Refonte du fonctionnement global

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner des idées pour le RP global
Avatar du membre
Miha Rasafindria
Le Quota Diversité
Messages : 1108
Enregistré le : 15 mars 2015, 00:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hapsatou Sy
Parti Politique : Aucun
Résidence : Aspen (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 20 juil. 1985

Refonte du fonctionnement global

Message par Miha Rasafindria »

Suite aux turbulences de ce soir, je me permets de proposer une refonte globale de notre fonctionnement HRP. Cela ne va pas plaire à tout le monde et ça va trancher assez radicalement avec le fonctionnement actuel, mais j'aimerais que la proposition soit étudiée comme toute autre.

Le but de ma proposition est d'éviter qu'à l'avenir, certaines décisions primordiales pour le jeu soient passées en force, ou prises par les MJ exclusivement. À mon sens, l'aspect collaboratif est primordial sur un RPG aussi mature et avancé que le nôtre. Selon moi, il faut donc rééquilibrer le rôle et les pouvoirs de chacun. Je propose donc le système suivant, sachant qu'évidemment je suis prêt à accepter certaines alternatives :
Rôle de chacun
- Les Fondateurs deviennent Maîtres du jeu. Ils ont donc un droit de préemption totale sur le forum car il faut bien que quelqu'un détienne cette possibilité. Ils ont la possibilité d'opposer leur veto à toute décision s'ils estiment que l'intérêt du jeu est directement impacté. Ils ont également tous les droits d'administration.
- Les autres Maîtres du jeu deviennent Modérateurs. Leur rôle est d'assurer la modération globale du forum. Ils ont accès au PA et ont la possibilité d'intervenir sur son contenu. Ils n'ont pas le droit de veto et leur avis est de même importance que celui des membres normaux. Ils n'ont pas accès aux ZP (partis et autres) dans lesquelles leurs différents personnages ne sont pas impliqués. Ils ne sont plus automatiquement membres du CdS s'ils n'en formulent pas la demande.
- Les Membres du CdS (qui ne sont pas déjà MJ ou modérateurs) deviennent des Scénaristes. Ils influent donc réellement sur le RP en proposant leurs idées et en rédigeant des brèves AIF. Leur avis est de même importance que celui des joueurs et des modérateurs.
Processus décisionnaire
Les grandes décisions (celles qui impactent réellement le jeu RP) sont systématiquement prises après consultation de l'ensemble des joueurs HRP (et pas des personnages), par le biais de sondages (1 vote par IP) et de débats. Ainsi, nous pourrons réellement décider en fonction des attentes de la majorité des joueurs, et pourquoi pas choper quelques idées pour améliorer un projet au passage. Le vote de chacun a la même importance. Seuls les fondateurs peuvent opposer leur veto. La banque d'idées est alors transformée en lieu de consultation des joueurs, et son importance est valorisée aux yeux de ces derniers (envoi de MP pour appeler à la participation aux votes et aux débats, inscription dans la charte du jeu).
Le Comité de Scénarisation
Le fonctionnement par groupes est conservé. Toutefois, un groupe qui valide en son sein un scénario doit obtenir l'accord de la majorité des membres de l'autre groupe pour pouvoir publier le scénario. Cela évitera ainsi les doublons et autres quiproquos comme nous avons eu récemment. Une campagne de recrutement est mise en place, car plus nous aurons de monde, plus il y aura de scénarios de vie.
La Zone Administration
Elle est accessible aux Maîtres du Jeu et aux Modérateurs. Elle permet de débattre des mesures à prendre en terme de discipline. Elle n'est en aucun cas un lieu de prise de décision autre que la discipline (qui elle ne concerne réellement que les modérateurs et les MJ). Elle sert également de support de discussion générale entre les membres de l'administration.
Le choix d'un nouveau modérateur ou d'un membre du CdS
Les nouveaux modérateurs ou membres du CdS sont choisis par l'ensemble des joueurs, par l'intermédiaire d'un vote. Si les MJ ont la possibilité d'opposer leur veto à l'élection, ils sont tenus de soumettre au vote l'ensemble des dossiers de candidature. En cas de candidature unique, les joueurs devront voter si OUI ou NON ils souhaitent voir le candidat accéder au poste concerné. Les dossiers sont déposés par MP et dévoilés seulement au moment du vote, histoire d'éviter les tractations malsaines.
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Gavroche Finacci »

