Idée

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner des idées pour le RP global
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Idée

Message par Gavroche Finacci »

Comme tout le monde ici, la démission d'Adam me prend au dépourvu, d'autant plus que le mois de juillet n'est pas la meilleure période d'activité (et encore plus pour une élection imprévue) et qu'il est possible qu'on n'ait que très peu de candidats motivés (moi le premier, je pars longtemps en vacances cet été).

D'un autre côté, un certain nombre de membres souhaite un retour à un régime parlementaire "pur" (en clair centraliser autour des législatives et non autour de la présidentielle comme maintenant) pour retrouver un rapport de forces plus stable et pousser tous les partis à aller en campagne.

L'idée serait de créer un gouvernement intérimaire regroupant toutes les tendances et disposant des pouvoirs constitutionnels actuels, de préférence sous autorité d'un président centriste pour que ce gouvernement reste équilibré. A titre personnel, je propose le nom de François Bertrand comme il a de bons contacts des deux côtés mais ce peut être un autre joueur.

Ce gouvernement serait chargé bien entendu de gérer les affaires en cours et d'animer le jeu dans l'été, mais aussi et surtout de proposer une nouvelle Constitution largement inspirée de la v2 quand elle avait un régime parlementaire.

Bien entendu, comme il faut un large consensus et une forme de légalité, je pense qu'une loi constitutionnelle est nécessaire à l'application d'une telle idée si beaucoup de membres sont intéressés.

S'il n'y a pas d'intérêt, il est probable qu'on cherche à tenir une élection les 13 et 20 juillet si on assez de monde pour la pondé ou à défaut que Julie tienne l'intérim jusqu'à la fin de la pause.
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Idée

Message par Gaspard Salcedo »

Je trouve l'idée bonne, je soutiens Bébèr :D
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Mara Galante
Electeur
Messages : 1071
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:53
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Idée

Message par Mara Galante »

Je soutiens François Bertrand.
Image
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: Idée

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Sur le principe je suis d'accord pour François.

Par contre, je reste fermement opposé à un régime parlementaire, la démocratie directe me semble être une bonne chose, je suis contre sa suppression.
Pour la constitution à venir, ce sera sans ma voix. :ok:
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Idée

Message par Gavroche Finacci »

A la base j'étais plutôt emballé par la DD, mais trop de membres y ont a peine porté attention (voir les votes à l'AC avec 4/5 membres à la fin de la présidence de Julien et le nombre de débats sans activité).
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Idée

Message par Gaspard Salcedo »

J'ai jamais été pour la DD mais je me suis lancé dedans tout de même. Aujourd'hui je réclame le retour à la représentative et je pense qu'on est une majorité !
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: Idée

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Dans ce cas, le fait que je vote contre la réforme à venir ne posera pas de problème. :ok:
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Idée

Message par François Bertrand »

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :Dans ce cas, le fait que je vote contre la réforme à venir ne posera pas de problème. :ok:
La réforme à venir prévoit d'établir un gouvernement de transition pour la période estivale afin de pouvoir éviter de se coltiner une élection anticipée. Voter pour la LC qu'Urumi propose à l'AC ne signifie pas signer un blanc-seing pour un régime représentatif, puisqu'il faudra revoter à nouveau avant la rentrée pour un nouveau projet de Constitution. ;)
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Thomas de Kervern
Gouveneur de Norijo
Messages : 1323
Enregistré le : 09 avr. 2014, 17:00
Type de compte : Principal
Avatar : Hayden Christensen
Résidence : Norijo (MYCONOS - GRECE)
Date de naissance de votre personnage : 29 juin 1984

Re: Idée

Message par Thomas de Kervern »

Puisque je viens d'en parler avec Nicolas Deschanel sur le tchat, je vais le faire ici également. En fait, moi qui étais le premier à souhaiter le retour du régime parlementaire, je pense finalement que cela serait une mauvaise idée. Après avoir pris le soin de réfléchir plus sérieusement sur le sujet, je me suis rendu compte que mettre en place ce système en même temps qu'un gouvernement d'union serait aberrant. Autant le dire, les trois quarts des joueurs actifs seront présents au gouvernement, puisque cela impliquerait la présence d'au moins une personne de chaque sensibilité. Du coup, il n'y aura plus aucune opposition. Les rares personnes actives qui ne seront pas ministres ne voudront pas intervenir contre la proposition d'un gouvernement duquel fait partie l'un de leurs camarades. Les débats à l'assemblée seraient du coup totalement inutiles et insipides. Il s'agirait presque entièrement d'un débat entre ministres, car forcément, il y aura des désaccords internes à ce pseudo gouvernement d'unité. Franchement, cela rendrait le parlement aussi inutile qu'inintéressant. Avec une opposition inexistante, le jeu perd totalement de son intérêt... Je ne suis pas contre le retour d'un RP dans l'idée, mais je m'oppose à un gouvernement d'union.
Image
Gouverneur de Norijo
Ancien président de l'Assemblée Citoyenne
Ancien Ministre de l'Économie, du Travail et des Affaires sociales (Pommier I)
Ancien Ministre de la Santé et des Affaires sociales (Gilbert I)
Directeur général du Groupe De Kervern
Président de la Juventus d'Anglès FC
Président du Stade Kervernois Rugby
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Idée

Message par Gavroche Finacci »

Si on avait du faire ça en septembre, ça aurait été super con en effet.

Mais en été on manque vraiment de monde, et il vaut mieux rassembler les bonnes volontés pour maintenir le jeu à un minimum de rythme faute de quoi on pourrait se retrouver au même niveau que l'année dernière (plus personne n'avait envie de jouer à la rentrée).

Bien entendu une union nationale impliquerait deux différences forts avec un gouvernement de coalition facile :

- Favoriser les débats préparatoires plutôt que les débats à l'AC (histoire que les non-ministres ne soient pas trop exclus)
- Demander aux ministres de voter pour ou contre les présentations de projet et non pour ou contre les projets (pour maintenir un jeu politique à l'AC entre opposants et adeptes de chaque mesure)
Avatar du membre
Thomas de Kervern
Gouveneur de Norijo
Messages : 1323
Enregistré le : 09 avr. 2014, 17:00
Type de compte : Principal
Avatar : Hayden Christensen
Résidence : Norijo (MYCONOS - GRECE)
Date de naissance de votre personnage : 29 juin 1984

Re: Idée

Message par Thomas de Kervern »

Sincèrement, je pense que l'été sera calme quoi qu'il arrive. D'autant plus qu'une trêve est prévue la première quinzaine d'Août. Je trouve que ce serait s'embêter beaucoup à mettre en place ce dispositif pour au final pas grand chose.
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Idée

Message par François Bertrand »

je me suis rendu compte que mettre en place ce système en même temps qu'un gouvernement d'union serait aberrant
La loi constitutionnelle qui prévoit de mettre en place un gouvernement provisoire a été pour nous une solution afin d'éviter la mise en place d'une présidentielle anticipée.
Le régime représentatif peut être mis en place sous différentes formes. Ça peut être un régime parlementaire, semi-présidentiel ou présidentiel.

Concernant l'unité nationale, je n'interdirais pas qu'il y ait des points de divergence. L'idée serait que les propositions clivantes soient soumises via les initiatives citoyennes et les propositions consensuelles via le CM.
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: Idée

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

L'union nationale n'est pas infaisable si chacun y met du sien et tempère ses personnages.

Au delà du RP, il faut aussi réfléchir à l'intérêt du jeu et à ce qu'il devient. Et donc, mettre en veilleuse certaines velléités extrémistes.
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Avatar du membre
Thomas de Kervern
Gouveneur de Norijo
Messages : 1323
Enregistré le : 09 avr. 2014, 17:00
Type de compte : Principal
Avatar : Hayden Christensen
Résidence : Norijo (MYCONOS - GRECE)
Date de naissance de votre personnage : 29 juin 1984

Re: Idée

Message par Thomas de Kervern »

Il n'est pas question de velléités extrémistes puisqu'elles sont inexistantes ici. Mais justement de l'intérêt du jeu qui sera remis en cause par l'union nationale. La politique sans clivages, ça intéresse peu de monde.
Image
Gouverneur de Norijo
Ancien président de l'Assemblée Citoyenne
Ancien Ministre de l'Économie, du Travail et des Affaires sociales (Pommier I)
Ancien Ministre de la Santé et des Affaires sociales (Gilbert I)
Directeur général du Groupe De Kervern
Président de la Juventus d'Anglès FC
Président du Stade Kervernois Rugby
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Idée

Message par François Bertrand »

Thomas de Kervern a écrit :
Il n'est pas question de velléités extrémistes puisqu'elles sont inexistantes ici. Mais justement de l'intérêt du jeu qui sera remis en cause par l'union nationale. La politique sans clivages, ça intéresse peu de monde.
Justement il y aura des clivages. Rien n'interdit qu'il y en ait. ;)

Simplement, tu l'as dit toi-même, l'été sera une période assez somnolente. Et le but de cette idée est de pouvoir s'assurer qu'il y ait des institutions fonctionnelles et des personnalités actives le temps de passer cette période difficile pour préparer ensuite une belle rentrée!
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Répondre

Retourner vers « Scénarisation - "Banque d'idées" »