[Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

11, Avenue d'Italie
Avatar du membre
Colin Gilbert
Citoyen
Messages : 867
Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

Message par Colin Gilbert »

J'ai comme un présentiment que ce Texte sera compliqué à mettre en oeuvre dans les deux cas de figures.
Ah oui! Autre chose, il serait peut être intéressant de préciser que les sectes reconnues par la Loi ne sont pas affectées par l'art. 301 de ce Texte.
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)


Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: [Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Je préfère largement cette nouvelle version. Cependant, j'aurais plutôt proposé une fête "plus" importante pour les catholiques et les protestants à savoir :
- Noël, pour les catholiques
- Fête de la Réformation, pour les protestants

Sinon pour le reste, je trouve ça très bien.
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: [Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

Message par Urumi Nakamura »

Textes envoyés au conseil, merci de votre participation.

Monsieur Gilbert, votre dernière remarque a été prise en compte et insérée dans la version du texte soumise au conseil.
Vincent Valbonesi

Re: [Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

Message par Vincent Valbonesi »

Je ne comprends pas l’intérêt de cette réforme.

Par contre, j'annonce aux bouddhistes de Frôce que je vais financer des lieux de cultes pour leur avoir un jour férié pour eux aussi. Et j'invite mes amis au portefeuille bien remplis à faire de même. Ainsi, nous allons faire ajouter une cinquantaine de dates à ce calendrier par la seule force de l'argent (que nous gagnons et que l'Etat frôceux perdra en augmentant les jours fériés). Par ailleurs, baser un jour férié, qui fait perdre des milliards de pluzins en production de richesses sur une estimation potentielle du nombre de croyants d'une religion, c'est au mieux une erreur au pire de l'incompétence. On ne base pas la culture d'une Nation sur des estimations statistiques mais sur son histoire.

Je ne comprends toujours pas l'opportunité de cette réforme. Noël restera Noël, certes, donc quel intérêt de faire une loi pour changer le nom d'une fête qui de toute manière gardera le même esprit religieux ? Ensuite, j'imagine bien que les chrétiens pourront profiter des jours fériés attribués aux musulmans et aux protestants étant donné que les musulmans ont bien raison de profiter de la célébration de Noël ?
Philippe de Kervern

Re: [Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

Message par Philippe de Kervern »

J'apporte mon soutien à la seconde version de la loi qui me parait être bien plus raisonnable. Après, je me pose encore des questions concernant la mise en place des jours fériés propres aux religions. Il risque effectivement d'y avoir des fraudes à ce niveau-là : comment peut-on être sûr que les personnes se prétendant catholiques ou musulmanes le sont vraiment, en vue de leur accorder un jour férié ?
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: [Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

Message par Urumi Nakamura »

Pour éviter tout abus et toute mesure pénalisante vis à vis des frôceux sans religion, les jours fériés accordés à une religion seront jours de repos pour tous les frôceux, c'est pourquoi un seul jour est accordé à chaque religion.

Concernant les bouddhistes, même si vous financiez 500 lieux de culte, ils n'auraient pas de jour férié, car seuls 0,6 % des frôceux sont bouddhistes d'après les études de l'INSEEF et un minimum de 1 % est requis.
Philippe de Kervern

Re: [Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

Message par Philippe de Kervern »

Très bien, dans ce cas, je pense que la seconde version de la loi prend tout son sens. Elle mérite au moins de se voir accorder une chance, et pourrait être réformée plus tard en cas d'inadéquation. Je me satisfais que le gouvernement ait pris en compte les avis de l'opposition.

Concernant le bouddhisme, je soutiens la position de Mademoiselle la Ministre. L'on ne peut malheureusement pas accorder un tel bénéfice à chaque culte pratiqué par une quantité infime de citoyens en Frôce. Je rappelle qu'il y a environ 20 cultes pratiqués par nos concitoyens. Ce qui serait trop difficile à mettre en place...
Vincent Valbonesi

Re: [Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

Message par Vincent Valbonesi »

On ne fonde pas la loi de la République sur des estimations ou des sondages. Je suis au regret de vous l'apprendre.

