[Anthelme] Bureau du Président

Modérateur : Président de la République

Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

[Anthelme] Bureau du Président

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

Bureau du Président de la République

Image

Le lieu met mal à l'aise et l'on ne sait jamais bien pourquoi le Président donne rendez-vous ici. Volonté de déstabiliser ? D'instaurer une relation purement professionnelle, ou au contraire de faire pénétrer dans le saint des saints ? Mis à part ces considérations psychologiques, c'est le lieu où se passent la plupart des rendez-vous rapides du Président, notamment avec le Premier Ministre ou des membres du gouvernement voire du parlement.
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

Alexandre mit sur sa platine un vinyle du Boléro de Ravel. Il venait de prendre ses fonctions et devait se rendre au 1er Conseil des Ministres. Les affaires commençaient dur. Vailland se leva de son fauteuil, caressa avec la pulpe des doigts le sous-main présidentiel, puis s'approcha d'un planisphère encadré à l'autre bout de son bureau. Il scruta du regard différends pays du monde, ses neurones tourbillonnant à grande vitesse. Le Président est aussi le chef de la diplomatie. Et Alexandre était passé maître dans cet art. Sauf que maintenant, il contrôlait la politique intérieure, et extérieure. Penser à ce pouvoir le faisait frémir.
Il s'assit dans le canapé du bureau et prit sur la table basse l'organigramme du gouvernement que le secrétaire avait déposé là.

Von Bertha. Sa nomination avait créé la surprise, mais au fond personne ne s'étonnait de voir cette femme forte et intelligente arriver à de si hautes responsabilités. La "caution de droite" de l'ADF n'avait pas été mise là uniquement pour ses qualités, mais pour imposer un style fort, ancré au centre-droit, pour marquer les esprits et continuer d'écraser du talon le RLPN.
Washington. Un jeunot qui manquait parfois de recul, mais qui saurait faire les bons choix. Il était entre de bonnes mains.
Finacci. Un VIP de la politique frôceuse. Un personnage qui devait contrôler la moitié des milieux louches en Frôce, l'autre moitié vivant continuellement avec les chocottes de se faire écraser les parties par un homme de main de Gino. Et, qui plus est, un analyste politique hors pair. Quelqu'un qu'il vaut mieux avoir dans son camp.
Marc Schaft. Un incontournable, très populaire, et visionnaire. Ce n'est pas sans regret qu'Alexandre l'avait écarté pour le poste de PM. Mais exigences politiques sont ce qu'elles sont.
Dorian Bolitar. Un cadre du centre, qui avait un peu déçu par le passé, mais était appelé à largement se rattraper et à marquer de son empreinte l'Intérieur et la Défense.
Lubenac. Un Maire parfois controversé, mais grande gueule, et fonceur. L'homme qu'il fallait pour changer la face du pays.
Bastien pommier. Social-démocrate, social-libéral, démocrate chrétien ? Difficile à savoir. Au mépris de quelques conseillers, Alexandre avait estimé qu'il était le meilleur choix pour le Ministère de l'Education.
Sami Berkissian. Ce dernier devait sans doute prendre Alexandre pour un con, se disait-il, mais voir cet esprit supérieur dans son gouvernement le rassurait sur le niveau des débats qui pourront avoir lieu en interne. Et puis, pour la culture, qui de mieux ? Alexandre lui avait proposé un portefeuille plus prestigieux, mais Sami avait demandé la culture. Un homme comme ça, il y en a un toutes les décennies.

Alexandre se leva pile quand son téléphone sonna. Son secrétaire lui annonça l'arrivée d'un invité. La Première Ministre. Alexandre descendit dans le vestibule, salua Angela puis monta avec elle dans son bureau.
- Mme la Première Ministre. C'est un grand plaisir que de vous voir endosser ce rôle. Comment allez-vous ? Pas trop sonné par ces premières heures à Belley ?
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Angela Von Bertha »

- Et bien, Monsieur le Président, je suis comme vous: en plein déménagement. Je m'installe dans mon nouveau bureau, prépare les dossiers avec mon cabinet et notamment le prochain Conseil des Ministres qui doit lancer les premières réformes de ce gouvernement.
Pour ce qui est de mon état d'esprit: je suis sereine et vous? Malgré la nouveau et le petit temps d'adaptation à ces nouvelles fonctions. Je dois dire que tous ce passe plutôt vite.
Que me vaut l'honneur de cette invitation à une petite réunion de soirée à Anthelme? Quels sujets désirez-vous aborder?
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

Alexandre se redressa.

- Je suis serein également. Mais je pense honnêtement que rarement un gouvernement frôceux n'a eu autant de paramètres à prendre en compte. Entre la droite qui risque de se relever et de faire mal, la gauche qui nous talonne et part favorite pour les législatives prochaines, la réforme constitutionnelle, cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte.
C'est exactement pour cela que je vous ai convié pour cette petite réunion. Il faut que nous jouions très finement, que notre stratégie soit calée parfaitement. Je ne laisserai pas le fatalisme nous emporter; à défaut d'avoir la majorité absolue aux prochaines législatives, j'attends au moins que nous ayons un score qui nous rende indispensable dans toute coalition. Nous avons réussi à prendre la place de la droite pour les présidentielles, ce n'est pas dit que nous réussissions pour les législatives. La question est donc la suivante : est-ce que l'on risque des réformes possiblement sujettes à controverse comme des privatisations ?
Seconde question : je tâcherai de mettre en parallèle mes actions internationales avec nos volontés économiques. Quels investissements devrai-je selon vous rapporter de l'étranger, et comment et où investir d'après vous ?
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Angela Von Bertha »

- Je pense que nous allons mettre au clair la situation et la particularité de ce gouvernement, qui exige un certain rythme de fonctionnement à la vue des contraintes que vous citez.
Je penche particulièrement pour une stratégie pragmatique. Il va falloir nous coordonné avec le parti ADF pour préparer la suite, c'est certain. Le bilan de ce gouvernement va beaucoup jouer dans l'élection législative qui va arriver. Nous sommes dans une transition constitutionnelle, à nous de nous montrer à la hauteur de l'événement.

