[Débat Public] Rénover le système Scolaire

Hôtel de Broglie
Répondre
Avatar du membre
Jade af Thanaris
Citoyen
Messages : 90
Enregistré le : 14 juin 2015, 15:07
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

[Débat Public] Rénover le système Scolaire

Message par Jade af Thanaris »

Rénover le Système Scolaire Frôceux
Mesdames Messieurs, mon objectif en tant que ministre est de rénover le système scolaire, pour le connaître très bien, il est encore inadapté, l'inadaptation est cependant à relativiser, nous sommes bien plus en accord avec le développement de l'enfant que dans beaucoup de pays. Cependant l'échec scolaire persiste et cela est du selon moi à une vision traditionnelle de l'éducation. Même s'il faut le noter des efforts ont été fait.

C'est pourquoi je propose un projet d'amendement concernant, en premier lieu, le taux horaire de l'Enseignement Scolaire.

Je vous propose donc que nous réfléchissions ensemble, pendant les 72h que nous avons devant nous, à d'éventuelles modifications de cet amendement, ou s'il fait l'unanimité, à de futurs projets qui, je l'espère, feront de notre système scolaire, un véritable modèle dans le monde.


AMENDEMENT DE LA LOI FIXANT LES TAUX HORAIRES DANS L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Préambule : Afin de donner plus d'autonomie aux jeunes, mais aussi de rendre le système scolaire plus en phase avec le monde du travail. Afin de pouvoir faire régresser l'échec scolaire et pour permettre aussi une meilleure productivité et un plus grand épanouissement à l'école. Toutes ces raisons ont poussé à revoir cette loi, qui ne semblait plus convenir à notre temps et à nos exigences. Cet amendement s'inscrit dans un grand projet gouvernemental visant à revoir de fond en comble le système scolaire. Cette première pierre posée le système scolaire Frôceux pourra être plus qu'un bon système, mais un modèle d'épanouissement et de réussite.


Article 1. - L'article 122 est modifié comme suit :
Un élève ne peut changer d’enseignement facultatif en cours d’année scolaire qu’en cas de changement d’établissement ou avec l'accord du Directeur d'établissement, des deux professeurs concerné(e)s et des parents de l'enfant concernés.
Article 2. -L'article 201 est modifié comme suit :
Les horaires en école maternelle sont fixes pour l’ensemble des établissements publics et privés. Les cours ont lieu les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis selon le modèle suivant :

9h45 à 12h : Cours
12h à 14h : Pause repas / Temps Calme
14h à 16h : Cours
Article 3. - L'article 202 est modifié comme suit :
Les heures de cours sont au nombre de 22.25h dans tous les niveaux et sont réparties comme suit dans l'ensemble des écoles maternelles publiques et privées:

- Découverte de la langue française : 6 heures (EM1 et EM2), 5 heures (EM3)
- Initiation à l'écrit : 5,5 heures (EM1 et EM2), 4 heures (EM3)
- Découverte du monde : 5 heures (EM1 et EM2), 3.5 heures (EM3)
- Activités musicales et physiques : 2.5 heures (EM1, EM2 et EM3)
- Apprentissage de la vie scolaire : 1.25 heures (EM1, EM2 et EM3)
- Initiation aux mathématiques : 3 heures (uniquement en EM3)
- Découverte de la langue locale ou étrangère : 1 heure (EM1 et EM2), 2 heures (EM3)
- -Instruction civique et morale et prévention de la violence : 1 heure (EM1, EM2 et EM3)
Article 4. -Un article 203 est ajouté :
Pendant les temps de cours, définis à l'article 201, le professeur est dans l'obligation de faire des pauses de 5 minutes toutes les 30 minutes.
Article 5. -Un article 204 est ajouté :
De 7h à 9h45 et de 16h à 18h30, l'école maternelle publique doit proposer un service de garderie gratuit aux parents.
Article 6. -L'article 301 est modifié comme suit :
Les horaires en école primaire sont fixes pour l’ensemble des établissements publics. Les cours ont lieu du lundi au vendredi selon le modèle suivant :

Cours de 9h30 à 12h
Pause repas et temps calme de 12h à 13 h 30
Cours de 13h30 à 15 h 30
Pause de 15h30 à 15h50
Cours de 15h50 à 16h20
Article 6. -L'article 303 est modifié comme suit :
Les établissements publics devront proposer des activités ludiques de 7h30 à 9h30 et de 16h20 à 18h30 du lundi au vendredi.
Les activités ludiques devront être gratuites pour les parents imposés de 0 à 22 %.
Le coût pour les parents non exonérés ne pourra excéder 4 plz par jour et par enfant.
La participation à ces activités est totalement facultative.
Article 7. -L'article 304 est modifié comme suit :
Les écoles primaires privées peuvent fixer des horaires spécifiques en tenant compte des obligations suivantes :

