Yes Scotland or Better Together?

Voici une zone pour débattre dans le calme et le respect.

L'Ecosse devrait elle être un pays indépendant?

Oui
10
59%
Non
6
35%
NSP / Blanc/ Nul
1
6%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Jean-Charles Arebourg
Citoyen
Messages : 59
Enregistré le : 14 août 2014, 14:04
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Yes Scotland or Better Together?

Message par Jean-Charles Arebourg »

C'est la question du jour en Ecosse, pays où je réside. J'ai le droit de vote ici et je ne me suis pas fait prier pour exercer mon droit.
J'ai personnellement voté "No" car je pense que le risque et l'incertitude qui pèsent sur une Ecosse indépendante sont trop grands.

Et vous qu'auriez vous voté?
Comte Jean-Charles Arebourg
Avatar du membre
Jean-Charles Arebourg
Citoyen
Messages : 59
Enregistré le : 14 août 2014, 14:04
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par Jean-Charles Arebourg »

( je ne peux pas éditer mon message je voulais corriger ma conjugaison)... :raleur: :raleur: :raleur: :raleur: :raleur:
Comte Jean-Charles Arebourg
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par Gavroche Finacci »

Difficile de dire ce que j'aurais voté en vivant sur place.

De loin et d'un point de vue français, je reconnais plutôt soutenir les indépendantistes :

- Ça humilierait Cameron ce qui personnellement me fait beaucoup rire :mrred:
- Ils sont politiquement complètement décalés du reste du pays (bien plus à gauche que l'Angleterre qui a la position dominante dans le royaume), je comprends aisément qu'ils n'aient plus vraiment envie de subir le joug du parti de Thatcher.
- Ca priverait le Royaume-Uni de nombreux électeurs moins eurosceptiques, ce qui accélérerait le départ du Royaume Uni de l'Union Européenne, et je pense que l'UE se porterait bien mieux sans les caprices londoniens.
- Quand on voit que les fans des Rangers sont unionistes, on peut facilement se dire que c'est pas un si bon choix :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Charles Arebourg
Citoyen
Messages : 59
Enregistré le : 14 août 2014, 14:04
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par Jean-Charles Arebourg »

Je suis d'accord avec toi. Je n'aime pas Cameron. Mais la situation aurait été la même si les travaillistes avaient gagnés les dernières élections générales.

Sur l'UE c'est intéressant car les Écossais indépendantistes veulent adhérer a l'UE (ou garder le statut de membre, la question n'est pas claire a priori....). Le SNP fait donc campagne pour que les conservateurs de Westminster n'ai plus le contrôle sur l'Ecosse (ce qui est partialement faux vu les pouvoirs déjà dévolus et ceux, déjà actés, à venir) et dans le même temps ça n'a pas l'air de les gêner que Bruxelles leur impose tout (sans oublier que la majorité du parlement européen est.... conservatrice.....

Je suis assez d'accord que de nouveaux pouvoirs doivent être dévolus, comme la gestion des taxes et impôts, et d'autres chosent, mais rester dans l'union offrirait plus de garantis si jamais ça va mal. N'oublions pas que les revenus du pétrole sont très volatiles et les indépendantistes pensent tout pouvoir régler avec ça, sachant que les réserves s’épuisent et que le coût d'extraction et d’exploitation est de plus en plus élevés. Pour moi les maths ne sont pas corrects.


Donc d'un point de vue économique et sociale, je préfère l'assurance de l'union plutôt que l'incertitude de la désunion.

Si je ne devais basé mon vote que sur la question sportive ou sur ce que je pense de Cameron, je voterais oui. Mais il y a plus important que ça.
Comte Jean-Charles Arebourg
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par Daniel Gallon »

D'un point de vue ethnique me concernant (origines bretonnes et irlandaises donc celtes assez "prononcées", j'aurais voté pour l'Indépendance. Et ayant été pour l'autodétermination de n'importe quel peuple voulant y aspire depuis une bonne demi-douzaine d'années (quand je me suis intéressé à ce terme réellement), je voterais "Yes", également. Je pense que l'Ecosse peut réellement être indépendant. Je pense juste que c'est des chimères les arguments (enfin bon je me suis pas réellement penché sur la question en tout cas) énoncés par Londres que ce soit les travaillistes ou les conservateurs...

Et ne me parlez pas des Gers... Je hais ce club comme je hais le FC Nantes ! :mrred:


Et allez le Celtic Glasgow ! :D
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par François Bertrand »

Je ne suis pas britannique, cette question de l'indépendance écossaise me laisse donc indifférent.

Mais si j'ai bien compris, les revendications séparatistes s'expriment avec force là-bas.
Je pense qu'au-delà des considérations économiques, le plus important reste le sentiment d'appartenance au Royaume-Uni. Kyo peut nous en parler avec plus de légitimité : quelle conception les écossais ont-ils de leur propre identité? J'en ai aucune idée personnellement.
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par Daniel Gallon »

François Bertrand a écrit :Je ne suis pas britannique, cette question de l'indépendance écossaise me laisse donc indifférent.

Mais si j'ai bien compris, les revendications séparatistes s'expriment avec force là-bas.
Je pense qu'au-delà des considérations économiques, le plus important reste le sentiment d'appartenir au Royaume-Uni. Charles peut nous en parler avec plus de légitimité : quelle conception les écossais ont-ils de leur propre identité? J'en ai aucune idée personnellement.
L'Ecosse a toujours émit leur volonté plus ou moins belliciste d'être indépendant, et encore moins d'être soumis à Londres. Après, je relate juste l'Histoire. Là, actuellement, je laisse Charles s'exprimer.

Sinon, selon un article du Monde, les écossais-e-s vivant à l'étranger n'auraient la possibilité de s'exprimer sur ce référendum... Assez dingue ! Alors qu'à priori, les ressortissants étrangers vivant en Ecosse ont cette possibilité si on se réfère aux dires de Charles... C'est surprenant je trouve.
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
François Askalovitch
Juge à la Cour Suprême
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:50
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par François Askalovitch »

Un pote à moi, après avoir passé un an là-bas, a réalisé un mémoire sur la question de l'identité en Ecosse que j'ai parcouru ces derniers jours. D'un point de vue historique, franchement, ce n'est pas ahurissant de voir une Ecosse indépendante. Ni même culturellement à la limite. Il y a un réel peuple écossais, une nation écossaise, qu'on ne peut nier et surtout qui montrera peut-être son envie d'indépendance vis-à-vis de Londres ce soir. Après, est-ce que dans les faits une indépendance est réaliste ? Ca reste un mystère et je ne pense pas qu'on puisse faire un bilan d'ici un an, si jamais le oui l'emporte, il faudra mesurer après plusieurs décennies.

Cela dit, il faut souligner cet évènement alors que depuis la Seconde Guerre Mondiale on a plus tendance à former de grands ensembles homogènes politiquement (UE), économiquement (Bretton Woods, OMC) et culturellement (mondialisation), on a l'impression de voir quelque chose d'anachronique. Enfin, on n'est pas vraiment habitué à cela, les dernières scissions ou indépendances qu'on a connu étaient soit la conséquences de l'effondrement du mur de Berlin (les démocraties populaires n'étant pas en phase avec les peuples), soit la fin de la colonisation. Même si je ne mets pas tout dans le même sac, c'est curieux de voir les écossais, les catalans, les ukrainiens russophones... Je ne sais pas comment expliquer ce climat. De toute manière, il serait intéressant de voir comment une Ecosse indépendante pourrait se débrouiller. Déjà bonne chance pour entrer dans l'UE sachant que le RU menace de refuser l'entrée de l'Ecosse et puis surtout Madrid est bien embêtée car elle légitimerait un peu les désirs catalans ou basques.

Après, je serais plutôt pour si j'avais à me prononcer mais franchement j'imagine que les écossais n'en ont que faire de mon avis personnel.
Avatar du membre
Jean-Charles Arebourg
Citoyen
Messages : 59
Enregistré le : 14 août 2014, 14:04
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par Jean-Charles Arebourg »

François Bertrand a écrit :quelle conception les écossais ont-ils de leur propre identité? J'en ai aucune idée personnellement.
Ils sont souvent fiers d’être Ecossais, une minorité à une haine profonde pour les anglais remontant à William Wallace mais la plupart vive très bien en cohabitation. La plupart aiment juste que l'Ecosse fasse mieux que les anglais en sport.
Sinon oui, ils se sont construits un semblant d'identité avec leur kilt, ceillidh (danse traditionnelle) par exemple (remis au gout du jour pour faire monter le sentiment patriotique) mais si tu enlèves tout ça, rien ne les différencie du reste des Britishs: ils ont le même mode de vie, mange aux mêmes heures, font la queue pour attendre le bus, etc...
Donc pour moi ce n'est qu'une identité de surface. Un peu comme les Bretons quoi...