Pour ce qui est de vos privatisations: il ne faut pas privatiser pour privatiser. Bien que la Droite libérale est toujours présente, elle est affaiblie, et il n'est pas spécialement indispensable d'aller flirter avec leurs sympathisants. La privatisation, doit s'apprécier, je le crois au cas par cas, en fonction du secteur d'activité et de la vision économique que nous souhaiterions donner à la Frôce.

Pour ce qui est de nos relations internationales, les prochains projets de grandes ampleur en matière des transports devrait faire de la Frôce un véritable HUB mondial. Il serait intéressant de jouer sur les investissements d'avenir comme ceux-ci, en invitant les investissement privé étrangers en Frôce dans des projets d'intérêt général.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

- Fort bien. Il nous reste donc à traiter chaque sujet avec la plus grande attention. Merci pour votre visite. Un autre sujet à aborder ?
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Angela Von Bertha »

- Pas pour le moment. Nous nous verrons au Conseil des Ministres. Bonne soirée, Monsieur le Président.

Angela serra la main du Président de la République.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Angela Von Bertha »

En cette soirée du 31 Janvier 2015, quelques heures après avoir adressé sont Discours de Politique Générale à l'Assemblée Citoyenne, Madame le Premier Ministre se rendit au Palais d'Anthelme pour faire le point avec le Président de la République sur l'avancée des Réformes.

La voiture du Premier Ministre entra dans la Cour sur Palais et s'arrêta devant le Perron d'Anthelme.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

Alexandre avait justement besoin de se dégourdir les jambes. Il alluma un cigarillo, puis descendit dans le vestibule d'honneur pour accueillir la PM d'une fraternelle poignée de main.

- Bonsoir, Madame la Première Ministre. Dirigeons-nous vers mon bureau, si vous le voulez bien.

Alexandre monta l'escalier, puis traversa le couloir pour enfin arriver dans le bureau de son secrétaire, puis dans le bureau de la Présidence. Il s'installa au bout du canapé, et en profita pour réajuster le cadre de George Montgomery, Président frôceux mort assassiné.

- Alors, dit le Président en tirant sur son cigarillo, quoi de neuf, camarade ? Je vous sers un verre ? J'ai un petit pic saint loup, rouge, intéressant, une bonne année. Un cigarillo ? Ca vous dérange si je fume ?
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Angela Von Bertha »

- Non non allez-y. Vous êtes chez vous. Je suis pas contre un petit verre, mais je ne fume pas. Sinon, Monsieur le Président, qu'avez-vous penser de ce discours de politique générale?
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

- Clair, précis, fort. A votre image, donc ce que j'attendais. Bien, dites-moi, comment avancent les dossiers ?
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Angela Von Bertha »

- Et bien cela avance un peu sur tous les sujets. Nous travaillons avec le Secrétaire d'Etat à l'Industrie sur un projet de loi pour faciliter l'accès des PME aux investissements et à l'exportation. Le Ministre des Transports devrait nous présenter son étude pour le réseau ferré et aérien très bientôt, qui seront d'ailleurs examiné dès l'ouverture de la CMF dans les prochains jours, où je me rendrai d'ailleurs Symphorien étant la ville d'accueil. Le Premier Ministre Français Manuel Valls m'a d'ailleurs fait part de sa volonté de me rencontrer prochainement à Aspen pour discuter économie.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

- Fort bien. J'ai lu le projet de loi de M. Washington. L'esprit est bon. En revanche, pour les simplifications vers les entreprises, laissons tomber, cela prends du temps pour pas grand chose. Il faut inciter à investir chez nous, mais pour ça il faut créer des choses concrètes. Des forums, des salons, des incitations fiscales. J'ai envoyé à M. Washington quelques idées à ce propos.
Concernant le réseau ferré et aérien, c'est très important. J'aimerais d'ailleurs que MM. Lubenac et Washington travaillent sur un TGV frôceux. Ce serait un projet exceptionnel, rallier Aspen-Anglès en moins de deux heures.
Pour l'ouverture de la prochaine CMF, je serai sans doute à New-York à ce moment là.
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Angela Von Bertha »

- Vous connaissez la détermination du Gouvernement à favoriser l'innovation et la croissance pour tous dans notre pays. Un TGV Frôceux serait une véritable force d'attraction pour les investissements étrangers en Frôce. Il nous faut exploiter le potentiel immense qui sommeille en Frôce.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Anthelme] Bureau du Président

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

- Fort bien. Avant l'ONU, je m'envole pour l'Union Africaine, où je prononcerai un discours et ferai en sorte de signer quelques contrats et jeter les bases d'une coopération avec les Etats Africains. Puis je me rendrai en Chine, en quête de liens et d'investissements. Avez vous certains points à ajouter ?
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Répondre

Retourner vers « Rendez-vous du Palais d'Anthelme »