Politique française

Voici une zone pour débattre dans le calme et le respect.
Répondre
Avatar du membre
Virgile de Rouvray
Citoyen
Messages : 38
Enregistré le : 02 juil. 2015, 22:49
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Politique française

Message par Virgile de Rouvray »

On n'a pas beaucoup parlé des sujets de politique nationale ces derniers temps, ni même de l'actualité française en générale, chat exclu.
Je prends donc l'initiative d'ouvrir un topic pour que chacun s'exprime et dise ce qu'il a sur le cœur, avec raison gardée bien entendu.

Pour ma part, cet élan du FN ne me paraît pas si catastrophique ou général que cela. Bien au contraire, l'abstention reste le premier parti de France et il réunit à mon avis tous les déçus de l'action publique et de nos représentants actuels. L'analyse que j'ai quant à la victoire du FN au 1er tour, elle est simple : son seul mérite reste qu'une large partie des déçus et colériques de l'action politique telle qu'elle est menée aujourd'hui et depuis les années ont décidé de voter majoritairement pour ce parti, pensant qu'il serait le seul à représenter des velléités "anti-système". Du reste, j'en veux un peu à ceux qui votent blanc ou s'abstiennent sans tenir compte de l'offre politique alternative qui existe bel et bien (je pense, en ce qui me concerne, à l'UPR).

On peut aussi avoir une analyse sociologique, géographie et politique calquée sur une région précise, notamment celle dans laquelle on vit quotidiennement. Mais je pense que les problématiques nationales transcendent le choix électoral pour des préoccupations locales et c'est bien malheureux. Priorité oblige, quand ça se passe mal au niveau du pays, on a naturellement tendance à n'avoir qu'un regard du coin de l’œil sur les propositions intéressantes qui relèvent du quotidien de la région/commune et à privilégier la vision nationale du parti qui se présente aux régionales. Pourtant, notamment avec le renforcement des compétences régionales, il y aurait eu grandement matière à s'intéresser au programme des candidats aux régionales...
Avatar du membre
Miha Rasafindria
Le Quota Diversité
Messages : 1108
Enregistré le : 15 mars 2015, 00:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hapsatou Sy
Parti Politique : Aucun
Résidence : Aspen (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 20 juil. 1985

Re: Politique française

Message par Miha Rasafindria »

Je te rejoins en partie sur ton analyse concernant la montée du Front National. Les médias auront beau dire que le FN a gagné en crédibilité du fait de sa dédiabolisation en interne, j'estime que l'incompétence de ceux qui nous dirigent est la première cause de son ascension. Quoi qu'on en dise, le FN reste un parti de contestation et non pas de direction : en témoignent l'inconsistance de ses programmes politiques et son incapacité à formuler des propositions cohérentes autrement que sur le plan national. Si l'on y regarde de plus près, le FN a connu une poussée à partir de 2011, soit la période où l'impopularité de Nicolas Sarkozy avait atteint un niveau record. De son côté, la gauche a très vite creusé sa propre tombe par son ingérence de l'économie, ses contradictions permanentes et le passage en force des fois très limite de certaines mesures sujettes à controverse.

À partir de là, les gens sont forcément déçus du système, déçus par cette gauche et cette droite qui nous dirigent depuis 40 ans à travers la récession économique et la décadence sociale. Déçus aussi par ces mouvements dudit système traditionnel (LR, MoDem, UDI, PS, EELV, FDG) qui feignent de se crêper le chignon en temps normal pour au final former des coalitions. Pour moi, une majorité qui est obligée de former de larges coalitions pour freiner sa chute n'en est plus réellement une. Qu'on se le dise, la politique française est devenue une mascarade. L'autre soir, j'ai pris le temps de consulter les articles concernant nos régionales sur le Times, et je peux vous dire que les journalistes étrangers rient bien de nous. Ce n'est pas avec des présidents comme Hollande et Sarkozy que nous valoriserons l'image du Français aux yeux du monde. Vous me direz, on s'en fiche ? Oui, mais il n'y a jamais de fumée sans feu...

Alors je comprends les Français qui veulent adresser un doigt d'honneur à des partis qui n'ont pour seul moyen de convaincre les citoyens de voter pour eux que d'agiter sans arrêt le stupide spectre du Front National. Car les seuls responsables de la montée du FN, ce sont bien eux, eux qui osent se représenter à chaque scrutin en faisant la morale aux Français. Cependant, les Français se trompent d'allié dans leur quête d'alternative politique. Le FN est un parti de parias, de bandits (en témoignent les affaires qui commencent à éclater dans son ombre), de démagogues opportunistes et excessivement réactionnaires. J'ai vraiment l'impression que l'on prend les Français pour les derniers des cons.

