Frôce : un ascenseur social en panne

Médiasera se veut être un journal à la ligne éditoriale neutre, ayant pour but de traiter des sujets de société de fond avec objectivité. Médiasera accepte également la publication d'articles et de textes écrits par des auteurs indépendants du journal.
Répondre
Hector Coen
Citoyen
Messages : 54
Enregistré le : 01 févr. 2014, 22:04
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Frôce : un ascenseur social en panne

Message par Hector Coen »

Frôce : un ascenseur social en panne

Image
La Chouchenn School of Business, à Chouchenn
L’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) est sans appel en ce qui concerne les inégalités sociales en Frôce. Dans un rapport intitulé "Élitisme et accès aux hautes fonctions publiques et privées en Frôce", l'organisme international dresse un portrait peu flatteur des capacités de l'archipel à mettre en place un "ascenseur social" efficace. Les mots des rapporteurs de l'UNRISD sont même parfois beaucoup plus forts; on peut ainsi lire que "la frôce a mis en place elle-même un plafond de verre social, permettant aux mêmes élites de se succéder au pouvoir depuis des années".

Sur quels faits se base l'organisation pour dresser ce constat accablant ? Tout d'abord, sur l'histoire politique de la Frôce de ces dernières années : sur les derniers Ministres, Maires, personnalités d'influence nommés ou élus en Frôce, presque tous étaient issus de la haute bourgeoisie ou aristocratie, de familles bien implantées dans l'univers des élites frôceuses, et ont fait leurs études dans de grandes écoles privées ou à l'étranger. Dès l'enfance, les élites politiques et économiques sont donc privilégiées parmi le reste de la population frôceuse.

Mais le problème élitiste frôceux ne s'arrêterait pas simplement au milieu de naissance; selon l'UNRISD, "la frôce se caractérise parmi les autres pays par une très grande proximité entre les élites". Écrivains, cinéastes, businessmans et politiques se côtoieraient donc d'une manière similaire à la France; cependant le rapport met en avant un autre problème : les élites concentrent tellement de pouvoir entre elles, que beaucoup possèdent des intérêts divergents entre leur fonction publique et leur métier privé.

Le constat n'est pas nouveau; un rapport de l'ONG Transparency International publié il y a un an mettait déjà en avant le caractère hautement probable d'une corruption générale et régulière au sein de l'Etat. Néanmoins, l'absence quasi totale de transparence au niveau des documents administratifs et ministériels rend impossible toute observation précise de ce phénomène.

L'UNRISD préconise donc "des actions sociales, éducatives, économiques fortes" qui permettraient "à moyen terme de permettre au plus grand nombre d'accéder aux postes publics et privés à responsabilité".

Directeur de la chaîne de télévision TV8
Président de l'Institut Médiasera de Sondages
Marc de St Imberb
Citoyen
Messages : 340
Enregistré le : 23 août 2012, 16:51
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Frôce : un ascenseur social en panne

Message par Marc de St Imberb »

Ce rapport ne m'étonne pas; malgré le fait qu'il nous soit imposé par des autorités internationales douteuses et illégitimes, il faut admettre qu'il est bien révélateur de la nomenclatura qui accède quotidiennement au pouvoir : apparatchiks bien pensants de gauche, golden boys et traders de droite, franc maçons centristes...
1948 - 2015. Ancien Président de la République. In memoriam.
Biographie ici
Répondre

Retourner vers « Médiasera »