1ère Table Ronde Méditerranéenne

Hôtel de Belleville
Répondre
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

1ère Table Ronde Méditerranéenne

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

TABLE RONDE MÉDITERRANÉENNE

Première conférence du premier cycle de discussion

Image
Ont répondus à l'invitation :
M. le Président du Conseil Matteo Renzi pour l'Italie
M. le Ministre des Affaires Etrangères José Manuel García-Margallo pour l'Espagne
M. le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius pour la France
M. le Ministre des Affaires Etrangères Ramtane Lamamra pour l'Algérie
M. le Ministre des Affaires Etrangères Mongi Hamdi pour la Tunisie
OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE
- Discours d'ouverture de M. François Bertrand, Président de la République Frôceuse
- Discours de lancement de M. Alexandre Vailland de Chirey, Ministre des Affaires Étrangères de la République Frôceuse

CONDUITE DES TRAVAUX
- Choix des sujets de travaux
- Délimitation des sujets de travaux
- Évocation de projets internationaux

FIN DES TRAVAUX
- Mise en place d'un compte-rendu à faire approuver par la prochaine table-ronde réunissant d'autres pays
- Cérémonie de clôture avec discours de M. Alexander Crawford, Premier Ministre de la République Frôceuse
Image
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: 1ère Table Ronde Méditerranéenne

Message par François Bertrand »

« Messieurs les ministres plénipotentiaires,
Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et représentants consulaires accrédités par les différents Etats conviés,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Cher public,

Je voudrais commencer cette intervention en remerciant de manière chaleureuse les Etats qui nous ont honoré par leur présence au sein de cette première table ronde méditerranéenne qui, comme son nom l'indique, a pour vocation de réunir les pays riverains de la mer méditerranéenne.

Le pourtour méditerranéen est chargé d'Histoire. Des thalassocraties antiques comme Rome, Carthage ou encore les îles grecques à l'autodétermination du Maghreb en passant par les croisades et l'apogée de la dynastie Ottomane, la Méditerranée porte en elle cette singularité toute particulière d'être au carrefour de plusieurs continents, donc de plusieurs cultures. Cette diversité est une richesse et elle a eu l'occasion de s'exprimer en donnant d'excellents résultats.
Je veux vous parler du génie méditerranéen qui, s'il n'existe pas en tant que concept, reste incarné par les philosophes et les penseurs de la Grèce antique et du Moyen-Orient. Aristote et Averroes ne sont-ils pas le pur produit de ces civilisations de la mer ?

Si l'intégration méditerranéenne est une perspective incertaine pour beaucoup, elle reste possible et n'attend que des énergies nouvelles pour la concrétiser. La lucidité impose de reconnaître qu'il n'y a pas eu assez de liens solides créés entre les civilisations du bassin méditerranéen en raison du sentiment partagé par chaque peuple d'appartenir à un autre grand ensemble politique. Les maghrébins se reconnaîtront dans la civilisation musulmane du Califat et les pays du sud de l'Europe se sentiront membres du continent européen et participeront donc de la construction européenne. Que dire du Proche-Orient qui a été bousculé par des siècles de conflits religieux qui perdurent encore aujourd'hui.
Des tentatives de créer un grand ensemble méditerranéen, il y en a eu. Elles ont été la plupart du temps le fait de velléités hégémoniques d'Empires belliqueux et conquérants mais qui ont toujours suscité l'échec.

Mes chers amis,

Nous avons cette chance aujourd'hui de travailler ensemble main dans la main sur des sujets qui concernent l'avenir de nos pays respectifs. Nous avons la possibilité de mettre nos moyens en commun pour construire une identité méditerranéenne qui existe déjà dans les faits mais qui n'a pas eu la reconnaissance qu'elle méritait. Je suis convaincu qu'il nous est possible d'engager un dialogue constructif sur ce que nous voulons apporter comme valeur ajoutée à nos grands espaces de vie.

L'Archipel de la République Frôceuse m'a mandaté président de la République pour servir ses intérêts mais aussi pour amorcer l'intégration des pays qui lui sont limitrophes. La position géographique de mon pays, au cœur de de la grande mer, mérite qu'il soit à l'origine de ces idées nouvelles pour notre devenir commun. Cela explique pourquoi la Frôce s'est résolue de vous accueillir fraternellement sur son propre sol.

Je terminerais en vous félicitant de la volonté et de la motivation dont vous faîtes preuve pour prendre en charge les grands dossiers d'actualité qui concernent le bassin. Gageons que cette expérience - inédite sur la forme et sur sa finalité - fera naître les prémices d'une construction politique méditerranéenne réussie et porteuse d'espoir pour les différents peuples qui vont l'animer.

Je vous remercie.

Vive la Méditerranée ! »
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: 1ère Table Ronde Méditerranéenne

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les représentants d'Etats,

Au nom de la Frôce, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue. Le Président François Bertrand a expliqué de manière très juste le principe de cette réunion; cette table ronde méditerranéenne vise à resserrer les liens entre nos beaux pays, à organiser les prémices d'un futur très proche dans lequel nos nations marcheront main dans la main pour porter les actions d'une méditerranée qui fait face avec intelligence et courage au futur.

Pour l'instant, l'heure est à la réunion, à la concertation. J'ai bon espoir que cette table ronde soit la première d'une grande lignée. Nous sommes tous réunis ici aujourd'hui, et pour toute la durée de la Table Ronde, avec nos hésitations, nos volontés, nos doutes, nos espoirs. Et l'objectif et que nous nous servions de tous ces ingrédients pour préparer un débat de qualité, et des objectifs ambitieux. Peu importe qu'il n'y ait à la fin de cette grande réunion qu'un seul maigre objectif, un évènement historique aura été conclu : des pays du pourtour méditerranéen auront réussi à se mettre d'accord sur un objectif commun.

Une réunion comme celle-ci peut paraître anecdotique à celui qui ne prend pas au sérieux les aspirations humaines. Et pourtant. Quel bel espoir pour l'humanité, que des pays culturellement différents puissent ainsi se doter d'objectifs communs. Quel belle image que de voir des pays de culture différents se réunir autour d'une table, pacifiquement, uniquement pour discuter de l'avenir de notre monde et de nos enfants.

Je ne vous embêterai pas plus avec mes discours. J'aimerais cependant marquer le coup pour signifier que nous sommes peut être à l'orée d'une réunion qui marquera l'histoire.

Merci à tous, et au travail !
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Répondre

Retourner vers « Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce extérieur »