Communiqués du ministère de l'Enseignement et de la Culture

Hôtel de Broglie
Répondre
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Communiqués du ministère de l'Enseignement et de la Culture

Message par Urumi Nakamura »

Une réforme de l'audiovisuel a été proposée au conseil des ministres, elle sera composée de 4 textes :

- Le premier portera sur l'obligation pour les chaines de la TNF d'être majoritairement détenues par des investisseurs frôceux afin de s'assurer d'un plus profond respect de notre identité culturelle et d'éviter toute diffusion de propagande étrangère sur la télévision gratuite. Il portera également sur une limite de chaines possédées par une personne physique ou morale afin de limiter au maximum les situations de monopole.

- Le deuxième portera à création de la Radio Numérique Frôceuse, afin de rattraper notre retard technologique sur nos voisins européens. Dans l'idéal, chaque frôceux pourra recevoir 80 stations gratuitement en haute qualité dont 10 publiques et 70 privées.

- Le troisième portera à une réforme de la Signalétique de Protection du Jeune Public afin d'ajouter des logos concernant les paroles choquantes telles que les menaces et concernant les jeux de hasard. De plus, les quotas de diffusion sur la TNF seront simplifiés et mieux adaptés aux rythmes scolaires frôceux.

- Le quatrième portera à création de la Nouvelle Télévision Frôceuse qui sera une extension nationale de la Télévision Etendue des Baléares. Le récepteur unique devrait donner un plus fort accès à des chaines gratuites ne pouvant figurer sur la TNF et limiter le nombre d'appareils nécessaires pour accéder à l'ensemble des chaines payantes.

La prochaine priorité du ministère sera l'ouverture d'un dialogue avec les syndicats d'enseignants sur deux sujets :

- La mise en place d'un système de remplacement temporaire d'urgence pour limiter les retards dans les programmes.
- L'expérimentation de nouveaux rythmes scolaires.
Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Citoyen
Messages : 275
Enregistré le : 09 déc. 2014, 13:55
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Logan Lerman
Résidence : ---

Re: Communiqués du ministère de l'Enseignement et de la Culture

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

Communiqué du Secrétaire d'Etat à la Culture, aux Sports et à la Recherche
J'ai eu le plaisir de lancer ce matin le coup d'envoi du plan de réforme visant à renforcer une république numérique, toujours plus proche des citoyens.

Ce plan de réforme, intitutlé "République 3.0" comportera plusieurs avancées importantes, dont voici la liste :
  • 1°) Projet de loi d’abrogation des textes obsolètes

    2°) Projet de loi créant le Contrôle Informatique Echanges et Libertés

    3°) Projet de loi sur les droits et libertés numériques

    4°) Projet de loi instaurant le Code l’Internet Frôceux

    5°) Projet de loi sur l’Institut National de Numérisation Documentaire

    6°) Projet de loi sur l’accessibilité culturelle et numérique
La réforme sera finalisée dans les jours à venir, après une synthèse des différents débats préparatoires. Les citoyens sont invités à participer nombreux à ceux-ci afin de faire part de leurs remarques et de leurs propositions.

Evidemment, le plan de réforme pourrait être modifié par l'ajout ou la fusion de certains projets, si nécessaire.
Directeur de la Médiathèque Nationale Lucas Lhardi
Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Citoyen
Messages : 275
Enregistré le : 09 déc. 2014, 13:55
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Logan Lerman
Résidence : ---

Re: Communiqués du ministère de l'Enseignement et de la Culture

Message par Alexandre Lacroix Le Menn »

Communiqué du Secrétaire d'Etat à la Culture, aux Sports et à la Recherche
Je tiens à saluer l'initiative de la commission parlementaire de renommage des noms de villes, qui a effectué un travail exemplaire !

Notre pays s'est construit sur plusieurs cultures et j'encourage les Mairies de Frôce à soutenir ce projet, afin de rendre hommage et mémoire à notre Histoire !

Le Patrimoine Culturel Frôceux s'enrichit de ces avancées, dénuées de tout dogme politique. C'est une très belle contribution !
Directeur de la Médiathèque Nationale Lucas Lhardi
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Communiqués du ministère de l'Enseignement et de la Culture

Message par Urumi Nakamura »

Image
Le ministère de la culture adresse toutes ses félicitations au chanteur Clementino pour son brillant succès au concours de l'Eurovision, il a rendu toutes ses lettres de noblesse à un genre musical entre trop souvent stigmatisé et mérite toute notre considération pour cela.

Le ministère de la culture félicite également l'ensemble de la délégation frôceuse qui a rendu ce succès possible après plusieurs contributions de qualités douteuse vues dans le passé, l'effort prodigieux consenti cette année doit être un exemple à l'avenir pour notre délégation afin de faire briller les plus fiers représentants de notre industrie musicale.

Le Gouvernement se tient à la disposition de Frôce Télévisions pour l'organisation de l'Eurovision 2017 sur le sol frôceux sur le plan logistique et financier, nous tenons à une célébration de la musique européenne digne de ce nom et nous sommes prêts à investir pour que cette célébration soit une réussite absolue.
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Communiqués du ministère de l'Enseignement et de la Culture

Message par Urumi Nakamura »

Image
Suite à une concertation avec les syndicats, le ministère de l'éducation est heureux d'annoncer qu'un accord a été trouvé sur les bases suivantes pour procéder à la création du Brevet de l'Enseignement Supérieur par Modules.

Organisation du lycée :

- Le lycée est désormais à durée variable de 2 à 4 ans.

- Un lycéen qui aurait déjà obtenu les résultats requis pour valider son BESM en 2 ans peut décider de bénéficier immédiatement de sa période de récupération et d'orientation en vue d'intégrer l'enseignement supérieur l'année suivante ou d'effectuer une 3e année de lycée pour valider plus de modules.

- Un lycéen qui obtient les résultats requis pour valider son BESM en 3 ans bénéficiera automatiquement de sa période de récupération et d'orientation à la fin de l'année scolaire. Il n'est pas possible d'effectuer une 4e année dans ce cas.

- Un lycéen qui échouerait à obtenir les résultats requis après 4 ans sera considéré comme un redoublant de sa 4e année si bien sûr il décide de continuer son cursus.

Organisation des enseignements :

- Les enseignements sont réorganisés en modules de 85 heures qui peuvent être demandés quel que soit le niveau du lycéen. Par exemple, les mathématiques seraient divisées en 8 modules de niveau croissant, alors que la troisième langue moderne serait elle divisée en 2 modules de niveau croissant. Seul un module de niveau 1 peut être considéré comme obligatoire.

- Un module d'enseignement peut être dédié à un niveau de maitrise d'une matière ou être divisé entre 2 ou 3 matières pour une coopération interdisciplinaire.

- Il n'y aura plus aucune distinction entre matières actuellement obligatoires et matières actuellement facultatives autres que les modules imposés par type de BESM.

- Les établissements devront obligatoirement proposer l'ensemble des enseignements à matière unique correspondant aux matières actuellement obligatoires. Le fait de proposer des enseignements interdisciplinaires et facultatifs reste optionnel.

- L'acquisition de chaque module se fera par un contrôle continu rationalisé. Les 3 contrôles, d'une durée d'une heure seront effectués pendant les heures de cours. Le sujet sera tiré au sort parmi une banque de sujets approuvés par le ministère de l'éducation nationale. La correction sera opérée par un enseignant qualifié du même établissement qui n'est pas le responsable du module enseigné, à l'exception des modules d'éducation physique et sportive, de plus celui-ci devra suivre un barème national. En cas de litige, un candidat aura un droit limité à la double correction.

- La fin des modules sera échelonnée de décembre à juin par les chefs d'établissement afin de limiter le bachotage intensif et de permettre aux modules particulièrement prisés d'être proposés 2 ou 3 fois par an par le même enseignant.

- En cas d'échec à un module, un élève peut le représenter l'année suivante mais n'y est pas obligé.

- Un rattrapage par contrôle terminal d'une durée de deux heures sur les modules ratés durant l'année est possible sauf en 1ère année. Il est toutefois limité à 1 module en 2e année, 3 modules en 3e année et 5 modules en 4e année. Le rattrapage n'est obligatoire que pour les élèves de 4e année qui auraient validé entre 15 et 19 modules. Le contrôle terminal de rattrapage doit survenir au plus tard 5 semaines après le dernier élément de contrôle continu.

Modules obligatoires à présenter :

- Il existe 5 modules imposés à tous les élèves (instruction civique, mathématiques, français, langue moderne 1, langue moderne 2)

- Il existe 2 modules imposés aux élèves visant un BESM général (histoire et géographie)

- 10 modules de formation technique spécifique sont imposés aux élèves visant un BESM technologique selon leur spécialité.

- 14 modules de formation professionnelle spécifique sont imposés aux élèves visant un BESM professionnel selon leur spécialité.

Répartition des modules par an :

- En 1ère année, les 5 modules obligatoires pour tous sont imposés aux élèves, ils devront ajouter au minimum 5 et au maximum 8 modules pour compléter leur cursus.

- En 2ème année, chaque élève pourra décider librement de choisir entre 8 et 13 modules

- En 3ème année, chaque élève pourra décider librement de choisir entre 9 et 13 modules. Toutefois, le minimum pourra être abaissé selon le nombre de modules déjà validés par l'élève :
- Minimum de 8 pour les élèves ayant validé 12 ou 13 modules
- Minimum de 7 pour les élèves ayant validé 14 ou 15 modules
- Minimum de 6 pour les élèves ayant validé 16 ou 17 modules
- Minimum de 5 pour les élèves ayant validé 18 modules ou plus

- En 4ème année, chaque élève devra choisir au minimum le nombre de modules qu'il lui manque + 3 modules et au maximum 13 modules. De plus le choix des modules sera contrôlé de manière à ne pas forcer volontairement un échec au nombre de modules spécifiques obligatoires.

Conditions de validation du BESM

- Pour obtenir son BESM, il faut valider 20 modules ou plus en couvrant au moins 6 matières pour un BESM général, 5 matières pour un BESM technologique et 4 matières pour un BESM professionnel.

- Pour obtenir un BESM général, il faut valider au moins 4 des 7 modules obligatoires à présenter et au moins 15 modules de formation générale

- Pour obtenir un BESM technologique, il faut valider au moins 2 des 5 modules obligatoires à présenter et au moins 7 modules de formation technique correspondant à la spécialité visée

- Pour obtenir un BESM professionnel, il faut valider au moins 10 modules de formation professionnelle correspondant à la spécialité visée et avoir été inscrit au moins deux ans dans un lycée professionnel

- Un élève réunissant les conditions nécessaires à deux types de BESM se verra remettre les deux diplômes correspondants.

- La moyenne pour délivrance des mentions est calculée sur les 30 meilleurs modules. Dans le cas où un élève aurait présenté moins de 30 modules, l'ensemble des modules présentés servira de base. Les mentions peuvent uniquement être accordées aux élèves obtenant leur BESM en 2e ou en 3e année.

Cas des candidats libres :

- Les candidats libres âgés de 22 ans ou moins devront suivre un cursus similaire à celui des lycéens, la seule différence étant le remplacement du contrôle continu par un contrôle terminal.

- Les candidats libres âgés de 23 ans ou plus pourront présenter à leur guise jusqu'à 24 modules par an en contrôle terminal, les mentions seront réservées aux candidats ayant présenté moins de 36 modules.
Répondre

Retourner vers « Ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche »