Topic Football

Fatigué, énervé ? On boit un coup et on se détend !
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Topic Football

Message par Gavroche Finacci »

Comme ça en parle pas mal sur le chat.

Un petit outil pour vos pronostics de la CDM : http://www.lequipe.fr/Football/Football ... c1818.html

N'hésitez pas à donner les vôtres même si c'est encore loin :D
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Topic Football

Message par Gavroche Finacci »

Voici mon pronostic "raisonnable" :

Groupe A :

Le Brésil me parait beaucoup trop fort pour louper la première place.
Derrière 3 équipes assez semblables, des noms prestigieux mais des équipes en crise, je donnerais un petit avantage au Mexique qui est très constant sur les dernières Coupes du Monde.

1. Brésil 2. Mexique 3. Cameroun 4. Croatie

Groupe B :

Je pense que le perdant du match Espagne - Pays-Bas pourrait prendre un coup psychologique important, sans compter que le Chili dispose d'une équipe intéressante et un peu sous-estimée.

Etant donné que je pense l'Espagne un peu mieux armée, je vois hélas les néerlandais subir une sortie anticipée.

1. Espagne 2. Chili 3. Pays-Bas 4. Australie

Groupe C :

Un groupe très intéressant, quatre équipes pas trop mal qui sont dans un groupe sans terreur absolue, donc une très belle carte à jouer.

Vu leurs éliminatoires en Amérique du Sud, je vois la Colombie un peu au dessus.
Pour la deuxième place, je verrais plus le Japon que la Côte d'Ivoire, cette équipe m'a favorablement surpris à la Coupe des Confédérations et j'ai l'impression que les équipes africaines ont le don de faire des Coupes du Monde décevantes.
La Grèce est un peu en dessous avec son bétonnage permanent, mais contrairement à pas mal d'équipes que je vois 4es, ils sont capables d'empocher la mise sur un gros match donc méfiance.

1. Colombie 2. Japon 3. Cote d'Ivoire 4. Grèce

Groupe D :

Le match le plus intéressant c'est sans doute l'Italie - Angleterre qui aura lieu en pleine Amazonie, sur ce match je vois bien l'Italie l'emporter, je sens un plus grand potentiel dans cette équipe que dans la sélection anglaise.

L'Uruguay fait des prestations solides et a l'avantage de ne pas jouer en Amazonie, ce qui pourrait être décisif face à une Italie un peu fragile physiquement (voir la finale de l'Euro 2012 et le match contre le Japon à la Coupe des Confédérations).

1. Uruguay 2. Italie 3. Angleterre 4. Costa Rica

Groupe E :

Je crois pas mal en l'équipe de France après le match retour contre l'Ukraine, n'oublions pas que c'est une équipe qui a fait souffrir l'Espagne en qualifs de la Coupe du Monde et qui a fini dans les 8 premiers de l'Euro malgré quelques incidents fâcheux.

L’Équateur me parait trop faible hors de ses bases et le Honduras trop limité, je vois donc la Suisse cueillir sans peine la 2e place.

1. France 2. Suisse 3. Équateur 4. Honduras

Groupe F :

L'Argentine semble vraiment avoir un tirage sur mesure dans ce groupe, aucun gros obstacle, l'Iran me parait bien faible, la Bosnie très inexpérimentée et le Nigeria loin de sa meilleure période. Je les vois en vainqueurs du groupe.

Pour la 2e place, c'est serré mais l'expérience nigériane me parait prendre le dessus sur le talent bosnien.

1. Argentine 2. Nigeria 3. Bosnie 4. Iran

Groupe G :

Un très beau groupe avec 4 équipes capables de se qualifier (voir CM 2010). Sans doute le pronostic le plus difficile à faire.

Je vais donc être très prudent en prenant les deux équipes les plus expérimentées, même si les USA me paraissent dangereux avec une équipe en progrès régulier.

1. Allemagne 2. Portugal 3. USA 4. Ghana

Groupe H :

Je dois avouer que j'étais un peu inquiet pour les belges avant le tirage, dans un groupe moyen avec une équipe inexpérimentée qui a un statut de gros challenger un peu tôt, ça aurait pu sentir le camouflet. Heureusement, le tirage est très facile et l'équipe pourra jouer avec moins de pression.

La Corée du Sud semble sur une mauvaise pente (passée très près de l'élimination dans la zone Asie) et l'Algérie est un peu trop limitée. Le tout couplé aux difficultés récurrentes des russes à tenir le rythme sur une phase de poules me parait constituer un beau tirage.

1. Belgique 2. Russie 3. Algérie 4. Corée du Sud

1/8es de finale :

Brésil - Chili (2-0) : Peu de choses à dire, ce Brésil semble fort et devant son public il sera difficile d'aller le chercher
Colombie - Italie (1-2) : Même avec un premier tour plus difficile à aborder pour l'Italie, je leur trouve assez de forces pour venir à bout de la Colombie, surtout avec un Falcao absent ou diminué.
France - Nigeria (1-0 a.p.) : Un match qui pourrait être tendu vu la qualité du gardien nigérian, mais pourront-ils tenir 120 minutes face à une équipe physiquement bonne ?
Allemagne - Russie (4-1) : L'Allemagne dispose d'une bien belle génération, de l'autre côté les russes sont très irréguliers. "Miser" sur l'Allemagne me parait plus facile.
Espagne - Mexique (2-0) : L'obstacle me parait trop haut pour des mexicains pas franchement en confiance.
Uruguay - Japon (1-2) : Mon pronostic le plus risqué, mais le Japon a le potentiel technique pour rivaliser avec une grosse équipe sur un match et je vois bien les uruguayens se déconcentrer après avoir tiré un adversaire relativement facile après deux gros matchs en poules.
Argentine - Suisse (3-0) : Avec deux équipes fraiches vu le tirage du premier tour, je vois bien l'Argentine punir la Suisse si Messi est en forme.
Belgique - Portugal (2-2 t.a.b.) : Un match équilibré qui pourrait bien se finir aux tirs au but. Si tel est le cas je pense que l'expérience portugaise risque de parler.

