[16/07] Visite de Jacques Martin - Quartiers Nord d'Aspen

Population : 875.730 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Marseille (France)
Répondre
Jacques Martin

[16/07] Visite de Jacques Martin - Quartiers Nord d'Aspen

Message par Jacques Martin »

Image
Jacques Martin avait tenu symboliquement à faire de ce déplacement son tout premier dans le cadre de son mandat de Ministre de la Santé, de la Recherche et des Affaires sociales. Le déplacement s'inscrivait comme premier volet du plan national de construction de logements sociaux voulu par la majorité parlementaire. Les quartiers Nord d'Aspen comptent parmi les quartiers HLM les plus vétustes du pays et le Ministre avait bien l'intention d'en faire sa priorité.

Après avoir rencontré de nombreux habitants, souvent désemparés voire fatalistes quant à leur quotidien, Monsieur le Ministre a visité trois résidences HLM : celles de La Rose, La Butte et Félix Pyat. Il s'agit tout simplement là de cités classées en catégorie maximale en ce qui concerne l'insécurité et les conditions de vie. Après cette visite, menée en compagnie d'élus municipaux, Monsieur le Ministre a tenu une conférence de presse en extérieur sur le parvis de la cité Félix Pyat.

Chers habitants, chers Frôceux,

Vous savez à quel point il était important pour moi de me rendre sur le terrain afin d'appréhender votre quotidien. Ma visite de ce matin a été instructive sur de nombreux plans : j'ai eu l'opportunité de rencontrer des personnes en grande souffrance mais faisant preuve d'un courage sans faille par rapport à la situation dans laquelle elles sont contraintes de vivre. Je le reconnais : la restructuration des quartiers HLM d'Aspen Nord est une priorité absolue, comme elle l'est malheureusement dans de nombreux quartiers HLM de plusieurs villes frôceuses. Aujourd'hui, j'ai eu la possibilité de voir de mes propres yeux dans quelles conditions ces honnêtes familles sont contraintes de vivre au quotidien. Moi, j'ai envie de leur dire que le gouvernement ne les abandonnera pas à ce triste sort. La volonté de la majorité parlementaire est d'offrir des conditions de vie décentes à chaque citoyen frôceux. Nous ne pouvons décemment pas accepter que des citoyens qui travaillent comme tout le monde, que des familles entières et de jeunes enfants vivent dans un environnement aussi nocif. Environnement rongé par l'insécurité certes, mais surtout par l'inconfort, la vétusté et le côté enclavé. J'ai le courage de le dire : mon but est de désenclaver et rénover les quartiers HLM les plus vétustes de Frôce, et d'en construire de nouveaux, opposés à l'ancien modèle des quartiers HLM, ceux qui sont éloignés de tout centre de vie, mis à l'écart du reste de la population.

Je vous ai compris. Le gouvernement vous a compris. Avec l'aval du Premier ministre, je déclare que le lancement d'un grand plan de construction et rénovation de logements sociaux se fera dans les prochains jours. Ainsi, j'inviterai les maires de l'ensemble des municipalités à me faire part de la situation qu'ils connaissent en ce qui concerne les logements sociaux, leur état et surtout le nombre de demandeurs de logements sociaux sur les listes d'attente. Après avoir exploité l'ensemble de ces données, les travaux pourront commencer. Je souhaite que cela se fasse le plus vite possible, pour mettre fin à cette situation intenable que vivent des centaines de milliers de Frôceux. Le gouvernement s'engage à construire 50 000 nouveaux logements sociaux sur les quatre prochaines années. Nous ferons également un effort pour promouvoir l'accès à la propriété des ménages locataires de HLM. Le plan logements sociaux comportera, comme je l'ai dit, une partie rénovation qui permettra la remise aux normes et en été de 25 000 logements sociaux existants.

Je vous remercie de votre attention, de la courtoisie avec laquelle vous m'avez accueilli dans votre lieu de vie. Maintenant, je vais me mettre au travail pour vous. Merci à tous, bonne journée.
Avatar du membre
Andrew Calloway
Député
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2015, 17:37
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Matéo Rensi
Résidence : ---

Re: [16/07] Visite de Jacques Martin - Quartiers Nord d'Aspen

Message par Andrew Calloway »

Image
Répondre

Retourner vers « Aspen »