[Table ronde] Les violences conjugales

81, Rue de Casarastra
Répondre
Jacques Martin

[Table ronde] Les violences conjugales

Message par Jacques Martin »

Image
[ggfont]http://fonts.googleapis.com/css?family=Roboto[/ggfont]
[centrer]Table ronde sur les violences conjugales - 18/07/2015[/centrer]
Le présent débat, à l'initiative du Ministre, est ouvert aux représentants de chacun des partis politiques frôceux, dans la limite de deux intervenants par parti. Il traitera des violences conjugales, et aiguillera Monsieur Jacques Martin dans sa rédaction d'une loi de lutte contre cette triste réalité qui concerne plusieurs dizaines de milliers de Frôceux. Il est important, sur un sujet d'une gravité aussi importante, de permettre à chaque voix politique de s'exprimer et d'exposer ses idées.

[quote]Déroulement du débat
• Présentation du projet gouvernemental
• Un phénomène en recrudescence : mal chronique de la société actuelle ?
• Comment protéger les victimes collatérales par la prévention ?
• De la prévention à la sanction : objectif dissuasion
• Conclusion

Durée du débat IRL
Du 17 Juillet au 24 Juillet 2015
[/quote][/police]
Jacques Martin

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Jacques Martin »

Mesdames et Messieurs les responsables de partis,

Je vous remercie d'avoir répondu présent à mon invitation pour cette table ronde. Il me tenait à cœur d'organiser le premier débat préparatoire de mon mandat sur le sujet des violences conjugales. Un mal qui concerne des dizaines de milliers de nos concitoyens, toujours oublié par les différentes politiques gouvernementales. Il convient pourtant de répondre efficacement à la recrudescence de la violence des actes conjugaux, par une prévention qui sensibilise réellement d'une part, et par le biais d'une réponse pénale vraiment dissuasive d'autre part. Le Ministère de la Santé, de la Recherche et des Affaires sociales est prêt à mobiliser l'ensemble des outils nécessaires à la mise en place d'un dispositif qui permettra, espérons-le, de mettre fin à ce fléau social sur le long terme. Les citoyens souffrent assez de nombreux autres facteurs, ne les laissons pas s'autodétruire.

Ainsi, j'ai souhaité vous recevoir en ce jour, car je pense que la rédaction d'une loi sur un sujet qui touche, j'en suis persuadé, chaque personne autour de cette table, doit résulter d'une collaboration et d'une convergence d'idées. Aujourd'hui, nous ne sommes pas ici pour tenir un débat de politique, mais pour nous livrer à un vrai débat de société, dont l'enjeu premier est le bien-être de nos concitoyens. Je vais donc vous laisser vous introduire, avant d'aborder le premier point de notre débat.
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Florian Bach »

Je me présente à cette table ronde car je trouve que Monsieur Matin évoque ici un sujet central de santé publique. Je le remercie par avance d'avoir accepté de nous solliciter. Je serais le représentant de la Ligue Patriotique et j'ai pour objectif de ne pas faire obstruction mais de dire tout ce que je pense en m'appuyant sur des propos censés, dans le respect de tous mes interlocuteurs. Espérons que ce débat se fera sur ce même objectif.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Simon Duhamel
Juge à la Cour Suprême
Messages : 169
Enregistré le : 24 avr. 2015, 13:59
Type de compte : Principal
Avatar : Chris Hemsworth
Résidence : ---

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Simon Duhamel »

Simon Duhamel avait accepté l'invitation du ministre de la Santé, de la Recherche et des Affaires sociales à participer au débat sur les violences conjugales avec les représentants des autres partis.
Il se présenta donc comme étant le représentant du Rassemblement Populaire Frôceux, même si la majorité de la classe politique pensait ce parti mort.
Avatar du membre
Nick Zelmer
Gouverneur
Messages : 669
Enregistré le : 27 mai 2015, 20:18
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Nick Zelmer »

Nick Zelmer se présenta à son tour au Ministère de la Santé. Il s'adressa à l'accueil puis se présenta à son tour.

Je suis Nick Zelmer, député pour l'URF et je participe à cette table ronde pour faire avancer les choses en terme de violences conjugales et apporter nos propositions.
Maire de Chouchenn
Image
Avatar du membre
Christian Valmont
Le Grand Faucheur
Messages : 1217
Enregistré le : 13 juin 2014, 12:22
Type de compte : Principal
Avatar : Chris Pine
Résidence : ---

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Christian Valmont »

Valmont était occupé, vraiment très occupé avec les dossiers qu'il préparait au ministère, mais l'initiative de son collègue, le ministre de la Santé, de la Recherche et des Affaires sociales, méritait qu'il trouve un petit moment pour y participer en représentant l'ADF, et puis c'était un sujet assez délicat et au cours de sa carrière d'avocat, qu'il avait en suite délaissé pour la politique, il avait eu l'occasion de défendre des victimes de ce genre de violences et ne pouvait que soutenir la lutte contre de tels actes.
~ Le Grand Faucheur ~
~ N'a aucune éthique politique ~
Arnault Baya de Lon
Citoyen
Messages : 71
Enregistré le : 16 juil. 2015, 01:09
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Arnault Baya de Lon »

