[DEBAT] Sur la valorisation de la formation professionnelle

Hôtel de Broglie
Répondre
Avatar du membre
Thomas François
Citoyen
Messages : 671
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:06
Type de compte : Principal
Résidence : ---

[DEBAT] Sur la valorisation de la formation professionnelle

Message par Thomas François »

Mesdames et Messieurs,

Je vais un peu bouleverser les codes pour ce débat. En effet, proposer au débat citoyen un projet de loi entièrement réaliser, c'est mettre le citoyen entre 4 murs. C'est pourquoi je vais vous exposer les grandes lignes de mon projet, pour ensuite rédiger une loi qui prendra en compte les avis émis lors de ce débat.

En quoi consiste la valorisation de la filière professionnelle ?
De plus en plus souvent, la filière professionnelle est considérée par un trop grand nombre de personne comme une voie de garage , une filière ou l'on envoie les élèves la plupart du temps en échec scolaire , ou en mal d’études .
Moi-même issue de cette filière, j'ai pu m'en rendre compte au fil des années.

Un premier pas vient d'être effectué avec la réforme du Code de l'Education Nationale qui imposera dès la rentrée prochaine l'obtention du DNC pour entrer en lycée professionnel.
Je proposerais donc les éléments suivants :
  • - Le lycée professionnel sera axé en 2 temps symétriques : 50% d’enseignement général (français, mathématiques, sciences, histoire et géographie, langue vivante, EPS) et 50% d’enseignement professionnel (atelier, vie sociale et professionnelle, art appliqué)
    - Le lycée professionnel prépare le baccalauréat pro en 3 années, suivi du brevet de technicien en 2 années ou d’une mention complémentaire appliquée en 1 an
    -Chaque année de formation devra être complétée par 4 semaines de stage en entreprise
Pour les élèves ayant plus de difficultés, je propose que ceux-ci suivent une filière dite d’apprentissage adapté :
  • - Formation axée sur le mixage de l’école et du travail en entreprise. 50% du temps à l’école (Français, mathématiques, théorie professionnelle) et 50% du temps en entreprise pour la pratique.
    - Formation rémunérée par l’entreprise qui accueille le jeune en formation
    - Préparation eu certificat d’études professionnelles en 2 ans, et possibilité en poursuivre en mention complémentaire sur 1 an.
Voilà les grandes lignes. J’invite donc tous les jeunes concernés, les professeurs, les parents d’élèves, les acteurs concernés et tous les citoyens à venir débattre sur ce projet.

Je vous remercie. La parole vous est donnée.
Thomas FRANCOIS
Ancien Maire de Tosla-Les-Bains, Ancien Premier Ministre

Médaillé culturel de la République
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [DEBAT] Sur la valorisation de la formation professionne

Message par Gaspard Salcedo »

M. le Ministre,

Je pense que pratiquer un enseignement général est une bonne chose dans les filières professionnelles. Permettre d'acquérir des savoirs utiles à la culture générale et donc à la vie en société est donc primordial. Mais il ne faut pas oublier que les élèves se dirigeant vers ces filières ont fait le choix de ne pas suivre un enseignement classique, entendez par là le fait qu'apprendre un cours de manière traditionnelle ne leur correspond pas. Nous sommes donc dans ce cas face à des élèves qui ont un réflexe de rejet face aux enseignements enseignés classiquement, ce qui pousse à un désintérêt pour les matières générales, là où il n'y a pas lieu d'y avoir désintérêt.
Ma proposition est donc simple : faire en sorte que les cours soient, sinon originaux, adaptés pour le mieux aux attentes pédagogiques des élèves. Je ne suis pas expert en éducation, mais j'estime que rendre les cours d'histoire, de mathématiques ou de langues davantage "vivants" serait d'une grande aide à ces élèves.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Avatar du membre
Thomas François
Citoyen
Messages : 671
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:06
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [DEBAT] Sur la valorisation de la formation professionne

Message par Thomas François »

Monsieur Salcedo, merci de participer à ce débat.

