[Débat public préparatoire] Nationalisation de l'éducation

Hôtel de Broglie
Edouard de Trance

Re: [Débat public préparatoire] Nationalisation de l'éducati

Message par Edouard de Trance »

Vous avez raison j'ai fais une erreur de discours quand je remettais en cause la croyance des élèves, je n'ai pas du tout pensée à l'intérêt que pouvait avoir la religion pour un élève agnostique etc.

Je parlais de l'illogisme de l'argument : "comme c'est souple, on continue". Je ne me permettrais pas de juger vos opinions.

De plus je me permets de revenir sur votre dernier argument en reprenant le mien :
Edouard de Trance a écrit :L'école de la république devient donc le moyen pour les familles d'imposer à l'enfant, et non d'aider l'enfant à s'individualiser.
Madame Nakamura a écrit :Vous présentez la religion comme la négation de l'individualisation, donc comme une mauvaise chose, ne pensez vous pas que c'est le genre de discours qui pousse une catégorie de croyants à se sentir incomprise et méprisée et à basculer dans la radicalité ?
A aucun moment je ne présente la religion comme négation de l'individu.
Je souligne le fait que dans ce domaine l'école de la république peut entraîner l'asservissement de l'individu par la famille.

Et donc non je ne pense pas que défendre un point de vue sur la laïcité entraîne au radicalisme religieux. Cependant il est vrai que cette réforme peut freiner la radicalisation. Dans ce cas là, pourquoi ne pas imposer aux élèves des cours de théologie ?

Madame la ministre, ne faîtes pas semblant, s'il vous plaît, de ne pas comprendre que la religion est un sujet beaucoup plus clivant que les conquêtes de Zeus.

Merci de votre écoute Madame la Ministre.
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: [Débat public préparatoire] Nationalisation de l'éducati

Message par Urumi Nakamura »

La théologie est une piste à étudier en effet, nous en discuterons au conseil des ministres avant une réponse définitive à ce sujet.
Répondre

Retourner vers « Ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche »