Présidentielle

Diffusion de bulletins d'informations concernant à l'actualité et de à la politique frôceuse. Mais aussi des series et grand films.
Répondre
Gérard Flotain

Présidentielle

Message par Gérard Flotain »

Ici, vous retrouverez les interviews des candidats.

Emma Smilders
1- La Frôce a-t-elle, selon vous, sa place au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ?

Le Premier Ministre Florian Bach m'a fait cette demande afin de permettre à la Frôce d'assurer une nouvelle place sur la scène internationale. Il y a encore quelques mois, je vous aurais dit que cela n'était pas notre priorité. Sauf que notre pays a entre temps été frappé par un attentat odieux et que nous devons prendre pleinement part à la sécurité de notre planète. La Belgique, a elle aussi déposé un dossier il y a quelques semaines. Je pense que nous avons tout intérêt à prendre place au sein de ce conseil de sécurité. Nous avons l'entière légitimité pour le faire et c'est la raison pour laquelle je soutiendrais le oui au référendum dont j'ai demandé l'organisation. Il est temps pour nous d'assumer nos responsabilités au plus haut niveau.

2- Face à la menace du terrorisme islamique persistant et grandissant, et dans le cadre de vos prérogatives, quelles actions envisagez-vous ? Et maintiendrez-vous l’engagement militaire de la Frôce contre l’Etat Islamique ?

Il est urgent de coordonner nos actions pour lutter contre le terrorisme. J'ai établis des traités de coopération avec les services de renseignements belges, français et italiens. Mais cela n'est pas suffisant. Je propose désormais la création d'une commission d'action de lutte contre le terrorisme représentée par les Chefs d'Etats et de gouvernements qui souhaiteront agir en ce domaine. Cela permettra d'avoir une réponse unique et forte et de ne pas nous diviser. Il est aussi du ressort du Président de la République d'assurer l'unité du pays. La Frôce est une terre d'immigration. Il est temps que chacun apprenne à cohabiter dans le respect des religions, des couleurs de peau ou des orientations sexuelles. Nous sommes avant tout Frôceux et il est important d'apaiser les tensions. C'est ce que je continuerai à faire en allant à la rencontre de tous les citoyens. Enfin, vous parlez de notre engagement militaire. C'est une décision qui m'a été très difficile à prendre. Lorsque 85 personnes décèdent dans un attentat sur votre sol, vous vous devez de réagir rapidement et efficacement. Cette réponse était très forte, mais indispensable. Aujourd'hui, deux ans après ce drame, il est temps pour nous de revoir cette position. Etant proche du peuple et n'ayant eu un mandat reçu que par le peuple, c'est à lui et à lui de seul d'en décider. Je convoquerai donc un référendum pour savoir si les Frôceux souhaitent le maintien ou non de notre pays dans la coalition internationale contre l'Etat Islamique.

3- En dehors de la lutte contre le terrorisme, quelle doit être la priorité majeure de la Frôce sur la scène internationale ?

Il y a bien d'autres sujets préoccupant sur la scène internationale. Je pense notamment au flux migratoire, le plus important depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Notre pays doit prendre position sur cette question majeure. Nous ne pouvons accepter que des personnes ayant vécu l'horreur soient refoulés de nos frontières ou reçoivent un accueil si dégradant dans certains pays. C'est un sujet majeur et je participerai pleinement à trouver avec mes homologues une solution admissible par tous.
J'ancrerais également mon mandat si le peuple me le permet sur la création de nouveaux partenariats avec les pays émergents. Nous nous devons de les aider à se développer tout en apportant le fleuron de notre économie et de notre fierté nationale.Ces échanges donnant-donnant doivent être pris à coeur par le Chef de l'Etat et c'est ce que je ferais lors d'une grande tournée internationale.


4- L'Union Européenne et les États-Unis prévoient la création d'une zone de libre-échange transatlantique (TAFTA). Un tel accord devrait-il voir le jour entre la Frôce et l’UE (dans le cas de figure où notre pays resterait en dehors de l’UE) et/ou entre la Frôce et les USA ?

Ce que je vois de l'extérieur, c'est que ce traité est extrêmement critiqué par les populations et apporte peu de transparence aux citoyens. Sur le fond, je suis prête à engager toutes les négociations pour qu'un traité de libre échange entre les Etats-Unis et la Frôce ou entre la Frôce et l'Union Européenne soit créé. Mais je souhaite la plus grande transparence possible, je souhaite que les citoyens soient pleinement intégrés à ce processus et je souhaite avant tout que les intérêts de notre pays soit préservé. Si cela peut permettre un boost pour notre économie et pour l'amélioration de nos relations diplomatiques, je le ferais avec plaisir. Mais nous ne pouvons nous lancer dans un tel traité sans connaître les véritables répercussions pour le peuple et pour la Frôce.

5- Que vous inspire la situation politique actuelle de la Turquie ? Quelles sont les conséquences géopolitiques qui en découlent ?

Je suis Présidente de la République Frôceuse et je sollicite un nouveau mandat. Il serait extrêmement déplacé de ma part que de m'ingérer dans la politique mise en place en Turquie. Malheureusement, c'est ce que font la plupart des pays européens, en négociation avec cette nation. Maintenant, ma position a toujours été claire vis à vis de la Turquie. Elle ne présente pas aujourd'hui les caractéristiques essentielles d'une démocratie et il n'est donc pas permis pour nous de négocier avec des pseudos démocratie. Si demain Monsieur Erdogan nous donne tous les gages de la mise en place d'un réel état démocratique, je serais la première à lui tendre la main et l'aider dans cette démarche. Maintenant, je pense que le Président turc souhaite étendre son pouvoir et la répression qui est actuellement faite est terrible pour le peuple. Je dénonce cette situation comme je l'avais fait il y a quelques mois lors du putsh dans un communiqué de presse. Les conséquences géopolitiques sont plus évidentes vis à vis de l'Union Européenne que pour nous. Notre intérêt aujourd'hui, c'est que la Turquie retrouve une vraie démocratie. A ce moment là, nous aurons besoin d'elle pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Gérard Flotain

Re: Présidentielle

Message par Gérard Flotain »

Owen Calloway
1- La Frôce a-t-elle, selon vous, sa place au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ?

Ma position est d'engager, avec la collaboration des pays du CIPNA, une résolution visant à supprimer ce Droit de Véto pour les membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU.Nous devons aujourd'hui, engager de grandes réformes au sein du fonctionnement de l'ONU.

Nous devons apporter de nouvelles solutions pour rendre l'ONU, plus démocratique, et je pense sincèrement que nous devrions convaincre les cinq États membres permanents du Conseil de sécurité d'élaborer une nouvelle forme de gouvernance. Aujourd'hui, encore trop souvent, nous observons beaucoup de réticence, mais il faut comprendre que cela ne remettrait absolument pas en cause le principe de souveraineté des États, qui je le rappelle un des piliers de l'ordre international. Néanmoins, nous ne pouvons plus accepter et laisser se dérouler devant nos yeux une gouvernance qui ne nous satisfait plus.


2- Face à la menace du terrorisme islamique persistant et grandissant, et dans le cadre de vos prérogatives, quelles actions envisagez-vous ? Et maintiendrez-vous l’engagement militaire de la Frôce contre l’Etat Islamique ?

J’avoue sincèrement, que je n’étais pas en faveur de l'engagement militaire depuis le début. Mais suite aux attentats de juillet, nous nous devions de prendre une position claire, et comme je l'ai déjà déclaré, je trouve que la position de madame Smilders a été d'une part difficile, et d'une autre très courageuse.

