[Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Répondre
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

[Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Gavroche Finacci »

Ce débat portera sur la défense, l'intérieur, la justice et les institutions

Règles :

Maximum 15 interventions par liste, le nombre d'intervenants n'est pas limité (total ramené à 10 pour s'adapter à l'activité du forum)
Les journalistes neutres sont conviés à orienter le débat, les candidats devront alors rester autant que possible dans le cadre posé
Pas plus de 200 mots par message, sinon il ne compte pas
Interdiction qu'une liste poste deux fois de suite
Les journalistes ne sont soumis à aucune limite de mots ou d'interventions
Interdiction d'éditer son message

Seul le compteur de mots du forum fera foi pour la limite de mots par message.

Début du débat : Mercredi 15 juin à 20 heures
Fin du débat : Samedi 18 juin à 20 heures

Les messages postés avant ou après l'heure limite ne comptent pas
Avatar du membre
Pierre Ladan
Citoyen
Messages : 545
Enregistré le : 24 juin 2015, 22:10
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Austin Stowell
Résidence : ---

Re: [Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Pierre Ladan »

Bonsoir à toutes et à tous.

Avant d'entamer un point global sur le programme de l'ADF en matière de sécurité et de justice, je tenais à mettre en avant les nombreuses avancées auxquelles l'ADF a contribué. Et je sais de quoi je vous parle puisque j'ai été Ministre de l'Intérieur. Réforme du Code Militaire tout d'abord, avec l'instauration de dispositifs exceptionnels pour moderniser notre armée de métier, planifier le budget de la défense avec la création du livret blanc, renforcer le suivi de nos troupes, avec l'augmentation du nombre de visites médicales, le rapprochement des services psychologiques. Sur ce point et sans détour, la prochaine étape doit être la mise en place d'une formation permet la réinsertion des gens dans un métier civil. C'est ce que nous défendons.

Avec la réforme du Code de la Sécurité Intérieure, nous avons mis en place des bases solides pour la protection des populations. Nous devons poursuivre la lutte contre le terrorisme, contre les réseaux. Et nous devons aussi gérer la crise des réfugiés politiques. Depuis des années, nous, humanistes, appelons à l'accueil décent de ces personnes dans le désespoir et dans le besoin. Nous maintiendrons, si les frôceuses et le frôceux nous font confiance, l'accueil de ces réfugiés, en multipliant les efforts en matière d'accueil et d'intégration.

Il y a beaucoup à dire en matière de sécurité, mais je préfère ne pas monopoliser ce débat et le focaliser sur un seul point précis. Je crois que la justice frôceuse a un rôle crucial dans le maintien de la sécurité, et que pour exercer sa mission, nous devons lui assure une totale indépendance. Enfin, il y a nos institutions. Les Provinces méritent, à nos yeux, une plus large autonomie.
Pierre Ladan - Avocat

Ancien Président de l'Alternative Démocrate Frôceuse
Ancien Député, étiqueté ADF
Ancien Ministre de l'Education et de la Recherche
Ancien Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
Ancien Ministre de l'Intérieur et de la Défense

Ancien Président de la République
Valérie Boyé
Citoyen
Messages : 162
Enregistré le : 23 déc. 2015, 23:02
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Sarah Palin
Résidence : ---

Re: [Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Valérie Boyé »

La campagne de liste RD et AI est placée sous le signe de la reconnaissance de l'engagement que portent nos forces de l'ordre et nous effectuerons à plusieurs reprises un hommage aux forces de l'ordre, aux magistrats, aux secouristes, aux volontaires pour leurs actions quotidiennes et le service rendu à la nation. Ils s'engagent avec détermination, discernement et bon sens. pour que les valeurs de la République ne soit plus remise en causse comme cela a put être le cas par le passé.

La réforme du Code de la Sécurité Intérieure a été une excellente réforme de fond, qui a été nécessaire pour assurer la sécurité des citoyens. Néanmoins pendant la mandature, nous avons observé la continuité du Gouvernement de Monsieur Pommier et de celui de Madame Grant dans ce domaine précis. Le Livret blanc proposé par le ministre de l'Intérieur a contribué à augmenté le nombre d'agents sur le terrain de manière proportionnée et responsable répondant à la demande des élus locaux. Je considère qu'aucun délit ou crime ne peut rester impuni, nous devrons porter ce message dans les prochaines années, de manière claire et sans aucune ambiguïté.

Concernant l'accueil de réfugié politique, la ville de San Juan où je suis maire accueille depuis maintenant deux ans, plus de 2 000 réfugiés. Il a fallu s'organiser, trouver des solutions d'urgence et enfin stabiliser la situation. Nous avons avec mon équipe municipale effectuée un gros travaille de fond, de solidarité pour donner à la Frôce son rôle de nation ouverte sur le monde et solidaire des peuples opprimés. Aujourd'hui, plus de 35 000 places ouvertes demain 15 000 de plus.
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: [Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Florian Bach »

Il était important pour la droite de parler avant tout dans ce débat de l'état de nos institutions. Il est aujourd'hui grand temps de modifier les processus de certaines d'entre elles, qui ne sont plus adaptées à la société dans laquelle nous vivons. Notre mouvement a un seul objectif: redonner le pouvoir aux électeurs. Parce qu'il n'est pas normal, dans un pays comme le notre, que le vote des électeurs ne soient pas réellement pris en compte.

La première grande réforme que nous porterons au débat est une réforme profonde du système provincial avec notamment une partie des sièges distribuées de manière proportionnelle. Cette volonté intervient après plusieurs coup d'état au sein même des provinces. Je pense ici à Nick Zelmer, qui échouant à moins de 0,5 points d'obtenir la gouvernance de la Provence, se retrouve avec deux fois moins de sièges que le gouverneur, un gouverneur qui a d'ailleurs disparu des écrans radars. Où est alors la justice dans ce cas là? Il n'y a plus de respect du vote des électeurs.

La seconde réforme concernera le processus législatif. Le Vote blanc et nul sera désormais comptabilisé et comptera une représentation symbolique à l'Assemblée Nationale. Un vote blanc ou nul est différent de l'abstention. Il signifie que les choix proposés ne conviennent pas aux électeurs. Il faut respecter ce vote. A l'Assemblée, il sera représenté par des sièges vides.

Enfin, nous serons beaucoup plus intransigeant avec les députés élus. Une absence de participation dans l'hémicycle sera sévèrement puni. Ils représentent la Nation, qu"ils le fassent fièrement!
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Avatar du membre
Pierre Ladan
Citoyen
Messages : 545
Enregistré le : 24 juin 2015, 22:10
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Austin Stowell
Résidence : ---

Re: [Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Pierre Ladan »

Madame Boyé, vous avez beaucoup de mérite de poursuivre l'accueil de ces réfugiés. Je pense que l'état doit s'investir davantage,favoriser la mise en place d'aides aux municipalités. Il y a de réels enjeux, sécuritaires,sanitaires mais surtout humains. Vous pourrez compter sur le soutien de l'ADF.

Monsieur Bach, je pense qu'il y a une certaine contradiction dans vos propos. Vous dites que le système provincial doit être réformé pour éviter les Gouverneurs fantômes. Pourtant, si je m'abuse, le code des collectivités territoriales est très précis sur ce point. Le Conseil de la République peut démettre un Gouverneur absent de façon injustifiée depuis plus de 15 jours. Ce qui entraînerait ipso facto de nouvelles élections provinciales. Une simple saisine du Conseil de la République suffirait. Les moyens existent, et c'est en cela que nos institutions sont très bien faites. Par ailleurs, les conseillers provinciaux ne sont-ils pas désignés en fonction des municipalités et des citoyens pour justement renforcer le pouvoir local des villes et leur permettre de peser véritablement ? Je peine à voir en quoi retirer cette représentativité serait plus démocratique.