Je soutiens l'ensemble des propositions.
Bastien Pommier

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Bastien Pommier »

Toute ses idées me plaisent et me conviennent. Comme on le disait avec Gavroche en privé, il est nécessaire que le jeu revienne aux joueurs, à l'ensemble des joueurs. Juste une petite remarque / questions : le comité de scénarisation peut influer les décisions politiques et les décisions gouvernementales. Donc, ne pourrait-on pas envisager des incompatibilités de poste ou Est-ce qu'ils sont ouverts à tous ?

Prochainement, j'envisage de me porter candidat au Comité de Scénarisation, alors préparez vos votes, si le projet est approuvé.
Avatar du membre
Miha Rasafindria
Le Quota Diversité
Messages : 1108
Enregistré le : 15 mars 2015, 00:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hapsatou Sy
Parti Politique : Aucun
Résidence : Aspen (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 20 juil. 1985

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Miha Rasafindria »

Pas forcément pour les incompatibilités de poste au CdS, car on s'en remet toujours aux dés (et donc au hasard) pour déterminer les éléments du scénario. Donc je pense pas que cela soit incompatible d'être PM et membre du CdS en même temps. Suffit que le groupe auquel appartient le PM ne s'occupe pas des scénarios qui impactent le gouvernement.

Pour le CdS, comme je l'ai déjà dit, je verrais bien Bastien et Angela y entrer s'ils en émettent le désir.
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par François Bertrand »

Non seulement ces propositions n'ont aucun rapport avec les turbulences de ce soir, excepté sur le plan du processus décisionnel, mais en plus je ne vois absolument pas l'intérêt de modifier une Charte dont l'esprit a fait ses preuves depuis 2010 pour contenter certains ou pour faire dans la complaisance facile.

Par exemple, je prends mal le fait de vouloir restreindre un peu plus l'accès aux zones privées alors que les autres MJ sont justement là pour accompagner les fondateurs dans la modération de ce qui s'y trouve, la vigilance n'en étant que plus renforcée. Je vois dans ce choix une volonté de compromettre les MJ actuels, de pointer du doigt une certaine forme de partialité alors qu'on se casse le cul, tous, à prendre du recul et à fournir un contenu de qualité afin que le jeu tourne correctement. On a déjà fait des efforts pour la restriction d'accès aux ZP des partis politiques non joués par les joueurs MJ (et j'étais le premier à soutenir la mesure, jugeant qu'elle était plus qu'une contrainte un moyen de pas s'emmêler les pinceaux).

Sur le plan du jeu de rôle, je suis absolument démocrate. Mais sur le plan HRP, j'ai une façon de voir complètement différente de la vôtre : il y a une hiérarchie bien établie dans laquelle un noyau dur d'expérimentés se concertent en concile restreint pour délibérer sur les grandes questions tout en consultant les autres joueurs afin de rester dans le consensus. J'ai été longtemps joueur auparavant et quand un MJ l'ouvrait, je fermais ma gueule. Et à juste titre, cette méthode a fait ses preuves.


Un dernier mot concernant ce faux-scandale sur la prime et je vais être très bref, il n'y a pas d'unanimité derrière la suppression de la prime. A ce titre, le vote des MJ représentait plutôt bien l'avis des joueurs me semble t-il. A 8 minutes près, l'assemblée nationale approuvait la suppression de la prime majoritaire et j'aurais pu y rajouter les députés que je joue, chose que je n'ai pas fait dans la mesure où seul le CR avait pour moi la compétence pour connaître des règles électorales. Inutile d'épiloguer là dessus, on l'a déjà dit.
Un caca nerveux pour pas grand chose au final. Si changement il doit y avoir, c'est en effet la prise en compte de l'avis des joueurs pour les grandes décisions. Le reste n'est qu'artifice et bricolage inutile et sans lien avec les problèmes constatés. Si on modifie la Charte à chaque pet de travers, autant vous le dire, ce sera sans moi.

