[Provinciales Avril 2016] Meeting Carles-Petite

Population : 91.412 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Avignon (France)
Répondre
Félicien Carles-Petite
Electeur
Messages : 197
Enregistré le : 03 janv. 2016, 19:14
Type de compte : Principal
Résidence : ---

[Provinciales Avril 2016] Meeting Carles-Petite

Message par Félicien Carles-Petite »

Image
C'est au parc des expositions de Vauxin que Félicien Carles-Petite avait choisi de faire son gros meeting de campagne. Beaucoup de personnes étaient attendues, d'autant plus que la campagne provinciale de Provence était la plus commentée de Frôce, au vu du suspense qui régnait autour du résultat potentiel de ce scrutin.
L'affiche de campagne était projetée sur l'écran géant, tandis que les gens s'engouffraient au fur et à mesure dans la salle au son d'une musique électronique d'ambiance.
Image
Gouverneur de la province de Provence.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Ludivine Vailland-Natache
Citoyen
Messages : 37
Enregistré le : 12 mai 2015, 18:35
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Provinciales Avril 2016] Meeting Carles-Petite

Message par Ludivine Vailland-Natache »

C'est vêtue de manière décontractée que Ludivine était venue à Vauxin. Une fois entrée dans la salle, elle chercha du regard un visage connu, sans en trouver, et décida de rester debout dans un coin, consultant ses mails sur son iPhone, en attendant le début du meeting.
Représentante parlementaire "Pour le Futur de la Frôce"
Master 2 Coopération internationale, action humanitaire, politiques de développement
Master Histoire de l'Art et Préservation du Patrimoine

Compte pluz'in | Biographie
Apolline de Maraval

Re: [Provinciales Avril 2016] Meeting Carles-Petite

Message par Apolline de Maraval »

Apolline fit son entrée dans la salle, peu de temps après Ludivine. Elle avait tenu à venir soutenir Félicien malgré son emploi du temps de parlementaire chargé. Elle se rappelait au bon souvenir de sa collaboration avec Félicien lors de la brève mais intense aventure Réformer !... Et également la liaison intime que tous les deux avaient entretenu fut un temps.

La jeune femme avait prévu d'intervenir en fin de meeting mais n'avais pas préparé de discours. Elle avait l'habitude de travailler au feeling, c'est cette manière d'aborder les choses qui lui avait permis de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. N'ayant pas vu Ludivine, celle-ci s'assit au fond de la salle et sortit son Macbook Pro pour vérifier ses mails.
Erce Washington

Re: [Provinciales Avril 2016] Meeting Carles-Petite

Message par Erce Washington »

Depuis la veille, Erce avait atterri en Provence et plus précisément à Vauxin pour des raisons professionnelles liées à son travail. Il avait reçu pendant la journée d’hier, un message de Félicien Carles-Petite qui l’avait quelque peu étonné de par sa relation quasi inexistante avec cette figure du centre-droit. Erce était quelque peu tiraillé, il s’était encore mis à l’écart de la classe politique et de son parti. Il ne trouvait plus sa place d’avant dans une droite qui avait bien changé depuis. Tout de même, il ne se fait pas prier pour venir. Il était venu épauler Félicien Carles-Petite dans son combat pour briguer un second mandat à la tête de la province de Provence. Une seconde mandature qui lui permettait de continuer à mettre en place son projet.
Erce, c’était donc présenté vêtu de son magnifique trois-pièces et s’assit au fond de la salle.
Félicien Carles-Petite
Electeur
Messages : 197
Enregistré le : 03 janv. 2016, 19:14
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Provinciales Avril 2016] Meeting Carles-Petite

Message par Félicien Carles-Petite »

Félicien fit son entrée dans la salle comble, sous les applaudissements. Il vit de nombreuses personnalités, locales et nationales, de gauche comme de droite. Félicien salua la salle, serra des poignées de main, puis monta sur l'estrade.
Chers amis,

Quel plaisir. Quel plaisir que d'être présent, ce soir, devant vous, pour vous présenter mon projet. Les semaines, les mois ont passé depuis mon élection au poste de gouverneur de la Provence. Quelques semaines avant le dernier scrutin, j'étais encore inconnu, j'étais un jeune entrepreneur indépendant qui rêvait de changer mon pays. Depuis il y a eu des victoires, la plus belle fut sans doute celle qui m'a amené à la tête de notre province, sans compter toutes les victoires qui font le quotidien d'un élu local : voir ses politiques publiques aboutir, voir que l'on aide ses concitoyens.
Il y a eu aussi des désillusions, peut être plus nombreuses que les victoires. La fin de "Réformer!", bien entendu. Il y a eu aussi les projets provinciaux qui n'ont pas abouti. Le projet provincial sur la transparence. Nick Zelmer a voté contre sous prétexte qu'il est le seul à avoir à connaître de son patrimoine. C'est une vision apparatchik de la vie publique, ce n'est pas la mienne. Il y a aussi le refus de la mise en place d'une simple application mobile, pourtant bien pratique et tellement pleine de sens pour nos concitoyens. Certains ne sont pas réceptifs aux nouvelles technologies. Le refus du plan formation professionnelle également. Comment ne pas en vouloir à ceux qui ont refusé sans raison de voter ce plan, alors qu'il aurait changé la vie de milliers de provençaux...

(Huées dans la salle).

Et puis il y a des désillusions qui n'en sont pas vraiment. Voir les partis traditionnels de gauche et de droite, hier alliés pour ma victoire, aujourd'hui me plantant un coup de couteau dans le dos car préférant voir l'extrême droite gagner qu'un projet ambitieux pour ses habitants. C'est sûr, ce sont des nouvelles qui ne sont pas faciles à apprendre. Mais on se console en se disant que pour un politicien en crise d'égo, ce sont des milliers d'habitants qui choisissent quelqu'un de compétent et d'engagé pour son territoire.
La politique des partis ne m'aura rien appris, à part le fait qu'il y a certaines personnes droites dans leurs bottes, et d'autre non. Passons là dessus.

(Applaudissements).

Ce territoire, il m'a vu naître. Je ne suis pas un parachuté, je ne suis pas un opportuniste. Ce territoire, je l'ai vu, vécu, parcouru de part en part. La Provence des champs de lavande parcourant les plaines et les coteaux, celle des villages ancestraux nichés sur des pics majestueux, celle des ports internationaux et des petits ports de pêche, celle des autoroutes et celle des chemins forestiers. La Provence des agriculteurs, celle des instituteurs, des banquiers, des patrons, des commerçants, des ouvriers, des étudiants, des chômeurs. La Provence qui rassemble et ne divise pas. La Provence qui a besoin d'un projet car elle a besoin d'un avenir, la Provence qui a besoin d'ambition car elle est au cœur de la méditerranée, de l'Europe, du monde. C'est cette Provence que j'aime, c'est cette Provence pour laquelle j'ai travaillé pendant deux ans, c'est cette Provence pour laquelle je veux travailler encore deux ans.

(Applaudissements).

Cette Provence, elle accompagne tout au long de la vie. Elle aide les formations, elle tend la main. C'est pour cela que je relancerai le projet de Plan Formation Professionnelle, qui permettra à chacun de pouvoir se former tout au long de la vie et changer de voie, peu importe son âge ou son niveau d'études. C'est pour cela qu'en lien avec l'Etat, je mettrai en place des spécialités "informatique" dans les lycées et collèges provençaux, et des matières informatiques en bonification. Il me paraît essentiel que chaque petit provençal, au sortir du lycée, sache utiliser l'outil informatique, sache protéger ses données, sache comment fonctionne un logiciel.
La Provence qui accompagne, c'est celle qui aide les jeunes à aller à l'étranger, par des bourses de mobilité octroyées en fonction des projets de chacun. C'est celle qui met en place une carte culturelle permettant aux habitants, à moindres coûts, de bénéficier des infrastructures et événements culturels comme tous les autres habitants. C'est celle qui aide les collèges et les lycées à se doter de matériel performant et dernière génération. C'est celle qui tend la main, pas celle qui dénonce, pas celle que veulent nous imposer les partis populistes, cette Provence, c'est la notre !

(Tonnerre d'applaudissements).

Tout à l'heure je me promenais dans l'arrière pays de Chouchenn, avant de venir à Vauxin. J'étais émerveillé par la nature qui s'offrait à moi, à quelques kilomètres seulement du centre-ville. La Provence, je la vois agissant pour l'environnement. Pas avec des mesurettes, avec un grand programme. Je souhaite créer une agence de maîtrise de l'énergie, qui serait un acteur public incontournable pour les particuliers comme pour les collectivités. Je souhaite créer des parcs naturels terrestres et marins, en lien avec la Corse-Sardaigne notamment, dotés d'une autorité de contrôle et de préservation de cet environnement. Je souhaite installer des parcs éoliens et sous-marins pour aller vers la transition énergétique. Je souhaite également créer des assises régulières de l'écologie, qui allierait société civile et collectivités dans l'élaboration de projets environnementaux.
Un tel modèle démocratique, je le souhaite également pour mettre en lien territoires ruraux et territoires urbains, pour qu'ils ne soient plus mis en concurrence, mais qu'ils soient vus comme des acteurs complémentaires. C'est ainsi que je veux développer le train et l'autocar, par une politique de transport cohérente et ambitieuse. C'est ainsi que je veux soutenir l'installation en zone rurale, et créer des résidences de mobilité permettant aux habitants de la province de se loger partout en Provence pour un court moment, par exemple en cas de formation, de stage, etc. C'est ainsi que je veux créer une vraie chambre de l'agriculture de Provence, valoriser nos terroirs par des salons et prix agricoles. Nous devons voir où sont nos forces. Elles sont sur le littoral bien sûr : mais elles sont aussi dans chaque village, dans chaque ferme, dans chaque savoir-faire, et Dieu sait que toutes ces choses ne sont pas assez connues et reconnues !

