Débat public sur l'enseignant

Hôtel de Broglie
Répondre
Edouard de Trance

Débat public sur l'enseignant

Message par Edouard de Trance »

Bonjour à tous, merci d'être venu, je ne serais pas long, il s'agit ici de débattre de ce projet de loi :

Projet de loi relatif à la déontologie professorale
Préambule : Il est un domaine où l'on ne peut appliquer des règles de droit véritablement spécifique, c'est bien le comportement idéologique des professeurs à l'égard des élèves. S'il est donné que nous devons tolérer il est laissé à la discrétion du professeurs le soin de choisir son degré de tolérance. Et cette règle morale du "faites ceci mais faites le comme vous le voulez" ne va pas sans son "et puis au fond faîtes le si vous avez envie". Ainsi l'objectif de cette loi est d'assurer une charte déontologique à la profession enseignante, ainsi que de donner une Règle de droit supplémentaire aux juges pour mieux trancher dans les situations de procès impliquant un enseignant.


Titre 1 - Principe général de la loi
Article 101. -
La présente loi doit être consultable par tous, spécifiquement par les élèves et les enseignants, dans les établissements scolaires, privés et publics. Elle doit faire l'objet d'une mise en page claire et adaptée à tous. Cette mise en page est laissée à la discrétion des recteurs des académies de Frôce.
Titre 2 - La Charte
Article 201. -
La charte déontologique est la suivante :
Moi enseignant, en prenant en compte la confiance que me porte l'administration et toutes ses institutions ; en prenant en compte le sérieux de ma mission ; en prenant en compte les limites de mon rôle ; en prenant en compte la sagesse que ma mission demande ; en prenant en compte les principes fondamentaux de mon pays. Compte tenu de tout cela je m'engage, dans n'importe quelle situation socio-économique dans laquelle se trouve mon pays, à rester enseignant jusqu'à ma mort, ma démission ou mon licenciement.

Compte tenu de tout cela je m'engage aussi à :

Respecter et noter n'importe lequel de mes élèves sans faire de préférences et en gardant à l'esprit que ma notation influencera son avenir proche et lointain.

Respecter ma hiérarchie même dans la contradiction, si celle ci n'entrave pas ma mission.

Rester dans mon rôle d'enseignant et faire que les étudiants restent eux aussi dans leurs rôles d'apprenants.

Être maître de ma classe en toutes circonstances.

Respecter toutes les méthodes pédagogiques qui ne sont pas les miennes et qui sont dans le cadre de la loi.

Garder pour moi mes convictions si celles-ci n’apportent rien, ou pas suffisamment, à mon cours.

Noter, faire réussir ou échouer, sans tenir compte des moyennes de réussite quelles qu'elles soient.

Ne pas causer volontairement de trouble au sein de l'équipe pédagogique.

Respecter les parents d'élèves.

Observer la loi et la faire observer à mes élèves.
Article 202. -
La présente loi donne à cette charte valeur juridique.

Edouard de Trance, Ministre de l'enseignement, de la culture, de la jeunesse et des sports
Mara Galante, Premier Ministre
Louis Damien Lacroix de Beaufoy, Président de la République.

J'attends de ce débat non pas qu'il s'oriente vers une critique du projet, je vous avoue que je tiens à garder la base que je vous propose, que je pense nécessaire mais au contraire j'attends de nos échanges des améliorations complétives. Je cherche non pas à justifier par ce débat ce projet uniquement à le compléter.

Toutefois il importe d'expliquer pourquoi un tel projet et je crois que le préambule est suffisament explicite, je l'étofferais toutefois si l'incompréhension hante vos esprits.

Merci à vous,
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: Débat public sur l'enseignant

Message par Florian Bach »

Bonjour Monsieur le Ministre et merci de nous accueillir au sein du Ministère de l'Education pour que nous puissions débattre. Je n'ai pas grand chose à dire sur votre texte. Il me paraît correct même si ce n'est pas forcément la priorité pour nous Les Patriotes.

Nous souhaiterions toutefois que vous ajoutiez un article:

"L'enseignant doit prêter serment au respect de la Constitution et de l'État pour pouvoir exercer sa profession". Il est pour nous indispensable que l'enseignant, qui va transmettre les valeurs de notre république, soit lui même irréprochable à ce niveau.
Bien cordialement
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Edouard de Trance

Re: Débat public sur l'enseignant

Message par Edouard de Trance »

Il est vrai que cette idée ne m'est pas venu spontanément, mais il est vrai qu'une cérémonie de serments auraient un impact sur la population, les élèves et surtout les professeurs.

Je vous remercie de votre participation, n'hésitez pas à lancer de nouvelles idées.

