Loi de finance à points.

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner des idées pour le RP global
Répondre
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Loi de finance à points.

Message par Gaspard Salcedo »

Bonsoir à tous,

En cours de finances publiques, je me suis mis à imaginer une loi de finance pour la Frôce qui marcherait avec un système de points.

Le principe est simple : la Cour des Comptes donne uniquement le budget global de la Frôce, ainsi que les sources de ce budget, à savoir les impôts & taxes.

Mettons que ce budget est de 1000 Plz. On décide d'élaborer la loi de finance sur une base de 100 points (ce chiffre n'est pas important, je prends 100 pour l'explication). Par une simple division, on s’aperçoit donc que 1 point = 10 plz.

Il reste à répartir ces points entre les divers Ministères : intérieur, santé, culture, etc. selon le bon vouloir du gouvernement, mais bien sûr en tenant compte du budget précédent.

Ainsi, imaginons un gouvernement qui souhaite réduire les dépenses publiques : il met en place par la loi des mesures visant à réduire les allocations et les frais de sécu. Ainsi par exemple, le nombre de points alloués à la sécu va passer de 27 à 25. Ce qui donne deux nouveaux points à répartir.

Imaginons à présent que le gouvernement souhaite faire un emprunt : il va l'inscrire dans la loi de finance, toujours en points. Par exemple, s'il veut un emprunt de 500 Plz, cela fera un emprunt de 50 points. Par la suite, pour le rembourser, le gouvernement prendra dans les 100 points de base quelques points en fonction du taux d'intérêt pour les allouer au remboursement de la dette.

Après être passé plusieurs fois par le Ministère de l'Economie, je pense que c'est le système le plus simple et le plus facile à prendre en main que l'on puisse envisager.

Ex de loi de finance :
Loi de finance pour le trimestre M/M/M de l'année XXXX

Article 1 : Le peuple frôceux, en votant cette loi, consent à la perception de l'impôt et à la mise en place de la politique budgétaire souhaitée par le gouvernement de la République.

Article 2 : Le présent budget est en équilibre, conformément à la Constitution de la République Frôceuse.

Article 3 : L'ensemble des recettes de l'Etat s'élève à la somme suivante : X Plz, répartis en 1000 points.

Impôt sur la fortune : X Plz soit X points
Impôt sur le revenu : X Plz soit X points
[...]

Article 4 : L'Etat répartit les dépenses comme suit :

Enveloppe Présidence : X points soit X plz
Enveloppe Assemblée : X points soit X plz
[...]
Pour ce qui est de l'intégration des politiques mises en place, on pourrait imaginer un système selon lequel le Ministre des Finances évalue chaque politique en points et fait valider par la Cour des Comptes.

Ex : le Ministre de la Culture a pris une décision de construction massive de MJC dans tout le pays. Vu les recettes de l'Etat, le MEF estime que cette mesure prendra 2 points de budget. La Cour des Comptes approuve cette estimation. Il faudra intégrer 2 points dans la ligne "Ministère de la Culture" de la loi de finance.

Alors ?
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Avatar du membre
Marc Schaft
L'expert comptable
Messages : 1738
Enregistré le : 15 août 2014, 15:06
Prénom ou pseudo du joueur : Mickaël
Type de compte : Principal
Avatar : Julian Mc Mahon
Parti Politique : Alternative Démocrate Frôceuse
Résidence : Tosla les Bains (PROVENCE)

Re: Loi de finance à points.

Message par Marc Schaft »

Je ne vois pas trop ce que ça changerait par rapport au système actuel (à part donner une idée du pourcentage par exemple).

Mais au fait, t'es pas en taule toi ? :D

Sinon puisque tu es là, peut être pourras tu m'apporter une réponse : comment se fait il que le déficit du 1er trimestre (1,5 Mds) se soit traduit par une dette de 2,1 Mds dans la loi de finances du 2ème trimestre ?
Marc Schaft

Ministre de l'économie, des finances, du budget et du travail
Chef de file du groupe parlementaire ADF, président de l'ADF
Président de MS Group


ImageSuivez l'actualité Frôceuse sur notre page facebook
Image
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Loi de finance à points.

Message par Gavroche Finacci »

Rien n'interdit aux détenus de poster dans les zones hors jeu.

Au passage, il faut que Gaspard m'indique son nouveau perso électeur comme il n'a plus le droit de vote.

Concernant l'idée, je n'aime pas trop, je préfère qu'on utilise de vrais chiffres (au passage Marc, tu devrais jeter un oeil au topic qu'Urumi avait ouvert en conseil des ministres il y a 3-4 mois comme il y a de grosses erreurs sur les textes actuels).
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Loi de finance à points.

Message par Gaspard Salcedo »

Marc, je sais pas du tout :(

Ok Gav
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Avatar du membre
Marc Schaft
L'expert comptable
Messages : 1738
Enregistré le : 15 août 2014, 15:06
Prénom ou pseudo du joueur : Mickaël
Type de compte : Principal
Avatar : Julian Mc Mahon
Parti Politique : Alternative Démocrate Frôceuse
Résidence : Tosla les Bains (PROVENCE)

Re: Loi de finance à points.

Message par Marc Schaft »

Rien n'interdit aux détenus de poster dans les zones hors jeu.
Je sais je plaisante :)
Marc, je sais pas du tout
Ok merci pour la réponse. Je vais regarder le post d'Urumi oui et je verrais bien ce que je fais
Marc Schaft

Ministre de l'économie, des finances, du budget et du travail
Chef de file du groupe parlementaire ADF, président de l'ADF
Président de MS Group


ImageSuivez l'actualité Frôceuse sur notre page facebook
Image
Répondre

Retourner vers « Scénarisation - "Banque d'idées" »