Un réseau social 100% frôceux ?

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner des idées pour le RP global
Répondre

Trouveriez-vous intéressant que la Frôce dispose de son propre réseau social (type microblogging) ?

Le sondage s’est terminé le 14 mars 2015, 00:40

OUI
2
50%
NON
1
25%
SANS AVIS
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
Baldomero Ruiz
Electeur
Messages : 195
Enregistré le : 02 mars 2015, 00:51
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Un réseau social 100% frôceux ?

Message par Baldomero Ruiz »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon RP, j'aurais souhaité monter un petit projet HRP qui aurait servi de base à un petit changement au sein même du jeu ... J'aurais donc aimé prendre la température concernant ce projet, avant de me lancer ... Parce que comme vous allez le comprendre, il ne s'agit pas d'une petite manipulation anodine mais d'un montage qui peut demander pas mal de boulot ...

Je souhaiterais en effet mettre en place de manière réelle, un site de microblogging réservé à un usage RP frôceux. Si certains d'entre vous se demandent si cela ne va pas me demander des connaissances trop poussées, je pense que ceux d'entre nous qui maîtrisent un peu l'informatique pourront préciser aux autres que c'est certes un boulot, mais pas quelque chose d'insurmontable (il suffit d'un hébergeur sur lequel monter une plateforme de microblogging open source, type GNU social).

J'aimerais donc votre avis : Est-ce nécessaire ? Utile ? Ou contraire parfaitement dénué d'intérêt ?

Personnellement, j'y verrais surtout l'occasion d'apporter une autre dimension au jeu. Plutôt que d'avoir des sous-forums facebook-like et twitter-like, pourquoi ne pas avoir clairement un réseau social dédié ? Les admins pourraient d'ailleurs crée des comptes PNJ type "US Government" ou "Front de Libération des Paysans" qui permettraient la mise en place d'une scénarisation du jeu social.

Comme vous l'imaginez bien, un tel projet a un coût. De ce côté, je me propose de le prendre en charge, ayant des revenus réguliers, et étant l'incitateur d'une telle proposition. Mais c'est aussi pour cette raison que j'aimerais d'abord avoir vos avis ...

Et à ceux qui pensent que je propose de mettre fin au forum, je précise d'emblée qu'il n'en est rien : pour moi un tel outil viendrait en complément total du forum, puisque censé représenter l'expression publique des personnages de Frôce, il y est tout simplement impossible d'avoir la moindre considération HRP (et je ne parle même pas d'Ex-Lude). Là, le forum reste un élément essentiel pour la simulation descriptive de tout le reste.

Bref. Qu'en dites-vous ?
Ex-directeur de Xarxa Industries
Créateur de Pluz'In
Ancien député et ministre
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Un réseau social 100% frôceux ?

Message par Gavroche Finacci »

Vu la faiblesse de l'activité, je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment la peine que tu utilises ton argent là dessus.
De plus, le but recherché avec la disparition d'ecomicro puis du wiki sur la v2 était de tout simplifier en faisant disparaitre les comptes extérieurs au forum.

Par contre, si quelqu'un s'y connait un peu en identité visuelle, maintenant que tu parles de ça, ce serait peut-être plus classe de faire un réseau social frôceux factice plutôt qu'emprunter les looks facebook et twitter. Ca nous permettrait d'arrêter de faire du jonglage entre les deux réseaux.
Avatar du membre
Thomas de Kervern
Gouveneur de Norijo
Messages : 1323
Enregistré le : 09 avr. 2014, 17:00
Type de compte : Principal
Avatar : Hayden Christensen
Résidence : Norijo (MYCONOS - GRECE)
Date de naissance de votre personnage : 29 juin 1984

Re: Un réseau social 100% frôceux ?

Message par Thomas de Kervern »

L'idée peut paraître intéressante et ambitieuse. Cependant, je ne pense pas que la majorité des joueurs arriveront à suivre un tel système dédié aux réseaux sociaux, par manque de temps, manque de réflexe, flemme ou manque d'envie.

De plus, on en parlait sur le tchat tout à l'heure, les réseaux sociaux, c'est souvent ça qui sauve le forum de l'inactivité totale en certaines périodes délicates (cf la semaine de Noël, l'été dernier). Je trouve donc cela dommage de le dissocier du forum, c'est une partie qui est selon moi indissociable. Je ne pense pas que les gens auront le réflexe de se connecter sur le nouveau site. Ce serait tout aussi dommage, puisque les intrigues partent souvent des réseaux sociaux.

Le système actuel est plutôt simple et ne présente pas d'inconvénient majeur. À la limite, il pourrait être réorganisé, notamment en incluant un lien direct vers Twitter et Facebook à la place de celui "Réseaux sociaux".

Il y a eu, par le passé, un Wikipedia dédié à la Frôce, mais qui a fini par ne plus être mis à jour. Je laisserai les plus anciens en parler, n'ayant pas connu cette époque. Tout ça pour dire que j'ai peur que ton investissement se traduise par une déception, et je trouverais ça gênant que tu passes autant de temps sur un projet pour qu'au final il ne se concrétise pas.
Image
Gouverneur de Norijo
Ancien président de l'Assemblée Citoyenne
Ancien Ministre de l'Économie, du Travail et des Affaires sociales (Pommier I)
Ancien Ministre de la Santé et des Affaires sociales (Gilbert I)
Directeur général du Groupe De Kervern
Président de la Juventus d'Anglès FC
Président du Stade Kervernois Rugby
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Un réseau social 100% frôceux ?

Message par François Bertrand »

Un microblogging suppose rapidité et pluralité d'acteurs. Or, difficile de faire tourner un réseau social avec si peu de personnes... Mais peut-être que je me trompe.

En fait, j'ai peur qu'il y ait un manque en terme de fond. Facebook, twitter ou n'importe quel microblogging ne remplacera jamais à mon sens un forum, qui est la forme de réseau social la plus élaborée pour les jeux de rôle virtuels par écrit. Quant au fait que ce soit complémentaire, j'ai bien compris l'argument. Mais j'ai un peu de mal... En général, c'est plus simple quand c'est centralisé.

Ai-je compris l'intérêt de ton projet ?


Je resterai toujours attentif aux projets d'innovation concernant le jeu, parce qu'à terme le forum devient très vite à bout de souffle et parce qu'il faut pouvoir varier les plaisirs. C'est HS, mais j'avais pensé à un RP davantage orienté simulation sans défigurer l'esprit scénarii du forum. J'aurai l'occasion d'y revenir.
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Baldomero Ruiz
Electeur
Messages : 195
Enregistré le : 02 mars 2015, 00:51
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Un réseau social 100% frôceux ?

Message par Baldomero Ruiz »

Votre argumentation à tous les 3 me semble plus que valable ... Et me permet alors de poser la question : à quoi servent les parties "réseaux sociaux" à l'heure actuelle en Frôce ?

A titre personnel, j'avoue avoir l'impression d'une perte de temps dans la tenue d'un microblog (type fblike / twitlike) sur le forum ... de la même manière que j'avais pu ressentir la même sensation pour les blogs lors des versions précédentes. Et du coup, je trouve qu'il s'agit d'un système excluant pour le nouvel arrivant (l'information n'est en général qu'à sens unique, les échanges devant se suivre sur deux sujets différents). C'est pour cette raison qu'il me semblait opportun de proposer une alternative avec une meilleure interactivité. Mais ma première sensation reste que les réseaux sociaux sur le forum, bien qu'ils garantissent un minimum d'activité dans les moments de vague-à-l'âme, ne sont qu'une illusion ...

Pour le reste, je me joins à toute proposition de réintégration d'une (petite) partie de simulation dans le jeu !
Ex-directeur de Xarxa Industries
Créateur de Pluz'In
Ancien député et ministre
Avatar du membre
Armando Monsallio
Citoyen
Messages : 254
Enregistré le : 10 avr. 2014, 14:21
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Un réseau social 100% frôceux ?

Message par Armando Monsallio »

Quel visionnaire ce Baldomero !
Répondre

Retourner vers « Scénarisation - "Banque d'idées" »