[Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Répondre
Avatar du membre
Christian Valmont
Le Grand Faucheur
Messages : 1217
Enregistré le : 13 juin 2014, 12:22
Type de compte : Principal
Avatar : Chris Pine
Résidence : ---

[Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Christian Valmont »

Règles :

Seuls les candidats peuvent intervenir
Les journalistes neutres sont conviés à orienter le débat, les candidats devront alors rester autant que possible dans le cadre posé.
Pas plus de 200 mots par message, sinon il ne compte pas
Les journalistes ne sont soumis à aucune limite de mots ou d'interventions.
Interdiction d'éditer son message.

Seul le compteur de mots du forum fera foi pour la limite de mots par message (je précise que je vérifie après coup et que plusieurs messages n'ont pas compté lors de la dernière élection).

Début du débat : Dimanche 02 octobre à 20 heures
Fin du débat : Mercredi 5 octobre à 20 heures


Les messages postés avant ou après l'heure limite ne comptent pas.
~ Le Grand Faucheur ~
~ N'a aucune éthique politique ~
Avatar du membre
Emma Smilders
La Matador
Messages : 1181
Enregistré le : 27 mai 2015, 12:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Cobie Smulders
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Emma Smilders »

Tout d'abord permettez-moi de remercier l'ensemble des électeurs qui m'ont fait confiance. Je suis honorée que toute l'action que j'ai menée a été salué par 1 Frôceux sur trois. Mais comme je le disais l'autre jour, les résultats très serrés montrent bien que le peuple n'a pas réussi à distinguer nos trois personnalités.

En me choisissant, les Frôceux peuvent être sûrs qu'ils choisiront une Présidente proche de son peuple qui fera tout pour continuer à mettre la population au coeur des décisions. Nous avons survolé plusieurs grands points lors du précédent débat et j'aimerais beaucoup que nous puissions en discuter. Mais avant tout j'aimerais revenir sur le prochain référendum qui est la question de l'adhésion de la Frôce au conseil de sécurité de l'ONU. C'est un point de mon programme que je tiens par dessus tout à faire valider par le peuple. Des pays comme la Belgique ont d'ores et déjà déposé leur dossier à l'Organisation.
Je veux une Frôce forte et je suis convaincue que si nous participons à ce conseil de sécurité, nous gagnerons en légitimité sur la scène internationale et nous aurons alors l'occasion d'influencer les grandes décisions qui changent à coup sûr la face du monde dans lequel on vit. J'appuierais donc le oui au référendum et j'appuierais également notre candidature devant l'ensemble des Etats Membres.
L'autre point que j'aimerais soulever est celui du commerce international. Nous devons continuer à le développer notamment dans les pays émergent et c'est ce que je ferais. Mais avant de détailler ce plan, je laisse la parole à Monsieur Calloway.
Image
Avatar du membre
Owen Calloway
Président de la République
Messages : 714
Enregistré le : 01 avr. 2014, 22:08
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Tony Goldwyn
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Owen Calloway »

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis très honoré de la confiance qu'ont placée nos concitoyens dans la démarche et le projet diplomatique, construit avec sérieux et responsabilité que je porte depuis le début de cette campagne.
Je ne partage pas exactement la même analyse que Madame La Présidente sur les résultats de ce premier tour, je les trouve encourageants d'un point de vue participation, et surtout inédit. Il démontre que nos projets diplomatiques, ont inspirer , il faut reconnaître que nous avons un certain nombre de points d'accords avec une sensibilité quelque peu différente.

Enfin, pour rentrer dans le vif du sujet, je souhaiterai tout de même que le conseil de sécurité est composé des cinq puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale.Aujourd'hui, nous observons bien trop souvent, que ce conseil sert d'avantage aux intérêts des nations fondatrices. Nous engagerons les Nations unies dans un processus plus démocratique, plus proche des citoyens du monde, avec comme premiers gages de cette démocratie le renoncement par les cinq États membre permanents du Conseil de sécurité de leurs droits de veto. Cela représenterait un symbole fort.

