Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Hôtel de Broglie
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Mackenzie Calloway
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Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Mackenzie Calloway »

Bastien Pommier a écrit : Madame Calloway,

Vous évoquiez la question de la charte de la laïcité dans vos précédents propos. Comment pourrions-nous faire pour qu'elle soit vraiment utilisée, à l'inverse de la France où elle est seulement affichée dans les établissements.
Monsieur le Ministre,

Pour reprendre le sujet sur la charte de la laïcité,elle sera l'un des moyens,ce n'est pas la solution ultime. Ces dernières années la notion de Laïcité est devenue floue pour les classes, abstraite, étrangère. Si nous actons pour une charte elle se devra d’être non agressive, positive et tolérante.

Ce qui pourrai fonctionner :
- Instaurer une journée de la laïcité, ou les enseignants et les élèves pourrait travailler ensemble sur des exposés avec l'appuis d'un Kit pédologique pour les élèves à destination des familles pourquoi pas. En introduisant un cours sur les valeurs de la République et la charte de la Laïcité. Je serai favorable à l'organisation à l’école d'interventions sur la laïcité.
Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

Cette idée de "journée de laïcité" est intéressante mais quid des autres journées ? Je pense que cette question de laïcité ne doit pas s'arrêter à une journée prédéfinie mais doit véritablement suivre l'ensemble du cursus scolaire des élèves, de leur premier jour d'école à leur dernière jour. Il est totalement possible de penser et de mettre en place cette journée mais que faire du reste de l'année scolaire ? Ce sont des questions que je pose en l'air, il est nécessaire d'y trouver ensemble des réponses.

Cette question de la laïcité est centrale dans le processus de lutte contre le terrorisme. Mais elle n'est pas la seule, loin s'en faux. Ainsi, quelles autres mesures pourrait-on mettre en place pour la lutte contre le terrorisme dans nos écoles ? Que pensez-vous de l'idée d'un suivi social comme proposé par Thomas de Kervern ?
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Mackenzie Calloway
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Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Mackenzie Calloway »

Monsieur le ministre,

La journée de laïcité pourrait être fixée en milieu d'année scolaire avec toutes une programmation pédagogique. Il faudra consulter les syndicats et tous les personnels enseignants ou d’éducation du ministère afin de créer un véritable laboratoire d'idées dans le but de créer une dynamique national.

Document à prévoir :

- Kit pédagogique à destination des élèves : cela pourrai être un site internet crée par le ministère de l’éducation nationale avec des vidéo adapter à l'age des enfants, des Quiz.
- Formation continue des enseignants, professeurs des écoles, Chefs établissement,professeurs principaux ( PP) conseillers principaux d'éducation (CPE), des professeurs-documentalistes et des assistants d’éducation. Pour ce faire, il faudra prévoir de banaliser plusieurs demi-journées de formation.

Ecoles Maternelles :
> Affichage de la charte dans toutes les classes.
> Création d'une séquence sur plusieurs mois sur la laïcité en s'appuyant sur le kit pédagogique.
> Réalisation d'affiches, de dessins etc ...

Ecoles Élémentaires :
> Affichage de la charte dans toutes les classes.

CP-CE1-CE2 :
>Prévoir 15 minutes tous les lundis sur les Evénements du Week-end : actualités
>Création d'une séquence sur plusieurs mois sur la laïcité en s'appuyant sur le kit pédagogique.
>Réalisation d'affiches, de dessins etc ...
>Prévoir 1 heures d’éducation civique par semaine.

CM1-CM2 :
>Prévoir 15 minutes tous les lundis sur les Evénements du Week-end : actualités
>Création d'une séquence sur plusieurs mois sur la laïcité en s'appuyant sur le kit pédagogique.
>Réalisation d'exposer et présentation devant la classe.
>Inscrire une thématique dans le cadre du B2I, avec un travail de recherche de documents.
>Prévoir 1 heures d’éducation civique par semaine.

Collèges :
>Affichage de la charte dans toutes les classes.
>Inscrire une thématique dans les programmes de technologies,français et éducation civiques avec un travail de recherche de documents, réalisation d'exposer et présentation devant la classe. Cela permettra aussi de valider les connaissances informatiques et les connaissances des valeurs de la république.
>Prévoir 1 heures d’éducation civique par semaine.
>Prévoir une vie de classe toutes les 15 jours d'au moins 1h pour transmettre les valeurs et les règles de la vie en société, responsabiliser les élèves sur les enjeux de la laïcité.

Lycées :
>Affichage de la charte dans toutes les classes.
>Inscrire une thématique dans les programmes des travaux personnels encadrés (TPE) en produisant une note synthèse avec un oral notée.
>Prévoir 1 heures d’éducation civique par semaine.
>Prévoir une vie de classe toutes les 15 jours d'au moins 1h pour transmettre les valeurs et les règles de la vie en société, responsabiliser les élèves sur les enjeux de la laïcité.
Charles de Lônes

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Charles de Lônes »

Mr le ministre,

Existe t-il des statistiques officielles en Frôce sur le risque terroriste ? Je doute qu'il soit présent dans notre pays où se confondent de nombreuses origines sachant qu'il est notoirement réputé pour être respectueux des diversités cultuelles comme culturelles.