Quarts de finale :

Brésil - Italie (2-0) : Le Brésil me parait difficile à atteindre devant son public, l'Italie en a fait l'expérience lors de la Coupe des Confédérations.
France - Allemagne (1-3) : L'Allemagne me parait trop forte en ce moment pour l'équipe de France, il faudrait un match exceptionnel de la part des Bleus.
Espagne - Japon (4-1) : Le Japon a souvent un style basé sur la possession, ils risquent de perdre patience contre l'Espagne qui est maitre en la matière.
Argentine - Portugal (1-1 t.a.b.) : Un match qui risque de faire un gros audimat avec le duel Messi / Ronaldo. Je vois l'Argentine un peu plus forte, donc difficile pour les portugais d'obtenir un succès dans le temps réglementaire. Et comme il est très dur de gagner 2 fois de suite aux tirs au but...

Demi-finales :

Brésil - Allemagne (2-2 t.a.b.) : Surement le plus beau match possible, de quoi voir une séance de tirs au but. Et comme ce serait pas mal que la suprématie allemande en la matière casse un jour... :P
Espagne - Argentine (1-2) : L'Espagne me parait un peu en perte de vitesse, face à une Argentine qui aurait eu un début de tournoi facile ce pourrait être fatal.

Match pour la 3e place :

Allemagne - Espagne (3-1) : Les allemands sont souvent très habiles sur les matchs pour la 3e place, sans compter la démotivation qui risque de frapper les espagnols après 3 victoires finales de suite

Finale :

Brésil - Argentine (2-1 a.p.) : Duel souvent pronostiqué vu le statut de favori du Brésil et le tableau intéressant de l'Argentine. Cependant le Brésil me parait un peu plus fort et je le vois donc bien chercher une 6e étoile.
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Topic Football

Message par Daniel Gallon »

J'ai trouvé ce tableur Excel qui peut être facilement ouvert via OpenOffice ou LibreOffice. :D
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Topic Football

Message par Daniel Gallon »

Voici mon pronostic "raisonnable" :



PHASE DE GROUPES

Petite "légende" pour le classement des groupes : Nation (Pts gagnés / différence de buts)


Groupe A :

Bah le Brésil qui se qualifie. Attente populaire donc soutien de "dingue" malgré les événements sociaux qui agitent le pays depuis un an environ. Moi je mettrais une petite piécette sur les Lions Indomptables. Je sais pas pourquoi mais je les vois devancer les Mexicains et puis c'est plus de l'affection là entre les 3 autres nations.
1. Brésil (9 pts / +6) 2. Cameroun (6 pts / +1) 3. Mexique (1 pt / -3) 4. Croatie (1 pt / -4)


Groupe B :

Pour le match entre les 2 finalistes de 2010, j'hésite entre un nul et une courte, très courte victoire de l'Espagne. Derrière, hormis Alexis Sanchez, y'a pas "grand monde" au Chili, personnellement... L'Australie, ils serviront de souffre-douleur aux 3 autres nations, histoire de parfaire leur différence de buts... :mrgreen:
1. Espagne (9 pts / +6) 2. Pays-Bas (6 pts / +4) 3. Chili (3 pts / 0) 4. Australie (0 pt / -10)


Groupe C :

C'est le groupe le plus indécis, j'ai donc galéré pour trouver les 2 qualifiés pour les 8èmes de Finale... La Colombie, à part James Rodriguez et Falcao (s'il arrive à revenir, avec sa blessure...), c'est le néant. Le Japon ? Intéressante équipe qui progresse sans cesse ! La Grèce, a part défendre, n'est pas une équipe qui veut marquer des buts... Mais ils sont souvent dangereux dans les phases finales et l'on attend jamais pour faire de bons parcours...
1. Côte-d'Ivoire (5 pts / +1) 2. Japon (4 pts / 0) 3. Grèce (3 pts / 0) 4. Colombie (2 pts / -1)


Groupe D :

Je trouve que ce groupe D est aussi un sacré groupe, mais à la différence du C, il y aura un favori ou "gros outsider" à la trappe. C'est ce que l'on appelle communément "Groupe de la Mort" ! Le Costa Rica risque de prendre très cher même s'ils semblent bien plus habitués au climat tropical. Bref, ce sera serré entre Uruguay, Italie et Angleterre. Costa Rica servira sans aucun doute de "puching-ball" !
Tellement serré que les 2 premiers auraient le même nombre de points et la même différence de buts. Avantage Angleterre, car les "bifs" gagneraient contre l'Uruguay

1. Angleterre (6 pts / +4) 2. Uruguay (6 pts / +4 3. Italie (6 pts / +3) 4. Costa Rica (0 pt / -11)


Groupe E :

France et Suisse, ultra-favoris dans ce groupe...
1. France (7 pts / +8) 2. Suisse (7 pts / +6) 3. Équateur (1 pt / -7) 4. Honduras (1 pt / -7)


Groupe F :