Aujourd'hui comme demain, nous devons maintenir notre position d'engagement militaire, nous ne pouvons pas reculer, nous y sommes et nous nous devons de respecter nos engagements à l'égard de nos partenaires militaire et de nos concitoyens. Si nous ne faisons pas cela, nous donnerons le signal que la Frôce est gouvernée par les émotions de ses dirigeants et installerait un climat de défiance envers la diplomatie Frôceusse. Durant la prochaine mandature, nous aurons un grand travail à effectuer dans ce sens. Mais nous devons dans un premier temps nous attaquer au financement de cette organisation, parce que nous le savons l'argent est le nerd de la guerre.


3- En dehors de la lutte contre le terrorisme, quelle doit être la priorité majeure de la Frôce sur la scène internationale ?

Vous savez, en tant qu'écologiste, j'ai à cœur d'agir pour préserver notre planète. Nos pratiques actuelles, notre mode de développement sont les principales causes de la crise écologique et dans moins de vingt ans de la crise migratoire qui s'annonce. Mais malgré les nombreux signaux d’alarme, J'aime souvent répéter cette phrase de Ban Ki-moon ancien secrétaire général des Nations Unies, « il n’y a pas de plan B, parce qu’il n’y a pas de planète B ».

La transition écologique doit s’installer durablement comme la première causse mondial et elle doit se traduire par une révolution dans les manières de produire, de consommer, de se déplacer.

La transition écologique, ce n’est pas vivre moins bien, c’est changer nos méthodes pour vivre mieux, c’est créer une activité qui a un sens sur le long terme, qui n’abîme pas l’avenir et améliore le présent.C’est une révolution des mentalités qui touche très concrètement de très nombreux aspects de nos vies non pas pour réduire nos libertés ou notre pouvoir d’achat, mais, au contraire, pour repenser notre consommation et notre production en termes qualitatifs.

Faire de la diplomatie au service de la planète sera l'un de mes chevaux de bataille.


4- L'Union Européenne et les États-Unis prévoient la création d'une zone de libre-échange transatlantique (TAFTA). Un tel accord devrait-il voir le jour entre la Frôce et l’UE (dans le cas de figure où notre pays resterait en dehors de l’UE) et/ou entre la Frôce et les USA ?

Ce projet d’accord de libre-échange et d’investissement vise à mon sens à libéraliser un peu trop les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne. Le véritable danger sur ce genre de d'accords, est dans un premier temps les valeurs démocratiques qu'on lui donne, dans un deuxième temps les suppressions des droits de douane sont un vrai danger économique, aujourd'hui, c'est lui des seules armes que nous avons pour réguler les marchés. Donc ma réponse est clairement non. De plus, la Frôce à toujours œuvrer pour des accords de coopérations, équitables entre chaque partie et en correspondance avec nos valeurs républicaine. Demain, j'en ferai de même.

5- Que vous inspire la situation politique actuelle de la Turquie ? Quelles sont les conséquences géopolitiques qui en découlent ?

Je suis aujourd'hui très vigilant sur la situation en Turquie, car après la tentative de coup d’État en juillet avec les suites donnée par le gouvernement turc. Ainsi que le contexte régional, particulièrement conflictuel entre les attentats terroristes, mais également les conflits syriens et irakiens qui ajoutent à cela l'une des crises migratoires de grande envergure.
Nous devrons dans les prochains mois, affirmer une position claire de la Frôce, je pense que nous pourrons être solidaires, mais sous réserve que le Gouvernement turc respecte ses engagements vis-à-vis de leurs citoyens à avoir le droit a une justice impartiale et un régime démocratique. Mais aussi vis-à-vis de la coalition internationale.

Ma deuxième vigilance s’opère principalement pour nos ressortissants qui pourraient être pris sous plusieurs feux et aussi aux peuples
Gérard Flotain

Re: Présidentielle

Message par Gérard Flotain »

Housni Nkouildor :
1- La Frôce a-t-elle, selon vous, sa place au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ?