Comme tu le dis, il existe une offre alternative mais les Français ne semblent pas s'y intéresser, par manque d'information et de communication des médias sur ladite alternative. DLF, UPR, Nouvelle Donne, et même pourquoi pas S&P... Il y a des partis qui se construisent petit à petit, des partis qui proposent une autre manière d'engager les débats, de conduire une politique nationale... Mais pour le moment, la prééminence des partis mainstream est telle que ces derniers ne pourront jamais espérer quoi que ce soit.

Le Français vote, il vote mal, il creuse sa propre tombe. Quand je vois le FN à 30% et la gauche gagner 6 régions, c'est ce que je me dis spontanément.
Avatar du membre
Gianluca Cerda-Medrano
Electeur
Messages : 27
Enregistré le : 30 déc. 2015, 00:40
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Politique française

Message par Gianluca Cerda-Medrano »

Une étude avait été publiée en 2012, avant les législatives, afin de montrer quelles circonscriptions étaient susceptibles de basculer à gauche ou à droite. Le résultat est édifiant :

- 192 circonscriptions "sûres" à gauche
- 167 "gagnables" pour la gauche
- 61 "favorables" à la gauche
- 237 "sûres" à droite
- 18 "gagnables" par la droite

En France, le découpage électoral est fait de telle sorte qu'il empêche tout renouvellement de la classe politique. Il faut également en finir avec le cumul des mandats en général mais dans dans le temps.

Si je prends l'exemple des Pays de la Loire, région où j'habite et de la Vendée en particulier (J'y ai vécu pendant 25 ans). Si vous êtes de droite, de préférence la plus réactionnaire et rétrograde, pour perdre une élection faut vraiment être une buse. Le "nouveau" président de la région est ce cher Bruno Retailleau. Tout le monde le présente comme l'avenir, un visage frais et jeune. Sauf que le petit gars de Mortagne sur Sèvre exerce des mandats électoraux depuis 1988. Il est passé par plusieurs cases des cantonales aux sénatoriales et un petit tour entre 1994 et 1997 pour remplacer Saint Philippe de Villiers (l'Agité du Bocage) à l'Assemblée Nationale. Niveau jeunesse et renouvellement on peut repasser.

Mais l'exemple se répète également à gauche. On descend un petit peu, direction La Roche sur Yon. Ville dont le maire fut de 1977 à 2004, le très "amicale" et "charismatique" Jacques Auxiette (PS, Président de la région de 2004 à 2014). Dans cette ville, si vous êtes de gauche et que vous perdez l'élection municipale c'est que vous êtes unijambiste, sourd, muet et aveugle mais avec un bon bilan. C'est ce qui est arrivé au sucesseur de Auxiette qui a perdu son fauteuil de maire en 2014. Il n'était ni unijambiste, sourd, muet et aveugle mais incapable de comprendre qu'il était nécessaire de passer la main.

Des circonscriptions, des villes, des départements et des régions verrouillés par une classe politique vieillissante, clientéliste et incapable de se renouveller voilà le problème de la France.

Pour ma part lors de ces élections régionales, pour la première fois, j'ai voté blanc. Je n'avais pas envie de choisir entre un candidat ex-villiériste et un jeune Auxiette Boys dont je n'avais jamais entendu parlé et dont d'ailleurs j'ai oublié le nom. Autre constat, à l'heure de l'open data et du web 2.0, j'ai l'impression que les candidats font plus campagne sur les réseaux sociaux que sur le terrain. En gros on a des élus hors-sol on les critique, souvent à juste titre, mais on les renouvelle à chaque élections. Sauf accident, nos hommes et nos femmes politiques sont assurés de garder leurs mandats. Mais si ils ont perdu, c'est pas grave ils vont trouver un autre mandat et se représenter plus tard.

En conclusion, je citerais le Général (pas Papy, mais Charles :mrorange: ) " Les Français sont des veaux".
Gianluca Cerda-Medrano
Maire de Lônes
Ancien Ambassadeur de Frôce (Canada, Mexique, Russie)
Répondre

Retourner vers « Débats »