Je souhaiterai également évoquer un sujet auquel je suis passionné et engagée depuis toute ma carrière, la préservation de notre planète.Parce que demain, ce n'est pas dans 50 ans ou 40 ans, mais dans moins de 10 ans, que nous commencerons à subir les conséquences du réchauffement climatique, nous devons convaincre et prépare l'ensemble des citoyens de la planète au développement d'une nouvelle forme de vivre, durablement et dans le respect de notre planète. Voilà un combat, planétaire, fédérateur, et surtout porteur d'espoir.
Président de la République Frôceuse
Chef de la diplomatie - Commandant en chef des forces armées
Président du CIPNA
Avatar du membre
Emma Smilders
La Matador
Messages : 1181
Enregistré le : 27 mai 2015, 12:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Cobie Smulders
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Emma Smilders »

En ce qui concerne l'ONU, ma priorité est l'entrée de la Frôce dans le conseil de sécurité. Le droit de veto est fondateur du conseil de sécurité et si l'adhésion de notre nation est possible, il sera beaucoup plus difficile de faire voter la fin de ce symbole, surtout lorsque l'on connaît la position de la Russie et de la Chine.

En ce qui concerne l'écologie, vous avez raison. Malgré tout, j'ai du mal à concevoir comment le Président pourra agir. En effet, nous pouvons avec grand plaisir et c'est d'ailleurs ce que je souhaite faire dans les prochains mois si je suis réélue, nous pouvons signer le traité de Paris sur la question écologique. Mais à mon avis, c'est avant tout le gouvernement qui doit agir sur la question. C'est lui qui a toutes les clés en main pour changer notre nation sur la partie environnementale. Je ne ferais qu'appuyer en ce sens lors des prochains conseils des ministres.

Mais si les Frôceux m'en donne la possibilité, je mettrais la crise des réfugiés et le commerce international au même plan que la lutte contre le terrorisme, qui reste une de mes priorités. La crise des réfugiés est la plus grande depuis la Seconde Guerre Mondiale et je souhaite réunir l'ensemble des acteurs et notamment des dirigeants européens afin de trouver une nouvelle solution adéquate et en respect de la dignité humaine. Et il me semble qu'à ce titre, la Turquie est un état phare. Il est au centre de la crise des réfugiés mais également de la guerre en Syrie et de l'afflux de djihadiste. La dérive que connait le gouvernement turc est aussi inquiétante. Je me rendrais dès que possible dans cet état pour discuter de ces différentes questions.
Image
Avatar du membre
Owen Calloway
Président de la République
Messages : 714
Enregistré le : 01 avr. 2014, 22:08
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Tony Goldwyn
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Owen Calloway »

Je pense, Madame la Présidence, à l'inverse de vos propos que la diplomatie Frôceuse, doit être un moyen pour concevoir une action bienveillante à l’étranger sur la thématique de l’écologie. Le gouvernement lui agit pour les intérêts de la nation, demain, j'agirai pour les intérêts des nations du monde entier. La Présidence Frôceuse doit être en capacité d'agir sur l'ensemble des thématiques à l'internationales surtout quand la thématique est comment sauver notre planète, non pas pour nous, mais pour nos enfants.

Concernant les accords de Paris,c'est une première étape qui aura demandé beaucoup d’énergie, demain, je m'engagerai à ratifier les accords de Paris dans les premières semaines du nouveau mandant présidentielles comme l'Inde s’apprête à le faire. Je me remémore l'intervention du Président Louis-Damien Lacroix de Beaufoy à l'ouverture de la COP 21 : "La Terre est notre maison commune, notre nourrice, notre abri, notre avenir. Nous la foulons du pied sans nous en rendre compte, nous nous abreuvons de son passé, de ses richesses. Nous la pillons aussi, nous la poussons à bout, nous la blessons. Aujourd'hui, nous le savons, c'est cela qui fait la différence. " Ces mots été juste, voila la voix que je souhaite poursuivre.

Notre diplomatie économique doit être aussi une diplomatie écologique. Parce que ma conception de la diplomatie économique sera toujours inspirée de trois piliers fondateurs : l'économique, l'écologique et le social. Et c'est en fonction de cela que je jugerai demain, si tel ou tel traiter est bon pour notre nation.
Président de la République Frôceuse
Chef de la diplomatie - Commandant en chef des forces armées
Président du CIPNA
Avatar du membre
Emma Smilders
La Matador
Messages : 1181
Enregistré le : 27 mai 2015, 12:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Cobie Smulders
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Emma Smilders »

Nous sommes donc d'accord sur ce point Monsieur Calloway. La ratification du traité de Paris est indispensable, surtout lorsque 'on veut faire de notre Nation un pays pionner dans le domaine environnemental. Mais je maintiens que la diplomatie seule ne permettra pas de faire avancer la question. Il faut des actes concrets: l'implantation de nouvelles énergies, des taxes sur les industries polluantes et j'en passe. Mais tout cela n'est pas de la prérogative du Chef de l'Etat mais bien du gouvernement. J'appuierais les prochains Premier Ministre à aller dans ce sens et je mettrais des clauses écologiques dans les traités, si cela s'y prête.

Je penses aussi que écologie et commerce international vont de paire. En signant des traités, nous aurons la possibilité d'agir. Je propose ainsi de mettre en place des réunions avec le Ministre de l'Economie pour construire ensemble des projets visant à étendre le commerce international. C'est comme ça que nous pourrons agir pour développer notre économie à l'international et diffuser nos idéaux et nos valeurs. Je souhaite également dans cette optique doter le CIPNA d'un organe favorisant le développement économique entre les états membres. Cela est indispensable si l'on veut que notre organisation continue de trouver sa place dans notre monde. Mais parce que je ne me limite pas au CIPNA, j'irai encore plus loin. Je souhaite ainsi que la Frôce soit à l'origine d'une Charte internationale de l'Economie Responsable qui engagera tous les signataires au respect des contrats et des droits sociaux. La Frôce doit affirmer sa place économique dans le monde, c'est ce que je ferais.
Image
Avatar du membre
Owen Calloway
Président de la République
Messages : 714
Enregistré le : 01 avr. 2014, 22:08
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Tony Goldwyn
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Owen Calloway »

Madame La Présidente, je pense que vous avez tort de maintenir cette position, sans la diplomatie, la Cop21 aurait été un échec. Plus que jamais, face à l’urgence tous les champs de l’action diplomatique, doivent être des leviers de premier plan. Je pense notamment aux droits de l’homme, aux commerces, le développement,à la paix et à la sécurité. Ces leviers ont toujours leurs places dans les prochaines discutions avec nos partenaires et cela deviendra l'une de mes préoccupations principales lors des négociations multilatérales.

Je pense que vous réduisez considérablement le rôle de Chef de l’État. Vous confondez ma volonté de m'engager à l'international sur les questions environnementales et la politique de la nation. Et pourtant, il m'a semblait être claire sur mes propos, donc je me répète : le gouvernement agira pour les intérêts de la nation, demain, en tant que futur Président, j'agirai pour les intérêts des nations du monde entier. Nous avons ce soir, trouvé un point de divergence entre nos démarches, ma démarche sera la revalorisation de l'ensemble de nos traités afin d'y inclure, de facto des clauses écologiques. Et à ce moment-là, Madame La Présidente, nous agirons concrètement.

Je suis absolument favorable à la création d'un organe au sein du CIPNA, qui pourrait amorcer l'engagement de la Frôce de manière durable dans les fondations de l'Organisation mondiale de l'environnement. Actuellement, il existe une Commission du développement durable au sein de l'ONU qui agit de manière très minoritaire, ce que je regrette profondément.
Président de la République Frôceuse
Chef de la diplomatie - Commandant en chef des forces armées
Président du CIPNA
Avatar du membre
Emma Smilders
La Matador
Messages : 1181
Enregistré le : 27 mai 2015, 12:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Cobie Smulders
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Emma Smilders »

Ne vous méprenez pas sur mes propos Monsieur Calloway. Je ne dis pas que la diplomatie ne permettra pas de favoriser la transition écologique. Je sais qu'en tant que Chef de l'Etat nous pouvons agir sur la politique environnementale de la Nation. Mais je vois mal comment dans un traité de coopération de renseignements par exemple on pourrait y inclure une clause écologique. Je suis favorable dans des traités économiques ou dans des textes qui le permettent, à inciter les différents partenaires à orienter sur le respect environnemental. Mais cela ne doit pas faire dévier le texte de son but original. Je suis convaincue qu'une action conjointe du gouvernement et du président pourront aller dans ce sens. La diplomatie seule n'y arrivera pas.

