L'organisation du forum

Dans cette partie, on détermine tout ce qui est ex-lude, c'est à dire qui ne rentre pas dans le cadre du RPG en lui-même. (Exemple : référencement, site internet, wiki, avenir de l'AND, etc...)
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

L'organisation du forum

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Au vu du changement de régime institutionnel, il va falloir faire des modifications sur l'organisation du forum.

J'envisage de virer pas mal de parties qui ne servent à rien.

J'ai pensé à quelque chose qui peut vous intéresser. Les archives sont là, on a tout ce qui a été fait sur la V2.
Comment organiser ces archives ?
- soit je transfère toutes les catégories dans les archives sur ce même forum (style Corbeille).
- soit je créé un forum à côté sur lequel je transfère toutes les archives (style AND, on arrive sur un autre forum uniquement consacré aux Archives).

La première solution a un avantage dans le fait qu'elle ne demande pas de changer de "page" pour aller trouver l'information.
La seconde va largement faciliter le travail de l'administration pour le système de permissions et "alléger" le forum de jeu.

Les deux se valent selon moi. Personnellement, je suis favorable à tout centraliser afin de ne pas s'éparpiller, car qui dit nouveau support dit contrôle des mises à jour, et modifications en vue.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: L'organisation du forum

Message par François Bertrand »

J'hésite beaucoup...

Tout centraliser sur un forum style AND n'est pas la pire des solutions. En temps voulu, si telle ou telle catégorie aspirerait à un retour du fait d'une évolution RP, cela faciliterait la réintégration (style retour entreprises, cour des comptes, commission électorale (en sachant que tous les votes devraient se dérouler au parlement citoyen) etc..).

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de choses à archiver au final car si on adapte le forum avec le nouveau système politique, en réalité les transformations ne devraient pas être radicales (un coup d’œil au niveau de l'index du forum peut l'illustrer).
Bien entendu, s'il s'agit de vider certains topics des forums en les archivant, c'est autre chose.
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: L'organisation du forum

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

En fait, j'ai peut-être une idée.

L'AND serait fusionnée avec le forum du jeu. Et la V2 serait mise en vitrine comme dans un musée sur un forum à part. Comme ça, on garde le nom des auteurs des messages. J'interdis les inscription dessus et je mets tout à disposition du public, de sorte que l'on puisse regarder ces archives, soit pour retrouver quelque chose, soit pour le fun ou la nostalgie. Et comme ça, ça n'alourdit pas le forum de jeu. En plus je peux enregistrer ça dans une base de donnée perso, plus petite puisque le forum ne bougera plus.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: L'organisation du forum

Message par Gavroche Finacci »

Personnellement, j'aurais préféré continuer sur ce forum en simplifiant juste les catégories.

Par contre, ça me parait mieux de ne plus séparer l'AND du forum "normal".
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: L'organisation du forum

Message par Daniel Gallon »

Moi tout ce que je veux sur les archives, c'est qu'elles soient libres et facile d'accès... Qu'elles ne disparaissent pas au bout d'un moment... Je crois que c'est malheureusement le cas sur la V1... Je me suis souvent "surpris" à aller farfouiller les anciens messages, notamment ceux concernant ma gloire ! :siffleb: :lol!:

Sérieusement, pour l'AND et les archives, il faut aller au simple tout en alliant le plus sûr, mais étant donné que je m'y connais pas vraiment sur ce point, j'ai pas trop d'avis précis. Je vous fais confiance, les gars. :D
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: L'organisation du forum

Message par Gavroche Finacci »

La v1 c'était un défaut de xooit, certains messages finissent par être effacés comme on n'avait pas désactivé le délestage sur certains sous-forums, normalement ça ne devrait pas arriver sur ce forum sans erreur de manipulation.
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: L'organisation du forum

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

L'AND serait fusionnée à ce forum là. Qu'on va appeler forum de jeu.
(Il faut l'imaginer réorganisé avec les catégories, et tout ça).

A la place de l'AND, je mets la V2 (en copiant tout, membres + posts, comme ça ça devient la sauvegarde et on ne perdra rien quand l'ancien nom de domaine sera libéré). Sur l'ancien domaine, je mets une redirection vers le nouveau forum de jeu, qu'on appellera V3. Comme ça on garde le référencement google, etc, et on ne perd pas trop notre position dans les moteurs de recherche.

Du coup, les joueurs de la V3 auront AND + jeu sur le même forum et un bouton pour accéder à la V2 et ses archives. La V2 sera verrouillée en écriture, plus aucun post admis dessus, plus aucune inscription et sur une base de données séparée pour éviter que ça soit trop fouillis. J'ai calculé, ça rentrera à l'aise dans une base de données perso.

Sur la V3, j'en profite pour nettoyer et désactiver ce qui ne nous sert pas (le marché, le système de points, etc...), je supprime tous les membres sauf ceux qui restent, évidemment et tous les messages/topics (puisqu'ils seront sauvegardés dans les archives). Et on un forum tout clean pour reprendre l'aventure. :)

Est-ce que c'est plus clair ? ^^'
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: L'organisation du forum

Message par Daniel Gallon »

Oui c'est un peu plus clair pour moi... Mais ce le sera plus quand ce sera effectif ! ;)
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: L'organisation du forum

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Bien voilà.

La modification est faite.
Les archives de la V2 sont accessibles ici : http://froce.fr/archivesv2/index.php

J'ai bloqué les inscriptions, de sorte qu'il n'y ait plus de membres supplémentaires qui s'y enregistrent.
J'ai vérifié également, toutes les parties sont accessibles aux invités donc plus besoin de se connecter.
S'il y a un bug, signalez-le ici.

A noter : vous pouvez toujours vous connecter avec vos anciens mots de passe pour l'instant, mais je vais verrouiller l'ensemble des forums pour rendre l'écriture impossible. Ca bloquera tout nouveau message/sujet sur ces archives. Elles ne seront accessibles qu'en lecture seule, même aux membres. Ca inclut également le verrouillage de l'édition et de la suppression.

Voilà, ça c'est pour la partie Archivage de l'ancien forum qui est réglée à 100%.

Maintenant, je vais m'attarder sur ce forum ci, forum de jeu ou V3, comme vous voulez. Dans les heures à venir, vous allez assister à plusieurs suppressions, déplacements, resynchronisations, etc...
Je ne place pas le forum en maintenant, cependant, je vous invite à faire attention aux messages que vous postez pour ne pas perdre ce que vous avez écrit. Vous risquez d'être déconnectés car j'ai mal configuré les cookies dans la base, donc, je vais devoir vider les sessions et le cache. :)

Ce qui va se passer également par la suite :
- désactivation du Marché
- désactivation du système de Points
(Je parle de désactivation car je le garde installé, ça nous évitera d'avoir à tout refaire si par la suite on a plus de joueurs et qu'on veut le relancer).
- mise en place d'un lien vers les archives dans la barre de menu en haut
- retrait de l'AND et du Wiki (apparaissent sur l'archive V2).
- suppression des membres non recensés pour tout remettre à 0.

Pour le forum AND, je ne vais pas en récréer un et je ne vais pas le porter sur ce nouvel hébergement. Pour la simple et bonne raison que tous les textes qui y sont ont été publiés au JO, consultable sur l'archive V2. Ce serait inutile et ça boufferait de la place pour rien, sans compter que je crois qu'il n'était plus mis à jour sur la fin, donc...

Pour le Wiki, que faisons-nous ?
L'avantage c'était que ça faisait sérieux et classe.
L'inconvénient c'est qu'il faut connaître les codes wiki et que c'était pas pratique. En plus, jusqu'à modification, il y a avait de nombreux problèmes de sécurité, on a été obligé de serrer la vis sur la création de comptes contributeurs.
Personnellement, je pense que pour l'instant, on peut faire comme sur le forum xooit et poster dans les CV. La bibliothèque nationale sera incluse dans le forum de jeu, plus besoin de wiki. Et ça allège la base, qu'est-ce que vous en dites ?