Edouard fit modifier le texte très rapidement par Emilie, sa directrice de cabinet, et le proposa de nouveaux aux participants.
Projet de loi relatif à la déontologie professorale
Préambule : Il est un domaine où l'on ne peut appliquer des règles de droit véritablement spécifique, c'est bien le comportement idéologique des professeurs à l'égard des élèves. S'il est donné que nous devons tolérer il est laissé à la discrétion du professeurs le soin de choisir son degré de tolérance. Et cette règle morale du "faites ceci mais faites le comme vous le voulez" ne va pas sans son "et puis au fond faîtes le si vous avez envie". Ainsi l'objectif de cette loi est d'assurer une charte déontologique à la profession enseignante, ainsi que de donner une Règle de droit supplémentaire aux juges pour mieux trancher dans les situations de procès impliquant un enseignant.


Titre 1 - Principe général de la loi
Article 101. -
La présente loi doit être consultable par tous, spécifiquement par les élèves et les enseignants, dans les établissements scolaires, privés et publics. Elle doit faire l'objet d'une mise en page claire et adaptée à tous. Cette mise en page est laissée à la discrétion des recteurs des académies de Frôce.

Article 102. -
La présente loi donne à cette charte valeur juridique.
Titre 2 - La Charte
Article 201. -
La charte déontologique est la suivante :
Moi enseignant, en prenant en compte la confiance que me porte l'administration et toutes ses institutions ; en prenant en compte le sérieux de ma mission ; en prenant en compte les limites de mon rôle ; en prenant en compte la sagesse que ma mission demande ; en prenant en compte les principes fondamentaux de mon pays et sa Constitution. Compte tenu de tout cela je m'engage, dans n'importe quelle situation socio-économique dans laquelle se trouve mon pays, à rester enseignant jusqu'à ma mort, ma démission ou mon licenciement.

Compte tenu de tout cela je m'engage aussi à :

Respecter et noter n'importe lequel de mes élèves sans faire de préférences et en gardant à l'esprit que ma notation influencera son avenir proche et lointain.

Respecter ma hiérarchie même dans la contradiction, si celle ci n'entrave pas ma mission.

Rester dans mon rôle d'enseignant et faire que les étudiants restent eux aussi dans leurs rôles d'apprenants.

Être maître de ma classe en toutes circonstances.

Respecter toutes les méthodes pédagogiques qui ne sont pas les miennes et qui sont dans le cadre de la loi.

Garder pour moi mes convictions si celles-ci n’apportent rien, ou pas suffisamment, à mon cours.

Noter, faire réussir ou échouer, sans tenir compte des moyennes de réussite quelles qu'elles soient.

Ne pas causer volontairement de trouble au sein de l'équipe pédagogique.

Respecter les parents d'élèves.

Observer la loi et la faire observer à mes élèves.
Edouard de Trance, Ministre de l'enseignement, de la culture, de la jeunesse et des sports
Mara Galante, Premier Ministre
Louis Damien Lacroix de Beaufoy, Président de la République.
LOI ORGANIQUE MODIFIANT LE CODE DE L'EDUCATION
Préambule : Cette loi n'est qu'une loi annexe, paradoxalement à sa supériorité institutionnelle, de la loi relative à l'instauration d'une charte déontologique dans les métiers de l'enseignement. Il s'agit ici d'instaurer une assermentation pour chaque enseignant stagiaire recevant officiellement le statut d'enseignant.


Article 1. -
Est ajouté au code de l’éducation un article 7403-1 : (HRP : il y a une erreur dans le chiffrage des articles, il y a deux 7403, je parle donc du deuxième de ces articles)
La titularisation d'un enseignant stagiaire remplissant les conditions édictées à l'article 7403 de ce même code, doit faire l'objet d'une prestation de serment organisé par le ministère de l'Education.
La prestation de serment doit se dérouler comme suit :
-Les Enseignants doivent prononcer la Charte déontologique du corps professoral, édictée par une loi ordinaire.
-Les Enseignants doivent ensuite recevoir leur diplôme des mains de l'officier d'Etat réquisitionné par le Ministère de l'Education.
Edouard de Trance, Ministre de l'Enseignement, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports,
Mara Galante, Premier Ministre,
Louis Damien Lacroix de Beaufoy, Président de la République.

Voilà à peu près ce que je peux proposer.
Bastien Pommier

Re: Débat public sur l'enseignant

Message par Bastien Pommier »

Monsieur le Ministre,

J'avoue être surpris par vos propos liminaires. Nous sommes dans un débat public mais qui n'a pas pour but de débattre de ce que vous proposez. Je ne pense pas que cela soit une bonne chose que de ne pas accepter le débat, en "imposant" la trame. Peut être aurait-il fallu passer directement par l'assemblée si les citoyens ne peuvent pas proposer des choses et ne peuvent pas dire ce qu'ils pensent d'un texte.

Je dois avouer également que je doute de l'intérêt d'une telle charte qui en fait ressemble plus à la nécessité de faire un texte pour faire un texte. Pensez-vous vraiment que les enseignants de notre République ne sont pas conscients de leur mission, sans leur imposer une charte ou une prestation de serment ? L'ensemble de la charte que vous proposez est déjà mis en place, sans que cela soit imposé par la loi. Ne faudrait-il pas s'intéresser à la formation même des enseignants, qui pourrait évoquer tous ces éléments ?
Edouard de Trance

Re: Débat public sur l'enseignant

Message par Edouard de Trance »

J'ai admis que je ne cherchais pas spécialement à débattre (que je ne CHERCHAIS pas) de la trame proposée, en aucun cas je ne l'ai interdit, veuillez respecter mes mots M. Pommier ils ne sont pas prononcés inconsciemment.

De plus, je pense nécessaire de faire cette charte de manière législative, non pas pour punir les enseignants comme je le comprends de votre intervention, j'ai déjà expliqué que ce n'était pas le but. Je cherche à les protéger par la loi ainsi que rappeler les devoirs d'un enseignant à la population. Si sécuriser un métier si important que celui ci et le rendre plus clair est une punition négative alors oui je punis les enseignant de vouloir les protéger.

L'assermentation n'est qu'une procédure de forme, elle vise à garantir à l'enseignant stagiaire la bienveillance de l'Etat à son égard, rien de plus, rien de moins.

Alors oui, ce texte n'est pas fondamental, il n'est pas non plus révolutionnaire, mais je peux vous assurer que si je propose ce texte c'est que je le pense nécessaire pour la sécurité juridique du métier d'enseignant.
Avatar du membre
Justin Timber
Maire
Messages : 381
Enregistré le : 09 sept. 2015, 19:29
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Débat public sur l'enseignant

Message par Justin Timber »

Je salue l'initiative de Monsieur le Ministre qui a pris en compte les revendications des Patriotes. Voilà enfin un ministre qui voit vers l'avenir.
Ministre alternatif de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Energie
Avatar du membre
Sébastien Markeson
Electeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 août 2015, 23:29
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Débat public sur l'enseignant

Message par Sébastien Markeson »

L’idée d’une charte déontologique est un bon projet. Cependant, je pense qu’il y a plusieurs aspects qui peuvent poser problème. Ainsi, votre charte semble un peu « grasse » à certains endroits. Je pense qu’on peut la simplifier et ainsi la rendre non seulement plus lisible, mais aussi éviter des conflits d’interprétation. Ainsi il semble dans le préambule inutile de parler de situation socio-économique. On risque au mieux de créer des exceptions alors que nous voulons imposer un comportement professionnel en toute circonstance. La partie sur la mort, la démission et le licenciement parait non seulement un peu dramatique, mais aussi oublie que les professeurs ont aussi l’option de prendre la retraite. Certes, la mort a pour avantage d’aider à soulager la sécurité sociale, mais je pense que les profs devraient aussi avoir droit à pouvoir prendre une retraite méritée. Tout ce passage peut être simplifié et aussi rendu plus précis. Parmi les vœux, il y a aussi du potentiel de simplification. Vous n’avez pas besoin de justifier un serment, il suffit de vous contenir à quelques déclarations clés. Trop de détail, tue le contenu.
Moi enseignant, en prenant en compte la confiance que me porte l'administration et toutes ses institutions ; en prenant en compte le sérieux de ma mission ; en prenant en compte les limites de mon rôle ; en prenant en compte la sagesse que ma mission demande ; en prenant en compte les principes fondamentaux de mon pays et sa Constitution. Compte tenu de tout cela je m'engage, dans n'importe quelle situationsocio-économique dans laquelle se trouve mon pays, à rester enseignant jusqu'à ma mort, ma démission ou mon licenciement la fin de ma mission attaché à la charte déontologique.

Compte tenu de tout cela je m'engage aussi à :

Respecter et noter n'importe lequel de mes élèves sans faire de préférences et en gardant à l'esprit que ma notation influencera son avenir proche et lointain.

Respecter ma hiérarchie même dans la contradiction, si celle ci n'entrave pas ma mission.

Rester dans mon rôle d'enseignant et faire que les étudiants restent eux aussi dans leurs rôles d'apprenants.

Être maître de ma classe en toutes circonstances.

Respecter toutes les méthodes pédagogiques qui ne sont pas les miennes et qui sont dans le cadre de la loi.

Garder pour moi mes convictions si celles-ci n’apportent rien, ou pas suffisamment, à mon cours sauf si leur expression poursuit des fins pédagogiques.

Noter, faire réussir ou échouer, sans tenir compte des moyennes de réussite quelles qu'elles soient.

Ne pas causer volontairement de trouble au sein de l'équipe pédagogique.

Respecter les parents d'élèves.

Observer la loi et la faire observer la loi à mes élèves.
Edouard de Trance

Re: Débat public sur l'enseignant

Message par Edouard de Trance »

Vous avez en effet raison M. Markeson, je prends note de toutes vos critiques, je vais modifier le texte et le proposer à mes consoeurs et confrères du gouvernement.

Merci à vous tous.

Edouard remercia particulièrement M. Markeson, d'un signe de tête léger.
Répondre

Retourner vers « Ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche »