, le Ministère de l'Intérieur et de la Défense invite un représentant de l'ANC, un représentant du MRP, un représentant de du RPLN et un représentant du NPC, afin d'évoquer, lors d'une réunion, la crise entre l'OTAN et la Frôce.
Julien de la Tour

Re: [RP Privé] Crise OTAN/Frôce

Message par Julien de la Tour »

L'ANC s'était réuni pour savoir quelle personne représenterait le parti politique dans la réunion mise en place par Luis Alves, concernant le crise entre l'OTAN et la Frôce. C'est Julien de la Tour qui avait été désigné. Il se rendit donc au ministère de l'Intérieur et à la Défense pour assister à la réunion.

- Bonjour, je viens participer à la réunion mise en place par Monsieur le Ministre.

- Bonjour Monsieur le Président, je vous en prie, suivez-moi, s'il vous plait.


Julien entra donc dans la salle, prit un siège et attendit le début de la réunion.
Avatar du membre
Christian Valmont
Le Grand Faucheur
Messages : 1217
Enregistré le : 13 juin 2014, 12:22
Type de compte : Principal
Avatar : Chris Pine
Résidence : ---

Re: [RP Privé] Crise OTAN/Frôce

Message par Christian Valmont »

Un retour pas vraiment discret pour l’ancien premier ministre, et de toute façon autant se mettre tout de suite dans le bain, il avait donc accepter de représenter son parti pour une réunion concernant la crise entre l'OTAN et la Frôce. Prenant place après avoir saluer monsieur le ministre et le seul représentant de parti déjà présent, il se demandait ce qui allait en sortir de cette discussion.
~ Le Grand Faucheur ~
~ N'a aucune éthique politique ~
Avatar du membre
Luis Alves
Citoyen
Messages : 207
Enregistré le : 01 avr. 2014, 19:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [RP Privé] Crise OTAN/Frôce

Message par Luis Alves »

Luis invita les deux hommes dans son bureau. Une table avait été prévue, avec des rafraichissements.

Messieurs, bonsoir,

Je tenais à m'entretenir aujourd'hui avec vous, afin que nous puissions, étudier la question de ces navires de l'OTAN qui sont au large de la Frôce. Des premières réunions que j'ai pu avoir, il paraît clair aujourd'hui, que les pays qui font face à nous n'ont qu'une seule idée: casser nos traités avec la Russie. J'ai proposé à la France et à l'Espagne que nous mettions en place des traités avec les pays méditerranéens, ils ont dit qu'ils étaient contents, mais que ça ne changeait rien pour résumer la situation.

Aujourd'hui, à mes yeux, notre pays n'a que deux solutions, sachant que je considère que l'annulation des traités n'est pas une option. La première, c'est finalement de leur dire, "Vous nous surveillez. Ok. Et?". Après tout, qu'on le veuille ou non, nous le sommes déjà. Il est d'ailleurs surprenant qu'ils aient besoin de navires pour le faire, quand on sait la puissance de certains pays dans ce domaine.

La seconde implique beaucoup plus de risques pour notre nation, pour nos économies. C'est de créer un véritable rapport de force. Aujourd'hui, l'attitude américaine provoquera sans doute des remous en Russie, mais aussi en Chine. Nous pouvons essayer de faire rentrer ces pays dans la danse, et créer une escalade dans le conflit diplomatique. Cela impliquerait sans aucun doute la réduction de nos échanges à l'ouest, mais un probable soutien financier à l'est. Cela impliquerait aussi de mettre la pays sous tension. Renforcement policier, contrôle aux frontières, marge de manœuvres réduites pour les travailleurs frontaliers.

Aujourd'hui, je souhaiterais savoir quelle position, vous souhaitez que la Frôce adopte, si vous souhaitez développer d'autres points de vue sur le sujet.
Julien de la Tour

Re: [RP Privé] Crise OTAN/Frôce

Message par Julien de la Tour »

Monsieur le Ministre,

Je tiens d'abord à vous remercier pour l'invitation faite, il est nécessaire que chacun puisse donner son avis. Il est nécessaire de parler au nom des partis et non pas de manière individuelle, et c'est ce que je ferai au nom de l'ANC.