Vos mesures me semblent bonnes dans leur globalité mais quand bien même l'Ecole de la République serait le réceptacle des problèmes sociaux, il faut éviter de penser régler les problèmes de la société uniquement en agissant dès le plus jeune age.
Je pense donc que la lutte contre l'idéologie terroriste doit s'accompagner d'une collaboration interministérielles pour qu'elle soit la plus efficace possible.

Dans votre cas, ça reste du bon travail!!
Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

Monsieur Borrel,

Je vous remercie pour votre intervention et pour vos derniers propos, même si vous semblez sceptique quand à la mise en place de mesures relatives à la lutte contre le terrorisme dans notre pays. Vous n'êtes pas sans savoir que des militaires frôceux ont été attaqués à Chouchenn il y a peu de temps. Toutes les indications semblent témoigner d'un acte terroriste. Donc notre pays n'est pas épargné, malgré son passé et son multiculturalisme.

Le gouvernement que je représente en tant que ministre pense qu'il est nécessaire de prendre à bras le corps les menaces qui pèsent sur le pays et ne souhaite pas attendre un massacre comme en France pour prendre des mesures. Cela serait trop tard. D'où la décision du ministre de l'Intérieur de prendre des mesures antiterroristes et ma décision, en accord avec le Président, de mettre en place cette table ronde qui permet de prendre le problème à la source, sans attendre.
Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

Mackenzie Calloway a écrit :
Monsieur le ministre,

Document à prévoir :

- Kit pédagogique à destination des élèves : cela pourrai être un site internet crée par le ministère de l’éducation nationale avec des vidéo adapter à l'age des enfants, des Quiz.
- Formation continue des enseignants, professeurs des écoles, Chefs établissement,professeurs principaux ( PP) conseillers principaux d'éducation (CPE), des professeurs-documentalistes et des assistants d’éducation. Pour ce faire, il faudra prévoir de banaliser plusieurs demi-journées de formation.

Ecoles Maternelles :
> Affichage de la charte dans toutes les classes.
> Création d'une séquence sur plusieurs mois sur la laïcité en s'appuyant sur le kit pédagogique.
> Réalisation d'affiches, de dessins etc ...

Ecoles Élémentaires :
> Affichage de la charte dans toutes les classes.

CP-CE1-CE2 :
>Prévoir 15 minutes tous les lundis sur les Evénements du Week-end : actualités
>Création d'une séquence sur plusieurs mois sur la laïcité en s'appuyant sur le kit pédagogique.
>Réalisation d'affiches, de dessins etc ...
>Prévoir 1 heures d’éducation civique par semaine.

CM1-CM2 :
>Prévoir 15 minutes tous les lundis sur les Evénements du Week-end : actualités
>Création d'une séquence sur plusieurs mois sur la laïcité en s'appuyant sur le kit pédagogique.
>Réalisation d'exposer et présentation devant la classe.
>Inscrire une thématique dans le cadre du B2I, avec un travail de recherche de documents.
>Prévoir 1 heures d’éducation civique par semaine.

Collèges :
>Affichage de la charte dans toutes les classes.
>Inscrire une thématique dans les programmes de technologies, français et éducation civiques avec un travail de recherche de documents, réalisation d'exposer et présentation devant la classe. Cela permettra aussi de valider les connaissances informatiques et les connaissances des valeurs de la république.
>Prévoir 1 heures d’éducation civique par semaine.
>Prévoir une vie de classe toutes les 15 jours d'au moins 1h pour transmettre les valeurs et les règles de la vie en société, responsabiliser les élèves sur les enjeux de la laïcité.

Lycées :
>Affichage de la charte dans toutes les classes.
>Inscrire une thématique dans les programmes des travaux personnels encadrés (TPE) en produisant une note synthèse avec un oral notée.
>Prévoir 1 heures d’éducation civique par semaine.
>Prévoir une vie de classe toutes les 15 jours d'au moins 1h pour transmettre les valeurs et les règles de la vie en société, responsabiliser les élèves sur les enjeux de la laïcité.
Je me suis permis de barrer les éléments qui existent déjà dans notre pays. Il n'est pas nécessaire de mettre en place une heure d'éducation civique alors même qu'il existe plusieurs heures de ce type dans les programmes. De même ces heures de vie de classe ne feront que reprendre ce qui est déjà mis en place dans nos lois.
Concernant la question des TPE, qui existe chez nos voisins français, nous n'en avons aucune référence à l'heure actuelle dans notre pays. Proposez-vous donc de les mettre en place dans le pays ?