Puisque vous parlez de la commission du développement durable à l'ONU, j'aimerais aller plus loin. Dans cet organe favorisant le développement économique entre les état membres du CIPNA, je souhaites y inclure la normalisation du commerce équitable. C'est quelque chose de très important et qui permettra de faire une avancée remarquable dans ce domaine, pas assez exploité jusqu'à aujourd'hui.

Nous avons parlé de commerce internationale, de l'ONU, de l'écologie. Mais j'ai encore de nombreux points à détailler. La Frôce est une grande Nation. Nous avons des chercheurs et des scientifiques reconnus dans le monde. Je veux donner à notre pays la grandeur qu'elle mérite et je proposerais donc de créer un programme spatial international apolitique. Le but n'est plus de démontrer qui ira sur Jupiter en premier, mais bien de faire des découvertes sensationnelles pour l'avancée de l'humanité. Ce programme, je veux que la Frôce en soit la pionnière.
Image
Avatar du membre
Owen Calloway
Président de la République
Messages : 714
Enregistré le : 01 avr. 2014, 22:08
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Tony Goldwyn
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Owen Calloway »

Effectivement, nos traités de coopération en matière de renseignement sont de l'ordre de 18% , et il clair que nous n'aurons pas d'autres choix que d'engager une réflexion au sein du futur Comité National aux Affaires Étrangères. Néanmoins, pour les autres traités, je tiens à rappeler qu'il existe plusieurs articles dans le traité de la COP21 qu'il faudra bien évidemment respecter, en prenant un regard nouveau. Ma priorité interviendra essentiellement dans la première partie de mon mandat à effectuer cette revalorisation sur nos accords commerciaux. Nous trouvons ici un point de convergence, c'est essentiel.

Je suis très favorable à la mise en place de la normalisation du commerce équitable, au sein du CIPNA et avec force à l'ONU. Parce que pour devenir les artisans de la paix, nous devons prôner une politique diplomatique en faveur de la réduction des inégalités dans le commerce internationale. Ce levier est une réelle source de développement des économies locales.

Concernant la participation de la Frôce dans un programme spatial, j'y suis favorable, je souhaite faire entrer la Frôce au même titre que la Suisse et la Norvège dans l'Agence Spatial Européene. Mon objectif est d'amorcer un rapprochement entre la Frôce et les pays Européens. Nous coopérons sur un certain nombre de sujets, ce qu'y est une excellente chose. Il est essentiel d'intensifier la coopération dans le domaine spatial. Ainsi, j'engagerai la frôce dans la signature de la Charte PECS.

Puisqu'il me reste un peu de temps, je souhaite intensifier nos efforts en matière de solidarité internationale. Aujourd'hui, nous avons plusieurs missions humanitaires à l'extérieur comme le Plan Humanitaire pour lutter contre Ebola ou alors Opération de Sauvetage en Mer Méditerranée.
Président de la République Frôceuse
Chef de la diplomatie - Commandant en chef des forces armées
Président du CIPNA
Avatar du membre
Emma Smilders
La Matador
Messages : 1181
Enregistré le : 27 mai 2015, 12:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Cobie Smulders
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Emma Smilders »

Je suis vraiment heureuse de savoir que vous êtes en accord avec mon programme politique que je souhaites intensifier lors de mon prochain mandat, si les Frôceux m'en donnent la possibilité. Vous parlez de 18% des nos traités, sachez que lors de mon précédent mandat, les traités de coopérations ont plus approchés les 80-85% mais tout dépend de la conjoncture mondiale.

Lors des prochaines années, il faudra aussi engager la Frôce dans la lutte contre tous les types de trafics par le biais de la coopération internationale. Cette coopération est indispensable car nous ne pourrons rien faire seul. Nous avons besoin d'être unis dans un tel combat. Nous ne devons fermer aucune porte. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'ai demandé à vérifier la constitutionnalité du texte de Madame Nakamura. Si nous voulons être efficaces, nous devons travailler avec tous les chefs d'état de ce monde, même s'ils s'appellent Donald Trump ou Vladimir Poutine.