- La semaine de cours doit être étalée sur quatre ou cinq jours
- Les établissements devront être clos le dimanche
- Le nombre d’heures de cours par semaine ne peut être inférieur à 24 heures
- Le nombre d’heures de cours par semaine ne peut être supérieur à 26 heures
- Le nombre d’heures de cours par journée ne peut excéder 6,5 heures.
- Le début des cours ne peut s’effectuer avant 8 heures.
- La fin des cours ne peut s’effectuer après 17 heures.
- La pause repas doit durer entre 1 heure et 2 heures.
- Il est interdit de dispenser plus de 2,5 heures de cours à la suite.
- La pause entre deux séances de cours doit durer au minimum 15 minutes et au maximum 30 minutes
Article 8. -L'article 305 est modifié comme suit :
Pendant les temps de cours, définis à l'article 301, le professeur est dans l'obligation de faire des pauses de 5 minutes toutes les 30 minutes.

Article 9. -l'article 401 est modifié comme suit :
Les horaires de cours en école élémentaire sont fixes pour tous les établissements publics selon le modèle suivant.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
Cours de 9 h 30 à 12h
Pause repas de 12h à 13 h 15
Cours de 13 h 15 à 15 h 45
Article 10. -L'article 402 est modifié comme suit :
Les heures de cours sont réparties comme suit dans l’enseignement élémentaire public

-Français : 6.5 heures
-Mathématiques : 5 heures
-Langue locale et/ou langue moderne: 3 heures
-Education Physique : 2 heures
-Sciences : 2 heures
-Arts et culture : 2 heures
-Histoire et Géographie : 2 heures
-Instruction civique et morale et prévention de la violence : 2.5 heures
Article 11. -L'article 403 est modifié comme suit :
Les établissements publics devront proposer des activités ludiques de 15 h 00 à 17 h 00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Les activités ludiques devront être gratuites pour les parents imposés de 0 à 22 %.
Le coût pour les parents non exonérés ne pourra excéder 4 plz par jour et par enfant.
La participation à ces activités est totalement facultative.
Article 12. -L'article 404 est modifié comme suit :
Les écoles élémentaires privées peuvent fixer des horaires spécifiques en tenant compte des obligations suivantes :

- La semaine de cours doit être étalée sur quatre ou cinq jours
- Les établissements devront être clos le dimanche
- Le nombre d’heures de cours par semaine ne peut être inférieur à 24 heures
- Le nombre d’heures de cours par semaine ne peut être supérieur à 28 heures
- Le nombre d’heures de cours par journée ne peut excéder 7 heures.
- Le début des cours ne peut s’effectuer avant 8 heures.
- La fin des cours ne peut s’effectuer après 17 heures.
- La pause repas doit durer entre 1 heure et 2 heures.
- Il est interdit de dispenser plus de 2.5 heures de cours à la suite.
- La pause entre deux séances de cours doit durer au minimum 15 minutes et au maximum 30 minutes
Article 13. -L'article 405 est modifié comme suit :
Pendant les temps de cours, définis à l'article 301, le professeur est dans l'obligation de faire des pauses de 5 minutes toutes les 30 minutes.
Article 14. -L'article 503 est modifié comme suit :
Article 503 :

Les collèges publics peuvent établir leurs emplois du temps de manière autonome à condition de respecter les limitations suivantes :

- La semaine de cours doit s’étaler sur 4, 5 ou 6 jours.
- Les établissements doivent être fermés le dimanche.
- Le nombre d’heures de cours par journée ne peut excéder 7 heures.
- Le début des cours ne peut s’effectuer avant 9 heures 30.
- La fin des cours ne peut s’effectuer après 18 heures les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
- La fin des cours ne peut s’effectuer après 12 heures 45 les samedis.
- La fin des cours facultatifs ne peut s’effectuer après 16 heures les mercredis.
- La pause repas est d’une durée minimale de 1 h 15.
- Il est interdit de dispenser plus de 2.5 heures de cours à la suite.
- La pause entre deux séances de cours est doit durer au minimum 10 minutes et au maximum 20 minutes.
- Une pause de 5 minutes doit être respectée toutes les 30 minutes de cours.
Article 15. - L'article 611 est modifié comme suit :
Les lycées publics peuvent établir leurs emplois du temps de manière autonome à condition de respecter les limitations suivantes :

