Scénarisation de départ (RP pur)

Dans cette partie, on planche sur le jeu en lui-même et les événements qui s'y passent. Exemple : la scénarisation, la nouvelle constitution, etc...
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Scénarisation de départ (RP pur)

Message par Daniel Gallon »

Etant chargé d'un petit scénario pour le départ du forum (mais surtout responsable de la scénarisation tout court), j'ai commencé à faire ça hier... J'ai pas été trop inspiré, mais c'est un premier jet donc c'est pas mal et pis avec les gros problèmes de connexion me concernant j'ai plus du tout accès aux données donc c'est un peu au pif... A re-modifier surtout au niveau des dates, voir si c'est cohérent ou pas.
Quelques mois après l'élection de Isabelle de machin chose à la Présidence de la République Frôceuse, le ----, son attitude devenait trop insultant pour la majorité du peuple. Elle était l'héritière du trône de Frôce. Les scandales s'accumulaient et le peuple devenait de plus en plus critique. C'est dans la ville de Vauxin le 18 août 2013, que les époux Louis Lacroix et Hélène Le Menn décidèrent de lancer un appel commun à demander la démission de la Présidente et de son gouvernement en respectant pas le peuple, ses promesses de campagne et reniant sans cesse et de manière grandissante les principes de la République. C'est à Vauxin, toujours, quelques jours après (le 23 août 2013) qu'un collectif de citoyen-ne-s, crée à la suite de cet appel, organisa une manifestation réunissant 15.000 personnes. A la fin de celle-ci quelques manifestants voulurent bloquer l'accès à la gare annulant ainsi un déplacement provoquant de la Présidente. Action pacifique mais durement réprimée par les forces de l'ordre. L'on dénombra quelques 12 blessés dont 5 graves chez les manifestants, complètement surpris par cet assaut alors qu'ils n'étaient pas du tout menaçants. Dès le soir même des milliers de personnes descendirent subitement dans les rues de Aspen (10.000), Casarastra (15.000 à 20.000 personnes) ou encore à Chouchenn (10.000) en plus de Vauxin (15.000). Et pendant 4 mois non stop, des manifestations dans tous les plus grandes villes du pays étaient organisées quotidiennement réunissant en moyenne 100.000 à 400.000 personnes dans tout le pays.

Le point d'orgue arriva avec la mort d'un jeune étudiant, tué par un tir de flash-ball venant de la police, le 14 décembre 2013. Ce fut la « goutte d'eau qui fit déborder le vase » ! Dès les minutes qui suivirent, selon les sources, 100.000 à 700.000 personnes convergeaient vers le Palais d'Anthelme afin d'obliger la Présidente et son Gouvernement à démissionner le soir même... Les forces de l'ordre étaient partagées entre ceux qui voulaient rejoindre le peuple et ceux qui se montraient fidèles au pouvoir.
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
François Askalovitch
Juge à la Cour Suprême
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:50
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par François Askalovitch »

Création d'un Conseil National Frôceux par Le Menn et LD, dans ce cadre là, d'autres personnalités politiques les ont rejoint afin de préparer la transition institutionnelle.
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par Daniel Gallon »

Ce Conseil prendrait la suite du collectif des citoyens crée à Vauxin. Suite à cette mobilisation monstre devant Anthelme. Cela vous va-t-il ?
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par François Bertrand »

Plutôt assemblée constituante que conseil non ? Enfin pour moi c'est mieux.

Le scénario reste perfectible, on pourrait faire plus original je pense. J'ai pensé à l'idée d'un printemps frôceux qui ferait référence dans ses symboles et dans sa conduite à la révolution contre l'ancienne dictature.

Disons qu'Isabel de Trastamara a été élue présidente de l'AN sous Montgomery et que suite à la paralysie soudaine de l'ancien président, elle prend l'intérim, court-circuite le Premier ministre Léon Boniface en commanditant secrètement son assassinat et en tentant d'assouvir ses ambitions monarchistes. Elle sera soutenue officieusement par la mafia sicilienne, russe et chinoise. Et par la frange réactionnaire fondamentaliste du camps royaliste.

A la fin v2 on avait réussi à créer une société secrète style franc-maçonnerie dont les membres étaient très influents (Silvio, Gavroche, Marc etc.) Disons qu'ils ont financé le mouvement lancé par les époux Lacroix-Le Menn et qu'il vont soutenir la candidature d'Hélène Le Menn en échange de "compensations politiques". En effet, ils s'opposeront à la volonté politique des royalistes au pouvoir d'instaurer des corporations et de réformer le système économique à l'image des 3 grands ordres inégaux mais complémentaires de l'ancien régime. Manque de bol, fière de ses convictions, Hélène réussit à démocratiser radicalement le pays, à refuser d'entendre l'oligarchie et mènera des politiques sociales très prononcées. Les oligarques seront encore plus déçu du résultat escompté.