Avant de proposer une synthèse des échanges, je souhaiterai que Monsieur de Kervern revienne sur cette question du suivi individuel des élèves. Pour le primaire, cela semble simple à mettre en place. Mais comment faire pour les collèges et les lycées ?
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Thomas de Kervern
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Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Thomas de Kervern »

Concernant ma proposition du suivi individuel de chaque élève, elle sera bien évidemment plus compliquée à mettre en oeuvre dans les établissements comportant un nombre important d'élèves. Mais elle n'est pas irréalisable. Il y a l'option de créer des postes spécifiques dans les établissements scolaires, avec un éducateur qui sera chargé de rencontrer lors de chaque trimestre, par exemple, chaque élève sur un système de rotation. Ce dernier serait diplômé de sociologie ou de psychologie - à définir - et recruté sur concours. Cela permettrait d'étaler le calendrier des rencontres sur l'ensemble du trimestre et donc d'offrir cette entrevue à l'ensemble des élèves. Évidemment, dans un établissement de 800 élèves par exemple, un seul éducateur ne suffira pas. Et c'est bien là le problème de cette option : le coût important que cela risquerait d'engendrer.

Une autre idée, plus raisonnable à mon sens que ce soit sur le plan financier comme humain, serait d'organiser un rendez-vous trimestriel obligatoire entre le professeur de cours civique, le professeur principal, l'élève et pourquoi pas les parents - mais dans ce cas le côté obligatoire ne pourra être assuré -. L'objet de ce rendez-vous serait de recueillir le sentiment de l'enfant ainsi que des parents sur le cours d'éducation civique, en lui demandant sur les choses qu'il en a retenu et si cela avait changé sa vision des choses dans la vie quotidienne. À l'issue de ce rendez-vous, les professeurs seraient chargés d'adresser un compte-rendu écrit, et de le transmettre à l'assistante sociale de l'établissement en cas d'inquiétude de leur part sur la situation de l'enfant ou ses propos, ou d'élément portant à inquiétude. La suite serait assez classique : un suivi social de l'enfant détecté comme étant perturbé, et la désignation d'un aide éducateur pour la famille par le biais de la justice s'il le faut.

Nous ne devons plus laisser les jeunes s'enliser dans une vision violente et éloignée de la réalité de notre société. Nous devons également traiter les parents qui seraient susceptibles d'encourager leurs progénitures à adopter des pensées extrêmes.
Image
Gouverneur de Norijo
Ancien président de l'Assemblée Citoyenne
Ancien Ministre de l'Économie, du Travail et des Affaires sociales (Pommier I)
Ancien Ministre de la Santé et des Affaires sociales (Gilbert I)
Directeur général du Groupe De Kervern
Président de la Juventus d'Anglès FC
Président du Stade Kervernois Rugby
Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

Concernant l'argent, j'en fais ma propre affaire. Je pense qu'il est nécessaire de mettre en place une véritable réforme et un véritable dispositif, et si cela passe par le déblocage d'une importante enveloppe, je ferai en sorte qu'elle soit débloquée. Il est nécessaire de prendre l'ensemble des mesures nécessaires pour lutter contre cette question terroriste et ceux dès l'école. L'idée de l'éducateur peut être intéressante mais il est nécessaire que ces personnes aient une véritable formation et que le concours dont vous parlez soit vraiment axé sur notre projet. Il ne faudrait pas que ces éducateurs empiètent sur d'autres prérogatives. Il pourrait également être possible de faire intervenir le conseiller d'orientation psychologue et l'assistante sociale afin de limiter les coûts. Un éducateur par établissement (ou deux) accompagné du conseiller et de l'assistante sociale pourrait être une bonne idée : ainsi, l'établissement aurait une permanence tous les jours et cette lutte sera quotidienne.

Cette table ronde prend bientôt fin et je vous propose de faire un bilan. Les personnes qui souhaitent intervenir peuvent toujours le faire pour proposer leurs idées.
  • Mise en place des cours d'éducation civique et de lutte contre la violence dès l'école maternelle : ces cours devront se développer de manière ludique, afin de prendre en compte l'âge des enfants.
  • Renforcement des principes de laïcité dans l'établissement scolaire : charte de la laïcité dans les classes, enseignement de la laïcité dans les cours d'instruction civique déjà mis en place
  • Mise en place d'une formation des professeurs sur la laïcité et le respect des valeurs républicaines et démocratiques. Tous les professeurs seraient concernés et proposition d'un kit de la laïcité afin de faire travailler les élèves sur le sujet.
  • Mise en place de conférence à destination des parents sur la violence liée à Internet et l'utilisation des réseaux sociaux.
  • Augmentation du nombre d'heures d'instruction civique
  • Mise en place d'une formation pour les COP et les assistantes sociales sur les risques terroristes.
  • Création du poste d'éducateur installé dans les établissements afin de rencontrer les élèves et de faire un suivi social d'une possible déviance.
Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

- Bien, je vais clore cette table ronde sur l'école et le terrorisme en reprenant les mesures dont nous avons parlé lors de cette réunion. Je vous remercie pour votre participation. Le projet de loi sera très vite proposé au conseil des ministres.

Puis Bastien se leva et remercia un à un l'ensemble des participants à cette table ronde.
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