- La semaine de cours doit s’étaler sur 4, 5 ou 6 jours
- Les établissements doivent être fermés le dimanche
- Le nombre d’heures de cours par journée ne peut excéder 7 heures.
- Le début des cours ne peut s’effectuer avant 9h30.
- La fin des cours ne peut s’effectuer après 18 heures 30 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis
- La fin des cours obligatoires ne peut s’effectuer après 12 heures les samedis
- La pause repas est d’une durée minimale de 1 h 15
- Il est interdit de dispenser plus de 2.5 heures de cours à la suite
- La pause entre deux séances de cours est doit durer au minimum 10 minutes et au maximum 20 minutes.
- Une pause de 5 minutes doit être respectée toutes les 30 minutes de cours.
Jade af Thanaris, Ministre de l'Enseignement, de la Culture, des Sports et de la Jeunesse,
Mara Galante, Premier Ministre,
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy, Président de la République.
Le texte initial est ici :
ABBC3_SPOILER_SHOW
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: [Débat Public] Rénover le système Scolaire

Message par Urumi Nakamura »

Madame le ministre,

L'idée globale du projet est plutôt séduisante, reculer l'heure de début des cours rend les taux horaires bien plus adaptés aux caractéristiques naturelles des collégiens et lycéens et je vous soutiens pleinement en ce sens.

Il subsiste toutefois quelques petits points de divergence :

En premier lieu, je suis sceptique sur le système d'activités dès 7 heures, ne risque t-on pas d'allonger artificiellement la journée des plus petits ? Ne serait-il pas plus sain, uniquement pour les écoles maternelles et primaires, de conserver un horaire de début plus matinal et de terminer plus tôt ?

En deuxième lieu, je suis sceptique sur la capacité des écoliers de suivre 2 h 15 ou 2 h 30 de cours à la suite, les mini-pauses de 5 minutes me semblent moins intéressantes qu'une division plus franche autour d'une grande pause. Non seulement, les enseignants passeront moins de temps à ramener le calme dans la classe, mais en plus on perd un moyen de réunir les élèves de classes différentes, chose essentielle à la dimension sociale de l'école.

En troisième lieu, la nouvelle version de l'article 202 prévoit 21 heures de cours, mais ce sont 22.25 heures qui sont réparties entre les différentes matières et 21.25 heures qui sont effectivement dispensées si le calendrier est suivi, il serait bon d'harmoniser pour éviter des contradictions législatives qui seraient regrettables.

En quatrième lieu, la pause de l'après-midi me semble arriver trop tard en école primaire, faire reprendre les élèves 30 minutes après une longue pause, c'est beaucoup de temps perdu pour calmer la classe, surtout en fin de journée. Il serait préférable d'articuler les journées autour de durées plus proches des habitudes comme 60 ou 90 minutes.

En cinquième lieu, concernant le collège je remarque que les cours doivent être inclus dans l'intervalle 9 h 30 - 17 h 00 à raison de 7 heures maximum par jour + 1 h 15 de pause repas soit un maximum de 8 h 15. Soit 45 minutes de trop pour tenir le planning.
Il serait souhaitable soit de réduire le nombre d'heures maximum en conséquence, soit de permettre des horaires plus larges comme 9 h 00 - 17 h 30.
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: [Débat Public] Rénover le système Scolaire

Message par Florian Bach »

Merci Madame la Ministre de proposer un débat public,

il y a toutefois des choses que je ne comprends pas ou auxquelles je suis hostiles:

Article 201: Pause de 2h...C'est vraiment beaucoup, si on laisse autant de temps les élèves ne se reconcentreront plus. Pourquoi ne pas limiter à 1h30 maxi la pause, généralement les pauses ne durent pas plus d'une heure.

Article 203, 305 et 405: une pause de 5 minutes toutes les 30 minutes...enfin la je suis désolé madame la ministre, mais c'est un peu ridicule. Cela correspond à 25 minutes au bout de 2h30. Autant dire que les élèves passeront plus de temps en pause qu'au travail. Je crois qu'il ne faut pas casser la concentration des élèves et proposer une heure ou 55 minutes entières et après ce cycle, 5 minutes de pause. Cela est plus logique et cohérent. La vous allez cassez la concentration et perdre beaucoup de temps.

Article 204: la maternelle publique propose des services gratuit aux parents. A combien se chiffre le coût de cette gratuité?

