[EDUCATION] L'éducation en chiffres

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Luigi Trentini
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Ministère de l'Education et de l'Enseignement Supérieur


1°) Etat des lieux général :
Le système d'éducation frôceux est jugé efficace par de nombreux instituts. Il est en nette amélioration depuis début 2010, grâce aux nombreuses actions politiques qui ont été menées. Les rythmes scolaires sont adaptés et les programmes permettent un taux de réussite scolaire exemplaire.

Au 1er janvier 2014, la Frôce est le 5ème pays dans le dernier classement de l'OCDE, juste derrière la Corée du Sud et devant Macao.

Du côté des infrastructures, les établissements actuels sont en bon état mais selon une expertise, il sera nécessaire de procéder à quelques travaux de rénovation, notamment dans les bâtiments les plus anciens. Deux points noirs cependant : la surcharge des restaurants scolaires en progression constante et les nombreux incidents techniques sur les ascenseurs, dont la présence est obligatoire pour les handicapés. A ce titre, les experts préconisent de changer de prestataire car l'actuel (allemand) ne remplit par ses engagements d'entretien.

Un effort supplémentaire devra également être fourni sur la médecine scolaire, pas assez efficace dans les établissements, notamment dans son rôle de prévention. Seulement 34% des parents d'élèves ont confiance en la médecine scolaire.


2°) Capacité d'accueil & taux de remplissage :

[tableposts][trposts][td 1]Type d'établissement[/td][td 1]Nombre total[/td][td 1]Capacité d'accueil[/td][td 1]Taux de remplissage[/td][/tr][trposts][td 1]Ecoles maternelles[/td][td 1]9 280[/td][td 1]556 800 élèves[/td][td 1]95 %[/td][/tr][trposts][td 1]Ecoles primaires[/td][td 1]8 908[/td][td 1]668 100 élèves[/td][td 1]98 %[/td][/tr][trposts][td 1]Ecoles élémentaires[/td][td 1]7 375[/td][td 1]663 750 élèves[/td][td 1]99 %[/td][/tr][trposts][td 1]Collèges[/td][td 1]5 425[/td][td 1]1 302 000 élèves[/td][td 1]102 %[/td][/tr][trposts][td 1]Lycées[/td][td 1]3 270[/td][td 1]784 800 élèves[/td][td 1]97 %[/td][/tr][trposts][td 1]Universités & Grandes Ecoles Nationales[/td][td 1]25[/td][td 1]640 000 étudiants[/td][td 1]90 %[/td][/tr][/table]

3°) Spécificités de l'Enseignement Supérieur :

Nombre d'étudiants étrangers présents en Frôce : 108 775 personnes soit 17% des étudiants.
Les universités frôceuses sont très prisés par les étrangers. Voici quelques pourcentages sur leurs pays d'origine :
- 27 % provenant de l'UE (principalement Italie, France et Espagne),
- 24 % provenant de l'Asie (principalement Chine, Japon et Inde),
- 15 % provenant de l'Afrique (principalement d'Algérie, de Tunisie et du Mali),
- 13 % provenant de l'Amérique du Sud (principalement Equateur, Bolivie et Argentine),
- 10 % provenant de l'Amérique du Nord (principalement Canada et Mexique),
- 7 % provenant du Moyen-Orient (principalement Palestine, Jordanie et Turquie),
- 4 % provenant d'Océanie (principalement Australie et Nouvelle-Zélande).

Il apparaît néanmoins que les frôceux soient moins enclins à poursuivre leurs études supérieures. Le coût et les difficultés financières sont, avec les difficultés pour trouver des logements étudiants, les principaux facteurs de démotivation.

Voici quelques pourcentages sur le cursus universitaire des étudiants :
- 65% arrêtent après une licence professionnelle ou classique,
- 28% arrêtent après un master,
- 7% seulement atteignent le doctorat.

Au 1er janvier 2014, les Grandes Ecoles Nationales en activité sont les suivantes :
- Ecole centrale
- Ecole nationale d’administration
- Ecole nationale d’agriculture
- Ecole nationale des arts et métiers
- Ecole nationale des études en santé publique
- Ecole nationale des études en sciences sociales
- Ecole nationale des études politiques
- Ecole nationale des sciences appliquées
- Ecole nationale militaire
- Ecole nationale polytechnique
- Ecole nationale supérieure d’architecture
- Ecole nationale supérieure des beaux-arts
- Ecole nationale vétérinaire
- Ecole normale supérieure
- Institut d'études politiques

L'Institut de Frôce a été réorganisé ainsi :
- Académie des inscriptions et belles lettres
- Académie des sciences et de médecine
- Académie des sciences morales et politiques

L'OCDE indique dans son rapport que le coût des études dans ces grandes écoles est élevé, ce qui bloque de nombreux étudiants. Outre mesure, les numerus clausus sont extrêmement restreints, ce qui rend l'accès très élitiste.
Il apparaît en outre selon un rapport interne que certains établissements ont tendance à prendre des critères discriminants, notamment en polytechnique et en école militaire où il a été constaté plusieurs refuse de dossier de personnes dont le milieu n'était pas assez familier aux établissements.

3°) Réussite scolaire :
- Taux de redoublements : 3% (85% des redoublements permettent un progrès notable pour l'élève malgré un coût très élevé).
- Taux de réussite aux évaluations en entrée d'école primaire : 88 %
- Taux de réussite aux évaluations en entrée d'école élémentaire : 94 %
- Taux de réussite au Certificat d'Etudes Primaires : 92 %
- Taux de réussite au Diplôme National des Collèges : 89 %
- Taux de réussite au Brevet National de l'Enseignement Scolaire : 90 %
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