Franchement Argentine, assurée de passer, sur le "papier" et inversement, l'Iran qui perdrait son temps à jouer ses 3 matchs :mrgreen: , ce sera sûrement très serré entre la Bosnie et le Nigéria...
1. Argentine (7 pts / +6) 2. Bosnie (5 pts / +4) 3. Nigéria (4 pts / +1) 4. Iran (0 pt / -11)


Groupe G :

Là aussi assez indécis, bien que je vois pas du tout les USA faire grand chose dans ce Mondial...
1. Allemagne (7 pts / +4) 2. Portugal (5 pts / +2) 3. Ghana (4 pts / -1) 4. USA (0 pt / -5)


Groupe H :

Pour moi, et avec sa génération dorée et le peu de résistances en face, la Belgique sort grande favorite de ce groupe... Après j'ai du mal à voir la Russie faire quelque chose... Joueurs pas exceptionnels comparé aux Algériens et génération vieillissante. Mais là aussi indécis pour la 2ème place !
1. Belgique (9 pts / +4) 2. Algérie (4 pts / +1) 3. Russie (4 pts / 0) 4. Corée du Sud (0 pt / -5)



PHASE FINALE



8èmes de Finale :

Brésil - Pays-Bas (2-0) : L'une des affiches possibles d'une Finale, mais là devant son public, je vois mal la Séléçao s'incliner...
Côte-d'Ivoire - Uruguay (1-1 (5-3, t.a.b.)) : Très serré, mais choix du coeur, et puis si c'est le cas, je veux que les "Éléphants" vengent le Ghana de 2010 ! :twisted:
Espagne - Cameroun (2-0) : L'Espagne ne tremblera pas au moins jusqu'aux quarts...
Angleterre - Japon (3-0) : Les Anglais ont un sacré potentiel, et les Japonnais, bah c'est encore "nippon ni mauvais" ! :lol!:
France - Bosnie (2-0) : Les Bleus risquent d'avoir du mal, comme en témoigne leurs matchs de qualifs contre cette jeune nation (1995-1996) pour le Mondial 2010...
Allemagne - Algérie (3-1) : Aucune surprise, malheureusement pour les Fennecs...
Argentine - Suisse (2-1) : Même tirage que Gavroche, tiens ! ^^' Mais moi je vois tout de même les Suisses (sacrée génération et 8ème au Classement FIFA... :P ) accrocher l'Albiceleste !
Belgique - Portugal (1-1 (4-3, t.a.b.)) :Franchement, le Portugal, à CR7, c'est pas trop exceptionnel... Et puis, j'aime bien l'équipe belge moi !



Quarts de Finale :

Brésil - Côte-d'Ivoire (3-1) : C'est la malédiction africaine qui continue... Jamais une nation africaine n'a atteint une demi-finale de Coupe du Monde... Un peu une infamie quand on connait le potentiel hallucinant de ces équipes nationales... Et puis le Brésil, quoi !
France - Allemagne (1-2 a.p.) : Match ultra-serré, mais la France est encore un peu "tendre" pour les grands rendez-vous.
Espagne - Angleterre (3-2 a.p.) : Un match sublime, mais il fallait bien un vainqueur. Si on se confère au passé, il existe aussi une malédiction pour les "Three Lions"... ^^'
Argentine - Belgique(2-0) : L'Argentine se qualifie grâce à l'expérience... face à d'excellents belges !



Demi-Finales :

Brésil - Allemagne (2-1 a.p.) : Encore un match d'anthologie... Mais les Brésiliens quoi ! ^^'
Espagne - Argentine (3-3 (7-6, t.a.b.)) : Deux équipes magnifiques pour une place en FINALE DE COUPE DU MONDE, bah ça crée du suspense... Mais les Argentins sont toujours un peu les "Poulidor" des Coupes du Monde... Depuis la retraite de Maradona, ils n'arrivent pas à revenir sur le devant de la scène.



Match pour la 3ème Place (Petite-Finale) :

Allemagne - Argentine (2-1) : Une piécette pour la Nationalmannschaft !



FINALE :

Brésil - Espagne (2-2 (5-4, t.a.b.)) : Aucun souci pour une 6ème étoile sur le maillot jaune porté par Neymar, Pato, Thiago Silva et compagnie !
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Philippe de Kervern

Re: Topic Football

Message par Philippe de Kervern »

Le mien :

PHASE DE GROUPES

Groupe A

Un groupe assez homogène dont je vois le Brésil, grand favori, sortir facilement en tête. Seul le Mexique me semble en mesure d'accrocher le Brésil. Je vois d'ailleurs les Aztecas terminer à la seconde place : ils ont une belle équipe en attaque avec des mecs comme Guardado, Vela et Chicharito. Leur souci éternel étant la défense, qui les avait bêtement éliminés de la Coupe de Confédérations l'an passé. Je ne vois pas le Cameroun ou la Croatie faire de miracles : cette dernière a énormément peiné en barrages à sortir l'Islande et le seul talent "actuel" qu'elle possède est le décadent Mandzukic. Quant aux Africains, leur équipe est somme toute vieillissante, et Samuel Eto'o ne pourra faire quoi que ce soit à lui seul...