Disons que là elle est sur la fin de sa transition et qu'elle doit faire face au mépris des entreprises et des nationalistes qui vont tenter de convaincre son mari, LD, de raisonner celle-ci en lui rappelant son attachement aux idées libérales.
Donc la nouvelle Frôce part d'une lutte entre partisans d'un retour à une démocratie représentative (dont le ténor de la droite FB sera à l'origine) et des partisans du maintien de la démocratie directe (majoritairement accepté).
Paradoxalement, Bertrand aura été chargé de rédiger la Constitution qui va instaurer la démocratie directe, afin de se maintenir influent et d'être au fait des évolutions qui se déroulent. Il espère ainsi habilement à long terme un retour à la démocratie des partis, d'opinion et de marché qui lui a toujours convenu, comme à l'époque. (médias, votes, polémiques etc..)
Hélène aura demandé à Bertrand de rédiger la Constitution pour donner l'image de fédérer toutes les sensibilités et pour illustrer l'unité nationale. Mais les articles de presse noteront une certaine rivalité entre ces deux personnalités.
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par Daniel Gallon »

Il y a des points que j'ai occulté car n'ayant pas eu accès à internet hier, j'ai fait de tête tous les événements et ayant taffé tout l'été, j'ai pas été "dans" les événements de juin à septembre...

Est-ce que les dates que j'ai indiqué (pure invention) sont crédibles vu la date prochaine de ré-ouverture du forum programmée vers le 1er janvier 2014 ?
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par François Bertrand »

Présidentielle Juillet : élection Montgomery

Septembre : Période Isabel de Trastamara

Septembre-décembre : Automne frôceux, élection Le Menn

Janvier 2014 : 1ere élection après adoption de la Constitution produite par l'assemblée constituante.


Disons un automne frôceux, pas un printemps... me suis gouré de saison. :mrorange:
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par Daniel Gallon »

François Bertrand a écrit :Présidentielle Juillet : élection Montgomery

Septembre : Période Isabel de Trastamara

Septembre-décembre : Automne frôceux, élection Le Menn

Janvier 2014 : 1ere élection après adoption de la Constitution produite par l'assemblée constituante.


Disons un automne frôceux, pas un printemps... me suis gouré de saison. :mrorange:
Donc les dates que j'ai proposé collent assez bien avec les tiennes... On est au moins d'accord avec ça ! :lol!:


(bon j'vais réfléchir à d'autres idées pour parfaire le scénario en fumant une clope moi !)
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par François Bertrand »

Quelques précisions avant de présenter cette ordonnance.

Dans un premier temps, il est nécessaire que la Cour Suprême d'antan (Asuka, Louise, Marc, François A.) constate la vacance du président Montgomery dans une décision que l'on considérera aujourd'hui comme antérieure et ayant existé. (Asuka devra publier ça sur ce forum).

Dans un second temps, Isabel de T. a succédé à Anne Lore Zahara comme présidente de l'AN, ce qui justifie qu'elle prenne l'intérim présidentiel. (C'est le révisionnisme historique qu'on va devoir assumer pour que le scénario reste cohérent).

Par "faits de notoriété publique", j'entends les manifestations pacifiques qui se sont déroulées sous l'impulsion du couple Lacroix/Le Menn. Faits qui ont conduit la représentation nationale à lancer une procédure d'empêchement.
La Cour suprême, saisie du dossier, va destituer Isabel de Trastamara et décide de démissionner au profit du pouvoir réel qui semble se développer autour d'Hélène Le Menn, qui prend alors le pouvoir soutenue par l'armée et la société civile.

Cette ordonnance permet à Hélène de dissoudre la C° et de poser les bases d'une nouvelle République.
Image
ORDONNANCE


La cheffe du gouvernement provisoire de la République frôceuse,

Vu la décision de la Cour suprême produite en séance plénière relative au constat de vacance visant M. George Montgomery sur le fondement de l'article 15 de la Constitution et portant nomination d'Isabel de Trastamara présidente par intérim,
Vu la décision de la Cour Suprême produite en séance plénière relative à la procédure d'empêchement visant Mme Isabel de Trastamara sur le fondement de l'article 14 de la Constitution,
Considérant les événements qui se sont déroulés de notoriété publique,


ordonne :


Article 1.- La Constitution du 5 mai 2013 est dissoute.

Article 2.- Sont nommés juges près la Cour suprême MM. François Bertrand, François Askalovitch et De Saint-Imberb.

