Visite de la Secrétaire d'Etat à l'Agriculture

Population : 91.412 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Avignon (France)
Avatar du membre
Debora Da Silva
Ministre
Messages : 1057
Enregistré le : 24 janv. 2014, 20:18
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite de la Secrétaire d'Etat à l'Agriculture

Message par Debora Da Silva »

Le cortège arrive chez le second producteur de la journée, M. Baleure, maraicher reconnu pour ses melons...

Image

Debora: Bonjour M. Baleure.
M. Baleure: Bonjour Mme. la ministre, merci pour votre visite.
Debora: C'est un plaisir.
M. Baleure: Suivez-moi, nous allons faire le tour du propriétaire.

Image

M. Baleure: A votre gauche les melons Cantaloux à votre droite les Cavaillons. Nous nous limitons qu'à ces deux variétés.
Debora: Ils ont l'air d'être arrivé à maturation.
M. Baleure: En effet, la récolte est arrivée. Comme vous pouvez le constater, nous avons déjà entammer la récolte dans le champs d'à coté.
Debora: qu'est ce qui défini un bon melon?
M. Baleure: savoureux, fruité, parfumé et j'ajouterais la patience. Voila ce qui défini un bon melon.
Vous aurez l'occasion d'en déguster un tout à l'heure.

La visite se termine par une dégustation de melon. Un conseiller de la ministre faisait un signe de la main à Debora afin qu'elle se prépare pour la conférence de presse...
MINISTRE DE L'INTÉRIEUR ET DE LA DÉFENSE
GOUVERNEURE ÉMÉRITE DE LA PROVINCE DE CÔTE DU SOLEIL


Ancienne ministre de l'Environnement, de l'Energie et des Transports (Gouvernement A. Valbonessi, Gilbert I, Galante I & de Tremblay (en tant que Secrétaire d'Etat))
Ancienne ministre de la Santé et des Affaires Sociales (Gouvernement Gavroche Finacci II, III & Grant)
Ancienne ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement François)
Maman de la Sécurité Sociale Frôceuse
Image
Avatar du membre
Debora Da Silva
Ministre
Messages : 1057
Enregistré le : 24 janv. 2014, 20:18
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite de la Ministre de l'Environnement

Message par Debora Da Silva »

Image

Mesdames, Messieurs,

Merci d'être venu nombreux pour cette conférence de presse durant laquelle j'aurais l'occasion de vous résumer cette journée et d'exposer mon projet visant à favoriser les circuits courts. Je tennais encore à remercier la famille Faure qui m'a recu dans son vignoble ainsi que M. Balleure qui m'a recu dans ses champs de melons. Ces deux agriculteurs nous rappelle l'excellence Frôceuse, ne la perdons pas de vue. Mes remerciement également à M. le Maire et à la ville de Vauxin sans laquelle je n'aurais sans doûte pas pu faire cette visite extraordinaire.

Pourquoi cette visite?
(...)Cette visite m'a permis de me rendre compte des moyens déjà mis en place sur le terrain qui tente de rapprocher les consommateurs des producteurs. J'ai pu échanger avec les producteurs locaux qui font déjà usage des circuits courts, par la vente directe notamment. J'ai pu écouter leur demande et leur suggestion quant au développement des circuits courts à l'échelle du territoire Frôceux.(...)

Pourquoi développer les circuits courts?
(...) Beaucoup d'aliments que nous consommons viennent d'ailleur alors que la plupart de ces aliments sont également produit chez nous. La consommation de produits locaux est moins importante en milieu urbain qu'en milieu rural. Il est donc primordial de retablir le lien entre le milieu urbain et nos agriculteurs.
Les circuits courts permettent de réduire notre empreinte écologique de facon significative et de créer des emplois locaux dans le secteur primaire, entre autre.(...)

Quel est mon projet?
(...)Mon projet est de développer des partenariats locaux entre les agriculteurs pour stimuler la vente directe de matières premières afin de réduire les intermédiaires qui les séparent des consommateurs, en particulier dans les zones urbaines, et d'assurer ainsi des tarifs équitables pour tous nous nos agriculteurs. Ces partenariats locaux seront subsidiés par le Gouvernement Frôceux. Les partenariats locaux contribueront au développement de la justice sociale et répondront aux enjeux écologiques de demain.(...)

(...)La souveraineté alimentaire est un droit reconnu depuis le sommet de la FAO de 1996, revendiquons-la!(...)

Je vous remercie!
MINISTRE DE L'INTÉRIEUR ET DE LA DÉFENSE
GOUVERNEURE ÉMÉRITE DE LA PROVINCE DE CÔTE DU SOLEIL


Ancienne ministre de l'Environnement, de l'Energie et des Transports (Gouvernement A. Valbonessi, Gilbert I, Galante I & de Tremblay (en tant que Secrétaire d'Etat))
Ancienne ministre de la Santé et des Affaires Sociales (Gouvernement Gavroche Finacci II, III & Grant)
Ancienne ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement François)
Maman de la Sécurité Sociale Frôceuse
Image
Avatar du membre
Dorian Bolitar
Citoyen
Messages : 309
Enregistré le : 08 sept. 2014, 20:31
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite de la Secrétaire d'Etat à l'Agriculture

Message par Dorian Bolitar »

Dorian Bolitar posa avec la Ministre pour les photos demandées par les journalistes.

Le Maire échangea encore quelques mots avec Mme da Silva et la remercia pour sa visite à Vauxin.
Répondre

Retourner vers « Vauxin »