Daniel Gallon a écrit :Sinon, selon un article du Monde, les écossais-e-s vivant à l'étranger n'auraient la possibilité de s'exprimer sur ce référendum... Assez dingue ! Alors qu'à priori, les ressortissants étrangers vivant en Ecosse ont cette possibilité si on se réfère aux dires de Charles... C'est surprenant je trouve.
Ne peuvent voter a ce referendum que:
- Les Ecossais résidant en Ecosse.
- Les citoyens britanniques résidant en Ecosse.
- Les citoyens membres du Commonwealth résidant en Ecosse.
- Les citoyens membres de l'UE résidant en Ecosse.
- Les citoyens membres des forces armées inscrits sur les listes électorales écossaises.
- Les Lords résidant en Ecosse.

Apparemment c’était une volonté tactique du SNP d'exclure les Ecossais de l'étranger, ces derniers auraient eu tendance à voter contre (notamment les nombreux écossais vivants dans le reste du RU).
Comte Jean-Charles Arebourg
Edmond de Kervern

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par Edmond de Kervern »

Ce problème ne concerne que les Écossais, je ne vois pas l'intérêt que des gens de l'extérieur donne leur avis.

Plus sérieusement, si vous y tenez... Selon moi, si l'Écosse obtient l'indépendance et candidate à l'UE, le RU va s'en retirer. Sachant que la City de Londres est le principal centre économique de l'UE... C'est encore nous qui allons tout prendre dans la tronche. Donc en fait non, l'indépendance de l'Écosse ne serait pas une bonne chose pour les pays européens. D'autant plus qu'elle risquerait de stimuler d'autres velléités indépendantistes, la Catalogne en première ligne... Donc surtout pas d'Écosse indépendante, par pitié.
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

"VIVE L'ECOSSE ! VIVE L'ECOSSE LIBRE ! VIVE LA FRANCE ! "
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Avatar du membre
Daniel Gallon
Le Vendeur de Bières Magiques
Messages : 1568
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Prénom ou pseudo du joueur : Gwen ou Dany
Type de compte : Principal
Avatar : Jeff Bridges
Parti Politique : Gauche radicale
Résidence : Chouchenn (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 10 déc. 1940

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par Daniel Gallon »

Merci pour ces précisions Charles ! :D

Sinon, d'un côté, cette histoire de référendum est une bonne chose quoiqu'il arrive, surtout si Londres respecte ses engagements vis-à-vis d'Edinburgh, en leur octroyant plus de pouvoirs en cas de victoire du "no" !

Il serait grand temps que les régions dans les pays membres de l'UE aient plus de pouvoirs et de reconnaissance vis-à-vis de leur culture principalement et de leur langue si elles en ont une qui leur est propre. :)
PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION "UEFA EURO 2024 - FRÔCE"
Biographie officielle


Ancien PREMIER MINISTRE (1ère Cohabitation), Ministres de la Justice, des Sports, de l’Écologie, du Travail, Député, Président de la Cour Suprême, Juge à la Cour Suprême
Image
Avatar du membre
François Askalovitch
Juge à la Cour Suprême
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:50
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par François Askalovitch »

Et c'est non!

55,42% NON / 44,58% OUI
Avatar du membre
Jean-Charles Arebourg
Citoyen
Messages : 59
Enregistré le : 14 août 2014, 14:04
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par Jean-Charles Arebourg »

Je suis soulagé. Je vais pouvoir mener à bien mes projets maintenant, à savoir acheter une maison, me marier, faire des enfants, les trucs normal de la vie quoi. Une victoire du oui m'aurait forcé à quitter le pays pour d'autres horizons (mais pas de retour en France, je suis pas fou non plus...).

Au niveau locale, la majorité des comtés a voté contre l’indépendance sauf ceux qui étaient attendus à savoir les régions plus "pauvres": Dundee/Glasgow. Surpris du résultat à Édimbourg, je pensais qu'ils voteraient oui en masse.

Au final, Alex Salmond aura ce qu'il voulait dès le départ: plus de pouvoirs pour l'Ecosse via plus de dévolution. Et j'approuve car ça permettra à l'Ecosse d’être plus à même de mener une politique "écossaise" tout en gardant la force d'une union avec une économie qui fonctionne plutôt bien.

Prochain grand rendez-vous au Royaume-Uni, les élections générales de 2015 avec en perspective un autre référendum si les conservateurs gagnent: oui ou non pour quitter l'UE. Cameron a promis de consulter le peuple sur cette question s'il était réélu.
Comte Jean-Charles Arebourg
Alexandre Vailland de Chirey
Citoyen
Messages : 414
Enregistré le : 14 sept. 2014, 22:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Yes Scotland or Better Together?

Message par Alexandre Vailland de Chirey »

Jean-Charles Arebourg a écrit :(mais pas de retour en France, je suis pas fou non plus...).
Ben pourquoi ?
Consul de Frôce à Shangaï
Ancien Président de la République
Ancien Premier Ministre
Biographie
Répondre

Retourner vers « Débats »