Réunion avec les syndicats d'enseignants
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Réunion avec les syndicats d'enseignants
L'ensemble des syndicats d'enseignants a été convié au ministère afin d'aborder plusieurs sujets sensibles pour la législature en cours.
Le déroulement de la réunion sera le suivant :
Consultation des avis des enseignants sur une réforme des horaires qui serait la suivante :
- Pas de cours débutant avant 9 h au collège et 9 h 30 au lycée
- Remplacement des taux horaires hebdomadaires par des taux horaires annuels pour qu'aucun cours ne se déroule de nuit jusqu'au collège. Concrètement, les horaires varieront légèrement entre chaque période de vacances scolaires de manière à avoir des journées plus courtes de novembre à février qui seront rattrapées par la suite. Le ministère ne s'oppose pas à ce que ce point soit uniquement expérimental s'il subsiste des doutes trop forts sur le bien-fondé de ce point.
Discussion sur des modalités de transition à ce nouveau système et d'éventuels aménagements si le principe ne suscite pas une opposition trop vive.
Consultation des avis des enseignants sur un système visant à compenser toutes les absences qui pourrait prendre une ou plusieurs des trois possibilités suivantes selon la solution privilégiée par les enseignants :
- Un enseignant de la même matière poursuit l'étude du programme
- Un enseignant de la même classe mais d'une autre matière fait exécuter une activité préparée à l'avance par le titulaire
- Un enseignant de la même classe mais d'une autre matière fait son propre cours, son heure sera ensuite reprise par le professeur absent
Discussions sur des modalités de transition à ce nouveau système et sur les contreparties financières qui devront être accordées aux enseignants.
Communication de revendications de la part des syndicats pour la suite du mandat et discussions autour de celles-ci.
Le déroulement de la réunion sera le suivant :
Consultation des avis des enseignants sur une réforme des horaires qui serait la suivante :
- Pas de cours débutant avant 9 h au collège et 9 h 30 au lycée
- Remplacement des taux horaires hebdomadaires par des taux horaires annuels pour qu'aucun cours ne se déroule de nuit jusqu'au collège. Concrètement, les horaires varieront légèrement entre chaque période de vacances scolaires de manière à avoir des journées plus courtes de novembre à février qui seront rattrapées par la suite. Le ministère ne s'oppose pas à ce que ce point soit uniquement expérimental s'il subsiste des doutes trop forts sur le bien-fondé de ce point.
Discussion sur des modalités de transition à ce nouveau système et d'éventuels aménagements si le principe ne suscite pas une opposition trop vive.
Consultation des avis des enseignants sur un système visant à compenser toutes les absences qui pourrait prendre une ou plusieurs des trois possibilités suivantes selon la solution privilégiée par les enseignants :
- Un enseignant de la même matière poursuit l'étude du programme
- Un enseignant de la même classe mais d'une autre matière fait exécuter une activité préparée à l'avance par le titulaire
- Un enseignant de la même classe mais d'une autre matière fait son propre cours, son heure sera ensuite reprise par le professeur absent
Discussions sur des modalités de transition à ce nouveau système et sur les contreparties financières qui devront être accordées aux enseignants.
Communication de revendications de la part des syndicats pour la suite du mandat et discussions autour de celles-ci.
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
Est-ce que quelqu'un du Cds peut s'occuper de ça ?
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
EL/ Je n'avais pas vu la demande. Je fais les tirages.
On va partir sur quatre syndicats d'enseignants :
- Union Syndicale des Enseignants en Collèges (USEC) = conciliant
- Union Syndicale des Enseignants en Lycées (USEL) = conciliant
- Fédération Syndicale de l'Education Nationale (FSEN) = contestataire
- Confédération Enseignante (CE) = contestataire
Proposition 1 : Pas de cours débutant avant 9 h au collège et 9 h 30 au lycée
Inférieur à 6 : Défavorable
Entre 6 et 12 : Neutre
Supérieur à 12 : Favorable
Proposition 2 : Remplacement des taux horaires hebdomadaires par des taux horaires annuels pour qu'aucun cours ne se déroule de nuit jusqu'au collège. Concrètement, les horaires varieront légèrement entre chaque période de vacances scolaires de manière à avoir des journées plus courtes de novembre à février qui seront rattrapées par la suite.
Inférieur à 10 : Défavorable
Entre 10 et 20 : Neutre
Supérieur à 20 : Favorable
Proposition 3 : Consultation des avis des enseignants sur un système visant à compenser toutes les absences qui pourrait prendre une ou plusieurs des trois possibilités suivantes selon la solution privilégiée par les enseignants :
- Un enseignant de la même matière poursuit l'étude du programme
- Un enseignant de la même classe mais d'une autre matière fait exécuter une activité préparée à l'avance par le titulaire
- Un enseignant de la même classe mais d'une autre matière fait son propre cours, son heure sera ensuite reprise par le professeur absent
1,11 : Proposition 1
2,9 : Proposition 1 + 2
3,14 : Proposition 1 + 3
4,16 : Proposition 2 + 3
5,10 : Proposition 2
6,12: Proposition 3
7,13 : Les trois propositions
8,15 : Aucune des propositions
On va partir sur quatre syndicats d'enseignants :
- Union Syndicale des Enseignants en Collèges (USEC) = conciliant
- Union Syndicale des Enseignants en Lycées (USEL) = conciliant
- Fédération Syndicale de l'Education Nationale (FSEN) = contestataire
- Confédération Enseignante (CE) = contestataire
Proposition 1 : Pas de cours débutant avant 9 h au collège et 9 h 30 au lycée
Inférieur à 6 : Défavorable
Entre 6 et 12 : Neutre
Supérieur à 12 : Favorable
Proposition 2 : Remplacement des taux horaires hebdomadaires par des taux horaires annuels pour qu'aucun cours ne se déroule de nuit jusqu'au collège. Concrètement, les horaires varieront légèrement entre chaque période de vacances scolaires de manière à avoir des journées plus courtes de novembre à février qui seront rattrapées par la suite.
Inférieur à 10 : Défavorable
Entre 10 et 20 : Neutre
Supérieur à 20 : Favorable
Proposition 3 : Consultation des avis des enseignants sur un système visant à compenser toutes les absences qui pourrait prendre une ou plusieurs des trois possibilités suivantes selon la solution privilégiée par les enseignants :
- Un enseignant de la même matière poursuit l'étude du programme
- Un enseignant de la même classe mais d'une autre matière fait exécuter une activité préparée à l'avance par le titulaire
- Un enseignant de la même classe mais d'une autre matière fait son propre cours, son heure sera ensuite reprise par le professeur absent
1,11 : Proposition 1
2,9 : Proposition 1 + 2
3,14 : Proposition 1 + 3
4,16 : Proposition 2 + 3
5,10 : Proposition 2
6,12: Proposition 3
7,13 : Les trois propositions
8,15 : Aucune des propositions
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
Positions de l'USEC :
1°) [dice seed=48454 secure=a07d0a13_0]6d6[/dice]
2°) [dice seed=45512 secure=1a432c94_2]6d10[/dice]
3°) [dice seed=48454 secure=14ae18fa_1]1d16[/dice]
1°) [dice seed=48454 secure=a07d0a13_0]6d6[/dice]
2°) [dice seed=45512 secure=1a432c94_2]6d10[/dice]
3°) [dice seed=48454 secure=14ae18fa_1]1d16[/dice]
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
Positions de l'USEL :
1°) [dice seed=45512 secure=e24319d5_0]6d6[/dice]
2°) [dice seed=45512 secure=2fe1ef76_1]6d10[/dice]
3°) [dice seed=45512 secure=ddb1c34a_2]1d16[/dice]
1°) [dice seed=45512 secure=e24319d5_0]6d6[/dice]
2°) [dice seed=45512 secure=2fe1ef76_1]6d10[/dice]
3°) [dice seed=45512 secure=ddb1c34a_2]1d16[/dice]
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
Positions de la FSEN :
1°) [dice seed=45084 secure=814e871b_0]3d6[/dice]
2°) [dice seed=45084 secure=1c9bf255_1]3d10[/dice]
3°) [dice seed=45084 secure=22bd3b4b_2]1d16[/dice]
1°) [dice seed=45084 secure=814e871b_0]3d6[/dice]
2°) [dice seed=45084 secure=1c9bf255_1]3d10[/dice]
3°) [dice seed=45084 secure=22bd3b4b_2]1d16[/dice]
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
Positions de la CE :
1°) [dice seed=45113 secure=977df579_0]3d6[/dice]
2°) [dice seed=45113 secure=3f6d0037_1]3d10[/dice]
3°) [dice seed=45113 secure=58f2b49c_2]1d16[/dice]
1°) [dice seed=45113 secure=977df579_0]3d6[/dice]
2°) [dice seed=45113 secure=3f6d0037_1]3d10[/dice]
3°) [dice seed=45113 secure=58f2b49c_2]1d16[/dice]
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
Proposition 1 : L'USEC et l'USEL approuvent la proposition. Le FSEN et la CE sont neutres. Le Ministère peut proposer des idées complémentaires au dispositif pour essayer de convaincre. Cela étant, les deux syndicats ne manifestent pas d'opposition.
Proposition 2 : L'USEC et l'USEL approuvent la proposition. La FSEN et la CE sont neutres. Même chose en ce qui concerne les propositions et la non manifestation d'opposition.
Proposition 3 :
L'USEC est favorable à la première proposition.
L'USEL est favorable à la troisième proposition.
La FSEN est favorable à un mélange des trois propositions.
Seule la CE s'oppose à cette proposition.
Proposition 2 : L'USEC et l'USEL approuvent la proposition. La FSEN et la CE sont neutres. Même chose en ce qui concerne les propositions et la non manifestation d'opposition.
Proposition 3 :
L'USEC est favorable à la première proposition.
L'USEL est favorable à la troisième proposition.
La FSEN est favorable à un mélange des trois propositions.
Seule la CE s'oppose à cette proposition.
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
Sur les propositions 1 et 2, les syndicats proposent :
Transition :
1,4 : Lente (sur 3 ans)
2,6 : Rapide (l'an prochain)
3,5 : Normale (d'ici 2 ans)
Compensation :
1,13 : Ne pas mettre de cours après 18h.
3,5 : Ne pas mettre de cours ailleurs que sur les jours "scolaires" en place.
2,8 : Pas de baisse de salaires.
6,9 : 1ère + 2ème
7,12 : 1ère + 3ème
10,11 : Les 3
4,14 : Aucune
Transition :
1,4 : Lente (sur 3 ans)
2,6 : Rapide (l'an prochain)
3,5 : Normale (d'ici 2 ans)
Compensation :
1,13 : Ne pas mettre de cours après 18h.
3,5 : Ne pas mettre de cours ailleurs que sur les jours "scolaires" en place.
2,8 : Pas de baisse de salaires.
6,9 : 1ère + 2ème
7,12 : 1ère + 3ème
10,11 : Les 3
4,14 : Aucune
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
Concernant les propositions 1 et 2 :
Les partenaires syndicaux voient-ils d'un meilleur œil une expérimentation sur un nombre réduit d'établissements afin de mieux cerner les atouts et faiblesses du système ou veulent-ils une transition rapide afin d'avoir une application uniforme des textes ?
Les syndicats qui sont réservés sur ces mesures se contenteraient-ils d'un plafond horaire hebdomadaire pour éviter toute dérive ?
Concernant la proposition 3 :
D'évidence, le second système ne convainc personne, il est donc abandonné.
Étant donné que les syndicats ayant des idées opposées représentent deux niveaux différents (collège et lycée), seraient-ils plus favorables à un système différencié (système 1 au collège, système 3 au lycée) ou accepteraient-ils le compromis d'accepter de manière simultanée les deux systèmes ?
Selon la réponse donnée, des propositions financières seront ensuite émises.
Les partenaires syndicaux voient-ils d'un meilleur œil une expérimentation sur un nombre réduit d'établissements afin de mieux cerner les atouts et faiblesses du système ou veulent-ils une transition rapide afin d'avoir une application uniforme des textes ?
Les syndicats qui sont réservés sur ces mesures se contenteraient-ils d'un plafond horaire hebdomadaire pour éviter toute dérive ?
Concernant la proposition 3 :
D'évidence, le second système ne convainc personne, il est donc abandonné.
Étant donné que les syndicats ayant des idées opposées représentent deux niveaux différents (collège et lycée), seraient-ils plus favorables à un système différencié (système 1 au collège, système 3 au lycée) ou accepteraient-ils le compromis d'accepter de manière simultanée les deux systèmes ?
Selon la réponse donnée, des propositions financières seront ensuite émises.
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
Désolé, j'étais allé trop vite.
Propositions 1 et 2 :
Les partenaires syndicaux voient-ils d'un meilleur œil une expérimentation sur un nombre réduit d'établissements afin de mieux cerner les atouts et faiblesses du système ou veulent-ils une transition rapide afin d'avoir une application uniforme des textes ?