Vous me dite :
Gaspard Salcedo a écrit :M. le Ministre,

Mais il ne faut pas oublier que les élèves se dirigeant vers ces filières ont fait le choix de ne pas suivre un enseignement classique, entendez par là le fait qu'apprendre un cours de manière traditionnelle ne leur correspond pas. Nous sommes donc dans ce cas face à des élèves qui ont un réflexe de rejet face aux enseignements enseignés classiquement, ce qui pousse à un désintérêt pour les matières générales, là où il n'y a pas lieu d'y avoir désintérêt.
C'est justement cette image que je veux effacer du lycée professionnel. On ne choisit pas une voie professionnelle car on déteste l'enseignement général, et une voie générale car on adore lire. On choisit sa voie en fonction du métier que l'on souhaite exercer plus tard. Un élève peu être utra-intelligent, vouloir être plombier. C'est la voie professionnelle qu'il choisira !

Vous stigmatisez donc la voie professionnelle aux élèves dits "en difficultés" ce que je réfute. La voie professionnelle n'est pas une voie de garage. Etant issu de cette voie, je sais personnellement de quoi je parle.

Par contre je suis entièrement d'accord sur ce point :
Gaspard Salcedo a écrit :faire en sorte que les cours soient, sinon originaux, adaptés pour le mieux aux attentes pédagogiques des élèves. Je ne suis pas expert en éducation, mais j'estime que rendre les cours d'histoire, de mathématiques ou de langues davantage "vivants" serait d'une grande aide à ces élèves.
Les matières générales étudiées auront un lien plus ou moins direct avec l'enseignement professionnel. Les cours, la façon d'apprendre, les exercices seront orientés, ils seront en rapport avec le métier qu'apprend le lycéen. Mais ces matières restent essentiel au développement culturel.
Thomas FRANCOIS
Ancien Maire de Tosla-Les-Bains, Ancien Premier Ministre

Médaillé culturel de la République
Nicolas Deschanel

Re: [DEBAT] Sur la valorisation de la formation professionne

Message par Nicolas Deschanel »

Bonsoir Messieurs.

En écoutant ce débat on voit se dégager deux tendances: ceux qui pensent que la filière professionnelle doit être revalorisée par une introduction des matières générales et ceux qui pensent que cela n'est pas adapté aux types d'élève. Eh bien je vais dire quelque chose qui vous semblera certainement étonnant: vous avez tout les deux raisons. En effet chacun est différent et donc les attentes de chaque individu sont différentes. Par conséquent au lieu d'imposer une norme laisser la liberté aux étudiants de choisir eux-mêmes.
Avatar du membre
Thomas François
Citoyen
Messages : 671
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:06
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [DEBAT] Sur la valorisation de la formation professionne

Message par Thomas François »

Bonsoir Monsieur Deschanel et merci pour votre participation.

En effet avoir la liberté de choisir ses cours, son programme. Mais nous ne sommes pas dans le monde des bisounours si je peux user de cette expression. Comment pouvez vous justifier d'un diplôme équivalent si l'élève A à suivi 50% de formation professionnelle, 25% de langues et 25% de matières scientifiques, et si l'élève B à suivi 75% de formation professionnelle, et 15% d'éducation physique ?

A un moment donné il faut faire un choix. La voie professionnelle est axée sur une formation ou bien entendu le côté de l'apprentissage du métier est mise en avant, sans pour autant délaisser le côté culturel et général.
Thomas FRANCOIS
Ancien Maire de Tosla-Les-Bains, Ancien Premier Ministre

Médaillé culturel de la République
Avatar du membre
Thomas François
Citoyen
Messages : 671
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:06
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [DEBAT] Sur la valorisation de la formation professionne

Message par Thomas François »

Je vais donc rédiger le projet de loi. Je le présenterais avant de le déposer au conseil des ministres. Le débat n'est clos pour autant.
Thomas FRANCOIS
Ancien Maire de Tosla-Les-Bains, Ancien Premier Ministre

Médaillé culturel de la République
Répondre

Retourner vers « Ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche »