Présidentielles : des alliances sous tensions

Médiasera se veut être un journal à la ligne éditoriale neutre, ayant pour but de traiter des sujets de société de fond avec objectivité. Médiasera accepte également la publication d'articles et de textes écrits par des auteurs indépendants du journal.
Répondre
Hector Coen
Citoyen
Messages : 54
Enregistré le : 01 févr. 2014, 22:04
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Présidentielles : des alliances sous tensions

Message par Hector Coen »

Présidentielles : des alliances sous tensions
Le dépôt des candidatures pour les prochaines échéances électorales pourraient bien révéler de nouvelles surprises. C'est ce que révèlent des informations obtenues par les journalistes de Médiasera.

Un responsable lombard de la Fédération Démocrate Frôceuse (FDF, Premier parti de Frôce), contacté par téléphone, nous révèle l'existence d'un document interne d'un intérêt certain pour les observateurs du débat public. Ce document prierait les responsables locaux de la FDF "d'entamer des démarches en vue d'un rapprochement avec le reste de la gauche". L'objectif serait donc clair : faire en sorte de mettre en place un "mouvement de gauche" pour les présidentielles, derrière un candidat et un programme commun. L'objectif est de taille : dominer largement les élections présidentielles, peut-être même gagner dès le premier tour. L'électorat de gauche est le premier de Frôce, bien devant les Libéraux (à noter une enquête du journal français Le Monde qui révèle que les libéraux frôceux sont les plus influents d'Europe au sein de leur pays) ou les centristes.

La fin de l'alliance avec entre la FDF et l'ANC ?

C'est en effet ce qui semble se dessiner. Un proche du Président de la République nous disait récemment que ce dernier n'appréciait que peu les volontés de puissance des membres de l'ANC, notamment de Julien de la Tour, actuel Ministre de l'Intérieur. Cependant, il est à noter qu'à droite, si le chemin d'une alliance entre l'ANC et le MRP de Salcedo semblait tracé, cette hypothèse semble de moins en moins probable. Certains murmurent que se trameraient des "alliances de secours" entre ANC et FDF en cas de victoire de l'un ou de l'autre parti. Une source plus évidente est celle de la membre et cadre du MRP, Aïda Mbaye qui déclarait successivement et en l'espace de quelques jours sur son compte Twitter que M. de la Tour était "le candidat idéal", puis qu'elle pensait qu'un accord avec l'ANC serait "plus facile à trouver". Seraient-ce là des rumeurs volontairement alimentées par le MRP comme le clame M. de la Tour ? Les partis de droite font régner un véritable "black-out" autour de leur communication, et les oreilles indiscrètes semblent se faire rares. Et si tout ceci était une stratégie bien déguisée du MRP pour finalement annoncer une alliance avec le RLPN, qui constitue une bonne part de l'électorat ?

Les partis de gauche réceptifs à une alliance commune ?

Le CAR, parti politique de gauche -voire d'extrême gauche pour certains- semble en perte de vitesse après avoir "surfé" sur la vague post-révolutionnaire, qui a bien failli faire monter l'altermondialiste Gallon au pouvoir. Face à cette perte de vitesse, la seule solution pour faire régner des idéaux de gauche "classique" à égalité avec des idées sociales-démocrates semble être une alliance à égalité avec la FDF, et non une alliance post-électorale qui ne laisserait que des miettes au parti le plus susceptible de perdre. Cette rumeur d'une alliance de gauche enfle de plus en plus à l'approche de la campagne et du dépôt des candidatures, d'autant plus que Mme Calloway, chef du parti écologiste minoritaire "Parti Socialiste et Ecologiste", a appelé ce matin les partis de gauche à mener un "front de gauche" commun. De toute manière, en cas de non-alliance à droite, une nouvelle victoire de la gauche malgré l'impopularité notoire du Président actuel semble actée. Même sans "front de gauche".

Qui seraient les candidats ?

Au CAR, le flou est de mise, même si deux potentiels leaders semblent se détacher : les Ministres Nakamura et Vertin. A la FDF, le Président McGregor a assuré qu'il ne briguerait pas de second mandat : la candidature se partagerait donc entre M. de St Imberb, poids lourd de la politique revenu aux affaires en tant que Ministre de la Justice récemment, et M. Limbort, Maire jeune et dynamique de Symphorien. A l'ANC, il semble évident que face à la popularité en berne du Premier Ministre Thomas François, le très populaire Ministre de l'Intérieur Julien de la Tour serait le "candidat idéal", pour reprendre les mots d'Aïda Mbaye. Au MRP, Salcedo semble en retrait et a affirmé sur Twitter ne pas vouloir se présenter. Le parti de droite mettrait-il Sébastien Capell - ancien Président de la République- dans les Starting Blocks ? Ou bien Aïda Mbaye, alors que celle-ci avait -presque- affirmé soutenir M. de la Tour ?
Quant au RLPN, aucun pronostic ne semble l'emporter sur la personne qui mènerait les libéraux au pouvoir.
Directeur de la chaîne de télévision TV8
Président de l'Institut Médiasera de Sondages
Répondre

Retourner vers « Médiasera »