(Applaudissements).

Je ne peux pas développer ce soir mon programme, il est très dense et vous le connaissez par cœur (rires). J'aimerais simplement que vous sachiez à tel point mon engagement pour la Provence est fort, ancré, désintéressé. Je suis un Provençal qui a créé des emplois, qui a un travail à côté de son engagement, qui paie des impôts, personnels et professionnels. Et j'ai une confidence à vous faire ce soir. Peu importe le résultat des élections dimanche, ces élections seront mes dernières. Je ne me représenterai plus au poste de Gouverneur de la Provence. Je suis fidèle à mes convictions. Je ne suis pas un professionnel de la politique, et je ne le serai jamais.
Contrairement à tous les barons qui viennent de me renier, je ne joue pas aux échecs. Je ne joue pas du tout. Je travaille, et je travaille pour vous, car aujourd'hui comme pour les deux prochaines années, vous êtes tout ce qui compte.

Vive la République,
Vive la Provence !


Félicien se fit très longuement applaudir, d'autant plus que personne ne s'attendait à ce qu'il annonce son retrait de la politique, que celui-ci soit pour dans cinq jours ou au terme d'un prochain mandat. Au terme de plusieurs minutes d'applaudissements, Félicien descendit de l'estrade et alla saluer ses invités.

- Monsieur Washington, quel plaisir de vous voir ! Ludivine et Apolline, vous êtes là aussi. Très bien. J'espère que vous avez apprécié !
Gouverneur de la province de Provence.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Bastien Pommier

Re: [Provinciales Avril 2016] Meeting Carles-Petite

Message par Bastien Pommier »

Maire de Tosla-les-Bains et premier gouverneur de Provence, Bastien Pommier avait fait le déplacement pour soutenir officiellement Félicien Carle-Petite. Le discours entendu ce soir l'avait convaincu que seul lui pouvait faire de la Provence une province qui compte et une province qui pouvait répondre aux exigences de la décentralisation mise en place.
Apolline de Maraval

Re: [Provinciales Avril 2016] Meeting Carles-Petite

Message par Apolline de Maraval »

Apolline regarda Félicien d'un air admiratif.

Félicitations pour ton discours, Félicien. Tranchant, constructif et valorisant pour ton bilan. Je pense que tu les as scotchés ! C'est Nick Zelmer qui va être furieux...
Louis Barthélémy
Electeur
Messages : 159
Enregistré le : 02 mai 2015, 13:04
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Provinciales Avril 2016] Meeting Carles-Petite

Message par Louis Barthélémy »

C'est avec un peu de retard que Louis Barthélémy fit son entrée. En effet, en ce moment il passait la plupart de son temps entre la Côte du Soleil et l'Assemblée Nationale.

Bravo Félicien, c'est une vision sincère et authentique de la Provence que tu as dressé. Les électeurs attendent une certaine lucidité des pouvoirs politiques et je pense que tu es capable de répondre à cette attente.
Ancien Ministre de la Justice, des Institutions et de l’Égalité, Garde des Sceaux
Félicien Carles-Petite
Electeur
Messages : 197
Enregistré le : 03 janv. 2016, 19:14
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Provinciales Avril 2016] Meeting Carles-Petite

Message par Félicien Carles-Petite »

Félicien serra longuement la main de Bastien pommier.

- Merci d'être venu, ça me fait chaud au cœur.

Puis il claqua la bise à Apolline.

- Je te remercie, mais hélas je ne sais pas qui est le plus énervé des deux, entre Zelmer et moi. Tu passes chez moi un de ces soirs ?

Félicien quitta Apolline avec un sourire malicieux puis se dirigea vers Barthélémy.

- Merci mille fois d'être venu. C'est primordial de montrer l'unité républicaine face à l'extrême droite, et je suis ravi que certains l'ait compris.
Gouverneur de la province de Provence.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Avatar du membre
Miha Rasafindria
Le Quota Diversité
Messages : 1108
Enregistré le : 15 mars 2015, 00:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hapsatou Sy
Parti Politique : Aucun
Résidence : Aspen (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 20 juil. 1985

Re: [Provinciales Avril 2016] Meeting Carles-Petite

Message par Miha Rasafindria »

Alors qu'elle était redevenue depuis bien longtemps une citoyenne anonyme, depuis son retrait de la politique il y a plusieurs années, Miha avait décidé d'assister au meeting de Félicien Carles-Petite. En tant qu'habitante de la province, elle était plutôt admirative de ce que le jeune homme, qu'elle ne connaissait pas personnellement, avait réussi à mettre en place durant son premier mandat. Sans surprise, elle votera à nouveau pour Félicien ce Samedi.

Miha s'était assise un peu en retrait au fond à gauche de la salle et profitait pleinement de son statut d'anonyme pour ne pas être importunée durant le discours.
Répondre

Retourner vers « Vauxin »