Après avoir fait un saut à la mairie et à son appartement, Arnault avait décidé de rejoindre le ministère des Affaires sociales afin de participer à la table ronde qu’avait organisée Jacques Martin qui avait pour sujet les violences conjugales après avoir fait son entrée dans la cour ministérielle, Arnault se fait ouvrir la porte par un garde républicain et y descendit le bras chargé de dossier et longea la cour sur les flashs et les chuchotements des journalistes et arriva au perron du ministère où il se fait accueillir par un conseiller. En arrivant dans la salle où se tenait cette fameuse table ronde, Arnault s’approcha du directeur de cabinet du ministre afin de lui parler.

- Bonjour, Arnault Baya de Lon pour vous servir, je représente l’UCP et j’aimerais participer activement à cette table ronde, car les propositions que je suis prêt à faire part vont dans le même sens que notre mouvement, un mouvement citoyen.
Avatar du membre
Marc Schaft
L'expert comptable
Messages : 1738
Enregistré le : 15 août 2014, 15:06
Prénom ou pseudo du joueur : Mickaël
Type de compte : Principal
Avatar : Julian Mc Mahon
Parti Politique : Alternative Démocrate Frôceuse
Résidence : Tosla les Bains (PROVENCE)

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Marc Schaft »

Marc se rendit à cette table ronde en tant que second représentant de l'ADF. Il salua rapidement l'ensemble des participants et pris place.
Marc Schaft

Ministre de l'économie, des finances, du budget et du travail
Chef de file du groupe parlementaire ADF, président de l'ADF
Président de MS Group


ImageSuivez l'actualité Frôceuse sur notre page facebook
Image
Jacques Martin

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Jacques Martin »

Bien, je vous remercie à tous d'être venus aussi nombreux et me félicite ainsi de la présence de l'ensemble des partis politiques invités à une exception près.

Vous l'avez compris, le sujet des violences conjugales est le leitmotiv de mon action dans le cadre de ce début de mandat. Les chiffres sont inquiétants, tant au niveau national qu'européen, puisqu'une recrudescence des actes de violence conjugale est constatée dans la plupart des pays dont le niveau de vie est élevé. Loin de moi l'envie de faire de cette rencontre un café philosophique, mais je pense qu'il serait intéressant que nous commencions par nous poser la question suivante : les facteurs de stimulation des violences de ce type sont-ils d'ordre sociologique ? On les constate particulièrement dans les pays développés, ce qui nous apporte déjà une indication : les violences conjugales ne sont pas provoquées par le niveau de vie.

L'ambition du gouvernement est de répondre en deux temps à ce phénomène d'ampleur : le premier volet sera bien-sûr d'ordre juridique, je ne vous cache pas que j'ai bien l'intention de renforcer les peines encourues pour violences conjugales. Mais nous aurons l'occasion d'y revenir par la suite.

J'aimerais tout d'abord que nous évoquions la campagne de prévention que le Ministère de la Santé et des Affaires sociales mettra en oeuvre dans les plus brefs délais. Les moyens financiers et humains nécessaires seront débloqués. Maintenant, il convient de parler du déroulement de cette campagne et c'est ainsi que je me permets de solliciter votre contribution. De quelle manière verriez-vous une campagne réellement efficace sur cette thématique ? Je préfère prévenir que guérir, estimant qu'il faut agir avant tout sur le plan moral, davantage que sur le plan législatif. Les peines juridiques ne sèvrent pas toujours d'un mal, c'est effectivement un fait.
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Florian Bach »

C'est très simple:
-Campagne publicitaire choc
-Témoignages dans les écoles et chez les jeunes
-Expositions montrant la violence
-Facilitation pour les jeunes femmes violentées d'être protégées efficacement par la police, leur montrer que porter plainte n'est pas risqué car elles seront protégées.

Il faut chiquer pour montrer que on doit pas continuer sur cette lancée. Mais on doit aussi utiliser les témoignages qui fonctionnent toujours très bien;
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Avatar du membre
Christian Valmont
Le Grand Faucheur
Messages : 1217
Enregistré le : 13 juin 2014, 12:22
Type de compte : Principal
Avatar : Chris Pine
Résidence : ---

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Christian Valmont »

Pour commencer, je souhaite faire remarquer que tout le monde parle de violences contre les femmes, mais les violences conjugales touchent également les hommes, et des études ont même prouvé que les hommes victimes de violences sont plus à risque de problèmes de santé mentale que les femmes, puisqu’il est plus difficile pour eux d’assumer cette position de manière publique.