Je ne conteste pas l'évolution positive de cette loi même si j'en désapprouve le contenu, mais cette méthodologie est absurde et mériterait, si elle ne change pas, un recours auprès des institutions supérieures à la justice frôceuse, le Conseil de l'Europe par exemple, pour casser cette absurdité basée sur des sondages.
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: [Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

Message par Urumi Nakamura »

L'INSEEF a des méthodes bien plus pointues qu'un institut de sondage banal, je pense que vous le savez bien en tant qu'ancien ministre de l'économie, et donc en tant que personne qui a eu affaire à cette institution. Je fais entièrement confiance au Conseil de la République pour garantir la neutralité et la fiabilité des renseignements prévus par l'INSEEF.

L'autre solution serait un recensement par religion, mais n'oublions pas les cas où les fichiers sont détournés par une personne malveillante, cas qui pourraient favoriser des discriminations basées sur la religion, chose qui me parait autrement plus grave que de se fier aux estimations d'une institution largement respectée.

La règle 1 % + 100 lieux de cultes a le mérite de l'objectivité, car comme vous l'avez justement signalé on ne peut pas se permettre de tenir 50 jours fériés, et c'est ce qui est recherché dans notre volonté de parfaire la laïcité frôceuse.
Vincent Valbonesi

Re: [Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

Message par Vincent Valbonesi »

Les chiffres de l’INSEEF constituent des estimations dans certains cas et des chiffres précis dans d’autres cas. Il ne faut pas tout confondre. La prévision du taux de croissance pour l’année prochaine est une estimation fondée sur des formules mathématiques, le recensement de la population est le fruit de plusieurs mois de porte à porte réalisé par des volontaires.

Etant donné les enjeux de cette réforme, autant faire les choses dans l’ordre. Il serait judicieux d’organiser au préalable un recensement religieux de toute la population. Car appliquer la méthode des quotas en fonction de la catégorie socio professionnelle, de l’âge ou de la ville n’est pas une source d’information infalsifiable ni totalement vraie. Or, poser la question à chacun de nos compatriotes aurait le mérite d’établir un point de vue largement plus précis sur l’état des croyances religieuses dans notre pays. Nous parlons de donner potentiellement plusieurs jours fériés par an, je pense que cela mérite bien un recensement pluriannuel, par exemple tous les 5 ans, pour évaluer le taux de la population ayant une croyance religieuse. Par cette méthode, efficace et précise, nous pourrons justifier un peu mieux votre propre méthodologie.

Comment allons faire si une religion perd 1 des 2 critères proposés par votre projet ? Celle ci perd son jour férié ?

Puis, de toute façon, si votre loi est adoptée, elle n’entrera en vigueur qu’en 2015, ce qui nous laisse suffisamment de temps pour organiser un recensement réel et grandeur nature des croyances de nos compatriotes. Après avoir pris connaissance des résultats, votre ministère pourra proposer sa loi en ayant un compte rendu précis de l’état des religions en Frôce. Votre projet de loi ne constitue pas une urgence et il chamboule des siècles de tradition, je pense que vous pouvez au moins nous concéder ce point.
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: [Débat public préparatoire] Refonte des jours fériés

Message par Urumi Nakamura »

Concernant le cas d'une perte d'un des deux critères, en effet le jour férié sera perdu l'année suivante, cependant la probabilité que cela se produise à moyen terme pour les quatre religions actuellement éligibles est très proche de zéro, la religion qui est la plus proche de la limite de 1 % est l'islam qui est sur une tendance montante dans notre pays, les trois autres religions visées ont plus de 2,5 %.

Le recensement serait assez coûteux, en plus de présenter de graves risques en cas de divulgation de la liste, en plus de présenter un intérêt relativement faible vu l’expertise de l'INSEEF, peut-être pourrions nous mettre en place une marge d'erreur pour éviter les conséquences lourdes d'un possible errement statistique ?
Répondre

Retourner vers « Ministère de la Culture et de l'Egalité »