1. Brésil (7 pts, +4) ; 2. Mexique (5 pts, +1) ; 3. Cameroun (3 pts, -2) ; 4. Croatie (1 pt, -3)



Groupe B

Je vois le tenant du titre espagnol sortir en tête, même après avoir été accroché par les Hollandais. Le Chili est le grand outsider de ce groupe, ce qui fait que selon moi, ce sera serré. Les sud-Américains ont fait un très bel éliminatoire dans la zone Amsud, leur meilleur depuis quatre éditions. Ils avaient déjà créé l'exploit en 2010, en sortant de leur groupe justement derrière l'Espagne. Cependant, je vois quand-même les Pays-Bas prendre la seconde place qualificative de ce groupe, juste par le biais de l'expérience que possède l'équipe avec Robben en grand meneur. L'Australie me semble inoffensive, elle a perdu ses principaux meneurs, partis à la retraite entre 2010 et 2012. De plus, quand on prend six pions contre la France, difficile d'espérer prendre ne serait-ce qu'un seul point en Coupe du Monde.


1. Espagne (7 pts, +2) ; 2. Pays-Bas (5 pts, +2) ; 3. Chili (4 pts, +1) ; 4. Australie (0 pt, -5)



Groupe C

Un groupe qui ne comporte aucun favori et dont, a priori, chaque équipe peut prétendre à la qualification. Je trouve que la Colombie est trop surcotée malgré ses deux stars que sont Rodriguez et Falcao. Ce dernier, même s'il arrive à récupérer suffisamment pour participer à la Coupe du Monde, sera tout de même affaibli. Le reste de l'équipe me parait insignifiant. Je les vois donc logiquement terminer derniers du groupe. La Côte d'Ivoire, à défaut d'être impressionnante, est l'équipe possédant le plus beau jeu dans ce groupe. Je pense que leur efficacité offensive leur permettra de glaner la première place. La Grèce, au contraire, est robuste en défense et évolue surtout en contre. Voilà pourquoi je les vois terminer seconds, devant un Japon ayant certes un beau jeu d'attaque, mais clairement trop fébrile en défense.


1. Côte d'Ivoire (5 pts, +1) ; 2. Grèce (4 pts, 0) ; 3. Japon (3 pts, 0) ; 4. Colombie (2 pts, -1)


Groupe D

Un des deux "groupes de la mort". Je ne me fais pas trop de souci concernant l'Italie. Je la vois faire un bon nul contre l'Angleterre en Amazonie, et battre les deux autres équipes. L'Angleterre est en pleine montée de puissance et je mets donc une pièce sur elle pour la seconde place : le problème étant leur milieu de terrain (avec un Gerrard sur le déclin notamment), mais si la tactique mise en place permet une fluidité offensive tout en conservant la force défensive actuelle, je ne me fais aucun souci pour les Anglais. Malgré une belle équipe, je vois l'Uruguay se faire piéger, par une défense obsolète. Même si je pense qu'à coup sûr, Suarez et Cavani feront parler leur génie. Quant au Costa Rica, condamné à faire de la figuration selon moi.


1. Italie (7 pts, +3) ; 2. Angleterre (5 pts, +1) ; 3. Uruguay (4 pts, +2) ; 4. Costa Rica (0 pt, -6)


Groupe E

Le groupe idéal pour les Bleus qui, théoriquement, doivent réaliser le sans-faute. Mais la Suisse possède de jeunes talents, dont la majorité évoluent au FC Bâle qui se démarque toujours dans les compétitions européennes et est en train de justifier un niveau équivalent à celui des championnats majeurs d'Europe. Il faudra que les Suisses comptent sur un Inler en pleine forme, notamment. Avec un nul contre la France et le Honduras, je vois la Suisse terminer seconde. Le Honduras justement, est pour moi l'équipe piège. Il faut rappeler que ces derniers se sont qualifiés très facilement dans leur zone, terminant même devant le Mexique et juste derrière les USA. Leur championnat est en train de gagner en niveau et il faut d'ailleurs rappeler que certains jeunes d'équipes honduriennes rejoignent les centres de formation anglais (exemple de Wigan) et allemands. Enfin, l’Équateur me parait trop faible et surtout sans âme créative : ils marquent très peu de b buts et cela fera la différence en leur défaveur dans un tel groupe.


1. France (7 pts, +3) ; 2. Suisse (5 pts, +2) ; 3. Honduras (4 pts, -1) ; 4. Equateur (0 pt, -4)


Groupe F

L'Albiceleste a hérité d'un groupe facile pour elle et elle finira première selon moi, en ayant tout de même concédé un nul au Nigeria. La Bosnie, emmenée par Dzêko et Ibisevic, est l'équipe montante en Europe et je la vois finir à la seconde place. Le Nigeria me parait assez fébrile, bien qu'il soit le tenant du titre de la CAF, l'équipe manque de talent et surtout de créativité face à des équipes solides dans plusieurs compartiments de jeu, que sont justement la Bosnie mais surtout, et évidemment, l'Argentine. Concernant l'Iran, je ne vois pas de perspective miraculeuse les concernant. Ils ont trop peu de joueurs évoluant en Europe, la plupart évoluant dans le championnat du pays. Soit un championnat très faible comparé à ceux d'Europe et même d'Amérique du Sud. Ils partent donc avec un grand retard qualitatif et technique, et risquent même de manger sévère... Certainement un parcours similaire à celui de la Corée du Nord en 2010 ?


1. Argentine (7 pts, +7) ; 2. Bosnie (6 pts, 0) ; 3. Nigeria (4 pts, 0) ; 4. Iran (0 pt, -8)


Groupe G

Le second "groupe de la mort". L'Allemagne est bien au dessus et survolera les trois matchs, comme à son habitude lors des premiers tours de grandes compétitions. Le Portugal n'a jamais été aussi affaibli, et voilà pourquoi je prédis donc la seule immense surprise de ce premier tour : son élimination. Malgré Ronaldo et Moutinho, les Lusitaniens prêchent défensivement. Pepe n'est plus au niveau et est bien trop agressif, risquant l'exclusion à chaque match. Devant, c'est le néant. Almeida n'est que l'ombre de lui-même et Quaresma trop juste (s'il est appelé) techniquement. Ronaldo ne pourra pas tout faire... Au contraire, les USA ont un beau potentiel offensif, avec Altidore, Donovan, Dempsey, Shea etc. Mais aussi une certaine solidité défensive : Chandler explose et Bocanegra est intraitable. Voilà pourquoi je trouve que les Américains ont une équipe plus complète que le Portugal. Et le Ghana, sur le déclin depuis 2010. Asamoah n'a plus le niveau et à part Boateng, l'effectif est de qualité moyenne. Pas suffisant pour faire quoi que ce soit dans un groupe aussi relevé.


1. Allemagne (9 pts, +7) ; 2. États-Unis (4 pts, 0) ; 3. Portugal (4 pts, -1) ; 4. Ghana (0 pt, -6)


Groupe H

Beau groupe également. Les Russes sont les favoris et doivent vaincre leur malédiction du premier tour. Je pense que c'est jouable pour eux et je les mets donc en première place. Derrière, l'outsider belge avec son équipe monstrueuse mais qui manque de constance. Ce sera serré, à mon avis, entre la Belgique et la Corée du Sud, mais ça passera pour les Belges. La Corée du Sud n'est pas au sommet de son art et a eu toutes les peines du monde à se qualifier pour la CDM sans passer par la case barrages. Après, le football asiatique reste attrayant et il peut y avoir beaucoup de buts, sans résultat à la clé. L'Algérie, elle, a galéré à sortir le Burkina Faso pour se qualifier, bénéficiant grandement d'un arbitrage acquis à sa cause d'une part, et de mauvaises conditions infligées à leurs adversaires d'autre part. Pour moi, elle finira dernière avec un zéro pointé, et ce sera mérité, tant elle ne devrait pas se trouver à la CDM.


1. Russie (7 pts, +3) ; 2. Belgique (5 pts, +3) ; 3. Corée du Sud (4 pts, +1) ; 4. Algérie (0 pt, -7)



SECOND TOUR


Huitièmes de finale

Brésil 2 - 0 Pays-Bas
Côte d'Ivoire 0-1 Angleterre
France 2-0 Bosnie
Allemagne 1-0 Belgique
Espagne 1-0 (AP) Mexique
Italie 1-0 Grèce
Argentine 3-1 Russie
Russie 2-1 (AP) États-Unis


Quarts de finale

Brésil 2-0 Angleterre
France 1-0 (AP) Allemagne
Espagne 0-0 (3-4) Italie
Argentine 2-0 Russie


Demis-finale

Brésil 2-1 France
Argentine 0-1 Italie


Petite finale

France 1-2 Argentine


Finale

Brésil 1-1 (4-3) Italie
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Topic Football

Message par Gavroche Finacci »

A l'occasion du match contre les néerlandais, un petit rappel sur les amicaux de mars avant chaque Coupe du Monde :

2010 : France - Espagne (0-2) - élimination au 1er tour
2006 : France - Slovaquie (1-2) - finale
2002 : France - Ecosse (5-0) - élimination au 1er tour (il y a également eu un match amical en avril contre la Russie (0-0) )
1998 : Russie - France (1-0) - victoire (il y a également eu un match amical en avril en Suède (0-0) )
1986 : France - Argentine (2-0) - demi-finale
1982 : France - Irlande du Nord (4-0) - demi-finale (il y a également eu un match amical en avril contre le Pérou (0-1) )
1978 : France - Portugal (2-0) - élimination au 1er tour (il y a également eu un match amical en avril contre le Brésil (1-0) )
1966 : France - Italie (0-0) - élimination au 1er tour (il y a également eu un match amical en avril contre la Belgique (0-3) )
1958 : France - Espagne (2-2) - demi-finale (il y a également eu un match amical en avril contre la Suisse (0-0) )
1954 : Pas d'amical en mars, le dernier amical avant le stage de la Coupe du Monde était un France - Italie (1-3) en avril - élimination au 1er tour
1938 : France - Bulgarie (6-1) - quart de finale
1934 : France - Suisse (0-1) et France - Tchécoslovaquie (1-2) - élimination au 1er tour (il y a également eu un match amical en avril au Luxembourg (6-1) )
1930 - France - Suisse (3-3) - élimination au 1er tour (il y a également eu un match amical en avril contre la Belgique (1-6) )

Toute cette liste pour dire qu'il n'y a aucune corrélation positive ou négative entre le niveau affiché en mars et le résultat en Coupe du Monde.
Avatar du membre
Aïda Mbaye
Citoyen
Messages : 209
Enregistré le : 20 févr. 2014, 20:50
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Topic Football

Message par Aïda Mbaye »

Exactement, surtout que le résultat de chaque match ne reflète pas vraiment le niveau et la sérénité affichés par l'équipe... Mais là, au vu des matchs contre l'Ukraine et les Pays-Bas, on peut vraiment dire que si ça continue sur cette lancée, on a de grandes chances d'aller loin en Coupe du Monde...
Ministre de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Maire de KERVERN
Dirigeante d'AM Events
Membre de l'Alliance du Nouveau Centre
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Topic Football

Message par Gavroche Finacci »

C'est vrai que l'état d'esprit joue beaucoup.

Une équipe peut avoir autant de talent qu'elle veut, si elle se laisse étouffer par la pression (Colombie 1994), la peur de perdre (France 2002) ou une sale ambiance, ça ne marchera pas.

A l'inverse, une équipe un peu plus modeste peut faire un gros truc si elle arrive décomplexée et ultra-motivée (Danemark 1992, Grèce 2004).

En 2012, l'équipe allait à l'abattoir avant d'affronter l'Espagne, résultat ils n'ont jamais eu leur chance, alors que l'Italie (au premier tour), la Croatie et le Portugal ont maltraité l'Espagne pendant cet Euro et que la France les a dominés en fin de match des qualifs de la Coupe du Monde quelques mois plus tard.

Ceci dit, le bilan sportif de 2012 n'était pas déshonorant (un top 8 à l'Euro, ce n'est pas une contreperformance), je le souligne comme beaucoup ne l'ont pas trop compris.

En 2010, c'était le bordel le plus absolu, des conflits de partout, impossible de gagner comme ça.

En 2008, ils ont trop laissé le doute s'installer en ne jouant pas assez conquérant contre la Roumanie, et ils ont pris un coup de bambou sur la tête avec la blessure de Ribéry contre l'Italie pour le match décisif.

En 2006, à l'inverse, ils ont sonné la révolte après des critiques trop dures de la presse (le fameux "nous allons envoyer Zidane à la retraite" des espagnols)

En 2002, ils ont paniqué après le premier match où ils ont été malchanceux et Lemerre était perdu dans son coaching.

En 1998 et 2000 par contre, ils ont engrangé sur des succès convaincants au début.
Avatar du membre
François Askalovitch
Juge à la Cour Suprême
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:50
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Topic Football

Message par François Askalovitch »

Globalement, je partage ton analyse Gav' cependant, je souhaite revenir sur quelques points à propos de l'Equipe de France.

En 2012, si les gens ont été déçus et surtout si Laurent Blanc a choisi de quitter son poste, c'est parce qu'il y a eu un échec. On est d'accord, se faire sortir en quart de finale 2-0 par l'Espagne tenante du titre, championne du monde et future vainqueur, il n'y a pas de quoi rougir sur le papier. Le problème est que Blanc avait promis en reprenant l'équipe, à l'été 2010, d'insuffler un nouvel état d'esprit, de faire émerger de nouvelles figures et de proposer du jeu. Au final, on se retrouve deux ans plus tard avec sur le plan sportif des qualifications peu convaincantes (je rappelle qu'on s'est pissés dessus contre la Bosnie hein, heureusement qu'on choppe un pénalty et Nasri le transforme, très rugbystique comme expression "transformer"....) et dans la compétition un nul contre une Angleterre loin d'être brillante, un belle victoire contre l'Ukraine qui était à domicile (seul moment où on a vu du foot avec cet orage de malade et un Cabaye de feu :P ), une défaite impensable contre la Suède (oh oui, en tant que supporter parisien, je suis obligé de vous rappeler la volée de Monsieur Z). Et enfin on n'a pas existé contre l'Espagne. Ce n'est pas glorieux, aucun fond de jeu développé en deux ans. Par ailleurs, au niveau du comportement, malgré Knysna, on a une bonne partie des leaders coupables de ce naufrage qui étaient TRES loin de faire l'unanimité sportive en équipe de france (Ribéry, Evra pour ne citer qu'eux). Puis, on a Nasri et Menez qui foutent le bazar en termes d'image. Bref, c'est là qu'il est l'échec, on nous proposait une nouvelle recette avec de nouveaux ingrédients, on se retrouve avec les mêmes éléments périmés qui rendent le tout indigeste, alors oui la présentation n'est pas trop mal.

En 2010, je pense qu'on est d'accord pour parler de crash.

Sauf que les prémices remontent à 2008. L'entraîneur n'avait pas de plan de jeu, on se retrouve avec une équipe bancale qui se repose sur le résultat de 2006 (Viera et Thuram sont dans le groupe mais n'ont plus le niveau de 2006). La réalité c'est qu'en 2008, on n'arrive pas à se dépêtrer de la Roumanie (0-0), on se prend une déculottée contre les Pays-Bas (4-1, on l'oublie souvent celle-là) et on perd face à l'Italie avec la perte de Ribéry. Mais on ne peut pas dire qu'on perde l'Euro à cause de la blessure de Ribéry, on se fait éliminer sur les deux premiers matchs selon moi. De cette compétition, le staff ne s'est pas remis en cause (c'est là qu'on aurait du changer de sélectionneur, à mon avis), on a plus ou moins repris les cadres pour faire la même confiture et let's go to South Africa dans les conditions que l'on sait (qualification à l'arrache grâce à la main d'Henry).

Enfin, en 2006, je pense que le déclic, il se fait au pied du mur contre le Togo. Après deux nuls contre la Suisse et la Corée, on perd Zidane suspendu, à la mi-temps face au Togo 0-0 on doit gagner 2-0 pour passer. Cette histoire a permis à Domenech de nous faire croire (enfin, non, de dire puisqu'à partir d'un moment, je ne le croyais plus) qu'on allait passer au 3ème match face à l'Italie en 2008 et que ça allait bien se passer en 2010 malgré les qualifs. Les joueurs de la génération 98 type Makélélé, Zidane, Viera, Barthez et Thuram ont repris en main l'équipe et on a vu une autogestion à ce moment là. On bat finalement le Togo, on tombe contre l'Espagne avec toutes les polémiques sur "Zidane à la retraite", le groupe se soude et on gagne 3-1 après avoir été menés 0-1 avec des vieux au top. Je ne parle pas de la suite on la connait: match brillant contre le Brésil, on sort le Portugal et puis cette finale...