PS : Je soutiens également la candidature de Bastien et Angela au CdS.
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Gavroche Finacci »

Après une petite période de réflexion, je soutiens la grande idée derrière tout ça, mais j'aimerais apporter quelques nuances :

Sur le rôle de chacun :

- Rien à dire pour les fondateurs.

- Concernant les "modérateurs", sur l'accès aux zones privées, je pense qu'on devrait limiter les restrictions aux groupes politiques et aux cas particuliers (comme les groupes du CdS), je ne vois pas trop l'intérêt des restrictions sur les autres zones privées, il faut bien que les modos soient capables de faire la police.

- Rien à dire pour les "scénaristes".

Concernant le processus décisionnaire, il convient bien entendu de le limiter aux grandes décisions comme les modifications du mode de scrutin ou les modifications de grande ampleur de la charte.
Pour des détails sans importance capitale (comme modifier légèrement le calendrier électoral), il faudrait prévoir un processus accéléré (par exemple en parler vite fait en public pour voir s'il n'y a pas d'objection puis laisser les modérateurs officialiser).

Pour le Comite de Scénarisation, autant je suis fortement adepte de l'idée de recruter. Autant je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre tant de lourdeurs sur les relations entre groupes, vaut mieux un petit couac que la perte de l'effet de surprise (cependant pour un événement largement prévu comme la manif Gesca, le mieux est de le faire en partie commune comme l'effet de surprise ne joue pas un rôle important)

Concernant la zone administration et les "modérateurs" en eux-mêmes, je pense que l'idée est plus d'éviter qu'ils s'approprient les décisions majeures ce qui a mis le chaos ce week-end, il ne faut pas mentir aux joueurs, sur des sujets mineurs, il y a besoin qu'un groupe restreint puisse bosser rapidement pour ne pas que la moindre correction mineure tourne au processus ultra-long.

Concernant le choix d'un nouveau modérateur ou d'un nouveau scénariste, je ne suis pas totalement hostile au nouveau processus, mais je préférerais un veto en amont, non seulement ce serait donner un faux espoir au prétendant, mais en plus ce serait mettre une pression énorme aux fondateurs pour oser s'opposer à la volonté populaire.
Par ailleurs, je pense que personne ne s'opposera à ce que les membres actuels du CdS et des MJ soient renouvelés automatiquement sans vote, on ne peut pas laisser de trou (ce qui veut dire que les "modérateurs" seront également "scénaristes" sauf s'ils veulent se séparer d'un des deux rôles.

Autres petites remarques :

- Il faudrait retravailler le code couleurs pour coller aux trois rôles si on part sur cette idée.

- Il faudra voir tout ce qui concerne la CS et la Cour des Comptes. Peut être que vu le caractère mineur de ces décisions on peut utiliser une forme de processus accéléré.

- Je n'aime pas trop les termes choisis, je préférerais "fondateurs" "administrateurs" et "scénaristes"
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Je suis désolé mais je rejoins l'avis de François.

J'ajoute que je suis opposé à ce que ce soit les joueurs qui votent pour l'entrée au CdS ou dans l'équipe des modérateurs. Cette décision doit pouvoir être prise de façon collégiale par le staff. D'une part parce que certaines situations exigent que l'on recrute vite pour assurer l'activité et d'autre part parce que si le joueur souffre d'un déficit de popularité auprès d'autres, il sera refoulé alors qu'il est volontaire.

J'ai du mal à comprendre cet volonté de tout changer... Surtout que ça ne servirait à rien... Gavroche et moi sommes contre la prime. Nous aurions opposés notre véto à la décision de la mettre en place... Et là le procédé serait encore plus discutable...
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
Buster Greed
Directeur de la D.R.I.
Messages : 231
Enregistré le : 03 avr. 2015, 15:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Buster Greed »

Désolé Miha, mais je ne vois pas ce que cela change. Comme le dit LD, dans le cas présent, le passage en force se serait fait en raison du statut des fondateurs. Et sincèrement, je le redis, ça n'aurait pas été un mal.

LD, je comprends le besoin de refonte totale. J'ai peur en effet que l'opacité ne laisse à penser aux gens qu'il y a en permanence des malversations de la part des MJ. Pour autant, je sais que ce n'est pas le cas.

Les autres, je vais vous donner mon avis, et vous en ferez ce que vous voulez : Tout mature et développé que soit la Frôce, ce n'est qu'un jeu. Donc je le redis, en jouant, on accepte de ne pas maîtriser. C'est pas un principe démocratique. C'est une chose qu'il ne m'a jamais dérangé d'appliquer chaque fois que j'ai joué sans être MJ (c'est à dire la très grande majorité du temps). Et cela ne me choque pas. Vouloir à tout prix tout réguler et laisser réguler par l'ensemble des joueurs, c'est le meilleur moyen d'obtenir quelque chose de réaliste, voire utopique. Et c'est exactement tout ce que nous devons craindre : une simulation idéaliste, fade, où rien ne se passe.

S'il y a un argument, que je ne comprends pas même si je veux bien l'entendre, tel qu'une décision prise à la majorité des MJs (actuels) est nécessairement impactée par leurs intérêts RP, alors pourquoi cet argument ne saurait être retenu dans le cas où la décision est prise par l'ensemble des joueurs ??? Une majorité de joueurs peut aussi avoir des intérêts RP qui vont à l'encontre du jeu. Et on se retrouve dans une situation de blocage constant ...

Je trouve vraiment que le système actuel est un bon compromis entre une situation idéale de jeu (Les fondateurs passent leur journée à tout gérer tous seuls, et tout le monde ferme sa gueule parce que ce sont les fondateurs/propriétaires de toutes façons ... Mais bon, c'est irréaliste, puisqu'ils ne sont pas payer à cela) et la volonté des joueurs de ne pas avoir un jeu verrouillé par quelques-uns (vous n'en avez peut-être pas l'impression, mais avec actuellement 7 MJs, il en faut 4 qui soient d'accord pour qu'une grande décision soit prise ... C'est à dire pas loin d'1/3 des joueurs actifs ou 1/4 des joueurs au total, ce qui est loin d'être négligeable, et permet d'avancer rapidement).


Moi je vais proposer un truc : Chaque joueur crée un profil HRP le représentant personnellement. Au besoin on demande une photocopie de carte d'identité. Et là, on peut parler en tant que joueur sans être taxé de favoriser son/ses personnage(s). Ah, et je ne dis pas ça que pour être dans la provoc. Ça responsabiliserait peut-être tout le monde ...
Avatar du membre
Buster Greed
Directeur de la D.R.I.
Messages : 231
Enregistré le : 03 avr. 2015, 15:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Buster Greed »

Sinon, juste un petit apport à la marge, mais sur le CdS, plutôt que le système que tu proposes Miha et qui me semble relativement lourd (dans sa gestion quotidienne), je propose ce dont j'avais parlé avec Gav sur le tchat :

On crée 3 Groupes, et chaque membre a accès à deux des groupes, de telle manière que chacun ignore ce qui se passe dans l'un des groupes, mais que l'ensemble des joueurs sache ce qui se passe dans les trois.

Pour que ce soit plus clair, un exemple :

Le groupe 1 a accès à la zone A et B, le groupe 2 a accès à la zone B et C et le groupe 3 à la zone A et C.

Et bien si un scénariste du groupe 1 fait un tirage dans la zone A, ce tirage devra être validé par une personne du groupe 3 ... Comme ça, on est certain que toutes les informations sont connues. Ça permet a au moins 1/3 des membres du CdS de ne pas connaître ce qui se déroule dans le jeu.
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Euh... Pour la carte d'identité je suis pas assermentée pour la demander. XD
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
Miha Rasafindria
Le Quota Diversité
Messages : 1108
Enregistré le : 15 mars 2015, 00:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hapsatou Sy
Parti Politique : Aucun
Résidence : Aspen (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 20 juil. 1985

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Miha Rasafindria »

François Bertrand a écrit :Non seulement ces propositions n'ont aucun rapport avec les turbulences de ce soir, excepté sur le plan du processus décisionnel, mais en plus je ne vois absolument pas l'intérêt de modifier une Charte dont l'esprit a fait ses preuves depuis 2010 pour contenter certains ou pour faire dans la complaisance facile.
Rien ne m'interdit de proposer des choses qui apporteront selon moi une certaine amélioration au jeu et à la vie de la communauté. Et si, ces éléments peuvent créer des mésententes comme celle d'hier soir à n'en pas douter.

