[Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Répondre
Avatar du membre
Christian Valmont
Le Grand Faucheur
Messages : 1217
Enregistré le : 13 juin 2014, 12:22
Type de compte : Principal
Avatar : Chris Pine
Résidence : ---

[Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Christian Valmont »

Ce débat portera sur les relations extérieures uniquement

Règles :

Maximum 10 interventions par candidature, seuls les candidats peuvent intervenir
Les journalistes neutres sont conviés à orienter le débat, les candidats devront alors rester autant que possible dans le cadre posé
Pas plus de 200 mots par message, sinon il ne compte pas
Interdiction qu'un candidat poste deux fois de suite
Les journalistes ne sont soumis à aucune limite de mots ou d'interventions
Interdiction d'éditer son message

Seul le compteur de mots du forum fera foi pour la limite de mots par message (je précise que je vérifie après coup et que plusieurs messages n'ont pas compté lors de la dernière élection).

Début du débat : Samedi 24 septembre à 20 heures
Fin du débat : Mercredi 28 septembre à 20 heures


Les messages postés avant ou après l'heure limite ne comptent pas.
~ Le Grand Faucheur ~
~ N'a aucune éthique politique ~
Avatar du membre
Emma Smilders
La Matador
Messages : 1181
Enregistré le : 27 mai 2015, 12:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Cobie Smulders
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Emma Smilders »

Bonjour à tous les candidats et tous les Frôceux et Frôceuses qui nous regardent.

Aujourd'hui nous sommes réunis pour essayer de convaincre les électeurs du bien fondé de notre action pour accéder à la magistrature suprême. Être Président, ce n'est en effet pas uniquement promulguer des lois et faire des communiqués de presse. Nous portons sur nos épaules toute la diplomatie d'une Nation, tous les espoirs d'un peuple et cela ne se limite donc pas aux pouvoirs institutionnels conférés par la fonction mais bien à un ensemble.

En tant que Présidente, j'ai voulu incarner un nouveau style. Plus que jamais, j'ai été très proche du peuple. Il n'y a eu aucune fracture pendant tout mon mandat avec ceux et celles qui m'ont élu. J'ai rendu la fonction accessible à tout un chacun et j'ai souhaité apporter un vent de fraîcheur à ce poste. Cette proximité m'a aussi permis de mieux comprendre les attentes de mes concitoyens et c'est la raison pour laquelle je sollicite aujourd'hui un second mandat afin de répondre à ces attentes.

Dans le même temps, j'ai été confronté à l'une des crises les plus dramatiques qu'ai connu notre pays. Le 14 juillet dernier, la Frôce a été attaquée en son coeur par des terroristes d'une monstruosité sans pareil. Plus que jamais aujourd'hui j'ai une pensée pour toutes les victimes du terrorisme et plus que jamais je suis prête à affronter ce fléau et y mettre fin.

J'ai beaucoup de choses à dire ce soir, mais je vais laisser la parole à mes collègues avec qui j'ai hâte de discuter.
Image
Avatar du membre
Owen Calloway
Président de la République
Messages : 714
Enregistré le : 01 avr. 2014, 22:08
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Tony Goldwyn
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Owen Calloway »

Bonsoir à toutes et à tous.

Je tiens dans un premier temps salué l'ensemble des autres candidats, qui sont nombreux et je m'en réjouis. Je souhaite que nous débattions longuement sur les projets diplomatiques proposés, C'est une chance pour notre pays, d'avoir plusieurs candidats, cela atteste du bon fonctionnement de notre démocratie. Parce que l'élection présidentielle est avant toutes choses un moment fort dans la vie de nos institutions, ce moment se doit d'être apaisé, constructif et respectueux de la fonction de Président.

Ce moment dessine la responsabilité de la présidence de la République, dans ses obligations. Néanmoins, je ne partage pas l'avis de Madame La Présidente, pour moi la Diplomatie, ne doit pas reposer sur une seule personne, mais bien contraire, c'est un devoir collectif, entre les différentes institutions que composent notre nation.