Pour ce qui est de la prévention, je ne vais surement rien proposer de nouveau, il faudrait :

- Inciter les victimes à parler librement de la violence, et les accompagner par la suite.
- Encourager les associations d’aide aux victimes.
- Quant à l'auteur de violences conjugales, il faudrait une exemplarité de sanction et pourquoi pas un suivi par la suite pour ne pas qu’il y ait de récidive.
~ Le Grand Faucheur ~
~ N'a aucune éthique politique ~
Jacques Martin

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Jacques Martin »

Vous faites bien de le rappeler, Monsieur Valmont : les violences conjugales concernent de plus en plus les hommes, et ces derniers qui en sont victimes doivent bénéficier du même soutien que les femmes battues. Je ne suis de toute façon pas favorable à une différenciation des victimes selon leur sexe ou quelque autre trait personnel. Les propositions de Monsieur Bach vont dans le sens de ma vision des choses. J'avais effectivement envisagé de lancer une campagne choc en guise de prévention. Une campagne pour laquelle je n'hésiterai pas à utiliser des images choquantes montrant la réalité du quotidien d'une personne victime de violences conjugales. Il faut absolument encourager les personnes extérieures à ce problème, à prévenir les autorités compétentes si elles ont connaissance d'un cas de violences conjugales. Ce serait donc à l'image de ce que je souhaite mettre en place pour lutter contre le tabagisme et l'insécurité routière en termes de campagne.

Je note bien la proposition de Monsieur Valmont concernant les associations d'aide aux victimes, et j'envisage sérieusement une hausse des subventions qui leur seront accordées. Ces associations sont primordiales car elles permettent de confronter les victimes entre elles : la conciliation est ainsi la meilleure thérapie psychologique.

Je pensais également à mettre en place une hotline permanente et gratuite, à disposition des victimes mais aussi des personnes voulant dénoncer un acte de violence conjugale. Qu'en pensez-vous ? Si le coût d'un tel dispositif risque d'être élevé, je pense qu'il pourrait éviter beaucoup de drames.
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Florian Bach »

Je ne suis pas certains que la hotline est nécessaire car elle doit faire ses preuves. Or, des associations s'en occupent déjà très bien. je ne pense pas donc que cela soit utile. Privilégiez les associations qui s'occupent de cela et incorporez les dans votre projet de loi et dans les campagnes publicitaires.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Arnault Baya de Lon
Citoyen
Messages : 71
Enregistré le : 16 juil. 2015, 01:09
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Table ronde] Les violences conjugales

Message par Arnault Baya de Lon »

On a beau parler de campagnes publicitaires « choc » on sait très bien que cela ne va pas ou très peu toucher ceux qui s’adonnent à de telle violence et je vous fais tous remarquer que celle-ci, ne choquera que notre jeunesse qui passe leur temps devant la télévision au moment où leur mère ou bien leur père est victime de cette violence et qui va entraîner ces enfants vers une dérive sociale. Pour ma part, le meilleur moyen d’éradiquer ces problèmes c’est enfin commencé à comprendre qu’il faudrait mettre sur pied une politique de la famille, car on aime bien entendre ou voir que nos dirigeants disent qu’il travaille pour leurs concitoyens ce qui je pense n’est pas faux, mais il faut aujourd’hui se rendre compte que nos familles sont délaissées et qu’il faudrait mettre sur pied une politique familiale avant de penser à choquer, mais comme vous l’avez dit Monsieur Martin « je préfère prévenir plutôt que guérir » et bien, je vous encourage aujourd’hui à mener cette politique familiale qui aura pour but, je le pense d’ouvrir les yeux à certains, mais aussi permettre à de nouvelles associations qui comptent parmi ces rangs des hommes et des femmes dévouées pour cette cause, car aujourd’hui, vous dites il faut que je subventionne, mais pas seulement, il faut aussi permettre à davantage d’associations de voir le jour, car nous savons que la motivation de certain ne fait pas celui des autres même si là encore je pense que l’acharnement des personnes qui se sont dévoué n’est pas infaillible et j’aimerais dire que je ne suis pas contre ces campagnes qui ont pour but de choquer mais je pense que l’État devrait rester impartiale en agissant mieux afin de convaincre de cesser, car aujourd’hui les chiffres le démontrent c’est 1 enfant sur 1000 que compte un établissement scolaire qui ose parler des violences faite à leur mère ou à leur père à une assistante sociale car tout simplement aujourd’hui l’assistance sociale en milieu scolaire n’a plus sa place, je dirais même qu’elle n’est plus une partie intégrante dans les établissements scolaires et là monsieur le ministre vous devriez prendre des décisions car l’assistance sociale a aussi son rôle je crois, qui est celle d’être une médiation entre la famille et les pouvoirs publics. Et le hotline, est aussi une très bonne idée!
Répondre

Retourner vers « Ministère de la Santé et des Affaires sociales »