C'est bien beau de parler du passé mais passons à l'avenir. Personnellement, j'étais très déçu de l'échec de Blanc (c'est pourquoi j'ai d'autant plus apprécié ce qu'il a fait à Paris cette saison, jusqu'à peut-être ce match à Stamford Bridge...) et la philosophie de jeu de Deschamps n'est pas ma tasse de thé. Deschamps ne cherche pas à imposer du beau jeu comme Blanc peut le souhaiter, il a pour but le résultat avant toute autre considération. Lors des qualifications, j'étais assez inquiet, l'équipe jouait mal et manquait d'envie sur la plupart des rencontres. Puis, l'Ukraine. Là, on a vu plus qu'une équipe, on a vu un groupe naître. Techniquement, ce n'était pas un grand match mais mince on a enfin vibré (ça ne m'était pas arrivé depuis le match France/Italie en qualifs de l'Euro 2008 en septembre 2006, ça remontait...). On a bien confirmé face aux Pays-Bas loin de leur meilleur niveau.
Comme lors des dernières compétition, on n'a toujours pas de fond de jeu et intrinsèquement notre réservoir de joueurs est en-dessous d'équipes comme le Brésil, l'Espagne, l'Italie, l'Argentine, la Belgique voire le Portugal et l'Angleterre. Cependant, on a un bon état d'esprit avec de nouveaux joueurs (Sakho, Varane, Pogba, Matuidi, Griezman etc). A défaut d'avoir une grande équipe, on a au moins UNE équipe, c'est déjà pas mal non ? En plus, à la vue du groupe dont on hérite, il y a clairement moyen de passer que ce soit à la 1ère ou la 2ème place. Après, on verra si on choppe l'Argentine ou la Bosnie (voire le Nigéria). Mais je pense, grâce à ce passé récent et à la personnalité de Deschamps, qu'ils se dépouilleront sur le terrain même si on est inférieurs à nos adversaires et ça c'est quand même bien, c'est grâce à cela aussi que l'on peut parfois créer des surprises...
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Topic Football

Message par Gavroche Finacci »

2012 c'est toujours un peu délicat, sur le plan du résultat pur, un quart de finale c'est un résultat honnête sans être spectaculaire pour l'équipe de France.

Cependant, c'est un résultat qui laisse amer pour plusieurs raisons :

- La conduite de certains joueurs n'a pas été très glorieuse (Nasri qui insulte un journaliste, Menez qui insulte l'arbitre), et vu le traumatisme de 2010 c'était une franche maladresse.
- Quand on voit les deux premiers matchs assez convaincants contre l'Angleterre et l'Ukraine (l'Angleterre a quand même copieusement gêné l'Italie en quarts, ce n'était pas une terreur, mais une belle équipe piège), on se dit qu'il y avait moyen de faire un peu mieux.
- Ils ont donné l'impression de ne pas se battre contre l'Espagne alors qu'il n'y avait rien à perdre à 0-1 (ça je le mets plus sur le dos du coach)
- Ils ont pris le match contre la Suède en dilettante se voyant déjà qualifiés (ce n'est pas la honte dont bon nombre de pseudo-intellectuels parlaient, mais ça manquait clairement de jus), chose qui a sans doute semé le doute dans les esprits (j'ai souvenir que le coach de l'EDF féminine avait justifié le fait de jouer chaque match à fond par le fait qu'il avait vu dans une compétition de jeunes une équipe tout survoler lors de ses 2 premiers matchs de poule avant de laisser filer le 3e, et qu'une fois passé en élimination directe cette équipe était devenue totalement méconnaissable contre un adversaire supposé faible).

Par contre les qualifs peu convaincantes c'est un peu une spécialité de l'équipe de France, la qualif pour l'Euro 2000 c'est un combo but de Trezeguet en fin de match pour sauver la victoire contre l'Islande et boulette du goal russe contre l'Ukraine. Et 2006 ce n'est pas beaucoup mieux à part le match en Irlande (la main sur le cœur :P )

L'Euro 2012 s'apparente nettement plus à une déception qu'à un naufrage.

Le naufrage sportif de 2010 (personnellement l'épisode de la grève ne me scandalise pas avec le recul) est surtout arrivé à cause de l'obstination de la FFF à garder Domenech qui avait perdu tout crédit après sa gestion de 2008.

Pour 2008, je crois qu'il y avait moyen de passer le premier tour avec un meilleur coaching (manque criant d'audace contre la Roumanie, ce match était un somnifère) et des circonstances plus favorables contre l'Italie (par contre je pense qu'ils se seraient faits dépouiller par l'Espagne en quarts), c'est pour ça que je le cite, mais sur cette compétition on ne partait pas dans de bonnes dispositions (un peu comme l'Italie de 2010, équipe bien trop vieillissante qui se repose sur ses lauriers passés). Pour le 4-1 contre les Pays-Bas, si la victoire des néerlandais était méritée, le score était bien lourd comparativement à la physionomie du match (un penalty très net oublié à 1-0, deux buts en contre).