1,4 : Expérimentation sur un nombre réduit
3,5 : Transition rapide
2,6 : Peu importe
Les syndicats qui sont réservés sur ces mesures se contenteraient-ils d'un plafond horaire hebdomadaire pour éviter toute dérive ?
1,3 : Oui
2,4 : Non
Si non, proposition :
1,13 : Ne pas mettre de cours après 18h.
3,5 : Ne pas mettre de cours ailleurs que sur les jours "scolaires" en place.
2,8 : Pas de baisse de salaires.
6,9 : 1ère + 2ème
7,12 : 1ère + 3ème
10,11 : Les 3
4,14 : Aucune
Proposition 3 :
Étant donné que les syndicats ayant des idées opposées représentent deux niveaux différents (collège et lycée), seraient-ils plus favorables à un système différencié (système 1 au collège, système 3 au lycée) ou accepteraient-ils le compromis d'accepter de manière simultanée les deux systèmes ?
1,4 : Système 1 en collège / Système 3 en lycée
2,3 : Simultanéité
Propositions 1 et 2 :
Les partenaires syndicaux voient-ils d'un meilleur œil une expérimentation sur un nombre réduit d'établissements afin de mieux cerner les atouts et faiblesses du système ou veulent-ils une transition rapide afin d'avoir une application uniforme des textes ?
1,4 : Expérimentation sur un nombre réduit
3,5 : Transition rapide
2,6 : Peu importe
Les syndicats qui sont réservés sur ces mesures se contenteraient-ils d'un plafond horaire hebdomadaire pour éviter toute dérive ?
1,3 : Oui
2,4 : Non
Si non, proposition :
1,13 : Ne pas mettre de cours après 18h.
3,5 : Ne pas mettre de cours ailleurs que sur les jours "scolaires" en place.
2,8 : Pas de baisse de salaires.
6,9 : 1ère + 2ème
7,12 : 1ère + 3ème
10,11 : Les 3
4,14 : Aucune
Proposition 3 :
Étant donné que les syndicats ayant des idées opposées représentent deux niveaux différents (collège et lycée), seraient-ils plus favorables à un système différencié (système 1 au collège, système 3 au lycée) ou accepteraient-ils le compromis d'accepter de manière simultanée les deux systèmes ?
1,4 : Système 1 en collège / Système 3 en lycée
2,3 : Simultanéité
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
USEC :
Proposition 1&2 :
[dice seed=46837 secure=d14a1d1f_0]1d6[/dice]
-----
Proposition 3 :
[dice seed=46837 secure=336e79c2_1]1d4[/dice]
Proposition 1&2 :
[dice seed=46837 secure=d14a1d1f_0]1d6[/dice]
-----
Proposition 3 :
[dice seed=46837 secure=336e79c2_1]1d4[/dice]
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
USEL :
Proposition 1&2 :
[dice seed=35292 secure=f540c703_0]1d6[/dice]
-----
Proposition 3 :
[dice seed=35292 secure=2cb7dcd9_1]1d4[/dice]
Proposition 1&2 :
[dice seed=35292 secure=f540c703_0]1d6[/dice]
-----
Proposition 3 :
[dice seed=35292 secure=2cb7dcd9_1]1d4[/dice]
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
FSEN :
[dice seed=35272 secure=8210495f_0]1d6[/dice]
[dice seed=35272 secure=eccc74b4_1]1d4[/dice]
Facultatif : [dice seed=35272 secure=9e998508_2]1d14[/dice]
----
[dice seed=35272 secure=763c5813_3]1d4[/dice]
[dice seed=35272 secure=8210495f_0]1d6[/dice]
[dice seed=35272 secure=eccc74b4_1]1d4[/dice]
Facultatif : [dice seed=35272 secure=9e998508_2]1d14[/dice]
----
[dice seed=35272 secure=763c5813_3]1d4[/dice]
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Re: Réunion avec les syndicats d'enseignants
CE :
[dice seed=34837 secure=65e1a5fb_0]1d6[/dice]
[dice seed=34837 secure=cddefcb5_1]1d4[/dice]
Facultatif : [dice seed=34837 secure=c040eba2_2]1d14[/dice]
[dice seed=34837 secure=65e1a5fb_0]1d6[/dice]
[dice seed=34837 secure=cddefcb5_1]1d4[/dice]
Facultatif : [dice seed=34837 secure=c040eba2_2]1d14[/dice]
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