[RTF - 20H] 02/04/2014

Diffusion et publication d'informations relatives à l'actualité frôceuse, à l'actualité internationale, à la politique, aux questions de société, au sport, ...
Répondre
Julian Rodriguez
Citoyen
Messages : 72
Enregistré le : 03 janv. 2014, 20:45
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

[RTF - 20H] 02/04/2014

Message par Julian Rodriguez »

IMPORTANT : Entre guillemets et en italique signifie que ce sont les commentaires d'un reportage vidéo ou la voix des journalistes de RTF.

Image
Mesdames et messieurs bonsoir! Bienvenue dans le journal de 20 heures qui résumera l'actualité de la journée en 5 sujets...
Image
Le Président de la République Julien De la Tour s’exprimé à la télévision. Il a expliqué aux Frôçeux sa vision de la Frôce, ses ambitions et ses engagements. Reportage de Martine Aubleu et de Bernard Maisonvieille.

« Dans son allocution télévisée, le Président de la République Julien De la Tour est apparu serein, sérieux, déterminé et grave à la fois. C’est un Président confiant qui s’est exprimé face aux Frôçeux.

Seulement, si le moment était officiel et minutieusement orchestré selon les règles du protocole présidentiel, Julien De la Tour a donné de la matière au journalisme frôçeux.

En effet, lorsque le Président souligne la sortie récente du pays d’un régime monarchique, c’est une légère incompréhension qui s’empare de la salle. Il y a lieu de rappeler que la République n’a, à aucun moment, cédé sa place à une Monarchie depuis le retour de la République démocratique et la chute d’Edouard Drouet. Était-ce une erreur du Président de la République, où une méconnaissance de l’histoire de la République, quoi qu’il en soit, c’est regrettable.

Soulignant l’importance de la démocratie et la consolidation nécessaire des institutions du pays, Julien De la Tour a salué le travail entrepris par ses prédécesseurs depuis la fin du régime autoritaire d’Isabel de Trastamara, citant Thomas François et Benjamin McGregor.

Alternant le « nous » et le « moi », le Président de la République a rappelé qu’il ne travaillera pas seul, et qu’une équipe de combat dirigera le pays, avec pour seul objectif, que « engagements de campagne soit désormais des réalités de terrain. »

Et Julien De la Tour a fait une promesse et fixé des caps. Avant toute chose, il a tenu à préciser que le gouvernement de son Premier ministre dirigera les affaires du pays jusqu’à la fin de son mandat présidentiel. Ensuite, le Chef de l’état a expliqué aux Frôçeux le cap qu’il souhaite voir appliqué au plus vite par ses ministres. Dans ces orientations déclarées, il n’y a pas de grandes surprises, chaque ministre à une mission bien définie. Il faut néanmoins noter que Débora Da Silva aura la lourde tâche de relancer la sécurité sociale : un défi immense pour une centriste plus à sociale que ses pairs, atout cœur pour la gauche ?

Enfin, le Président de la République a tenu à rappeler à chacun qu’il ne détricotera pas, selon ses termes, les projets mis en place par ceux qui l’ont précédé, son objectif est clair: présider, gouverner, travailler, intelligemment et pédagogiquement.

Si l’on peut se dire satisfait de cette première allocution présidentielle, on ne peut que regretter cette erreur institutionnelle et historique sur la monarchie ainsi que le petit rappel de conclusion de son intervention, comme s’il avait eu besoin de rassurer qu’il ira de l’avant, sans effacer ce qu’il s’est produit derrière.
»
Image
Hier soir, nous vous en parlions dans notre première édition, le Président de la République a nommé son premier gouvernement, dirigé par le démocrate Gavroche Finacci.

Comme nous vous le disions hier avec Jean Manuel Hero, notre expert politique, le Président De la Tour s’appuiera sur une équipe motivée, engagée, où se mélangeront expérience et jeunesse. Pari risqué ou tout simplement choix contraints, seul l’avenir nous le dira.

En attendant, à l’exception de la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales ainsi que du Ministre des Affaires étrangères, tous les ministres ont pris leurs responsabilités et leurs fonctions dès hier soir. Petit tour d’horizon, commentaires signés Jean François Koopté et Chantal Rouano.


« Il est à peu près vingt heures quart quand l’Hôtel de Tallard est assailli de camions déménageurs en tout genre, ca y est, c’est officiel, Gaspard Salcedo, nouveau Ministre de l’Intérieur et de la Défense, retrouve des bureaux qu’il avait déjà côtoyés auparavant. Sur le coup de vingt et une heure moins le quart, le premier communiqué du ministre tombe : même refrain qu’avant, c’est l’insécurité et la mafia qui trinqueront. Les intentions lancées, reste que les Frôçeux préféreront sans nuls doutes une fois encore des actes concrets.

Au Quai Albertas, ca bougeait aussi hier soir. Mais beaucoup plus tard, dans la soirée, vers vingt-deux heures trente, Elias Zaynoun, nouveau Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail, a paraphé le premier communiqué d’un ministère que l’on attend au tournant. Première communication à l’intention de l’opposition, qui fulminait tard hier dans la soirée contre l’action du Premier ministre et d’Elias Zaynoun à l’Assemblée citoyenne. Le ministre justifie son coup de force à l’AC en expliquant l’inutilité de la baisse d’impôt sur les constructeurs automobiles frôçeux, où comment justifier un manque de respect constitutionnel par de la rhétorique politique.

Du côté de l’Esplanade de la Liberté, un communiqué a annoncé brièvement et simplement que l’ancien Premier ministre Thomas François avait pris ses fonctions et qu’une réforme de l’Assemblée citoyenne était débattue dans la soirée en Conseil des ministres. Quels seront les grands axes de cette réforme, quelle sera la conséquence pour le droit des citoyens à l’expression, le gouvernement méprisera-t-il une fois l’avis de la population pour se faciliter la tâche ? Nous aurons visiblement des réponses dans les prochains jours.

En ce qui concerne les ministères secondaires, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle, Aida Mbaye, Ministre de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Recherche, a activé la cellule communication en ouvrant le site internet de son administration. Elle se rendra demain à Casarastra, nul doute que la rencontre avec la maire de la ville de gauche puisse être historique.

Pour terminer, le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports, Simon Deslauriers, s’st déclaré ému et heureux. Il entamera son travail dans les prochains jours.
»
Image
Au Chili, un important tremblement de terre a provoqué des scènes de chaos et de panique dans le pays, une alerte tsunami a été déclenchée. Des violentes vagues ont causés de nombreux dégâts matériels alors que le bilan humain s’alourdit d’heure en heure. Explication Emmanuelle Desvagues.

« Une alerte au tsunami a été lancée au Chili, au Pérou et en Equateur après le séisme de magnitude 8,2 qui a frappé mardi soir le nord du Chili, entraînant l’évacuation de plusieurs régions de la côte pacifique.

Les autorités chiliennes ont ordonné l’évacuation des côtes du nord du pays, tandis que le gouvernement équatorien a émis une alerte en raison du risque de tsunami.

Le séisme s’est produit à vingt heures quarante-six, heures locales, soit une heure quarante-six à Aspen, à environ quatre-vingt-neuf kilomètres au sud-ouest du Chili, à une profondeur de quarante-six kilomètres, selon les spécialistes chiliens, qui avait fait état dans un premier temps d’une magnitude de sept virgule huit avant de la réviser à la hausse à huit virgule deux.

La Présidente de la République Chilienne, Michelle Bachelet, a déclaré l’état de catastrophe nationale.
»
Image
Au registre de la vie de la politique et de l’actualité municipales, plusieurs actions sont à signaler.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Défense, Gaspard Salcedo est arrivé cet après-midi à Uzarie. Il a rencontré l’ancienne Présidente de la République, Asuka Finacci. Les tenants et aboutissants de la rencontre n’ont pas été, pour le moment, communiqué.

A l’Assemblée citoyenne cette après-midi, sans les cris et les larmes d’hier soir, les citoyens ont effectués leurs devoirs civiques et se sont exprimés sur les projets de Loi de l’ex-Ministre de la Santé Urumi Nakamura et de l’ex-Ministre de l’Economie Mara Galante.

La commune de Kervern, ancien fief du leader de la droite nationale Philippe de Kervern, a annoncé la visite prochaine du Ministre de l’Environnement, de l’Energie et des Transports.

Elias Zaynoun quant à lui s’est rendu dans une agence pour les demandeurs d’emploi à Vauxin. D’après les citoyens qui l’ont aperçu et entendu, le nouveau Ministre de l’Economie, des Finances et du Travail s’est montré distrait, frivole, tout en restant souriant.


L’image du jour, la voici, il a fait très chaud dans le sud de la Septimanie, la Confédération des Piscines Publiques de Septimanie a communiqué en ce jour un pic d’entrée et un record pour la période actuelle. Espérons donc que cela ne veuille pas dire que le gouvernement est destiné à prendre l’eau !
Image



Voila, s’en est terminé pour cette seconde édition du vingt heure. Je vous souhaite donc à tous et à toutes une excellente soirée. Retrouvez dans quelques instants votre série télévisée et tenter de découvrir qui a tué J.R. dans Dallas, nouvelle saison. Au revoir et à demain!

Image
Répondre

Retourner vers « RTF »