Je considère que chaque citoyen Frôceux fait partie de ce collectif, quand nous partons en vacances à l’étranger, nous représentons notre pays, quand une entreprise Frôceuse investit à l’étranger, quand un Gouverneur se rend dans un autre pays pour discuter avec ses homologues et encore quand une association humanitaire agit, c'est l'image de la Frôce qu'on peut y voir. Notre collectif a le devoir de promouvoir excellence frôceuse en terme de démocratie, de valeurs, de respect de l'environnement sur le plan internationale. C'est pourquoi je proposerai, si je suis élu, la création d'un Comité National des Affaires étrangères composé de plusieurs personnalités politiques, associatives, du monde de l'entreprise.

Je reviendrai plus tard sur les questions de sécurité international et sur l'engagement de la Frôce dans la coalition international.
Président de la République Frôceuse
Chef de la diplomatie - Commandant en chef des forces armées
Président du CIPNA
Avatar du membre
Emma Smilders
La Matador
Messages : 1181
Enregistré le : 27 mai 2015, 12:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Cobie Smulders
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Emma Smilders »

Votre point de vue est très intéressant Monsieur Calloway mais je suis persuadée que vous changerez d'opinion si un jour vous accédez au Palais d'Anthelme. Je suis en effet plus que persuadée que la diplomatie, même si en règle générale c'est l'âme de tous les citoyens, c'est le Président qui en est l'incarnation. Je rappelle en effet que c'est l'une des prérogatives principales du Chef de l'Etat et que c'est inscrit dans notre Constitution. Ainsi, l'idée d'un Comité National des Affaires Etrangères n'est pas une mauvaise idée, mais il ne peut pas prendre la place du Président. Si cela était le cas, c'est toute la constitution et le rôle du Chef de l'Etat qui serait à revoir. Je pense que la diplomatie a toujours été et dois encore être la prérogative et le rôle principal du Président de la République.

Et puisque nous en parlons, il est aussi temps pour moi d'évoquer la position du Ministre des Affaires Etrangères. Depuis trop longtemps, cette fonction est inefficace et ne fait pas ses preuves. La cause? Je pense que le fait que le Ministre sois avant tout sous la direction du Premier Ministre et dans un Gouvernement ne facilite pas les discussions. Il suffit de voir pendant mon mandat, j'ai connu près de 5 Ministre différents. Pour moi, il faut mettre fin à cette fonction et la transférer au Palais d'Anthelme. Je propose ainsi un Secretaire des Affaires Etrangères qui serait sous la direction du Palais d'Anthelme et qui ne changerait pas à chaque élection mais bien à chaque nouveau Président. Plus de stabilité, plus de cohésion et de cohérence. C'est ce qui a manqué ces dernières années dans la diplomatie frôceuse.
Image
Avatar du membre
Owen Calloway
Président de la République
Messages : 714
Enregistré le : 01 avr. 2014, 22:08
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Tony Goldwyn
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Owen Calloway »

Madame la Présidente, effectivement, la constitution donne comme prérogatives de la diplomatie au chef de l’État, c'est incontestable, il est important de ne pas tirer de conclusions trop hâtive au sujet de ce futur comité. Il n'y aura pas de délégation de mes prérogatives, mais belle et la création d'un laboratoire d'idée, ouvert sur la société, cela, je pense n'est pas incompatible avec la fonction de Président ou inconstitutionnel. Votre présidence a acté l'engagement des citoyens dans la politique diplomatique et c'est une excellente chose, demain, nous irons plus loin en association d'autres composantes aux réflexions. Je prends un exemple, quand une association humanitaire souhaite agir dans un pays a but humanitaire, mon devoir en tant que futur chef de la diplomatie est de les accompagner, de m'assurer de leurs sécurités et de promouvoir leurs actions dans mes échanges diplomatiques.

