Visite de Gaspard Salcedo

Modérateur : Président de la République

Répondre
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Visite de Gaspard Salcedo

Message par Gaspard Salcedo »

Gaspard se présenta à Anthelme, habillé de son plus beau costume Armani. On le fit patienter dans un petit salon,à l'intérieur duquel il s'assit dans un fauteuil style Louis XV. Salcedo avait en effet reçu une invitation du Président de la République. Malgré l'importance de Gaspard dans le débat public, celui-ci avait tout de même frémit en voyant l'en-tête de la lettre.

Gaspard attendait donc McGregor, quelque peu stressé par la perspective de l'entrevue.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Benjamin McGregor
Citoyen
Messages : 385
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:39
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Visite de Gaspard Salcedo

Message par Benjamin McGregor »

Les portes de la grande salle où l'on fait attendre les invités s'ouvrèrent et le Président de la République apparu. Benjamin McGregor salua Gaspard et s'assit à ses côtés.

Bonjour Gaspard, désolé de vous avoir fait patienter. Comment allez-vous ?
Image
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Visite de Gaspard Salcedo

Message par Gaspard Salcedo »

Salcedo se leva pour serrer la main au Président, puis s'assit juste après lui.

Je vais très bien, je vous remercie. Et vous ? Vous devez être très fatigué après cette campagne, et avec cette nouvelle vie... Le passage de citoyen à Président ne doit pas être de tout repos.

Gaspard écouta la réponse de McGregor avec attention, puis continua.

En tout cas je tenais à vous remercier de m'avoir invité aujourd'hui, pour recueillir le point de vue de la droite parlementaire. Je pense que vu le contexte actuel, il est plus que nécessaire de réunir différentes visions d'avenir pour notre pays. Vous avez peut-être des questions précises sur lesquelles vous aimeriez connaître mon point de vue ?
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Benjamin McGregor
Citoyen
Messages : 385
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:39
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Visite de Gaspard Salcedo

Message par Benjamin McGregor »

Benjamin McGregor était à l'aise alors que Gaspard, qu'il n'avait jamais rencontrer, semblait stressé.

Je vous invite à passer dans mon bureau si vous voulez bien, nous allons discuter.

Il invita Gaspard à le suivre et se dirigea dans un grand bureau présidentielle et imposant.

Oui, donc, parlons. La droite parlementaire aurait dû être représentée dans le gouvernement mais les résultats des élections ont démontré que vos électeurs n'ont pas suivi vos consignes de vote, et vous ont enlevé dès lors toute la légitimité que vous aviez acquis au premier tour. Néanmoins, je reste persuadé que vous avez un rôle à jouer durant mon mandat. Vous n'êtes pas sans savoir que le gouvernement est actuellement en conclave avec pour objectif d'en ressortir avec un accord de gouvernement. J'aimerais avoir votre avis, vos craintes et vos suggestions.
Image
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Visite de Gaspard Salcedo

Message par Gaspard Salcedo »

McGregor semblait être un homme réglo et droit. Salcedo se détendit assez rapidement.

Je peux vous dire une chose : je ne contrôle pas mes électeurs. Et vous serez d'accord avec moi pour concéder qu'en cette période troublée, on ne sait plus à quel saint se vouer.
Je vais être franc : je pensais qu'au moins au ministère allait revenir à la droite. Ou bien quelques postes de secrétaire d'état, ou de Ministre Délégué. Cependant je ne vous jette pas la pierre : la droite a été éliminée dès le premier tour, il était donc compréhensible que vous ne formiez un gouvernement qu'avec la gauche. Cependant, je dois vous dire qu'étant donné le climat actuel qui est quelque peut tendu, il aurait été souhaitable d'accorder à la droite un poste au gouvernement. Au nom de la réconciliation nationale, de l'unité et de l'ouverture.
Vous êtes en train de faire un programme de gouvernement. Je tiens à vous dire que je ne pourrai pas exposer ma vision en un seul rendez-vous à Anthelme, même si celui-ci est important pour chacun d'entre nous, j'en ai bien conscience. Vous comprendrez que je ne peux ainsi vous proposer quelques mesures comme cela, en cinq minutes, alors que des ministres de l'autre camp vont plancher des semaines sur des textes de loi.

