Jackson Valdez

Répondre
Avatar du membre
Jackson Valdez
Citoyen
Messages : 15
Enregistré le : 26 févr. 2016, 23:42
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Jackson Valdez

Message par Jackson Valdez »

Enfance

Né à Manaus en 1980, Roberto Valdez de Oliveira grandit dans une famille de riches industriels brésiliens. Loin des clichés du petit sportif qui a su s'extirper de la violence des favelas, il arrive au football dans le contexte du sport universitaire américain. En effet, dès ses 14 ans, il part pour les États-Unis, rejoignant le frère de sa mère, Alfonso Garvao, business man dont la société connaît des résultats records malgré la crise.

Là-bas, il est très rapidement repéré pour sa pratique du soccer. Il rejoint le centre de formation local, jusqu'à entrer dans le club de l'université de Miami. Formé en tant que milieu défensif, il acquiert des qualités athlétiques impressionnantes, et se voit repositionné en défense centrale. Il joue la saison 1998-99 avec le club universitaire, avant d'être vendu aux SC Corinthians de Sao Paulo, marquant un retour aux origines.

Corinthians et débuts à l'Olympique d'Aspen


Recruté à l'intersaison par le club paulistain, Valdez rejoint l'effectif professionnel très rapidement. Il s'illustre cependant plus dans l'extra-sportif, par son amour des soirées arrosées. Ses piètres compétences de danseur seront alors moquées par les journalistes sportifs locaux qui lui attribueront le sobriquet de "Jackson" (Hommage non masqué au Roi de la Pop). Le joueur, dont l'image est ternie, se voit contraint de jouer les remplaçants. Choisissant cependant d'utiliser sa notoriété de people paulistaine, il demande à faire floquer son maillot avec ce nouveau surnom. Le désamour de son entraineur le pousse vers le marché des transferts des la fin de saison.

Repéré lors d'un match amical avec l'Olympique d'Aspen, Jackson est approché par Gaspard Salcedo, alors membre du comité d'administration du club de la capitale frôceuse. Celui-ci parvient à négocier un achat rapide. Il prend Jackson Valdez sous son aile, afin notamment d'éviter une contagion de sa mauvaise image dans les médias européens.

L'envol olympien

Avec l'OA, Jackson, bien managé, se rachète une conduite. Débutant souvent sur le banc lors des saisons 2000-01 et 2001-02, il finit par acquérir le statut de titulaire indiscutable à l'hiver 2002, grâce à beaucoup d'abnégation. Véritable roc en défense, il écœure les attaquants du championnat par sa présence physique durant les saisons suivantes. En 2006-07, il prend le capitanat et conduit l'épopée victorieuse de l'OA qui remporte la Coupe de Frôce. Lors des saisons suivantes, l'Olympique s'installe durablement à la seconde marche du podium derrière le FC Casarastra qui domine durablement la ligue frôceuse.

Cependant, lors de la saison 2009-10, pour la première fois depuis la domination de la Juventus d'Anglès, Casarastra cède son trône à Aspen. C'est la consécration pour le capitaine Jackson. La campagne européenne en saison 2010-11 verra l'OA atteindre les 1/4 de finale de la Champions League. Les saisons suivantes seront nettement moins brillantes, malgré les qualités unanimement saluées de Jackson. Celui-ci décide de prendre sa retraite au terme de la saison 2013-14, afin de rejoindre le staff technique du club. En 2016, il choisit cependant de quitter le monde du football, afin de s'engager en politique.
Répondre

Retourner vers « Biographies »