Madame la Présidente, je comprends votre désaveu, durant votre mandant cela n'a pas été une mince à faire de conserver un ministre des Affaires étrangères. Je tiens à rappeler que le choix de se ministre doit se faire par le président et lui seul sans aucune considération du Premier-Ministre et de la politique nationale. Et si demain, je suis Président, je choisirais une personne de confiance avec qui je sais travailler. Comme beaucoup d'autres présidents avant vous. Je pense au contraire que cette fonction est capitale tant les défis sont grand et tout aussi nombreux. Aujourd'hui, nous devons mener de front, la lutte contre le terrorisme, la crise écologique et de faite la crise migratoire, œuvrer pour exporter nos produits à l'étranger et enfin être force de propositions pour être ensemble des artisans de la paix mondiale.
Président de la République Frôceuse
Chef de la diplomatie - Commandant en chef des forces armées
Président du CIPNA
Avatar du membre
Emma Smilders
La Matador
Messages : 1181
Enregistré le : 27 mai 2015, 12:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Cobie Smulders
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Emma Smilders »

Je comprends mieux votre idée de Conseil. Associer les citoyens et les associations au processus de décision est bien sûr une chose essentielle. Je continuerai d'ailleurs à le faire si les citoyens me font confiance comme je continuerais à répartir mon salaire mensuel entre différentes associations. Toutefois, il est important que ce conseil ne soit pas une lourdeur administrative qui ralentisse notre action en termes diplomatiques sur la scène internationale. Il faudrait vraiment que les missions soient bien partagées afin que cela soit complémentaire avec l'action du Chef de l'Etat et non que cela lui fasse perdre du temps, très précieux en diplomatie.

En ce qui concerne le Ministre des Affaires Etrangères, je suis comme vous. Je considère cette fonction centrale et je ne souhaite nullement pas le supprimer. Il y aura simplement un changement d'organisation. Le Ministre devient Secrétaire d'Etat et sera implanté directement au Palais d'Anthelme afin de faciliter les échanges avec le Président. Il faut aussi admettre que malgré la décision du Chef de l'Etat, certains Ministres refusent de prendre le poste car ils seront sous la Primature de telle ou telle personnalité et ne veulent pas voir leur nom associé au Premier Ministre. Désormais, la question ne se posera plus.

Puisque l'on parle de terrorisme, il est évident que l'on devra revoir la position de la Frôce sur la scène internationale. Il a été extrêmement difficile pour moi de prendre la décision d'engager le pays dans la coalition internationale mais nous devions donner une réponse forte aux terroristes qui nous ont attaqué. J'engagerai un référendum sur la poursuite ou non de cette action militaire.
Image
Avatar du membre
Rooky
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 481
Enregistré le : 27 nov. 2014, 23:09
Prénom ou pseudo du joueur : Rohff
Type de compte : PNJ (secondaire)
Parti Politique : Frôce Traditions Les Conservateurs
Résidence : Anglès (GRAND PIEMONT)

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Rooky »

Bonjour à toutes et à tous, et merci aux organisateurs de ce débat, un moment toujours clé dans une élection et auquel j'ai plaisir à participer.

Je me rejouis que la Frôce se soit enfin engagée dans la coalition internationale. J'ai longtemps souligné l'importance de participer activement, en tant que grande nation, à cette coalition. Plus la coalition sera nombreuse, plus elle sera efficace. Il est cependant regrettable que les pays du Golfe ne soient toujours pas impliqués dans notre démarche. Ce sont pourtant des éléments clés dans la lutte contre le terrorisme. Ils ne sont pas faciles à convaincre, mais il faut un Homme ou une Femme forte, et de charisme, et je pense être cette personne. Ces pays sont les voisins immédiats de Daesh, ce sont les premiers concernés par ce fléau, et il faut plus que jamais les convaincre d'agir. Ne rien faire, les ignorer, c'est faciliter et cautionner l'expansion de Daesh. Au contraire, les engager dans la démarche, en dépit de leurs différences politiques avec nous, c'est les respecter, les considérer, et celà permettra en outre de développer des relations diplomatiques meilleures avec ces pays, qui ont beaucoup à nous apporter d'un point de vue pétrolier et scientifique.