En ce qui concerne le terrorisme, je pense avoir suffisamment montré mes capacités en la matière. Je conserverai cette ligne intransigeante face aux ennemis de l'Humanité. Comme je l'ai dit précédemment, nous nous devons aussi de travailler avec les pays au coeur du problème. J'ai évoqué la Turquie, mais ce n'est pas la seule nation. Je souhaite ainsi consolider les rapports de la Frôce avec les pays "musulmans" pour mieux combattre les extrémismes. Je mettrais également en place une commission internationale de lutte contre le terrorisme afin que nous soyons unis et ayons la même voix contre ce fléau.
Image
Avatar du membre
Owen Calloway
Président de la République
Messages : 714
Enregistré le : 01 avr. 2014, 22:08
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Tony Goldwyn
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Owen Calloway »

Je me réjouis également que nous puisions trouver un certain nombre de points convergeant dans nos projets diplomatiques. Cela ne pourra que renforcer le rôle du futur Comité National aux Affaires Étrangères. Je souhaite revenir sur un point, Madame la Présidente, parce que je pense qu'il subsiste une confusion, quand je parle de 18% de nos traités, je parle de l'ensemble des traités ratifié à ce jour, et pas durant la dernière mandature.

Depuis plusieurs années, la Frôce a mis en place un Plan de Lutte contre Ebola, en mobilisant des moyennes logistiques déployées dans trois pays d'Afrique.Je m'engagerai à continuer et à renforcer l'assistance portée aux autorités de la Sierra Léone, du Liberia et de la Guinée.
De même que la Frôce intensifiera avec conviction les opérations militaires ayant pour principal objectif de renforcer le rôle de l'armée dans des opérations de nature humanitaires à l'étranger. Devenir les artisans de la paix, n'est pas qu'un simple slogan de campagne, c'est un engagement, parce-que :
Nous construirons par la volonté, le monde de demain.
Nous construirons par notre ambition l'écologie de demain,
Nous construirons par notre détermination la paix de demain,

Puisque nous arrivons au terme de ce débat, je sais au combien l’élection présidentielle est un moment fort pour nos concitoyens et je me réjouis que ce moment est pu être apaisé, extrêmement constructif. J'ai pris un grand plaisir a porter mon projet diplomatique et surtout à confronter nos visions du monde. J'ai souhaité proposer un projet politique moderne avec composant celui-ci avec ma personnalité, mes engagements et ma vision de l’avenir, j'ai été très heureux Madame La Présidente de partager ce moment, avec vous.
Président de la République Frôceuse
Chef de la diplomatie - Commandant en chef des forces armées
Président du CIPNA
Avatar du membre
Emma Smilders
La Matador
Messages : 1181
Enregistré le : 27 mai 2015, 12:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Cobie Smulders
Résidence : ---

Re: [Présidentielle septembre 2016] Débat du 2e tour

Message par Emma Smilders »

Je souhaiterais aussi souligner mon envie de renforcer le CIPNA. Malgré notre engagement militaire contre l'Etat Islamique, nous sommes toujours dans le camps des Non Alignés. Nos partenaires sont plus que jamais avec nous et c'est la raison pour laquelle nous allons poursuivre dans cette direction. Pour donner une nouvelle dynamique à l'organisation je souhaites également que nous créions une alliance militaire entre les membres afin de pouvoir réagir ensemble dans n'importe quelle situation nécessitant l’implication de nos armées.

En ce qui concerne la présidence que je souhaites mener, il n'y aura aucun changement par rapport à la précédente mandature si ce n'est l'intensification de la présidence citoyenne. Je souhaite mettre les citoyens au coeur du processus décisionnel et je maintiendrais donc les réunions avec les citoyens chaque mercredi. Je continuerai également à me rendre régulièrement auprès de vous, chers concitoyens, pour ne jamais perdre le lien qui m'unie à vous, à la fois en tant que citoyenne et en tant que Présidente.

Monsieur Calloway, j'ai pris un réel plaisir à échanger avec vous. J'espère avoir montré aussi que de nombreuses divergences existent entre nos programmes. Vous êtes un homme de gauche avec certaines valeurs qui ne sont pas forcément les miennes. Je suis une candidate indépendante, certes soutenue par certains partis politique, mais avant tout indépendante et citoyenne. Je ne prends mes décisions qu'en fonction de moi-même et de l'intérêt de la Nation. Je souhaite être la candidate du rassemblement, alors citoyens de gauche de centre et de droite, rejoignez moi et créons ensemble l'avenir de la Frôce.
Vive la République, et vive la Frôce!
Image
Répondre

Retourner vers « Commission Electorale »