Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Hôtel de Broglie
Bastien Pommier

Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

HRP : Afin que tout le monde puisse participer, le message va être laissé pendant 1 semaine mais la réunion a seulement lieu le lundi 09 février après-midi RP.
Le Ministre de l'Education Nationale a souhaité que tous participe à l'élaboration d'une réponse. Une réponse contre le terrorisme, une réponse contre le djihadisme et une réponse contre la violence. Il avait décidé d'inviter les différents chefs de partis afin de connaître leurs propositions concrètes. Après avoir accueilli ses invités un à un, Bastien Pommier pris la parole.

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie d'avoir accepté cette invitation. Très récemment, notre pays a connu une attaque contre trois de ses militaires, une attaque que l'on peut considérer sans honte comme du terrorisme. Aujourd'hui, nous devons, ensemble, faire en sorte que notre pays soit épargné par ces questions terroristes. L'école est en première ligne. Notre école doit faire face à cette recrudescence de la violence et nous sommes tous responsables. Je suis ministre sans étiquette dans ce gouvernement et je souhaite que les mesures qui sont nécessaires soient également sans étiquette. C'est pour cela que j'ai décidé de mettre en place cette table ronde qui unit gauche, centre et droite. Il est nécessaire que cette période sombre soit une période de discussion, d'échange. En cette période, il est nécessaire que l'ensemble des citoyens et l'ensemble des partis soient représentés. Partis politiques et indépendants sont donc conviés à cette réunion.

A la fin de cette dernière, je ferais une conférence de presse exceptionnelle qui présentera les mesures retenus et qui feront l'objet d'une grande loi nationale sur les questions de terrorisme et sa lutte dans le cadre de l'école de notre beau pays. Je vous propose quelques pistes de mesures, je souhaiterai que nous en parlions ouvertement, sans gêne mais avec décence et respect envers ses interlocuteurs. Je souhaiterai également que vous proposeriez des mesures pour lutter contre ce terrorisme dans le cadre scolaire. Cette réunion doit être un lieu d'échange, un lieu d'écoute, un lieu de proposition. Je compte sur vous pour participer à l'ensemble de cette réunion qui permet de montrer que la Frôce et que l'école république est unie face à la violence.

Je vous remercie.


A côté de Bastien Pommier, s'affichèrent quelques pistes de travail pour cette lutte contre le terrorisme
- Renforcement des principes de laïcité
- Mise en place des cours d'éducation civique et de lutte contre la violence dès l'école maternelle
- Renforcement de la formation des enseignants en matière de laïcité (stagiaire et titulaire)
- Donner la possibilité aux enseignants de remonter les informations jugées inquiétantes en cas de radicalisation
- Introduire dans les programmes l'enseignement du fait religieux, sans propagande
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Thomas de Kervern
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Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Thomas de Kervern »

Monsieur le Ministre,

Je vous remercie de votre invitation, et note votre volonté de lutter réellement contre le terrorisme au-delà de toute conscience politique, conformément à vos compétences en matière d'éducation.

Je rejoins totalement l'analyse que vous venez d'émettre sur la propagation inquiétante de la violence ainsi que des velléités terroristes au sein de nos établissements scolaires. En tant que maire de Kervern, j'ai eu l'occasion de m'intéresser de plus près à ce problème en rencontrant des enseignants des établissements de ma ville, mais aussi des directeurs, principaux et proviseurs. Le constat est le suivant : alors que nous entrons dans l'ère du tout numérique et de l'émergence des réseaux sociaux, ces derniers sont maîtrisés et usités par des publics de plus en plus jeunes. Ainsi, il n'est pas rare qu'un enfant de cours élémentaire soit déjà branché en permanence sur son téléphone ou sa tablette au monde inquiétant de l'Internet.

Les jeunes sont le public le plus sensible à la tentation du djihadisme, avant tout car une grande partie d'entre eux est très influençable. Une chose est certaine : l'école ne pourra pas, à elle seule, remédier à ce problème. Car il s'agit aussi d'une question d'éducation, alors que le rôle de l'école est plutôt d'instruire et de sensibiliser. Tout un pan du travail dépassera même le pan de votre ministère dans la mesure où une campagne de sensibilisation devrait être menée auprès des parents, par rapport aux dangers du monde numérique. Il leur impute, à eux avant tout, de surveiller les sites fréquentés par leur enfant et de lui fixer des barrières.

