M. de la Tour assoit son autorité

Médiasera se veut être un journal à la ligne éditoriale neutre, ayant pour but de traiter des sujets de société de fond avec objectivité. Médiasera accepte également la publication d'articles et de textes écrits par des auteurs indépendants du journal.
Répondre
Hector Coen
Citoyen
Messages : 54
Enregistré le : 01 févr. 2014, 22:04
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

M. de la Tour assoit son autorité

Message par Hector Coen »

Gouvernement
M. de la Tour assoit son autorité

Image
Le Président de la République à Anthelme, cet après-midi
Le gouvernement est tombé. A sa tête : Gavroche Finacci, qui signe son troisième passage à Belley. Ce choix n'est pas anodin; il pourrait signer la continuité d'un Premier Ministre fort et titulaire d'une forte emprise sur le gouvernement. En réalité, M. de la Tour s'est offert aujourd'hui deux choses : la popularité, en adoptant un Premier Ministre très apprécié et respecté des Frôceux, mais également la puissance personnelle. M. Finacci est en effet réputé pour laisser aux Ministres une grande liberté et une grande marge de manœuvre aux Ministres. Ce "laisser-faire" devrait donc bénéficier au nouveau Président, qui pourra ainsi appuyer sans crainte son programme auprès des Ministres.

Ceci dit, le nouveau Président n'a pas pour autant choisi la facilité; trois fortes têtes entrent ainsi au Gouvernement. Tout d'abord Gaspard Salcedo, connu pour son "sang chaud" qui fait tant grincer des dents au sein du MRP, au point qu'une certaine Aïda Mbaye, au caractère bien trempé, a quitté le parti de droite. La voici d'ailleurs... à l'Education Nationale. Enfin, François Bertrand est nommé aux Affaires Etrangères, poste prestigieux pour un homme qui a longtemps raté le coche politique en quittant le PUR de Salcedo il y a quelques années, puis en se présentant aux Présidentielles -seul-, puis en retirant sa candidature, pour en soutenant M. de la Tour. Simple indécis, ou opportuniste ? Les débats sont ouverts.

Le choix de Thomas François à la Justice et aux Institutions n'est pas anodin. M. de la Tour a offert à son "meilleur élément", le plus fidèle, la tâche la plus difficile du programme présidentiel : réconcilier les Frôceux avec leur Assemblée et avec la vie publique. Nul ne doute que M.François, homme toujours apprécié des Frôceux malgré un mandat de Premier Ministre assez chaotique et marqué par la prédominance de l'actuel Président, saura mener à bien sa tâche. Elias Zaynoun, quasi inconnu du grand public, aura le Ministère le plus puissant de Frôce : l'Economie. Mme Da Silva passe des affaires étrangères, où elle était une habituée, aux affaires sociales. Un Ministère qui sera probablement scruté par les médias, étant donné les grandes réformes attendues, notamment celle de la Sécurité Sociale. Enfin, le MRP peu connu Simon Deslauriers obtient le Ministère de l'Environnement. Sa tâche la plus difficile sera celle d'être aussi visible et efficace qu'Alexis Vertin, son prédécesseur.

Nous sommes donc en face d'un gouvernement qui, d'un premier coup d’œil, a l'air relativement instable. La volonté est sans doute celle d'effectuer de premiers tests, avant d'éventuellement remanier pour réellement "entrer dans le bain".
Directeur de la chaîne de télévision TV8
Président de l'Institut Médiasera de Sondages
Répondre

Retourner vers « Médiasera »