Un employé d'Anthelme servit discrètement aux deux hommes un verre d'eau. Gaspard but le sien lentement, puis reprit.

Il y a donc deux solutions : soit vous continuez à marcher sans la droite, et dans ce cas nous retournons dans un système politique traditionnel dans lesquels les mots "unité" ou "réconciliation" n'ont pas de sens. Ou alors vous accordez quelques pouvoirs officiels à la droite. Une sorte de secrétariat général aux plans, par exemple, chargé de mettre en place des projets sur le long terme pour relancer le pays. Vous ne le regretteriez pas.

Ceci dit, j'ai bien conscience que vous ne pouvez remodeler votre gouvernement, celui-ci à peine nommé. Vous pouvez donc couper la poire en deux, et créer une sorte de "shadow cabinet" réservé à l'opposition, qui pourra plancher sur les mêmes points que le gouvernement, et participer au conseil des ministres. Ce serait réellement un modèle de démocratie dont on parlerait dans tous les livres de droit constitutionnel du monde, croyez-moi. Ceci peut paraître farfelu, mais avouez que ce serait intéressant.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Benjamin McGregor
Citoyen
Messages : 385
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:39
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Visite de Gaspard Salcedo

Message par Benjamin McGregor »

Benjamin McGregor était attentif aux paroles de son interlocuteur...

Qui vous parle de cinq minute ? Il est à peine midi, j'ai toute la journée. Je ne peux effectivement pas changer de gouvernement à l'heure actuelle, et je n'en ai pas l'intention. Mais le simple fait d'écouter et d'être attentif à une grosse partie de ce que vous avez à me dire me semble un pas dans la bonne direction. Si vous avez des coups de fils à passer, passez-les. Si vous avez des collaborateurs à faire venir, faites les venir. Si vous avez des idées à soumettre, alors soumettez-les.
Image
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Visite de Gaspard Salcedo

Message par Gaspard Salcedo »

Gaspard acquiesça et s'absenta quelques minutes, le temps de donner quelques coups de fils.

Voici ce que je propose. Vous nommez le responsable d'un "cabinet fantôme", sorte de gouvernement de l'opposition, parallèle au gouvernement officiel. Ce responsable aura pour but de former un réel petit gouvernement, qui traitera de diverses thématiques, tout comme le vôtre. Un laboratoire de pensée de l'opposition, si vous préférez. Et, de temps en temps, vous pourrez vous entretenir avec le responsable de ce cabinet fantôme, qui vous présentera ses projets. Libre à vous par la suite de disposer comme bon vous semble de ces projets, vous êtes le Président. Mais au moins, vous aurez affaire à un organe représentant l'opposition.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Avatar du membre
Colin Gilbert
Citoyen
Messages : 867
Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Visite de Gaspard Salcedo

Message par Colin Gilbert »

Suite aux rumeurs d'une éventuelle formation d'un cabinet fantôme, le porte-parole du RLPN donna un petit coup de fil au Palais d'Anthelme. Il est renvoyé vers l'accueil du Palais, à l'autre bout du fil retentit une charmante voix qui devait certainement appartenir à une demoiselle toute aussi charmante...

Bonjour mademoiselle, Colin Gilbert, porte-parole du RLPN à l'appareil. Je souhaiterais m'adresser urgemment à M. le Président de la République s'il vous plait.
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)


Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Benjamin McGregor
Citoyen
Messages : 385
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:39
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Visite de Gaspard Salcedo

Message par Benjamin McGregor »

Benjamin McGregor était attentif aux propos de son interlocuteur et fut interrompu par une secrétaire...

Veuillez m'excuser, je dois prendre cet appel.

Et il a passa dans la pièce suivante.
Image
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Visite de Gaspard Salcedo

Message par Gaspard Salcedo »

Mais je vous en prie.

Gaspard patienta en admirant les diverses peintures accrochées aux murs.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Répondre

Retourner vers « Rendez-vous du Palais d'Anthelme »