2ème Table Ronde Méditerranéenne

Hôtel de Belleville
Répondre
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

2ème Table Ronde Méditerranéenne

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

Image
La Table Ronde Méditerranéenne se réunit de nouveau en ce moment même à Aspen, en Frôce, toujours en présence de la Tunisie, de l'Algérie, de l'Espagne, de la France et de l'Italie. Pour l'heure, les pays se sont mis d'accord lors de cette seconde table ronde sur la création des organisations suivantes :
  • Organisation culturelle méditerranéenne également chargée des échanges d'enseignement supérieur
  • Agence de la pêche en méditerranée
  • Organisation de développement économique
  • Agence chargée de la solidarité envers les pays émergents
  • Organisation chargée de l'écologie, de la régulation environnementale et du développement du ferroutage
  • Agence Méditerranéenne sur les hydrocarbures, contrôlée par l'organisation chargée de l'écologie
Il reste à discuter notamment des formes de gouvernance et de gestion de ces organisations, et de l'ouverture éventuelle à d'autres pays. Vous pouvez donner votre opinion et votre vision pour la méditerranée à la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Citoyenne.

A la fin de la table ronde, une conférence de presse sera organisée par le Ministère.
Image
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: 2ème Table Ronde Méditerranéenne

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

Image

CONCLUSION DE LA 2nde TABLE RONDE MÉDITERRANÉENNE

Image

Beaucoup de journalistes venus de toute l'Europe étaient venus assister à cette conférence de presse de clôture de la deuxième table ronde méditerranéenne. Alexandre Vailland de Chirey prit place.


"Bonsoir à tous. Je vais d'abord prendre la parole qui je vous laisserai me poser quelques questions.

Aujourd'hui est un jour historique. un traité a été adopté par chacun des pays présents, et je remercie l'Algérie, la France, la Tunisie, l'Espagne et l'Italie pour avoir fait ce geste en faveur de la coopération méditerranéenne. Ce traité institue donc un certain nombre d'organisations et agences méditerranéennes, chargées d’œuvrer dans divers buts : environnement, économie, culture, etc.
Nous ne sommes pas peu fiers du travail accompli. Chaque pays est venu ici les bras ouverts à la coopération, avec une véritable volonté de dialogue et de nouer des liens. Nous voyons donc les premiers accomplissements matériels de ce bel effort : des organisations de coopération chargées d’œuvrer pour le bien de nos pays, des peuples, et des générations futures. Quoi de plus beau, mesdames et messieurs, que d'oeuvrer pour assurer à nos enfants un monde de paix et d'amitiés ?

Bien entendu nous ne nous arrêterons pas là. J'ai bon espoir qu'à terme, une véritable organisation méditerranéenne englobant celles créées aujourd'hui soit mise sur pieds. Mais nous n'en sommes pas là. L'heure est à l'élargissement de notre humble communauté. Nous ne sommes pas seuls autour de la méditerranée à avoir en nous des désirs de dialogue et de développement. C'est pourquoi nous ferrons le maximum pour convaincre d'autres pays de nous rejoindre. Ainsi, j'entamerai dès la semaine prochaine une tournée au proche et moyen-orient, où il sera question de cette extension.

Je vous écoute.


- M. le Ministre, quand donc sera présenté le traité au peuple ?

- Il le sera très bientôt, devant l'Assemblée citoyenne, après le passage devant le Conseil des Ministres.

- Monsieur, vous réjouissez-vous d'avoir été reconduit dans vos fonctions ? Que pensez-vous du score du Président de la République aux dernières élections ?

- Ce fut de belles élections, où beaucoup d'idées ont été échangées. Au final, le projet ambitieux et humaniste de M. Bertrand l'a emporté. Mais la volonté d'ouverture du gouvernement à chaque camp politique est réelle; personne ne sera mis de côté. En tout cas, oui, je suis immensément satisfait d'être reconduit aux Affaires Etrangères, et d'avoir un Ministère élargi à la défense, ce qui est cohérent.
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Répondre

Retourner vers « Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce extérieur »