La reconnaissance du vote blanc, en revanche est un procédé intéressant, lors d'élections. Toutefois, à l'AN, qu'un député vote blanc car il est sans avis,soit. Mais à la différence d'élections où il n'y a pas de débat possible avec les citoyens, le vote à l'AN s'effectue après un débat où il est possible à celui qui est sans avis précis d'amender. Dès lors, l'utilité de reconnaitre le vote blanc dans l'hémicycle m'apparait quasi-nulle. Il est rare qu'une majorité significative de votes blancs se dégage lors des votes.
Pierre Ladan - Avocat

Ancien Président de l'Alternative Démocrate Frôceuse
Ancien Député, étiqueté ADF
Ancien Ministre de l'Education et de la Recherche
Ancien Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
Ancien Ministre de l'Intérieur et de la Défense

Ancien Président de la République
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: [Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Florian Bach »

Monsieur Ladan, en ce qui concerne le système des élections provinciales, je connais extrêmement bien le système étant moi même un conseiller en Provence. Monsieur Nick Zelmer a justement saisi le Conseil de la République pour une destitution du gouverneur fantôme soutenu par une bonne partie de la gauche il y a quelques semaines, nous en attendons toujours le verdict. Une proportionnalité permettrait simplement à ce que le vote des électeurs soit respecté, tout en conservant l'actuel système avec des sièges par municipalité et par citoyen. Nous proposons finalement un projet double.

Pour l'Assemblée Nationale, je pense simplement que vous n'avez pas saisi notre objectif. L'idée serait que le vote blanc et nul soit reconnu aux élections et donc que si 12% des électeurs lors des législatives votent blanc, et bien 12% des sièges de l'Assemblée restent vides. Là encore, il s'agit simplement de respecter le vote des Frôceux et des Frôceuses.

Mais ce débat ne se limite pas aux Institutions et il est de mon devoir de vous présenter d'autres mesures. Je vais donc vous énoncer nos propositions pour la Justice. Nous souhaitons en premier lieu augmenter les effectifs dans la Justice qui sont trop peu nombreux pour traiter efficacement l'ensemble des dossiers. De plus, nous voulons mettre fin au laxisme de la gauche avec la fin des remises de peines comme on l'entend aujourd'hui. Désormais, il ne sera plus possible de sortir de prison avant d'avoir purger les trois quart de sa peine. Un violeur mérite-t-il de sortir plus tôt car il s'est bien comporté en cellule? La réponse est claire: c'est NON!
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: [Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Urumi Nakamura »

En premier lieu, je constate une évolution dans votre position, il y a peu vous parliez de rejeter toute forme de réduction de peine, maintenant vous parlez des trois quarts. On peut espérer que dans 10 ans vous compreniez enfin le sens de la politique de remise de peine.

Vous agitez l'exemple du violeur, mais il y a aussi en prison des personnes ayant commis des infractions plus mineures telles que des vols ou des actes de contrefaçon.
Ces personnes doivent être sanctionnées, sans quoi il n'y aurait pas d'état de droit, mais nous devons nous assurer que quand elles quitteront la prison ce sera pour une vie paisible et non pour faire encore pire, et pour cela il est nécessaire que l'on leur envoie des signes positifs.

Vous tournez en dérision la remise de peine pour bonne conduite, mais elle est un élément majeur de la politique de réinsertion, on démontre aux délinquants que oui agir de manière correcte est bénéfique et que ça s'applique directement à lui.

De plus, ces remises de peine ont un effet incitatif à la bonne conduite en elle même ce qui facilite le travail des gardiens de prison qui ont déjà un métier fort difficile et qui serait fortement compliqué par la fin d'une telle politique.
Avatar du membre
Pierre Ladan
Citoyen
Messages : 545
Enregistré le : 24 juin 2015, 22:10
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Austin Stowell
Résidence : ---

Re: [Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Pierre Ladan »

Vous faites bien d'évoquer les gardiens de prison car leur quotidien n'est pas simple. Nous sommes favorables à une augmentation de leurs effectifs et surtout de leurs moyens. L'état a un rôle à jouer envers eux, notamment en matière de sécurité, de reconnaissance aussi. Leur métier est pénible, et à ce titre, nous sommes en faveur d'une révision de leur acquis sociaux pour les revoir à la hausse.

L'ADF a toujours été favorable à la remise de peine. Nous pensons cependant que nous devrions réorganiser les prisons, isoler les criminels des délinquants, car ce ne sont pas les mêmes profils, les mêmes personnalités. On peut facilement imaginer une meilleure répartition des prisons. Dernièrement, nous avons soutenu un projet d'Alexandro Alessandrelli visant à rénover notre politique carcérale. Il faut encore aller plus loin. N'oublions pas que la réinsertion passe par une prévention des risques. Si nous voulons aider ces gens à se reconstruire, nous devons nous assurer qu'en prison, ils ne soient pas détruits.

La liberté conditionnelle, le bracelet électronique, sont également de bonnes pistes pour éviter cette destruction.

En amont, je pense, comme les personnes présentes sur l'ADF, qu'il faut mettre l'accent sur la prévention, éviter le passage à l'acte. Nous sommes confrontés à la surpopulation carcérale et à la difficulté de gérer correctement les différentes populations de prisonniers. Si dans nos quartiers, nous renforçons la présence policière, nous reprenons l'avantage sur les réseaux et les délinquants. Faisons en sorte que nos villes n'aient plus de zone de non-droit, ça sera un grand pas en avant.
Pierre Ladan - Avocat

Ancien Président de l'Alternative Démocrate Frôceuse
Ancien Député, étiqueté ADF
Ancien Ministre de l'Education et de la Recherche
Ancien Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
Ancien Ministre de l'Intérieur et de la Défense

Ancien Président de la République
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: [Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Florian Bach »

Madame Nakamura, nous voilà rassuré de votre retour en politique. Nous pensions en effet que le Ministère de la Culture n'avait plus de Ministre. Bon retour parmi nous.
En ce qui concerne les remises de peines, ma vision, à titre personnel n'a pas changé, parce que non Madame la Ministre, je ne change pas d'avis comme de vestes. Mais la liste que je mène est une liste du compromis ayant pour objectif de rassembler les opinions les plus fédératrices pour les Frôceux. Madame Nakamura, vous imaginez ce que vous êtes en train de dire. Finalement pour vous, le vol ou la contrefaçon mérite d'être récompensé parce qu'on s'est bien conduit. La prison a pour objectif de montrer aux citoyens qui n'ont pas respecté la loi qu'ils ont fait quelque chose de mal, et en cela c'est tout à fait bénéfique. Selon votre position, réaliser sa peine de prison en entier conduirait les délinquants à la récidive et à des actes encore plus violents? Alors dans ce cas à quoi sert la prison, madame? Pourquoi ne pas la supprimer? Nous considérons, nous, que peu importe le délit commis et sa gravité, la peine doit être effectuée au maximum. Non, madame, le laxisme n'est plus permis dans ce pays!

Alors Monsieur Ladan, nous sommes tout à fait ouvert à votre proposition d'augmenter les effectifs de gardiens afin de les soulager dans leur quotidien. C'est un travail pénible qui doit être récompensé. Nous proposerons donc une réforme complète du statut des gardiens de prison parce qu'ils le méritent et que c'est indispensable.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Valérie Boyé
Citoyen
Messages : 162
Enregistré le : 23 déc. 2015, 23:02
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Sarah Palin
Résidence : ---

Re: [Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Valérie Boyé »

Pour nous, la case prison doit avant tout avoir une case chance afin de proposer aux détenus la possibilité de se réinsérer, et non une école de crime tel que nous l'avons déjà aperçut. Nous sommes favorable à la mise en place d'un jury populaire en addition des magistrats dans l'arbitrage des demandes de libération conditionnelles. Si la population tient un rôle majeur dans ce type de décision cela renforcera la confiance de la population dans notre système judiciaire tout en gardant un visage humain.