Revenons donc sur les établissements scolaires. Un autre constat va de soi : la laïcité semble incomprise par une partie des jeunes, voire mal vécue par d'autres. Certains semblent y voir un manque de respect envers la religion qu'ils pratiquent, ou même une atteinte à leur liberté de penser. Je suis donc favorable à l'enseignement totalement objectif et le plus tôt possible des principaux cultes, et donc à leur intégration aux programmes scolaires. Peut-être serait-il opportun d'entamer une initiation à cet enseignement dès l'école primaire, notamment au cours moyen. Car c'est à cet âge-là que l'enfant développe ses capacités à penser par lui-même, à se forger un avis personnel. Ensuite, concernant la laïcité, il ne faudra pas ménager. Je suggère donc un cours de civisme obligatoire dès le cours préparatoire, par le biais duquel la laïcité sera enseignée, et le sentiment républicain, civique et national mis en éveil. La laïcité doit absolument être perçue telle qu'elle a vocation à être : un principe séculaire de séparation de l'État et des religions, une conception de la société fondée avant tout sur le bon vivre ensemble.
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Mackenzie Calloway
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Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Mackenzie Calloway »

Mackenzie Calloway arriva au ministère, elle salua le personnel ainsi que le chef de cabinet du ministre. Monsieur Pommier l'accueille avec un grand sourire Mackenzie, elle ne sut dire si il était content de la voir ou si il se moquer d'elle. Elle passa outre et lui serra la main, une poignée ferme.
Monsieur le ministre,

Je vous remercie d'avoir invité toutes les forces vive de la nation pour discuter des mesures à apporter au terrorisme. Ce sujet concerne toutes les formations politique de droite, de gauche ou même les indépendants comme moi. Je tien à vous dire, que j’apprécie votre réactivité et c'est avec plaisir que je viens travailler à vos cotés. Concernant les premières pistes de réflexion, c'est un bon début, mais elle tente à être développer.

Monsieur le ministre, j'approuve le faite qu'il faut renforcer des principes de laïcité dans nos écoles, le meilleure exemple que je connaisse viens de nos voisins français qui ont crée une charte de la laïcité qui est affiché dans les écoles. Si je ne m'abuse celle-ci fait l'objet d'une discutions libre avec les élèves, les enseignants et les personnels de l’éducation national. Cela pourrait être un bon moyens pour apprendre à nos enfants les principes de la laïcité, Mais aussi les valeurs de la république.

Concernant la mise en place des cours d'éducation civique et de lutte contre la violence dès l'école maternelle, j'y suis favorable que si les enseignants sont formé sur ces questions et les réponse à y apporter. Il faudra que nos enseignants soit formé par des professionnels de ces thématiques et qu'ils assistent à des conférences de formation spécialisé ( par internet), il faudra que le ministère publique développe toutes une panoplie de ressources pédagogique adapté à l'age des enfants. Il faut faire très attentions à la psychologie de l'enfants afin de ne pas créer des situations d’incompréhension ou d'incertitude.

Pour le reste des propositions de mesures, je réfléchit n'ayant pas d'avis tranché sur la question.

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Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

Monsieur de Kervern,

Je ne peux que vous rejoindre. L'école instruit, les parents éduquent. Cependant, je pense que nous devons également instruire les parents et nous pensons sincèrement que l'école de la République doit également s'intéresser aux parents. Pourquoi ne pas faire en sorte que les enseignants et/ou des personnes compétentes dans le domaine propose aux parents des conférences sur les dangers d'Internet et sur les dangers djihadistes sur les réseaux sociaux. Nous pourrions proposer des soirées au sein des établissements qui proposent aux parents de répondre à leur question mais aussi à leur montrer les risques liés au tout numérique. De leur côté, les enfants devraient également pouvoir bénéficier de ce genre de rencontre, en prenant en compte leur niveau.
Je ne peux que vous rejoindre également sur la question de la laïcité, et cela me permet de répondre dans le même temps à Madame Calloway. Nous devons faire de la laïcité la pierre angulaire de l'école de notre pays : mais nous devons aller plus loin. Ainsi, nous proposons que ces cours de civisme s'étende également à l'école maternelle. Bien sur, il faudra que cela se fasse de manière ludique mais des enfants en EM3 peuvent déjà comprendre ces questions importantes. Il existe déjà des cours d'Instruction civique et morale et prévention de la violence. D'où ma question : ne peut-on pas augmenter le volume horaire et intégrer pleinement la question de laïcité dans ces programmes ?

