En bord de mer, la peur et la colère

Médiasera se veut être un journal à la ligne éditoriale neutre, ayant pour but de traiter des sujets de société de fond avec objectivité. Médiasera accepte également la publication d'articles et de textes écrits par des auteurs indépendants du journal.
Répondre
Hector Coen
Citoyen
Messages : 54
Enregistré le : 01 févr. 2014, 22:04
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

En bord de mer, la peur et la colère

Message par Hector Coen »

En bord de mer, la peur et la colère
La loi Vertin sur le littoral frôceux fait grincer bon nombre de dents, chez les habitants des littoraux. Enquête.
Mercredi matin, 8H. Les yeux encore à demi clos, une dizaine d'habitants de Karnag, dans le sud de la Lombardie, s'assoient autour de la table de leur local associatif. Celui-ci est encore bien vide, et pour cause : l'Association pour la Défense des Habitations Côtières de Karnag (ADHCK) s'est crée il y a quelques semaines seulement. A la suite du vote de la Loi environnementale relative à la résilience du littoral frôceux, du Ministre de l'environnement Alexis Vertin. Si cette loi a été globalement bien reçue -notamment grâce à l'implication des Maires dans sa conception-, un point en particulier sème le doute et l'effroi : l'article 104, qui prévoit que toute construction de moins de 30 ans située en dehors des zones urbaines et ne dépendant pas économiquement de la mer, devra être détruite.

"C'est un cauchemar", déclare Serge, 65 ans, banquier à la retraite. "Nous avons déboursé près de 200000 pluzins, il y a quinze ans, pour que l'on construise notre maison sur l'endroit de nos rêves. Avec ma femme, nous avons construit cette maison de nos propres mains, pour que l'on puisse y couler des jours tranquilles, dans cet endroit magnifique, avec vue sur la mer." Et pourtant, l'habitation sera détruite, conformément à la loi. Le tableau n'est pourtant a priori par si noir, puisqu'une indemnisation est prévue. "Avec l'équivalent de ce qu'on a déboursé pour que l'on construise notre maison, qu'est-ce qu'on va pouvoir se payer ? Un petit pavillon de banlieue ?"

La Mairie de Karnag a déjà déclaré qu'elle ne pouvait rien faire pour les aider. Les membres de l'association se sont donc réunis, tôt ce matin, pour partir vers Aspen et organiser une manifestation devant le Ministère de l'Environnement. Ils doivent retrouver sur place des habitants du littoral dans la même situation qu'eux, et venants de toute la Frôce. Ils espèrent une modification de la loi, ou un décret d'application clément, qui permettrait aux mairies d'évaluer quelle habitation serait à détruire et quelle habitation ne le serait pas. Mais pour l'instant sur le littoral, l'heure est plutôt au désespoir.
Directeur de la chaîne de télévision TV8
Président de l'Institut Médiasera de Sondages
Avatar du membre
Alexis VERTIN
Citoyen
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2014, 19:24
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: En bord de mer, la peur et la colère

Message par Alexis VERTIN »

Communiqué de presse
----------------
Entretien avec l'Association pour la Défense des Habitations Côtières de Karnag (ADHCK).
Suite à l'adoption de la Loi environnementale relative à la résilience du littoral frôceux, l'ADHCK a été reçue par le Ministère pour éclairer certaines zones d'ombre relatives à la mise en œuvre de l'article 104 de ladite loi.

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports tient à rassurer les personnes touchées par la destruction de leurs biens immobiliers. Le service juridique du Ministère indique que la "juste indemnisation" prévue par le texte doit être interprétée par les collectivités, et, le cas échéant, les juridiction concernées, comme étant une indemnisation financière et / ou matérielle. Ainsi l'indemnisation devra permettre l’acquisition d'un bien qualitativement similaire. Toutefois, cette indemnisation continuera d'exclure la plus-value immobilière induite par la situation littorale du bien, afin de sanctionner financièrement des comportements attentatoires à l'environnement.

Le Ministère espère que l'Association pour la Défense des Habitations Côtières de Karnag comprend l'objectif d'Intérêt général poursuivi par la loi et poursuivra sa logique de concertation pour éviter tout ambiguïtés dans la mise en œuvre de la loi.
Image
ancien Ministre de l'environnement
- Loi relative à la résilience du Littoral Frôçeux
- Loi relative à la réalisation d’un Plan climat national


Maire de Chouchenn
Répondre

Retourner vers « Médiasera »