Article 303,403: Vous faites une différence de tarifs selon les revenus des parents? Et après il faut expliquer aux enfants qu'il ne faut pas faire de différence et tous se respecter? Madame la ministre, soit tout le monde paye, soit personne ne paye. Mais on ne peut pas commencer à faire des différences, c'est très inégalitaires et injuste. Les enfants n'ont rien demandés et cela va créer forcément des inégalités à l'école, or , n'est-ce pas l'objectif de l'école d'éviter ce genre de discriminations?

Article 402: Vous ne prévoyez que 2 heures en histoire géographie au même titre que le sport? Je pense madame la ministre qu'il est important que nos élèves connaissent l'histoire de frôce si on veut éviter par la suite des dérives extrêmistes. En connaissant notre histoire, ces risques sont toujours moins élevés car on ne veut pas refaire les mêmes erreurs. Il est important pour moi que vous augmentiez ces horaires. 2 heures ne suffit pas pour couvrir une histoire de frôce riche en événements.

Madame la Ministre, j'aimerais que vous preniez en considération tous ces éléments que je porte à votre égard. Ne voyez dans mon discours aucune attaque, je souhaite juste rééquilibrer ce texte, y apporter des améliorations.

Bien à vous,
merci madame la ministre.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Edouard de Trance

Re: [Débat Public] Rénover le système Scolaire

Message par Edouard de Trance »

Je réponds concernant la pause de 5 minutes, il s'agit je pense d'un calque de la méthode Pomodoro, reconnue pour être une des méthodes de travail les plus productives, par ces pauses, et je soutiens cette méthode, les enfants seront beaucoup plus concentrés. Une excellente idée selon moi.
Avatar du membre
Jade af Thanaris
Citoyen
Messages : 90
Enregistré le : 14 juin 2015, 15:07
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Débat Public] Rénover le système Scolaire

Message par Jade af Thanaris »

Madame Nakamura, tout d'abord merci pour vos encouragements.

Pour répondre à votre première interrogation. Ce service de garderie est un service purement facultatif qui ne présente qu'une commodité supplémentaire pour les parents qui doivent travailler tôt. Donc sur le fond, cela ne change rien, les enfants ayant besoin de dormir pourront tout à fait dormir à la garderie, d'autres pourront même prendre leur petit déjeuner ou autre.

Le système des minis pauses reprend en effet le système pomodoro, qui a fait ses preuves. Les enfants ont l'espace de 5-10 minutes le temps de faire le vide, de se reposer cérébralement. Je ne vais pas faire un cours de neurologie et de psychologie comportementale mais de plus en plus d'études tendent à vanter cette technique.

Concernant les heures de cours, vous avez raison je vais revoir ça.

Concernant la longue pause, je m'attendais à ce genre de remarque et je pense que ce cours peut être utilisé de manière plus décontracté par le professeur pour faire des cours peut être moins protocolaire que d'autre, je trouve que c'est une plage horaire qui peut être tout à fait plaisante pour des activités telle que Art et Culture, qui peuvent se faire sur ce laps de temps. Cependant je conçois tout à fait le point de vue, je vais donc refaire des calculs pour étudier les autres possibilités.

Et enfin concernant le 5ème, vous avez raison, je vais là aussi voir si l'on peut conformer ces deux points.
Avatar du membre
Jade af Thanaris
Citoyen
Messages : 90
Enregistré le : 14 juin 2015, 15:07
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Débat Public] Rénover le système Scolaire

Message par Jade af Thanaris »

Monsieur Bach,

Concernant votre remarque sur l'article 201, vous dîtes "généralement les pauses ne durent pas plus d'une heure", que veux dire ce généralement ? Si je comprends bien, vous voulez que des enfants de 3 ans ne fassent qu'une heure de pause pour déjeuner et enchaînent sur le reste de la journée avec quoi ? 20 minutes de sieste ? Monsieur Bach, si20 minutes de sieste sont suffisantes pour rester en forme pour un adulte, elles ne le sont pas pour un enfant. Monsieur Bach j'aimerais que l'on sache de qui on parle, on parle d'enfant de 3 ans, 4 ans etc. qui sont en plein développement.

Concernant votre "constructive" intervention pour me dire qu'un système qui fait ses preuves est ridicule, eh bien je vous laisse le soin de penser ce que vous voulez, quant à moi je m'intéresse à faire un projet en concordance avec le rythme de l'enfant, pas en concordance avec une vision que je jugerais "française" et "traditionaliste".

Pour le coût cela est en cours d'estimation, il faut de toue façon que j'en parle avec les ministres concernés.