Concernant le ministre des affaires étrangères, je le vois comme le bras droit du président pour ma part. Aussi, il n'est tout d'abord pas nécessaire qu'il soit issu de la majorité parlementaire. Un ministre politiquement proche du chef de l'état me semble plus approprié. Ensuite, au Président de lui confier des prérogatives particulières, et pour ma part, je souhaite si je suis élu, lui déléguer le commerce extérieur.
Housni Nkouildor
Fondateur de la Ligue Masculine
Fondatur de Froce Traditions - Les Conservateurs
Député-Maire d'Anglès, Gouverneur du Grand Piémont
Président de l'Assemblée Nationale
Ouvertement misogyne favorable à plus de droits pour les femmes
Avatar du membre
Owen Calloway
Président de la République
Messages : 714
Enregistré le : 01 avr. 2014, 22:08
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Tony Goldwyn
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Owen Calloway »

Madame la Présidente, concernant votre proposition de créer un secrétariat d'État aux affaires étrangères, je trouve lourd et non avenu de rajouter une hiérarchie ministérielle par-dessus, sachant que la personne à ce poste doit pouvoir bénéficier d'une capacité d'adaptation et de décision rapide, sans avoir de Ministre de tutelle. Constitutionnellement, le président de la République ne peut avoir de secrétaire d'état.

Concernant le terrorisme, je pense qu'il faut tenir la position de la Frôce sur la scène internationale, celle de l'engagement militaire. Il est maintenant trop tard pour reculer, nous y sommes et nous nous devons de respecter cette parole à l'égard de nos partenaires. Si nous ne faisons pas cela, nous donnerons le signal que la Frôce est gouvernée par les émotions. Or, je trouve que votre le positionnement de madame Smilders a été difficile, certes, mais aussi extrêmement courageux. Ce n'est pas une décision que l'on prend au petit-déjeuner.

Monsieur NKOUILDOR, je vous souhaite la bienvenue et je tiens à vous dire, que je suis très satisfait de partager votre position sur le fait que les pays du Golfe ne soient toujours pas impliqués dans la démarche de la coalition internationale. Durant la prochaine mandature, nous aurons un grand travail à effectuer dans ce sens. Mais nous devons dans un premier temps nous attaquer au financement de cette organisation, parce que nous le savons l'argent est le nerd de la guerre.
Président de la République Frôceuse
Chef de la diplomatie - Commandant en chef des forces armées
Président du CIPNA
Avatar du membre
Emma Smilders
La Matador
Messages : 1181
Enregistré le : 27 mai 2015, 12:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Cobie Smulders
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Emma Smilders »

L'idée en fait Monsieur Calloway ce n'est pas que le Secrétaire d'Etat appartienne au Président mais qu'il soit intégré dans l'équipe directe du Chef de l'Etat. Il appartient toujours au gouvernement à la différence qu'il ne reçoit plus d'ordre du Premier Ministre ce qui est véritablement le cas ici quand on est dans le feu de l'action. Je soutiens d'ailleurs la proposition de Monsieur Nkouildor qui pense que le mieux est de conférer un secteur au Ministre des Affaires Etrangères. Dès que je l'ai pu, c'est ce que j'ai fait et à mes débuts, il faut le dire, ça fonctionnait plutôt bien.

En ce qui concerne l'action de la Frôce dans la coalition internationale, ce fut une décision très lourde à prendre et je vous remercie de la qualifier de courageuse. A titre personnel, je ne souhaite pas retirer nos troupes de ce terrain que je juge essentiel. Je souhaite même aller plus loin en discutant avec des pays comme l'Arabie Saoudite ou la Turquie d'agir concrètement sur le terrain au lieu de laisser faire les Occidentaux s'ingérer dans leurs affaires. Maintenant, je souhaiterais consulter la population sur la question car cette décision n'a pu être prise que par le fait que je tiens mon mandat de la part du peuple. C'est donc à lui, à terme, de décider s'il accepte de poursuivre dans cette direction. Avec toutes les entrevues que j'ai eu avec les Frôceux et les Frôceuses, je suis persuadée qu'ils me suivront sur ce terrain.

Le plus gros travail maintenant est de nous rendre dans les pays les plus difficiles à convaincre afin qu'ils nous viennent en aide dans cette lutte si difficile contre le terrorisme.
Image
Avatar du membre
Rooky
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 481
Enregistré le : 27 nov. 2014, 23:09
Prénom ou pseudo du joueur : Rohff
Type de compte : PNJ (secondaire)
Parti Politique : Frôce Traditions Les Conservateurs
Résidence : Anglès (GRAND PIEMONT)

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Rooky »

Et bien, je suis ravi de voir que les idées diplomatiques que je défends et pour lesquels on m'a souvent qualifié de clown semblent finalement n'être pas si mauvaises que ça.

Monsieur Calloway, effectivement l'argent est un point clé, et les pays du Golfe sont parfois accusés de financement. La collaboration avec ces pays en sera d'autant plus crucial. En acquérant leur confiance, nous saurons alors à quoi nous en tenir.

J'aimerai par ailleurs parler de commerce international, puisque c'est aussi de ça dont il est question.

Je suis favorable à une remise en question, au moins partielle, de nos différentes coopérations commerciales avec certains pays pour lesquels les droits de l'homme n'ont que peu d'importance. Celà peu paraître contradictoire par rapport à ma volonté de me rapprocher des pays du Golfe, mais il n'en est rien, puisque pour ceux ci, je parle de coopération militaire, mais économique.

Nous ne pouvons financer, et donc cautionner des systèmes comme ceux de la Chine, pour ne citer qu'eux, ou la censure et le travail des enfants est de rigueur. Les démocraties ont suffisamment à partager avec nous sans que nous ayons à aller quémander chez les dictateurs.
Housni Nkouildor
Fondateur de la Ligue Masculine
Fondatur de Froce Traditions - Les Conservateurs
Député-Maire d'Anglès, Gouverneur du Grand Piémont
Président de l'Assemblée Nationale
Ouvertement misogyne favorable à plus de droits pour les femmes
Avatar du membre
Owen Calloway
Président de la République
Messages : 714
Enregistré le : 01 avr. 2014, 22:08
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Tony Goldwyn
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Owen Calloway »

Monsieur NKOUILDOR,

Je partage votre analyse sur le commerce extérieur. Il est clair que je privilégierais les pays non-autoritaires ou dictatoriaux pour des accords de coopération économique, même si leur croissance est moins bonne que la nôtre.

En diplomatie, la constance est la meilleure stratégie, nous devons partager un objectif commun, promouvoir les principes de démocratie, en terme de droit humain, de nos valeurs républicaine, du respect de l'environnement, des conditions sociales des salariés. C'est pourquoi, nous politique, nous devons engager ces grands chantiers avec un certain nombre de pays, mais nous devons le faire avec le monde de l'entreprise.

Mais la voix de la Frôce, devra porter notre objectif commune, même dans les pays non-autoritaires ou dictatoriaux
Président de la République Frôceuse
Chef de la diplomatie - Commandant en chef des forces armées
Président du CIPNA
Avatar du membre
Rooky
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 481
Enregistré le : 27 nov. 2014, 23:09
Prénom ou pseudo du joueur : Rohff
Type de compte : PNJ (secondaire)
Parti Politique : Frôce Traditions Les Conservateurs
Résidence : Anglès (GRAND PIEMONT)

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 1er tour

Message par Rooky »

La constance inconditionnelle, je ne sais pas. Je pense qu'il est temps d'apporter du renouveau à notre diplomatie. Nous avons trop d'affinités avec des ays qui ne le méritent pas, alors que certains pays beaucoup plus méritants sont jusque là snobés. Il faut privilégier les pays partageant nos valeurs en tant qu'interlocuteurs privilégiés. A titre d'exemple, je ne vois pas pourquoi nous ne sommes pas en meilleurs termes avec les Etats Unis, alors que nous avons de grandes affinités avec la Biélorussie, pays pourtant assez éloigné de nos valeurs

N'oublions pas également l'Union Européenne. Même si je suis défavorable aux accords de libre échange, qui entraineraient de la concurrence, je pense que nous devons faire de ces pays, dont nous sommes très proches, des partenaires commerciaux et culturels de premier ordre. Nous devons développer les échanges universitaires et les partenariats entre nos grandes écoles.
Housni Nkouildor
Fondateur de la Ligue Masculine
Fondatur de Froce Traditions - Les Conservateurs
Député-Maire d'Anglès, Gouverneur du Grand Piémont
Président de l'Assemblée Nationale
Ouvertement misogyne favorable à plus de droits pour les femmes
Répondre

Retourner vers « Commission Electorale »