Visite du Ministère de l'environnement

Population : 36.171 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Monaco (Monaco)
Répondre
Avatar du membre
Alexis VERTIN
Citoyen
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2014, 19:24
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Visite du Ministère de l'environnement

Message par Alexis VERTIN »

Désirant impliquer les collectivités littorales frôceuses dans son futur projet de loi, le Ministre de l'environnement décida d'aller à la rencontre des équipes municipales de différentes villes afin de s'enquérir de leurs recommandations, de leurs avis et de leurs craintes.

Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs le conseillers Municipaux,

Mon ministère a pour projet d'élaborer une proposition de loi traitant de la limitation de l'urbanisation sur le littoral, de la protection face aux tsunamis, et de l'adaptation du littoral au changement climatique. Avant de vous exposez dans le détail mes premières idées, j'aimerai tout d'abord recueillir les vôtres. Pour vous, quels serait les éléments nécessaires pour une bonne loi ?
ancien Ministre de l'environnement
- Loi relative à la résilience du Littoral Frôçeux
- Loi relative à la réalisation d’un Plan climat national


Maire de Chouchenn
Dany Giard

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Dany Giard »

Monsieur le Ministre,

Les menaces sur notre littorale Toslain sont claires aujourd'hui. Tosla-Les-Bains est une ville en partie construite sur la mer et de ce fait, s'expose directement aux menaces de la mer. Un arrêté pris par la municipalité interdit toute construction neuve dans une bande de 200 mètres le long de la côte.

Quelles sont les propositions de votre loi ?
Avatar du membre
Alexis VERTIN
Citoyen
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2014, 19:24
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Alexis VERTIN »

Dany Giard a écrit :Monsieur le Ministre,

Les menaces sur notre littorale Toslain sont claires aujourd'hui. Tosla-Les-Bains est une ville en partie construite sur la mer et de ce fait, s'expose directement aux menaces de la mer. Un arrêté pris par la municipalité interdit toute construction neuve dans une bande de 200 mètres le long de la côte.

Quelles sont les propositions de votre loi ?
Et bien vous anticipez ma loi mon cher. Je prévoyais la création d'une bande d'inconstructibilité de 75 mètres sur le littoral. Dans cette bande, toute nouvelle construction est interdite, sauf activité économique liées à la mer, et zone déjà urbanisée. Je prévois la destruction des constructions isolées, antérieures à 30 ans, dans cette bande, avec indemnisation. Êtes-vous d'accord avec une telle mesure ?

En dehors de cette bande, toute nouvelle construction sera autorisée, si et seulement si elle ne porte pas atteintes aux espaces littoraux sensible.

Enfin, pour ce qui est de l'adaptation aux risques environnementaux, la loi prévoit la réalisation par les collectivités d'une étude de vulnérabilité de leur territoire, et le cas échéant, la construction des édifices adéquats pour la protection face aux tsunamis, et les mesures d'adaptation au changement climatique. Le ministère mettra en œuvre sa compétence et ses fonds pour vous aider dans votre tâche.
ancien Ministre de l'environnement
- Loi relative à la résilience du Littoral Frôçeux
- Loi relative à la réalisation d’un Plan climat national


Maire de Chouchenn
Dany Giard

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Dany Giard »

Quel sera selon votre loi, la définition d'une construction isolée ?
Avatar du membre
Alexis VERTIN
Citoyen
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2014, 19:24
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Alexis VERTIN »

Dany Giard a écrit :Quel sera selon votre loi, la définition d'une construction isolée ?
Ce sera une définition négative. Une construction isolée est une construction qui n'est pas située dans une continuité urbaine, qui n'est pas liée économiquement à la mer, mais présent dans la zone inconstructible.
ancien Ministre de l'environnement
- Loi relative à la résilience du Littoral Frôçeux
- Loi relative à la réalisation d’un Plan climat national


Maire de Chouchenn
Dany Giard

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Dany Giard »

Quel sera le montant de l'indemnisation ? Vous n'êtes pas sans savoir que le prix ce l'immobilier ainsi que des terrain atteins des records à Tosla et ses alentours.
Je suis plus partisans pour laisser les constructions en places, même "isolées". En contrepartie, ses habitations ne recevraient aucunes aides de l'Etat en cas de catastrophe. Seules les assurances contractées par les habitants en question devront couvrir les risques. La valeur immobilière du bien va donc perdre.

Il serait judicieux de définir une carte définissant les zones non constructibles. Je pense notamment aux zones de falaises. Celles-ci se situent à flanc de mer, dans les 75 mètres donc, et ne sont pas pour autant en zone dangereuse directe, du fait de leur hauteur.
Avatar du membre
Alexis VERTIN
Citoyen
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2014, 19:24
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Alexis VERTIN »

Le montant de l'indemnisation couvrira l'intégralité de la valeur du bien, hors plus-value du à la présence du bien sur le littoral. Je pense qu'il faut maintenir la destruction afin d'être exemplaire et ferme face au bétonnage de nos côtes. Les collectivités pourront en retirer des bénéfices sur le plan touristique. Un littoral préservé de construction sera sans doute valorisable pour votre économie.

Il y aura en effet un zonage précis du littoral frôceux. Cependant, même un littoral de haute altitude n'est pas épargnés par les risques environnementaux, je pense notamment à l'érosion du littoral ou les épisodes tempétueux.
ancien Ministre de l'environnement
- Loi relative à la résilience du Littoral Frôçeux
- Loi relative à la réalisation d’un Plan climat national


Maire de Chouchenn
Dany Giard

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Dany Giard »

Pouvez-vous m'établir un bilan chiffré sur les conséquence d'une telle loi ? Nombre de bâtiment démolis avec montant des primes estimées.
Répondre

Retourner vers « Tosla les Bains »