Aujourd'hui, il est peut être trop tôt pour devoir dire quelle option nous préférons et il est nécessaire d'aller plus loin que le choix entre l'option X et l'option Y. Vous avez récemment rencontré les ambassadeurs des pays concernés par les tension. Cependant, nous ne savons pas véritablement ce qui a été dit, la position des pays concernés quant à l'évolution de la situation : si nous retirons nos traités avec la Russie, alors tout cela sera terminé ? Vous évoquez la France et l'Espagne mais qu'est-il sorti de l'entrevue avec le représentant des Etats-Unis ? Il nous semble donc important de savoir, de manière plus précisément, ce qui a été dit au cours de cet entretien. De même, quel type de traité avez-vous proposé ? Peut être qu'à partir de là, nous pourrons évoquer les solutions que nous pourrions mettre en place. Deuxième chose, le président de la République a mentionné une rencontre avec les chefs d'Etat des pays concernés. Où en est cette idée et cette initiative ? Il est désormais nécessaire que le chef de notre diplomatie passe des paroles aux actes.

Je vous remercie pour vos réponses.
Nicolas Deschanel

Re: [RP Privé] Crise OTAN/Frôce

Message par Nicolas Deschanel »

Colin Gilbert étant trop occupé avec son poste de président de l'Assemblée Citoyenne et les autres membres étant absents le RLPN décida d'envoyer Nicolas Deschanel pour cette réunion importante. Il écouta attentivement les interventions du ministère de l'intérieur et de M.De La Tour avant de prendre la parole.

Monsieur le ministre avant de vous présentez ma position, et celle du RLPN par la même occasion, j'aimerai vous félicitez pour votre approche concernant ce dossier. Au lieu de fanfaronner vous avez pris la peine de nous invitez et c'est tout à votre honneur.

Passons maintenant à vos propositions. Votre première proposition numéro 1 ne me semble pas souhaitable bien qu'elle soit certainement la plus facile. La surveillance est une atteinte gravissime aux libertés individuelles et toute démocratie, et la Frôce est très avancée dans ce domaine, doit protester contre cela. Certains pays l'ont fait comme par exemple la France ou l'Allemagne. L'affaire Snowend et la réaction des pays précédents nous montrent bien que les Etats-Unis ne sont pas près de s'arrêter dans le domaine de la surveillance et/ou de l'espionnage. Il va donc falloir mettre les points sur les i avec nos "alliés". Pour cela je préconise une méthode qui dans un premier temps est plus douce que votre deuxième préconisation: le règlement de cette affaire au sein de l'ONU. Il est clair que cette affaire est une violation de la souveraineté de la Frôce que l'ONU a pour mission de préserver. Je préconise également la surveillance des navires américains pour savoir leur emplacement et si ils franchissent les eaux frôceuses, ce qui est illégal.

Même si la résolution échoue cela aura montré notre détermination et nous fera passé pour des médiateurs, attirant ainsi la sympathie pour notre cause. Des pays comme la Russie et la Chine pourrait se mettre en mouvement comme dans votre deuxième proposition.

Voilà mon avis sur cette tension internationale. J'espère que cela vous sera utile.
Avatar du membre
Luis Alves
Citoyen
Messages : 207
Enregistré le : 01 avr. 2014, 19:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [RP Privé] Crise OTAN/Frôce

Message par Luis Alves »

Je ne crois pas qu'une résolution à l'ONU soit réalisable. L'OTAN respecte aujourd'hui le droit international. Il n'y a pas de violation de nos frontières, quelles soient maritimes ou terrestres. Nous avons d'ailleurs envoyé dès le lundi 9 Juin, notre sous-marin "Le Téméraire", dans les eaux maritimes frôceuses, mais très près des bateaux en questions, afin de maintenir une surveillance, mais aussi de répliquer en cas de violation de nos frontières maritimes.

Mais encore une fois, nous avons envisagé cette hypothèse de l'ONU, mais sur quelles bases? Aujourd'hui, ils n'ont rien fait de mal, légalement parlant.

Je n'avais pas prévu de rencontre avec l'ambassadeur américain. Si j'en ai fait l'annonce, c'est une erreur de ma part. Malheureusement, il faut être clair. Lorsque j'ai rencontré les ambassadeurs français et italiens, j'ai bien senti la gêne de ces pays, qui sont obligés de suivre les Etats-Unis. Rencontrer l'ambassadeur américain n'est pour l'instant pas au programme.

En ce qui concerne les rencontres du Chef de l'Etat, je sais que le Président est en train de mettre en place les rencontres. Monsieur de la Tour, vous savez bien, je crois, la difficulté qu'il y a pour ces grosses rencontres, les agendas étant bouclés plusieurs semaines à l'avance. Mais la soudaineté de l'annonce de cette surveillance, sans acte diplomatique préalable, a totalement redistribué les cartes, et je ne pense pas que ce soit à la Frôce de faire toutes les démarches de rencontres, tant que nous n'en savons pas plus.
Répondre

Retourner vers « Ministère de l’Intérieur et de la Défense »