Pour le mchat, un problème se pose sur des bugs d'affichage et la sécurité du système. Je pensais l'enlever définitivement et passer sur le système Mibbit, concrètement, ça changerait pas grand chose à part le fait que le design serait différent. Le mieux c'est peut-être de vous faire une petite démonstration test sous quelques jours, non ?
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: L'organisation du forum

Message par François Bertrand »

Sur le wiki : Pourquoi ne pas faire un joli site sur froce.fr où y seraient intégrées toutes les infos de la bibliothèque? Il y aurait également un lien /forum et /archivesv2.

Enfin je dis ça, je sais pas du tout comment coder un site... J'étais pas très assidu sur lesiteduzéro. :mrgreen:

Mchat : Je crois que c'est un peu ce qu'on attendait tous! C'est notre rêve. Le chat a toujours beaucoup buggué (messages identiques, lenteur etc.)

Bug : les messages ne sont pas accessibles sur /archivesv2.

Pour le reste, beau boulot.
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: L'organisation du forum

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

J'ai pensé à créer un petit site faisant office de page d'accueil effectivement.
Je pense que je peux faire un truc rapidement en utilisant un CMS du genre Wordpress. Je vais voir.

Pour MChat, effectivement, ça merdouille pas mal mais c'est davantage les failles potentielles qui me chagrinent...

Tu entends quoi par "ne sont pas accessibles" ?
Il semble qu'il y ait de très rares sujets qui n'existent plus... comme le dépôt des candidatures à l'occasion de législatives de septembre 2013.
Je pense qu'il y a du y avoir un délestage automatique ou un bug dans la base, car je ne retrouve pas la référence, ni sur la base actuelle ni sur l'ancienne.
Enfin rien de très grave, le reste fonctionne très bien.
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: L'organisation du forum

Message par Daniel Gallon »

Bah concernant le Wiki, c'est vrai que c'était vraiment classe. Mais bon, niveau sécurité, n'importe qui pouvait pouvait modifier l'article qu'il souhait en s'inscrivant tout simplement. Donc revenir à réaliser nous-même nos CV comme sur la V1 avec seulement nous-même pour le modifier et/ou le mettre à jour, c'est mieux. Et pis je pense que c'était payant notre Wiki non ?


Pour le Marché et le système de points, tu as raison, gardons-le au chaud.

Pour le tchat, si tu as une possibilité pour réduire drastiquement les bugs bah vas-y on change sans hésiter... Je l'ai jamais aimé ce tchat de toute façon, il va pas me manquer... :siffleb: :lol!:
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: L'organisation du forum

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Non le wiki était gratuit. (Il aurait plus manqué qu'on paye en plus ! XD)
On payait juste l'hébergement mais c'était comme avec le forum.

On garde l'idée de CV sur le forum et sur un petit site internet d'accueil, je propose de renseigner les informations principales, à savoir : histoire, fonctionnement institutionnel, géographie. Avec un lien vers le forum de jeu direct et vers l'AFP (je peux voir pour intégrer un flux RSS d'ailleurs, parce que je crois qu'il est tout à fait possible de faire défiler les news le site).

Pour le tchat, je vois ça, la priorité pour le moment c'est ce forum et la résolution des dernières formalités. Après je pense que vous laisserais le réorganiser, vérifier et trier les groupes, le temps que je me concentre sur les autres choses.
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: L'organisation du forum

Message par Gavroche Finacci »

Pour le wiki, je pense que la suppression est le meilleur choix, il est dur à manier et il y a trop de failles de sécurité. Si on doit reprendre un wiki ce sera sur du gratuit s'ils offrent des outils de maniement plus intéressants.

Pour le chat, je pense que tu t'y connais mieux que nous.
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: L'organisation du forum

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Ok, on part là-dessus alors. Bon par contre, j'aimerais savoir ce qui ne va pas sur les archives. François B. me dit que ça n'est pas accessible ?
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Répondre

Retourner vers « Actions Exludes »