Madame Calloway,

Evidemment, les professeurs seront formés à ces questions de laïcité. La formation prendra pleinement en compte cette question laïque et la mise en place des enseignements de cette laïcité. Evidemment, tout sera fait pour que les cours soient réalisés de manière à respecter l'âge des enfants. Mais ces questions peuvent être très bien enseignées de manière ludique par l'ensemble des personnels enseignants, notamment si nous étendons la question à l'école maternelle.
Fabrice Ressol

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Fabrice Ressol »

Monsieur le Ministre,

Pourrions-nous avoir des détails sur votre enseignement du fait religieux? Merci.
Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

Monsieur Ressol,

Je ne comprends pas trop votre question sur "mon" enseignement du fait religieux. Je vais tenter de vous répondre quand même : le but est de mettre en place un enseignement qui présente l'histoire des différentes religions monothéistes de notre pays. Il ne s'agit pas d'en faire une propagande ou d'inciter les élèves à prendre telle ou telle religion mais de comprendre leurs origines, leur naissance et leur croyance. Le but est de montrer que ces religions ont un passé commun. Nous sommes aujourd'hui dans un pays laïc, mais la laïcité n'empêche pas de connaître l'Histoire des religions et du fait religieux.
Fabrice Ressol

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Fabrice Ressol »

Voilà ce que je craignais. Je regrette qu'à l'enseignement de notre civilisation, de ses textes fondateurs ne soient pas donnés plus d'importance qu'à celui de religions importées.
Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

Notre civilisation est une civilisation ouverte, une civilisation qui prend en compte l'ensemble des religions de notre pays. C'est ce qu'on appelle la laïcité et cette laïcité est essentielle dans les événements que nous connaissons depuis quelques jours. L'islam et le judaïsme sont des religions pleinement intégrées dans notre pays, comme le christianisme.

J'aimerai, Monsieur Ressol, que plutôt de chercher la polémique, nous trouvions ensemble des solutions pour que l'école devienne un véritable rempart au djihadisme et au terrorisme.
Fabrice Ressol

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Fabrice Ressol »

Moi j'aimerai monsieur le Ministre que nous cessions d'être naïfs! Vos propositions sont bine mignonnes mais ne répondent en rien à l'urgence. J'aimerai plutôt que l'on rétablisse l'autorité de nos maîtres, aussi, je propose au nom du RNP les mesures suivantes:

1. Ré-apprentissage des règles de base: respect à l'enseignant, se lever quand un adulte rentre en classe.
2. Réorientation des cours d'histoire vers l'histoire de notre pays.
3. Intégration de cours de civilisation frôceuse.
4. Faire de l'école un lieu de respect du pays: lever au drapeau tous les matins avec chant de l'hymne national.

Vous voyez, monsieur Pommier, nous ne sommes pas dans la polémique mais dans la recherche de solutions solides face à ces dérives.
Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

J'entends vos propositions Monsieur Ressol mais en quoi y voit-on un lien entre les questions terroristes et l'école ? Aujourd'hui, nous sommes réunis pour faire en sorte que l'école soit le lieu où l'on apprend aux enfants de notre pays ce qu'est le terrorisme, ce qu'est le djihadisme, ce qu'est l'ouverture aux autres, ce qu'est la laïcité. Or, à moins que je fasse une erreur, les mesures proposées ne me semblent pas aller dans ce sens, certains cherchant même à attiser les haines.

Nos cours d'histoire évoquent l'Histoire de Froce mais également l'histoire du monde car il est nécessaire que l'ensemble des élèves s'ouvrent au reste du monde. L'Histoire ce n'est pas seulement notre pays qui l'a faite, c'est un ensemble de facteur qui ont fait ce que nous sommes : l'écriture n'est pas née en Frôce. L'agriculture n'est pas née en Frôce. Devons-nous arrêter de les enseigner ?

L'urgence c'est de faire en sorte que le terrorisme n'entre pas dans nos écoles.
Fabrice Ressol

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Fabrice Ressol »

Bon puisque vous balayez tout ce qui ne vient pas de vous, pourquoi nous avoir convié? Vous pensez combattre le terrorisme djihadiste sans réapprendre l'amour de la Patrie?

Continuez avec vos mesurettes. Soyez rassurés, je resterai silencieux. Les Frôceux seront les seuls juges.
Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

Je vous pose la question du lien entre vos mesures et la question du terrorisme à mettre à mal dans nos écoles. Je pense que nous pouvons échanger de manière courtoise. Monsieur de Kervern a proposé des idées plutôt intéressantes et a argumenté. Pourtant, nous pouvons être loin dans nos idées politiques. Il serait bon que vous fassiez pareil.