Article 3.- La Cour suprême exerce les attributs d'assemblée constituante jusqu'au terme de la procédure d'adoption d'une nouvelle Constitution.

Fait à Aspen,
Le XX/XX/XXXX
Hélène Le Menn, cheffe du gouvernement provisoire de la République Frôceuse
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par Gavroche Finacci »

Quelques soucis avec tes idées François :

- Les mafia italiennes et russes en Frôce ne peuvent pas supporter, donc ça rend le complot un peu périlleux
- Je doute franchement que Gav et Silvio auraient vu le retour de la monarchie d'un mauvais oeil, surtout s'il est aidé par la mafia italienne (si tu vois ce que je veux dire)

Je proposerais plutôt une chronologie dans le genre :

- 25 juillet : George Montgomery prête serment comme Président de la République
- 11 septembre : George Montgomery meurt suite à un attentat perpétré par un groupuscule d'extrême droite, la période de deuil national décale les législatives au mois d'octobre.
- 11 septembre : Isabel de Trastamara, Présidente de l'Assemblée Nationale, devient Présidente par intérim
- 30 septembre : Léon Boniface est assassiné par la mafia (on découvrira plus tard que les mafieux ont été quelque peu influencés par l'infante)
- 30 septembre : Isabel de Trastamara nomme Marc de St Imberb Premier ministre
- 2 octobre : Le Gouvernement déclare la loi martiale, tous les partis politiques existants sont dissous et remplacés par deux partis favorables au retour de la monarchie, les mesures autoritaires se multiplient sous l'impulsion de la Présidente
- 21 octobre : Elections législatives disputées entre les deux partis "pantins"
- 25 octobre : Alessandra Gasparini est nommée au poste de Premier ministre suite aux nombreux conflits entre Isabel de Trastamara et Marc de St Imberb
- 29 octobre : Louis Lacroix et Hélène Le Menn lancent un mouvement de résistance à la dictature insidieuse à Vauxin
- 4 novembre : L'Assemblée Nationale vote la restauration de la monarchie à compter du 1er janvier 2014, de nombreuses manifestations éclatent (en plus une révolution en novembre ça claque :mrrred: )
- 23 novembre : Après de nombreuses manifestations, l'armée laisse tomber le pouvoir, les révolutionnaires arrêtent Isabel de Trastamara pour haute trahison et installent Hélène Le Menn comme Présidente d'une autorité de transition
- 16 décembre : Hélène Le Menn charge François Bertrand de rédiger la Constitution dans un geste visant à favoriser l'unité entre démocrates de droite et de gauche.

Bien sûr, si on peut y ajouter quelques intrigues tordues, ça peut être pas mal.
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par Daniel Gallon »

Je vais rajouter toutes les propositions et voir lesquelles "collent" le mieux et je renvois une autre version. Quand ? J'espère le plus vite possible.


EDIT : Je trouve que plus de 15 jours entre l'arrivée de Le Menn au pouvoir et son annonce de charger Guy de rédiger la constitution, c'est trop long... Le raccourcir à une semaine maxi, c'est plus crédible... :)
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par François Bertrand »

Plutôt bon et cohérent Gavroche.

Asuka pourrait-elle publier une décision de la CS concernant Montgomery histoire d'avoir des documents à partir desquels justifier les derniers événements (décision élections, destitution Montgomery etc.)
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par Gavroche Finacci »

Ca peut se faire, mais ça ne me parait pas indispensable de faire des documents sur ce qui s'est passé, surtout avec tous les changements de forum.

Le but de ma chronologie est surtout de préserver les évènements de la v3 (Marc PM de transition puis Alessandra PM, les élections d'octobre, Isabel à la tête de l'état).
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par Daniel Gallon »

Ah tout à fait d'accord avec le fait de garder les événements de la v2.5 (on va dire ça comme ça surtout si on considère ce forum comme la v3 ! ^^')

J'avais pas tous les éléments en tête hier soir et sans internet, c'était difficile ! ^^'
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Marc de St Imberb
Citoyen
Messages : 340
Enregistré le : 23 août 2012, 16:51
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par Marc de St Imberb »

Ce RP me va, sauf que Marc serait donc resté quasiment un mois en poste avec les dissolutions de partis et tout... ça fait un peu "La dictature ? Je m'en fiche, j'ai un joli bureau !" ^^
1948 - 2015. Ancien Président de la République. In memoriam.
Biographie ici
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Scénarisation de départ (RP pur)

Message par François Bertrand »

Oui après tout l'ordonnance d'Hélène peut suffire, personne ne va s'enquiquiner à chercher les décisions CS du visa.

Marc, tu sais, en principe, tu t'es crêpé les chignons avec Isabel. ;)
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Répondre

Retourner vers « Actions Inludes »