Quant à l'esprit de la charte, elle a prouvé ses limites, je pense. Parfois, il faut aussi savoir innover et ne pas s'accrocher aux bonnes recettes du passé.
François Bertrand a écrit :Par exemple, je prends mal le fait de vouloir restreindre un peu plus l'accès aux zones privées alors que les autres MJ sont justement là pour accompagner les fondateurs dans la modération de ce qui s'y trouve
Les fondateurs peuvent tout à fait gérer les ZP à eux-seuls, c'est pas là que la modération la plus importante est à opérer, en règle générale...
François Bertrand a écrit :Je vois dans ce choix une volonté de compromettre les MJ actuels
Non, plutôt une volonté de recentrer leur rôle et de ne pas les ériger bêtement au-dessus des autres joueurs.
François Bertrand a écrit :une certaine forme de partialité
Il y en a eu, tu vas pas dire le contraire (et pas que de toi, on a tous eu cette tendance à un moment ou un autre)... Mais c'est pas du tout le sens de ma proposition.
François Bertrand a écrit :il y a une hiérarchie bien établie dans laquelle un noyau dur d'expérimentés se concertent en concile restreint pour délibérer sur les grandes questions tout en consultant les autres joueurs afin de rester dans le consensus. J'ai été longtemps joueur auparavant et quand un MJ l'ouvrait, je fermais ma gueule. Et à juste titre, cette méthode a fait ses preuves.
C'est là que je ne te suis pas du tout. Nous sommes là pour encadrer l'expérience de jeu et pour prévenir les débordements, certes. Mais un joueur simple a autant le droit de dire ce qu'il pense, particulièrement quand il est mécontent car son avis doit être pris en compte pour améliorer le jeu. Donc le "ferme-la, c'est moi le chef", je n'y adhère pas du tout et il est hors de question que je le pratique, hormis si le joueur enfreint manifestement la charte.
François Bertrand a écrit :Un caca nerveux pour pas grand chose au final. Si changement il doit y avoir, c'est en effet la prise en compte de l'avis des joueurs pour les grandes décisions. Le reste n'est qu'artifice et bricolage inutile et sans lien avec les problèmes constatés. Si on modifie la Charte à chaque pet de travers, autant vous le dire, ce sera sans moi.
Si le futur du forum et l'expérience du jeu pour tous n'est pas grand chose à tes yeux, alors ok. Pour ce que tu considères comme "artifice et bricolage inutile", je le regrette profondément. Bricolage sûrement, mais loin d'être inutile, bien au contraire.
Louis Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :J'ajoute que je suis opposé à ce que ce soit les joueurs qui votent pour l'entrée au CdS ou dans l'équipe des modérateurs. Cette décision doit pouvoir être prise de façon collégiale par le staff. D'une part parce que certaines situations exigent que l'on recrute vite pour assurer l'activité et d'autre part parce que si le joueur souffre d'un déficit de popularité auprès d'autres, il sera refoulé alors qu'il est volontaire.
Un modérateur doit nécessairement être populaire auprès de la majorité des joueurs (si deux ou trois ne l'apprécient pas, on s'en fout) sinon il ne sera jamais respecté en tant que tel, ni considéré comme légitime. Un recrutement par vote peut être fait rapidement, un vote de 24 ou 48 heures ferait amplement l'affaire.
Louis Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :J'ai du mal à comprendre cet volonté de tout changer... Surtout que ça ne servirait à rien... Gavroche et moi sommes contre la prime. Nous aurions opposés notre véto à la décision de la mettre en place... Et là le procédé serait encore plus discutable...
Vous auriez opposé votre veto même si la majorité des joueurs l'avait approuvé ? Dans ce cas-là, je ne vois pas en quoi le veto s'impose.

Et pourquoi changer ? Car le changement est toujours positif. Le fonctionnement actuel est poussiéreux et doit être amélioré. Je veux bien croire que les deux premières versions ont très bien fonctionné de la sorte (je n'y étais pas), mais les mentalités évoluent et les joueurs changent. Je trouve le système actuel beaucoup trop absolu dans la manière de prendre les décisions d'une façon générale.

Bref, je regrette que vous vous accrochiez autant à tout ce système et soyez imperméables au changement. Je pensais quand-même que ma présence chez les MJ, en tant que néo-joueur, permettrait peut-être de donner une étincelle vers le changement. Car oui, nous (ne) sommes (qu')un jeu, et un jeu doit nécessairement évoluer pour rester attractif, ludique et viable.

Pour le reste, je remercie Gavroche d'avoir étudié mes propositions et je trouve ses contre-propositions plutôt intéressantes dans l'ensemble. Tout cela mériterait d'être étudié plus en détail.
Avatar du membre
Buster Greed
Directeur de la D.R.I.
Messages : 231
Enregistré le : 03 avr. 2015, 15:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Buster Greed »

Mouais ... Changer pour changer, ça conduit à faire 3 versions d'un jeu. C'est bien. Des fois. Et d'autres fois, non. De toutes façons, c'est pas le changement en soi qui devrait être valorisé, mais l'atteinte d'un objectif meilleur. Or là, il est impossible de prédire si oui ou non, on peut parvenir à cet objectif. Mais j'en conviens, ça peut valoir le coup d'essayer.

Par contre, je ne te suis pas Miha, s'agissant du véto ... Si les fondateurs ont le droit de poser leur véto uniquement lorsque la majorité des joueurs est favorable à la décision qu'ils souhaitent prendre, ça n'a strictement aucun sens (puisqu'ils n'ont alors plus besoin de poser leur véto ?! Ou alors je t'ai mal compris).
Avatar du membre
Miha Rasafindria
Le Quota Diversité
Messages : 1108
Enregistré le : 15 mars 2015, 00:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hapsatou Sy
Parti Politique : Aucun
Résidence : Aspen (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 20 juil. 1985

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Miha Rasafindria »

LD reste le propriétaire des lieux, il paye l'hébergement et le NDD, donc il a tous les droits sur ce forum et c'est normal. Voilà pourquoi proposer d'enlever le veto aux fondateurs n'a pas de sens non plus.
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Un modérateur doit nécessairement être populaire auprès de la majorité des joueurs (si deux ou trois ne l'apprécient pas, on s'en fout) sinon il ne sera jamais respecté en tant que tel, ni considéré comme légitime. Un recrutement par vote peut être fait rapidement, un vote de 24 ou 48 heures ferait amplement l'affaire.
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Ce n'est pas la popularité du joueur qui fait office de CV pour savoir s'il a la volonté et les épaules pour être MJ.
Ca ne doit pas le devenir. Être MJ ne doit pas devenir une affaire de copinage, tout le monde a sa chance. Puisqu'il est acquis que les fondateurs ont suffisamment de bienveillance et d'analyse pour "prendre des décisions", ils savent pertinemment s'entourer d'une équipe pour aider à gérer le jeu.

Je prends un exemple simple, si demain Mackenzie demande à devenir MJ, je ne m'y opposerai pas. Par contre, si on fait un vote des joueurs, elle pourra faire une croix dessus, j'en connais au moins 5 qui voteront contre (dont au moins un qui fait une collusion RP/HRP qui n'a pas lieue d'être). Bref, ce que je veux dire c'est que si on fait suffisamment confiance aux fondateurs pour poser un véto dans l'intérêt du jeu, on le fait aussi pour qu'ils soient capables de s'entourer. Et quant à l'argument qui consiste à dire que les joueurs seraient représentés, c'est une mauvaise interprétation. Les MJ's ne sont pas les représentants des joueurs, ils sont les garants du jeu. Et c'est là qu'est toute la nuance.
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Citoyen
Messages : 846
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:30
Type de compte : Principal
Avatar : Geena Davis
Résidence : ---

Re: Refonte du fonctionnement global

Message par Mackenzie Calloway »

ABBC3_SPOILER_SHOW
Répondre

Retourner vers « Scénarisation - "Banque d'idées" »