Si avoir sa place au conseil de sécurité de l'ONU se définit par être une grande démocratie, une puissance militaire de renom, et une puissance économique de premier niveau, alors oui, nous avons toute notre place au conseil de sécurité. Tout autant que les autres pays membres, qui pour certains ne sont pas des démocraties légendaires.

2- Face à la menace du terrorisme islamique persistant et grandissant, et dans le cadre de vos prérogatives, quelles actions envisagez-vous ? Et maintiendrez-vous l’engagement militaire de la Frôce contre l’Etat Islamique ?

Tout d'abord, il me parait primordial d'impliquer les pays du Golfe dans cette guerre contre Daesh. Si ces pays ne s'impliquent pas, Daesh n'en sera qu'avantagé. Son expansion sera plus facile.
Toute personne me connaissant sait d'ailleurs que j'entretiens de bonnes relations avec la famille royale Saoudienne, et ce sera mon premier interlocuteur dans cette démarche.
Secondement, il faut devenir un membre d'importance dans la coalition internationale. Nous devons augmenter le nombre de soldats envoyés. Et au bout d'un moment, les frappes aériennes ne suffiront plus. On a jamais vaincu un pays par les airs. N'en déplaisent à certains, il faudra un jour ou l'autre envoyer des troupes au sol. Mais là encore, il faut impliquer les alliés. Plus nous serons nombreux au sol, plus le risque de perte sera réduit, et plus le risque de victoire de grande ampleur sera élevé.


3- En dehors de la lutte contre le terrorisme, quelle doit être la priorité majeure de la Frôce sur la scène internationale ?

La Frôce doit revoir ses partenariats commerciaux. Nous devons privilégier les pays respectueux des droits de l'homme. Je sais que celà peut paraître contradictoire avec ma volonté de me rapprocher des pays du Golfe, mais il n'en est rien. Je parle là de coopération commerciale, pas militaire. Beaucoup de pays en développement ont bien plus à nous offrir que nos partenaires traditionnels, qui pour certains n'accordent que peu d'importances aux libertés individuelles et au bien être des salariés.

4- L'Union Européenne et les États-Unis prévoient la création d'une zone de libre-échange transatlantique (TAFTA). Un tel accord devrait-il voir le jour entre la Frôce et l’UE (dans le cas de figure où notre pays resterait en dehors de l’UE) et/ou entre la Frôce et les USA ?

Je ne suis pas favorable au libre échange. Le fonctionnement de notre économie, qui est totalement indépendante, est une de nos forces. Je rappelle d'ailleurs que, malgré ce qu'en disent certains, notre économie se porte très bien, et si nous avions un fonctionnement similaire à l'UE, c'est à dire un libre échange total, et aucun contrôle, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Nous nous devons de garder notre indépendance, et de conserver notre politique actuelle, basé sur le protectionnisme. N'acceptons pas ce traité, qui favorisera la concurrence déloyale.

5- Que vous inspire la situation politique actuelle de la Turquie ? Quelles sont les conséquences géopolitiques qui en découlent ?

C'est malheureux à dire, mais voilà ce qui arrive quand on a un président pour qui des institutions stables n'est pas la priorité. C'est bien de riposter, mais il valait mieux prévenir que guérir. Loin de moi l'idée de donner une leçon de morale au Président turc, mais il a commis une faute énorme en oubliant cette priorité. Et les conséquences, puisque vous le demandez, et bien c'est bien évidemment l'instabilité politique du pays, qui en sort fragilisé, notamment auprès de Daesh. Parmi les personnes révolutionnaires, combien y avait-t-il de membres de Daesh s'étant fait passer pour des forces militaires ou leurs soutiens ? Potentiellement des milliers. Les dégats ont été limités, mais Daesh aurait pu gagner énormément de terrain, à supposer que ce ne soit pas déjà le cas.
C'est pour cela que si je suis élu président, je concilierai les missions diplomatiques avec les missions liées à la stabilité des institutions et du pays, thème sur lequel la campagne n'a pas assez porté à mon goût
.
Répondre

Retourner vers « Frôce TV One »