Assolac est aussi Charlie

Population : 374.196 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Florence (Italie)
Répondre
Avatar du membre
Dimitri Fevernov
Premier Ministre
Messages : 249
Enregistré le : 19 oct. 2014, 20:42
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Zac Efron
Résidence : ---

Assolac est aussi Charlie

Message par Dimitri Fevernov »

En hommage aux victimes de l'attentat de Paris, contre Charlie Hebdo, la ville d'Assolac s'était mobilisée. Sur impulsion du Maire, Dimitri Fevernov, une grande manifestation fut organisée Place de la Liberté, devant la Maire. Au total, quelques 8 000 personnes étaient présentes, équipées de stylos, de symboles "Je suis Charlie". Sur la façade de la bâtisse, Dimitri avait fait déployer une grande banderole noire, avec les photos des personnes tuées, et leurs noms. Au milieu, un "Mort pour la Liberté", écrit en rouge sang venait rappeler l'horreur de cet acte unanimement condamné.

Au pied de la façade, les assolaciens et assolaciennes présents avaient déposé des fleurs, des photos, des caricatures réalisées par Cabu, des bougies. Le recueillement céda la place à la colère, à une rage contenue mais puissante. Des slogans, des chansons, l'hymne national fut chanté. Sur une estrade aménagée pour l'occasion, Dimitri s'approcha du micro accompagné de ses délégués et du reste du Conseil Municipal, toute tendance politique confondue.

Image
Chers camarades,

Ce soir, vous avez été nombreux à répondre à cet appel visant à soutenir nos amis français dans les terribles instants qu'ils traversent. Ce soir, vous êtes nombreux à venir défendre la Liberté.

Hier, à Paris, s'est déroulé une véritable tragédie. Alors qu'ils exerçaient leur droit à l'expression et à l'opinion, alors qu'ils jouissaient de leur liberté d'expression, une liberté fondamentale, douze personnes ont été abattues, de sang froid, par des terroristes. Jean Cabut, Stéphane Charbonnier, Philippe Honoré, Bernard Verlhac, Georges Wolinski, Bernard Maris, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet, ont vu leur vie arrachée au nom de la haine, au nom de l'intégrisme et de l'inhumanité.

Morts pour avoir été libres. L'heure est aux hommages et au rassemblement. Ces 12 martyrs de la République nous ont montré l'exemple. Parler, écrire, dessiner, pour exprimer son point de vue, sans jamais céder face aux menaces. Le monde est orphelin de ces impertinents, de ces génies. Le monde est attaqué, violenté, touché au coeur par cette violation abjecte de la Liberté.

Nous sommes tous Charlie, nous sommes tous français et surtout nous sommes tous humains. Aucune arme ne pourra nous faire taire, aucune menace ne pourra nous désunir. Soyons fiers d'être ici ce soir pour soutenir nos frères ! Soyons solidaires de nos héros ! L'humanité, contre l'obscurantisme ! La fraternité, contre la haine ! L'unité, contre la terreur ! Dimanche, se déroulera en France un grand rassemblement républicain. Je souhaite qu'il ait un écho massif en Frôce, que nous soyons tous dans les rues pour défendre ce que nous avons de plus précieux.

Il n'y a pas à avoir peur de ces monstres sans coeur. Pourquoi trembler devant des lâches ? Des lâches dont le courage était tellement "grand" qu'ils ont tiré sur des hommes sans arme, sur des grands-pères, sur des femmes, sur un policier à terre ! Des lâches qui insultent et salissent l'Islam qu'ils disent défendre. Leurs mains sont tâchées du sang des innocents, leur âme est couverte de honte !

Ni impressionnés, ni terrifiés, nous sommes ici, la tête haute, le crayon et le poing levé, fiers d'être impertinents, fiers d'être Charlie !

Vive la Liberté,
Vive la Justice,
Vive la Démocratie !
Le discours particulièrement vibrant fut ponctué par une ovation de la foule qui reprit ses slogans. Durant la fin de la soirée, les habitants continuèrent de rendre hommage aux victimes, en entonnant notamment des chants de soutien, la marseillaise ou encore le chant des partisans.
Répondre

Retourner vers « Assolac »