Il s'agit d'un échange, d'un dialogue. Il est temps de dialoguer et de mettre les esprits partisans de côté, au vue de la situation de notre pays.

Madame Calloway,

Vous évoquiez la question de la charte de la laïcité dans vos précédents propos. Comment pourrions-nous faire pour qu'elle soit vraiment utilisée, à l'inverse de la France où elle est seulement affichée dans les établissements.
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Thomas de Kervern
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Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Thomas de Kervern »

Je suis d'accord sur le principe de transmettre l'amour de la Nation aux jeunes. Toutefois, les mesures que vous proposez, Monsieur Ressol, me semblent peut-être trop militaires, si vous voyez ce que je veux dire. Nous sommes en 2015, les spécificités de l'école ont évolué, les mœurs aussi. Je suis d'avis que le sentiment patriotique doit être inculqué de façon plus diplomatique. Et la mise en place d'un cours de civisme dès la maternelle ou le primaire peut jouer en ce sens. Cependant, je vous rejoins totalement sur la nécessité de rétablir le respect envers le corps enseignant. Il s'agit ici d'un autre sujet qui pourrait tout de même être réglé en même temps.

Concernant la proposition de Madame Calloway, je trouve l'idée de la charte légèrement trop souple, pour ne pas dire inutile dans certains cas. Ce n'est pas avec un simple bout de papier affiché sur un mur, jauni et poussiéreux du fait du temps, que nous allons instruire la laïcité aux jeunes têtes. Au mieux, les élèves liront ce papier une fois sans rien en retenir, au pire ils ne le feront pas. Alors une charte de la laïcité affichée dans les établissements, pourquoi pas de façon symbolique pour rappeler certains principes ? Mais ce n'est absolument pas suffisant.

Monsieur Pommier, j'adhère au principe d'instruire également les parents. Cependant, il va falloir trouver une formule gagnante car nous serions confrontés à la problématique de la volonté ou non de participer à ce type de conférences. Rendre obligatoires ces conférences ? Impossible, évidemment. Et comment agir auprès des parents, certes très minoritaires, qui transmettent leur fondamentalisme religieux à leurs enfants ? Je pense qu'un suivi particulier de chaque élève est nécessaire afin de détecter dans ses propos une éventuelle influence néfaste de la part des parents. Et à ce moment-là, une procédure sociale devra absolument être mise en place. Je n'ai pas envie de voir des petits de 10 ans parader avec leur mitraillette sur Youtube depuis la Syrie, où ils ont accompagné leurs parents. Il faut donc instruire parents et élèves, mais aussi mettre en place un suivi social et personnalisé qui soit permanent, réactif et efficace. La sensibilisation ne doit pas étouffer l'action.
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Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

Monsieur de Kervern,

Justement, je ne souhaite pas que cette charte de laïcité ne soit que placardée et jaunisse avec le temps, comme cela se passe en France. Pourquoi ne pas y trouver un véritable intérêt et une vraie utilisation au sein des cours et des enseignements. Je pense que c'est une piste à creuser, une piste sérieuse qui nécessite une discussion afin de prendre en compte l'utilité réelle de ce texte.

Concernant les "conférences" pour les parents, nous ne pourrons pas l'imposer. Cela est bien dommage. Mais, je pense que nous pouvons tout de même les proposer et inciter les parents à s'y rendre. Sensibilisation et action doivent aller de paire et je vous rejoins totalement dans vos propos. Ce suivi individuel est une bonne idée en primaire. Mais, je me pose la question de sa mise en place en collège : ces établissements comptent entre 200 et 700 élèves et chaque enseignant peut voir des centaines d'élèves par jour. Alors comment mettre en place ce suivi ? par le professeur principal ? par le professeur d'instruction civique ?
Bastien Pommier

Re: Table ronde Minis./indep./parti - Ecole et terrorisme.

Message par Bastien Pommier »

Mesdames et Messieurs,

Je me permets de conserver la parole. Il y a quelques heures, Monsieur Ressol a tenu des propos inadmissibles lors d'un discours. Un discours plein de haine, de violence, de xénophobie, un discours honteux. Je vais donc être dans l'obligation de demander aux huissiers présents dans ce ministère de raccompagner Monsieur Ressol.

J'espère que nous pourrons poursuivre les échanges dans les meilleurs conditions possibles.

Bastien Pommier n'a pas laissé le temps à Ressol de répondre. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le responsable du RPN avait du quitter la salle pour reprendre la table ronde.
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