Pour 2006, il ne faut pas oublier que l'arbitrage nous avait été défavorables contre la Suisse (penalty oublié) et la Corée (but valable refusé qui aurait pu faire 2-0 après 20 minutes) et que le Togo était très faible. La qualification était on ne peut plus logique en soi, mais elle a débloqué un petit quelque chose qui semblait cassé depuis 2002. Le mieux c'est de voir ce que les joueurs en pensent :

[youtube]http://youtu.be/ks97m6lhAqc[/youtube]

Concernant les coachs, je peux me tromper, mais s'il est vrai que Blanc offre souvent un jeu plus spectaculaire que Deschamps, ce dernier me parait bien meilleur meneur d'hommes, et c'est particulièrement important quand il s'agit de souder un groupe qui n'a pas l'habitude de se côtoyer.

Sur les qualifications, j'étais moins inquiet que toi, à part le fameux 0-0 contre la Géorgie et la première mi-temps contre la Biélorussie, on a eu beaucoup de prestations sérieuses (le nul en Espagne, les larges victoires contre les "petits" au Stade de France alors que l'Espagne galérait un peu plus c'est pas mal quand même).

Je n'irais pas jusqu'à la qualif de l'Euro 2008, le match en Espagne était déjà un beau moment (le penalty arrêté par Lloris, l'égalisation à la dernière minute et les 30 dernières minutes où les bleus bouffaient l'Espagne, c'était quand même énorme). Mais émotionnellement, le match retour contre l'Ukraine était absolument énorme, après deux minutes on sentait que la soirée allait être explosive.

Sur les autres équipes je ne vois que les 4 favoris (Brésil, Argentine, Allemagne, Espagne) à être indiscutablement plus forts que la France, les gros outsiders que sont l'Italie, la Belgique, l'Angleterre ou le Portugal me semblent à un niveau relativement proche vu leurs points faibles (l'Italie a du mal à enchainer les matchs, la Belgique aura peut être trop de pression, l'Angleterre a tiré le groupe de la mort ce qui est rarement bon en Coupe du Monde, le Portugal est un peu faible et compte trop sur Ronaldo.

Mais n'oublions pas que sur de l'élimination directe tout peut arriver, et avec un groupe si favorable, tous les espoirs sont permis.
Avatar du membre
François Askalovitch
Juge à la Cour Suprême
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:50
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Topic Football

Message par François Askalovitch »

Je suis d'accord sur le profil des deux coachs, tu me diras, c'est peut-être ce qui manque sur le terrain un meneur d'homme. Donc l'avoir sur le banc, ça peut suppléer à ce manque depuis la retraite de nos vieux de 98. Mais j'ai confiance, d'ici quelques années, les jeunes pousses comme je disais Varane, Sakho ou Pogba ont, à mes yeux, des qualités de patron sur et en dehors du terrain. Ce n'est pas contre Lloris que j'aime beaucoup mais bon comme capitaine ce n'est pas le gars le plus charismatique du monde...

D'ailleurs, en parlant de Knysna, le responsable presse de la FFF en 2010 sort un livre vendredi sur les coulisses du fiasco, ça va encore faire du buit. Voici quelques passages.

Et sinon, pour le Braaaaazil, la liste des 23 vient d'être annoncée il y a quelques minutes:

Gardiens : Julio César (Toronto/CAN), Jefferson (Botafogo), Victor (Atlético Mineiro)
Défenseurs : Marcelo (Real Madrid/ESP), Dante (Bayern Munich/ALL), Thiago Silva (PSG/FRA), David Luiz (Chelsea/ANG), Dani Alves (Barcelone/ESP), Maicon (AS Rome/ITA), Maxwell (PSG/FRA), Henrique (Naples/ITA)
Milieux : Luiz Gustavo (Wolfsburg/ALL), Paulinho (Tottenham/ANG), Oscar (Chelsea/ANG), Ramires (Chelsea/ANG), Willian (Chelsea/ANG), Fernandinho (Manchester City/ANG), Hernanes (Inter Milan/ITA)
Attaquants : Hulk (Zénith/RUS), Fred (Fluminense), Neymar (Barcelone/ESP), Jô (Atlético Mineiro), Bernard (Chakhtar Donetsk, UKR)

Même si je m'y étais préparé, je reste déçu de ne pas voir Ronaldinho nous offrir un baroud d'honneur qu'il aurait mérité tant il nous a fait rêver. Sinon, dommage pour Lucas mais son niveau n'est pas suffisant pour intégrer l'équipe malheureusement.
Malgré tout, mon favori reste l'Allemagne. Je ne suis pas un germanophile mais j'espère que cette génération des Schweinstager, Lahm & co sera enfin récompensée après des demi en 2006, 2010 et 2012 et une finale à l'Euro 2008, ils méritent vraiment. De plus, ils m'ont réconcilié avec le foot allemand (Ozil ou Gotze c'est quand même très loin de l'archétype du bourrin de la RFA). Deutschland ubber alles!
Avatar du membre
Luis Alves
Citoyen
Messages : 207
Enregistré le : 01 avr. 2014, 19:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Topic Football

Message par Luis Alves »

J'ai acheté Knysna, c'est un super livre.
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Topic Football

Message par Daniel Gallon »

Fanch', c'est "Deutschland über alles !" :)

Sinon j'aime vos analyses à Gav' et toi. :)
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Topic Football

Message par Daniel Gallon »

Fanch', c'est "Deutschland über alles !" :)

Sinon j'aime vos analyses à Gav' et toi. :)
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
François Askalovitch
Juge à la Cour Suprême
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:50
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Topic Football

Message par François Askalovitch »

Je ne suis pas germanophone :P

D'ailleurs en parlant Coupe du Monde, il faut qu'on discute de la chanson officielle :roll:
Répondre

Retourner vers « Open bar »