J'aurai une question, Monsieur Bach, votre liste est-elle toujours favorable à la mise en place de la peine de mort ?
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: [Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Florian Bach »

Madame Boyé,
Notre liste n'est pas favorable à la peine de mort. Il est important que l'ensemble des prisonniers purgent leurs peines parce qu'ils le méritent. Nous sommes dans un état de droit et j'ai toute confiance en notre justice pour adapter les mesures nécessaires face à ces crimes. Maintenant, il est de la responsabilité de l'Etat de ne pas altérer aux pouvoirs de la Justice et donc de lui donner tous les moyens possibles pour que l'on arrête de parler de la justice frôceuse comme une institution laxiste.

Mais notre liste souhaite avant d'envoyer les personnes en prison, éviter tout cela. Et c'est la raison pour laquelle nous avons un programme sécuritaire important. Parce que c'est en anticipant les actes que nous permettons d'éviter la prison. Nous allons renforcer les effectifs de police sur l'ensemble du territoire et notamment dans certaines villes frôceuses. Madame Grant se félicite de l'augmentation des effectifs. Résultat: des fusillades se multiplient dans le coeur de la capitale. Ce n'est pas normal et nous agirons en ce sens.

Nous allons mettre en place un vrai plan de sécurité nationale à la fois dans la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la criminalité. Il y aura le développement de la videosurveillance qui a démontré toute son efficacité, nous allons favoriser les brigades de police mobile, nous allons favoriser la coopération policière avec les services d'Interpol et des polices de l'Union Européenne. Les contrôles d'identité seront plus fréquents.

En Bref, notre liste vous propose un vrai plan sécuritaire pour que nos rues soient plus que jamais rendues sûres.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: [Législatives juin 2016] Débat n°1 : Sécurité et Justice

Message par Urumi Nakamura »

Monsieur Bach, vous vous méprenez sur l'objectif de la prison, l'objectif premier de la prison est que les personnes incarcérées ne commettent plus d'infraction à leur sortie, cela est bien plus précieux que toute forme de vengeance, et pour qu'une personne se réinsère, lui montrer qu'agir de manière vertueuse est une bonne chose est parfaitement adapté.

La politique pénale a pour vocation qu'il y ait de moins de moins de victimes et non de servir d'exutoire à celles-ci, ce que nous devons aux victimes c'est une prise en charge psychologique digne de ce nom et la garantie d'être justement indemnisées.

La justice ce doit être de permettre à la victime ou à ses proches de se reconstruire et au délinquant de s'amender, et non un acharnement punitif pour contourner ces deux problèmes en se donnant bonne image dans l'opinion publique.

Pour en revenir aux institutions, l'idée de représenter le vote blanc est intéressante, mais elle se heurte à un problème significatif. 267 députés c'est déjà un nombre bas eu égard à notre population, avoir un parlement étoffé ce n'est pas uniquement une planque à la politiciens, c'est aussi que chaque groupe ait à sa disposition des parlementaires compétents dans chaque domaine.

Si on suit la règle de la racine cubique, la Frôce devrait compter 315 ou 316 députés et non 267. Conjuguer la règle du vote blanc avec le nombre actuel de députés serait contreproductif pour la qualité du travail parlementaire, en revanche inscrire dans la Constitution la règle de la racine cubique permettrait de mettre une telle réforme en application sans qu'il soit nui à la qualité des débats.
Répondre

Retourner vers « Commission Electorale »