Le secteur privé inquiet devant l'arrivée de la sécu

Médiasera se veut être un journal à la ligne éditoriale neutre, ayant pour but de traiter des sujets de société de fond avec objectivité. Médiasera accepte également la publication d'articles et de textes écrits par des auteurs indépendants du journal.
Répondre
Hector Coen
Citoyen
Messages : 54
Enregistré le : 01 févr. 2014, 22:04
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Le secteur privé inquiet devant l'arrivée de la sécu

Message par Hector Coen »

LE SECTEUR PRIVE INQUIET DEVANT L'ARRIVEE DE LA SECU
C'est le cheval de bataille du gouvernement et de Julien de la Tour. La sécurité sociale, prévue par le programme présidentiel centriste, devrait permettre la mise en place d'une couverture maladie publique universelle, pour chaque Frôceux. Un projet qui irrite les compagnies privées d'assurances maladie et de retraites.

Une page Facebook récemment créée et intitulée "liberté de choix pour ma couverture sociale" compte déjà plus de 30000 membres. Le phénomène, s'il grandit dans les réseaux sociaux, et déjà au cœur des préoccupations de certains. Le Collectif National des Assureurs et Mutualistes de Frôce, le puissant CNAMF, est monté au créneau hier avec une tribune publiée dans le quotidien "Le Courrier du Soir". Et pour cause : selon une récente étude commandée par Frôcopharma, le secteur regroupant la couverture santé et les retraites représente un portefeuille d'environ 180 Milliards de Pluzins, presque entièrement géré par le secteur privé.

Des dizaines d'entreprises se partagent donc la part du gâteau. De la petite Assurance Santé Salusienne à l'immense ANF Assurances (15,8 Milliards de chiffre d'affaires en 2012), toutes sont inquiètes du programme gouvernemental. Selon Denis Petto, Directeur Général de "Avivo Retraites" (filiale d'ANF), "une couverture sociale publique qui gèrerait à la fois les dépenses de santé mais également les retraites serait une hérésie". "Si cette couverture n'est pas obligatoire, notre secteur serait relativement épargné mais ce serait un gouffre pour l'Etat car il n'y aurait pas de cotisants. Si cette couverture est obligatoire, ce serait la mort d'un secteur privé qui fait vivre des milliers de personnes et qui est ultra-compétitif".

Les consommateurs frôceux ont en effet l'embarras du choix : rien que sur la couverture santé totale, plébiscitée par des millions de frôceux, il existe des dizaines de "produits" différents. Le consommateur n'aurait donc que l'embarras du choix. De plus, face à la concurrence, "les prix baissent quoi qu'il arrive", assure M. Petto. "Une mesure de couverture publique obligatoire ferait monter les prix par une mauvaise gestion de service public, et mettrait des dizaines d'entreprises sur la paille avec des plans sociaux sur les bras. Le Privé gère très bien ce secteur, on est très compétitifs, ce serait une boucherie d'y toucher".

Reste cependant une ombre au tableau : celle des frôceux défavorisés, qui ne peuvent que s'accorder des petites couvertures comme la fameuse "25%" de la Salusienne Santé, pointée du doigt par le rappeur Casarastrien TEK' dans l'une de ses dernières chansons. Chez ces frôceux, la hantise de tomber malade est bien présente... Autant que celle du secteur privé d'être frappé par la "fièvre étatiste". De leur côté, les associations d'aide aux défavorisés dénoncent le comportement "odieux" et "égoïste" des entreprises de retraites et d'assurance maladie. "Il y a de l'entente sur les prix, ils fixent le prix qu'ils veulent et les consommateurs n'ont de toute façon pas le choix de souscrire à une couverture... l'argument du coût ne tient pas. De plus, des centaines de milliers de Frôceux n'ont pas de quoi se payer une véritable couverture efficace, et on voit se développer des maladies chroniques qui ne sont pas traitées à temps, voire pas du tout."

De son côté, le Ministère de l'Economie reste pour l'instant muet sur la conciliation qui doit obligatoirement s'opérer entre ceux qui doivent être couverts, et ceux qui couvrent. Mais selon un cadre du Ministère, "un partenariat public-privé d'assurance universelle serait tout à fait possible et économiquement viable". Affaire à suivre.
Directeur de la chaîne de télévision TV8
Président de l'Institut Médiasera de Sondages
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Le secteur privé inquiet devant l'arrivée de la sécu

Message par François Bertrand »

Réagissant sur une radio très tôt ce matin, le ministre des affaires étrangères commenta l'actualité :

"Ainsi donc ce cher Denis Petto sacralise t-il sans forme de pudeur sa vision ultralibérale de la société frôceuse en traitant d'hérésie les mesures sociales qui sont en chantier au gouvernement. Si ses intérêts sont privés et restent privés, le président de la République représente l'intérêt général et a été élu par et pour l'intérêt général, n'en déplaise à certains usuriers qui n'ont d'empathie qu'envers eux-mêmes. Pour ma part, je suis convaincu que le gouvernement sera ferme et déterminé à appliquer la politique pour laquelle on lui a confié mandat.

Je comprends les réactions vives qui se dévoilent. On touche à des sommes astronomiques, c'est un grand marché et le gagne pain de nombreux milliardaires qui est en jeu"
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Le secteur privé inquiet devant l'arrivée de la sécu

Message par Gavroche Finacci »

HRP /

Petite précision des MJ :

Il existe déjà en Frôce un système de sécurité sociale, les budgets ont été calculés sur la base de pays où la sécurité sociale existe, ce serait un peu incongru de dépenser cet argent en l'air.

Il n'y a pas de texte sur ce point précis, chose qui a mené Hector à cette erreur, à cause d'une particularité de la v2 qui consistait à ce que les MJ tirent au sort l'héritage de la dictature au lieu de se baser sur le droit d'un autre pays comme sur la v1. De même, les textes v2 sont toujours susceptibles d'être utilisés en cas de vide juridique, même s'ils ne figurent pas sur ce forum.

Dans ce cas, vu la base prise par les budgets, il existe bien une sécurité sociale, et l'objectif du candidat de la Tour était de l'étendre.

L'erreur était facile à faire vu que notre communication n'a pas été adaptée, mais il fallait bien clarifier ça.

\ HRP
Hector Coen
Citoyen
Messages : 54
Enregistré le : 01 févr. 2014, 22:04
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Le secteur privé inquiet devant l'arrivée de la sécu

Message par Hector Coen »

Au temps pour moi, ne tenez plus compte de cet article du coup ;)
Directeur de la chaîne de télévision TV8
Président de l'Institut Médiasera de Sondages
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Le secteur privé inquiet devant l'arrivée de la sécu

Message par Gavroche Finacci »

Tu ne pouvais pas savoir Hector, c'est notre comm qui n'est pas très claire sur ce sujet ;)

Si tu as des hésitations sur un sujet futur, n'hésite pas à me mp je suis là pour ça ;)
Répondre

Retourner vers « Médiasera »