Centre d'accueil de migrants d'Aspen

Population : 875.730 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Marseille (France)
Répondre
Philippe de Kervern

Centre d'accueil de migrants d'Aspen

Message par Philippe de Kervern »

Dans le cadre du dossier délicat de la prise en charge médico-sociale des réfugiés de guerre présents sur le territoire frôceux, Philippe de Kervern avait souhaité se déplacer sur le centre d'accueil de migrants d'Aspen afin de constater les conditions dans lesquelles ces derniers vivent au quotidien. Force fut de constater que, malgré la loi sur l'accueil des réfugiés passée sous le gouvernement Pommier II, l'offre solidaire en hébergement des municipalités était bien en-deçà du besoin réel.

Après avoir visité les lieux et dialogué avec plusieurs migrants, Philippe fit une déclaration devant les journalistes mais avant, il parla à son chauffeur :

- La Bugatti en double-file, t'es sûr que ça craint pas ? Bon, ok...

Il se mit devant les micros.

- Mesdames et messieurs bonsoir, il est clair que là, il va falloir faire quelque-chose pour ces personnes qui vivent dans des conditions indignes. La Frôce se doit d'être solidaire avec ces populations qui ont tout quitté du jour ou lendemain à cause de la guerre. Tous ces gens qui m'entourent ne méritent pas de vivre dans un endroit aussi insalubre. Tout à l'heure, j'ai pu m'introduire dans l'un des baraquements du centre d'accueil : c'était immonde, ça puait la merde. Un vrai cloaque ! Les toilettes sont inutilisables, les canalisations ont sauté et un torrent d'excréments coule en dessous des préfabriqués. Nous avons croisé de nombreux rats, et des enfants en train de jouer entre ces rats, des montagnes de déchets et un fleuve de caca. Quand je vois ça, j'ai vraiment honte. Pour un pays comme le nôtre, il est absolument inadmissible de laisser des familles entières vivre ici.

- J'en suis conscient, cette situation intenable était délibérément voulue par le gouvernement Bach dont le seul souhait était de se débarrasser de ces migrants, au mépris de toutes les obligations solidaires qui incombent à un pays développé comme la Frôce. Pourquoi l'Allemagne, la France ou l'Italie seraient en mesure d'accueillir décemment les réfugiés de guerre alors que nous, nous n'avons que ça à proposer ? Nous sommes la honte de l'Europe. Mais rassurez-vous, cela va changer très rapidement. Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé va débloquer d'importants moyens pour garantir des conditions d'accueil décentes à l'ensemble des réfugiés que nous accueillons. Je réaffirme le souhait de la Frôce de se montrer solidaire envers ces populations en souffrance. Le plan d'accueil des réfugiés prévoit un accueil facultatif par les municipalités. Celui-ci sera rendu obligatoire, après tout chacun doit se montrer solidaire. Les municipalités devront proposer obligatoirement un nombre minimum de lits réservé aux réfugiés, proportionnellement à leur population. Nous souhaitons également la construction de nouveaux centre d'accueil pour désengorger ceux existant et encore une fois, nous allons mettre de l'argent sur la table. Un décret sera publié en ce sens après audit : il contraindra les municipalités comportant des centres d'accueil surchargés à en accueillir de nouveaux. Enfin, je suis en train de travailler sur un projet de création d'une aide sociale dédiée aux réfugiés de guerre. Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Aspen »