Monsieur Bach je ne comprends pas votre réaction quant à la gratuité des services. Veuillez s'il vous plait relire le préambule à ce débat. Où avez vous compris que je prônais l'égalité ? De plus je me permets de vous relire un passage de ma feuille de route publiée à ma prise de fonction : "Réformer le Code de l'éducation pour rendre le système scolaire frôceux plus équitable et modulable." Vous voyez ? Je veux rendre le système scolaire plus équitable et non radicalement égalitaire.

Et enfin concernant l'Histoire étudiée, Monsieur Bach j'aimerais tout d'abord savoir comment vous pouvez assurer qu'étudier l'Histoire freine le radicalisme. Pour ma part même si j'espère qu'apprendre du passé aide à ne plus faire les mêmes erreurs je suis incapable de le prouver. Si vous vous l'êtes Monsieur Bach je vous écoute avec attention. Vous comprenez donc que je ne peux pas bâtir un texte de loi sur des préjugés comme celui là, et j'attends votre explication pour permettre à nos jeune de de 10 ans de connaître par coeur l'histoire de Frôce.


Monsieur le député je prends en compte toutes vos remarques et j'attends vos retours.
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: [Débat Public] Rénover le système Scolaire

Message par Urumi Nakamura »

Madame le ministre,

Je vous remercie tout d'abord de votre réponse détaillée.

Concernant le système de garderie dès 7 heures, je crains que la majorité des parents ne l'utilise vu le jeune âge des enfants et l'horaire très tardif du début des cours et que ça ne fasse qu'augmenter le temps passé effectivement à l'école, renforçant ainsi la fatigue des plus petits.

Concernant le système pomodoro, si je vois sans peine ses avantages dans une entreprise et potentiellement dans l'enseignement supérieur, je peine à le trouver pertinent avec des enfants souvent agités qui mettent de longues minutes à se concentrer de nouveau. Il faudrait peut-être plutôt penser à l'expérimenter dans les universités et voire même au lycée plutôt que de le généraliser d'un coup.

Je prends bonne note de vos autres éléments de réponse, et je salue votre excellent travail sur ce texte.
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: [Débat Public] Rénover le système Scolaire

Message par Florian Bach »

Madame la Ministre, je vous remercie de vos réponses détaillées,

en ce qui concerne la pause pour les enfants, je n'avais pas compris que la sieste était comprise dedans. La pause comprend donc 1 h de pause c'et bien ça?

Je dis ridicule car je ne comprends pas du tout l'intérêt de faire des pauses de 5 minutes toutes les 30 minutes. ça interrompt le rythme de concentration de l'enfant, je vous avoue que je suis très dubitatif sur cette proposition.

Concernant ce projet équitable, c'est justement ce que je regrettes. Pour moi vous n'allez pas assez loin dans votre texte de loi. Il faut mettre en avant la valeur égalitaire, qui est pour moi une valeur fondatrice de l'école de la République.

Enfin, je ne dis pas que l'Histoire de Frôce doit être connu par coeur ni qu'elle repoussera la tentation de l'extrêmisme chez certains. Mais vous conviendrez qu'il est important que nos jeunes connaissent mieux leur histoire pour mieux connaître leur République. 3,5 ou 4 heures serait un bon créneau. Et cela permettrait de connaître les erreurs du passé et de ne pas trop les reproduire. Je pense que cela permettrait effectivement de montrer à ceux qui sont tentés par les extrêmes de revoir leurs décisions, surtout à l'heure où des groupes terroristes recrutent les jeunes par des mensonges grossiers. On peut lutter contre ça grâce à l'éducation et également par une meilleure connaissance de l'histoire de frôce. Vous avez ce poste clé et nous pouvons lutter contre certains fléaux grâce à vous, je compte sur vous.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Avatar du membre
Jade af Thanaris
Citoyen
Messages : 90
Enregistré le : 14 juin 2015, 15:07
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Débat Public] Rénover le système Scolaire

Message par Jade af Thanaris »

Concernant les heures de cours cela a été revu, merci Madame Nakamura.

Maintenant je pense que le système pomodoro sera peut-être inutile en maternelle, primaire, mais il aura le mérite d'inculquer cette manière de faire aux enfants, comme cela aucun dépaysement et aucun besoin de temps d'adaptation après. C'est donc une mesure préventive, bien que je pense qu'elle aura de merveilleux effets tout de même.


Et je déclare donc la fin de ce débat public. Merci beaucoup pour vos interventions, j'ai beaucoup apprécié votre implication. Le texte a donc subit quelques changements qui j'espère satisferont mieux les législateurs.
Répondre

Retourner vers « Ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche »