Allocution télévisée du Ministre de l'Economie

Diffusion de bulletins d'informations concernant à l'actualité et de à la politique frôceuse. Mais aussi des series et grand films.
Répondre
Avatar du membre
Marc Schaft
L'expert comptable
Messages : 1738
Enregistré le : 15 août 2014, 15:06
Prénom ou pseudo du joueur : Mickaël
Type de compte : Principal
Avatar : Julian Mc Mahon
Parti Politique : Alternative Démocrate Frôceuse
Résidence : Tosla les Bains (PROVENCE)

Allocution télévisée du Ministre de l'Economie

Message par Marc Schaft »

Image
[imageagauche=http://www.faceandprofile.com/wp-conten ... on-021.jpg]Froceuses, Froceux,
Mes chers compatriotes,

Vous avez exprimé, quasiment à unanimité, votre refus de voir vos comptes bancaires tenus par des ex-délinquants ou des ex-criminels, et je vous en félicite.
Le contraire aurait été fatale pour la crédibilité de nos banques, et aurait donné lieu à coup sur à une crise de confiance.

Le projet de loi relatif à la lutte contre l'inflation, bien qu'ayant peu mobilisé, a été lui aussi approuvé, et je m'en réjouis.
C'est le premier pas vers une modernisation de notre système bancaire, que je souhaite rendre plus fiable, plus juste, mais aussi plus contrôlé.
Les plus anciens d'entre vous se rappelleront sans doute de la faillite de la Gota Bank en 1992, qui a conduit à une crise économique sans précédent en Suède, et qui a donné lieu à une nationalisation des banques, au frais du pays et de ses contribuables.
Cette faillite était due à un octroi de crédits trop importants, et pour lesquels les clients se sont révélés insolvables.
C'est exactement le type de situation que je souhaite éviter. Restreindre les conditions d'octroi du crédit permettra de limiter l'inflation mais aussi les risques de faillite bancaire.

Dans la continuité de cette loi de lutte contre l'inflation, une projet de loi visant à garantir les dépôts bancaires, mais aussi à lutter contre le surendettement et à prévenir les défaillances de crédit, élargira le champ de compétences de la banque de Frôce.
L'octroi des crédits étant par ailleurs limité, certains d'entre vous craindront certainement une flambée des taux, à juste titre. Le projet de loi que je présenterai permet de parer à cet inconvénient, instaurant les taux d'usure, déjà en vigueur dans de nombreux pays.

J'en conviens, les projets de loi que je présente sont souvent très techniques et difficilement compréhensible pour une parie de la population. Il est pour moi primordial que mes projets de loi soit adoptés en toute connaissance de cause, aussi je suis ouvert à toutes les demandes d'éclaircissements, mêmes sur les points qui vous sembleraient évidents.
Je souhaite, je le redis, exercer dans la transparence la plus totale.


La loi de finances, actuellement en projet, verra le jour je l'espère d'ici la fin de la semaine. Cette loi de finances devrait présenter un budget légèrement excédentaire, et donner lieu à des investissements dans certains secteurs de l'économie en difficulté.

Enfin, je travaille sur deux projets qui me tiennent à cœur : La création d'un code de la fonction publique qui viendra clarifier la situation des fonctionnaires, notamment en termes de statuts et de revenus ; puis la création d'une loi sur la consommation, visant à garantir les droits des consommateurs. Ces deux projets de loi sont encore à l'étude, mais j'invite dors et déjà chacun d'entre vous à m'exprimer par tout moyen ses éventuels réserves et inquiétudes.

Je tiens par ailleurs à remercier l'opposition, qui fait preuve d'un grand pragmatisme en se déclarant favorable à la création de l'école d'économie d'Aspen. Elle prouve ainsi qu'elle est une opposition constructive et pas seulement contestataire. Je lui exprime ce soir à ce titre ma grande considération.

Je conclurai cette allocution en parlant brièvement de la campagne présidentielle. Alors que la mi-mandat vient à peine de passer, il est trop tôt pour prendre une position, d'autant plus que les candidats ne se sont pas fait connaître.
J'invite cependant chacun d'entre vous à être extrêmement vigilent dans son vote. La montée des mouvements extrémistes, notamment concernant la religion et l'indépendantisme, va faire de cette élection un moment crucial de notre pays, qui selon le résultat de l'élection, pourra prendre ou non un grave tournant politique.

Vive la République, et Vive la Frôce.[/imageagauche]
Marc Schaft

Ministre de l'économie, des finances, du budget et du travail
Chef de file du groupe parlementaire ADF, président de l'ADF
Président de MS Group


ImageSuivez l'actualité Frôceuse sur notre page facebook
Image
Répondre

Retourner vers « Frôce TV One »